Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Les animaux se reconnaissent dans un miroir. Encore un propre de l'homme à dégommer.

13 Août 2014, 17:10pm

Publié par Jo Benchetrit

Souvent, notre observation est contrariée par l'idéologie qui nous baigne. Aussi, celle-ci, appuyée par le discours du nouveau Dieu, la Science, nous dicte de ne pas voir ce qui n'est pas conforme à la doxa. En fait, ça en dit long sur nos capacités au déni, à la dénégation, mais surtout à la suggestion.
Pas pour rien que l'hypnose marche si bien.

Je regardais Casi, un de mes chats, tout à l'heure. Nous étions dans la salle de bains ouverte, mais non allumée.

Il avait sauté sur le lavabo, peut etre pour la 1° fois depuis les qq mois quil est ici. il a vu son reflet dans le miroir, distinguée dans cette demi- pénombre. J'ai senti sa surprise, puis, après 1/10ème de seconde pour conclure que c'était bien lui, il s'en est detourné; ALors qu'IL AURAIT RENCONTRÉ là haut un autre chat, ça aurait été très différent. dans l'hypothèse où ce chat aurait été un inconnu, il aurait pu avoir peur. Si ç'avait été mon Miou qu'il adore, il aurait ronronné et joué avec lui. Si ç'avait été Lolita, ma petite dernière, elle aurait eu si peur , elle, qu'elle ne lui aurait pas laissé le temps et se serait sauvée. c'est pareil pour tous les animaux que j'ai pu connaitre, chats chiens oiseaux. Leur reflet le slaisse froid. Mais, vous dira t on du lieu de la Science , est-ce qu'ils ont envie de rectifier leur rouge à lèvres, enfin, d'enlever une tache, par exemple? Parait que seuls certains animaux, dont les singes, le font. Donc on conclut que les autres ne se reconnaissent pas. Au lieu de se dire que pour les autres, les taches, cest pas important.

Après tout,"nous sommes des singes"Pascal Picq. On pourrait en conclure que seuls les singes sont coquets, ou obsessionnels,ou soucieux de leur image esthétique, encore qu'on sait que les oiseaux sont très soucieux de cette image, par exemple. Mais au lieu de ça, faut qu'on en rajoute dan s notre orgueil à la gomme, si tu ne te retires pas la tache de ta joue comme je le ferais, c'est que tu sais pas que cest toi, donc t'es plus bête que moi. Bête pris au sens propre donc dans notre esprit, plus bas dans l'evolution. Avouez que si on passe devant un miroir et qu'on ne reagit pas c'est bien parce que quelque chose nous dit que l'image vue, cest pas de l'autre! Donc cest quoi, sinon du soi?

mais me direz vous, il y a d'autres observations, où les chats sont avec leur image comme avec des alter egos; Dites vous bien que cela ne peut durer bien longtemps. Si le miroir reste au même endroit, ils finiront par passer devant sans s'inquieter.

Les animaux se reconnaissent dans un miroir. Encore un propre de l'homme à dégommer.

Commenter cet article