Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

La châsse disparue de st Hubert patron de la chasse. quelle poésie! Tirons la chasse.

20 Août 2014, 05:12am

Publié par Jo Benchetrit

La châsse disparue de st Hubert patron de la chasse. quelle poésie! Tirons la chasse.

Il faudrait tirer la chasse sur les chasseurs. Et encore plus, si on est pieu, ou Dieu, le jour de la St Hubert. En effet, ce saint au départ peu sympathique, a cessé, selon la légende, de chasser quand Dieu lui est apparu sous forme d'un grand cerf blanc qu'il pourchassait. Il n'était pas content du tout de le voir se livrer à sa passion coupable, chasser, surtout un vendredi saint, ralala! Avouez qu'un chasseur réprimandé par Dieu parce qu'il pèche le jour du poisson, ça vaut son pesant de "Chasseur Français".

Cette vision lui a d'ailleurs valu une sacrée trouille, un peu comme à Don Juan lorsque la statut surmoïque du Commandeur lui a interdit sa jouissance impitoyable avec les femmes, son gibier, de serial lover.

Mais revenons à notre serial killer, Hubert de Belgique. Il s'est retiré dans un monastère après cette rencontre miraculeuse et trop effrayante pour ce pauvre petit coeur si sensible. Il était à l'abri de sa cruauté, et ne pouvait chasser le jour du seigneur, entre 2 prières. Ayant été torturé par des anti-chasseurs, heu non, je me trompe, par des païens, il y a gagné de quoi devenir un saint, saint pathétique. Mais il n'est pas mort de ça, rassurons nous. Il a pu déguster un peu encore car un ouvrier lui a écrasé sa main gauche, pas la coupable sauf s'il était gauché, et ça n'a pas bien évolué, les microbes ont vengé leurs frères animaux. C'etait en l'an 1300 avant les antibiotiques du calendrier médical, faut dire, et au calendrier chrétien, autour de 700 après JC.

Le fait qu'on ait offert comme patron aux chasseurs un chasseur repenti était dejà aberrant , mais voilà qu'on perdu sa châsse! C'est peut être le dernier pied-de-nez d'un Dieu anti-chasse.

St Wiki le dit : "La châsse de Saint-Hubert est vendue en 1570 par l'abbé Jean de Lamock pour réparer les désastres causés par les soldats huguenots du sire de Renty et de Jean de Hangest seigneur de Genlis. L'église et le monastère furent pillés et incendiés le 16 octobre 1568. Depuis cette époque on ne sait ce que les restes du Saint sont devenus."

On a perdu la châsse ( le reliquaire contenant des bouts de corps , dites reliques), c'est un comble, de St Hubert le patron des chasseurs ! Sont assez mord bide, des fois, les chretiens, et même carrément mort bide avec la croix qu'est jamais qu'un cadavre sur un instrument de torture. Mais bon, chacun ses goûts. Dejà, donner un saint à des tueurs, c'est assez limite. Vous donneriez votre sein, vous, à un chasseur?

Ce que nous rappelle que ce cerf avait 10 cornes, 10 comme les lois des tables données à Moïse. C'est donc en tant que nom du père, le surmoi qui s'oppose au jouir incestueux, que dieu est intervenu entre la perversion du chasseur et ses victimes.

Etrange aussi ce qui s'est passé le surlendemain de la mort dela princesse Diana, cette anti chasse au prénom de déesse de la chasse. Souvenez vous, elle haïssait qu'on tue des animaux et une des raisons de son éloignement de Charles fut qu'au contraire dela sanguinaire Camilla, elle ne s'associait pas à cette déshonorante passion de la famille royale.

Or il y avait un cerf magnifique que la reine Elisabeth elle-même, elle qui n'est pas hypersensible et assez chasseresse aussi, que la reine avait pris en affection, en intense admiration. Elle se réjouissait donc que ce cerf soit encore là, et espérait secrètement que personne ne le tue, qu'il sache se cacher.

Philippe, pour remonter le moral de ses petits-enfants à peine orphelins et sous le choc, n'a rien trouvé de mieux que de les amener à la chasse.

