Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Brigitte Bardot sur le Brigitte Bardot. De belles photos inedites.

26 Septembre 2014, 18:21pm

Publié par Jo Benchetrit

Brigitte Bardot sur le Brigitte Bardot. De belles photos inedites.

Ceux qui n'ont jamais fait de PA ne peuvent savoir la souffrance quotidienne que les aidants vivent.

Indépendamment des souffrances de compassion envers les bêtes dont ils apprennent sans cesse de nouveaux supplices qu'ils subissent, sans compter non plus le poids de leur responsabilité sur le terrain, il y a le racisme. Le mépris, l'ostracisme, les abus en vers les militants de la cause perdue qu'est la défense des animaux prouvent s'il le fallait que la guerre est là, entre les exploiteurs d'une part et de l'autre les exploités et ceux qui se mettent sur le chemin des 1°. C'est à dire les militants.

Cette lutte est d'abord idéologique, souvent à l'insu des militants de base. C'est un combat politique, éthique, existentiel mais surtout ontologique qui questionne les fondements même de l'humanité, et en démontre la prétention et les aspects les moins flatteurs de son être. L’espèce qui a renié son animalité en faisant comme si elle lui était supérieure en toute chose a imaginé que cela lui donnait des droits sans limite. Elle en a sans doute plus ou moins inconsciemment honte. Elle s'en défend comme elle peut, en ridiculisant les résistants à l’idéologie spéciste dominante. car etre de la PA ce n'est pas se contenter d'avoir un chien ou un chat, ou de travailler avec eux comme les vétérinaires, ni même d'avoir un refuge d'animaux plus ou moins ignoble, c'est venir en aide avec intelligence et compassion, sans en tirer de jouissance abusive.Oui, en dehors de tout ça, la PA loin de provoquer l’admiration suscitée par le philanthropisme humaniste, isole du groupe social. Au grand malheur que vous ressentez devant la cruauté barbare envers des êtres vulnérables que vous n'arrivez en fait pas à défendre sauf exception de l'ordre de la goutte d'eau dans un océan de monstruosités, il vous faut ajouter la haine de vos semblables.

Le combat pour les animaux est le moins gratifiant, le plus frustrant, le plus désespérant qui soit. Seul le sens du devoir arrimé solidement à vous fait que vous n’avez que le choix de continuer sans baisser la tête, sans céder au chantage latent: si tu te mets du côté des animaux, autant dire des esclaves, tu seras tué en tant qu'humain car tu trahis ton groupe de dominants.

Mais ce combat est aussi le plus beau, le moins égoïste, le plus oblatif qui soit.

Voici la personne qui, en France représente le mieux cette mouvance, et je vous laisse avec elle, "la reine Bardot", comme disait Marguerite Duras. Voyez comme elle est belle! Forcément sublime? Oui.

Forcement courageuse et évidemment souffrante, en tous cas... Ce qui est le lot commun de cette respectable mouvance.

Ceux qui, comme elle vivent au quotidien ce don de soi non reconnu par les autres "humains" savent que rien ne pourrait les empêcher, sinon la mort impose et jamais choisie car leur vie est utile, de faire leur devoir, car sans eux, les animaux ne peuvent rien contre le barbare qu'est l'humain envers eux. ils n'ont ni syndicat, ni avocat pour se défendre et faire entendre leur voix que nous sommes peu nombreux à entendre. Et que disent-ils, en gros, partout? HELP!

Impossible après ça de vous calfeutrer chez vous.
Il n'y a pas de boules Quies qui puissent vous rendre sourd à ce cri quand vous avez reçu la grâce de les entendre.

Malades? Fiévreux? Vous n'avez pas la force de vous trainer chez le dr ni à la pharmacie...mais vous allez descendre nourrir les chats errants. Vous êtes un héros invisible ou pire, "mal vu". Et c'est sous les crachats, les quolibets, parfois les amendes (la police peut en effet verbaliser les nourrisseurs) que vous accomplirez votre devoir.

"il faut imaginer Sisyphe heureux." Camus...Un peu optimiste, je trouve.

Mais BB semble heureuse sur ces photos, elle qui, pourtant, mendie encore pour les animaux au moins une décision pour ne pas partir avec un sentiment d’échec! Mais BB, cet échec est celui de l'homme, pas le vôtre.

Vous et votre Fondation avez réussi bien plus que d'autres humains...Bravo pour tout ça.

Je ne sais pas si ça peut vous consoler, mais celui qui gagne sur les animaux, c'est à dire sur les plus faibles des faibles ne fait que prouver sa médiocrité.

C'est terrible à savoir, toutefois. C'est la médiocrité qui gagne car elle est la plus puissante et la plus répandue. Même le surdoué et végétarien Einstein n'a rien pu faire pour changer l'humain. Il a dit qu'il y avait "2 infinis, l'univers et la bêtise humaine". Et il a rajouté ceci: "pour l'univers , on n'en est pas sûr".

Je considere que loin d' handicaper l'homme, la bêtise est une arme absolue. La betise est concomitante avec la passion de l'ignorance.

Forcément heureuse...

Forcément heureuse...

Commenter cet article

Jo Benchetrit 11/10/2014 08:32

Cloclo, cette faute de frappe est geniale: la pourrure, pas loin de pourriture.

Jo Benchetrit 11/10/2014 08:30

FN? je le redis, elle suit un peu ce que l'autre va dire penser d'elle."J'aime celui qui m'aime". Prevert. Et Marine_ça rime avec maline_ a très bien compris ça.

J'ai l'impression qu'elle n'a pas de cheveux blancs!

Guern 11/10/2014 13:07

A 80 ans, elle doit se teindre les cheveux...

Guern 11/10/2014 07:44

Dommage qu'elle soit FN...Personne n'est parfait.

cloclo 27/09/2014 11:59

j aie beaucoup de respect pour bb,celles qui se disent star ou je ne sais quoi ne lui arriveront jamais a la cheville de cette merveilleuse femme!merci bb pour tout ce que vous faites!quand on voit les connes d aujourdhui ( pour la pourrure) ,l alcool , la dogue et j en passe ,elles monte vite ,mais la descente est aussi rapide!