Vous me voyez venir, c'est ce cerf-là qu'ils ont tué et on raconte que la reine a versé une larme en le reconnaissant. pas trop parce que tout de même, à la cour d'Angleterre, on ne montre pas ses sentiments.

Pauvre Lady Di, ainsi trahie par ses enfants. Pauvre cerf en premier, aussi, et pauvre Elisabeth, trop bête pour écouter enfin ses sentiments et pour interdire la chasse. Croyez vous vraiment que le royaume de Dieu leur sera ouvert, à ces pauvres pécheurs ? Ben oui, me direz vous, ils ont déjà un saint...

Et si les chretiens n'avaient rien compris à DIEU?

Je rappelle que la chasse est INTERDITE EN ISRAEL depuis sa fondation.

L’apparition vécue par St Hubert d’un père sévère qui dit non à la jouissance indigne du chasseur.

Il aurait dû être, du coup, le patron des anti-chasse ! Ceci parce qu’il a arrêté de chasser sur ordre de dieu vu sous la forme d’un paradigme de ses victimes outrées. DOnc, en chassant et en croyant l’honorer dans une fête païenne de sacrifices sanglants, vous, chasseurs, vous blasphémez, vous le trahissez.

Bien entendu, en s' appropriant ce saint, les chasseurs montrent 2 choses: au niveau conscient une certaine bêtise, un déni, et

au niveau inconscient la reconnaissance que leur loisir est coupable.

Etant psychanalyste de formation, je reconnais là la formule de la perversion (et de Tartuffe) qui se dit: je sais bien (que c’est mal), mais quand même. (ça me fait plaisir donc, je fais comme si je ne le savais pas.)

Voici donc sa légende écrite 800 ans après sa mort:

Depuis le XVe siècle on dit que le seigneur Hubert était si passionné de chasse qu'il en oubliait ses devoirs. La légende rapporte qu'il n'avait pu résister à sa passion un Vendredi saint, et n'ayant trouvé personne pour l'accompagner, était parti chasser sans aucune compagnie. À cette occasion, il se trouva face à un cerf extraordinaire. En effet, celui-ci était blanc et portait une croix lumineuse au milieu de ses bois.

Hubert se mit à pourchasser le cerf mais celui-ci parvenait toujours à le distancer sans pour autant se fatiguer. Ce n’est qu’au bout d’un long moment que l'animal s’arrêta et qu’une voix tonna dans le ciel en s’adressant à Hubert en ces termes :

Hubert, saisi d'effroi, se jeta à terre et humblement, il interrogea la vision :

La voix reprit :

Et Hubert de répondre, avec force et enthousiasme :

Ce chien fut attaché par un chasseur et abattu. Comme quoi, les chiens aussi sont leurs victimes. Cf les galgos torturés et massacrés en fin de saison de chasse en Espagne.

Ce chien fut attaché par un chasseur et abattu. Comme quoi, les chiens aussi sont leurs victimes. Cf les galgos torturés et massacrés en fin de saison de chasse en Espagne.

Je vous conseille cet article très fouillé et intéressant pour connaitre l'origine celtique de cette legende. Il parle de St Hubert vers la fin: http://idraemir.blogspot.fr/2011/06/cernunnos-lindomptable.html

Commenter cet article

chasseur 49 12/12/2015 09:14

je me demande bien si ce bon monsieur est vegetarien ou si ce bon monsieur a une connaissance assez develope de la nature et tous ce qu'il va avec . preservation , regulation, entretient , repeuplement , remboursement des degat causé par le grand gibier . Quand vous verrez un chasseur remercie le car grace a lui il n'y auras d'augmentation aleatoir des matieres premiere agricole. allez tous a la chasse vous connaitraient la vrais vie d'un reste de chasseur ceuilleur

Jo Benchetrit 12/12/2015 10:02

Contentez vous d'etre un vulgaire tueur au lieu de vous donner des alibis fallacieux à la mord moi l'noeud d'une banalité affligeante!
oui, si vous parcouriez mon blog, vous verriez que je suis même vegan pour les animaux et donc pour la morale.