Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Une lettre type pour faire annuler une battue aux pigeons.

23 Janvier 2016, 10:43am

Publié par Jo Benchetrit

ces petites merveilles sont persecutées. La honte pour les humains d'etre si violents! ça leur retombe dessus, d'ailleurs;Les kalach en sont la preuve;

ces petites merveilles sont persecutées. La honte pour les humains d'etre si violents! ça leur retombe dessus, d'ailleurs;Les kalach en sont la preuve;

Ce qui suit est fondé juridiquement et médicalement (l'auteur est médecin).
cette lettre contient des infos indispensables dans le but de ne plus laisser les pigeons se faire canarder. Je parle des bisets (ou touriers dans cette région de Fendeille), mais il vaut mieux mettre bisets) car malheureusement, les pigeons sauvages comme les espèces pourtant en difficulté comme les palombes ne sont pas protégées. ceci peut être copié-collé si vous voulez obtenir le même résultat que son auteur : faire annuler la battue.

Monsieur le maire de Fendeille,

Nous vous rappelons que votre arrêté municipal organisant des battues aux pigeons touriers est totalement illégal.
Vous trouverez ci-joint la lettre du 4 août 2015 du préfet de Haute-Garonne, préfet de région, qui le confirme.
Les maires n'ont le droit d'organiser de battues administratives que contre des animaux classés nuisibles, ce qui n'est pas du tout le cas des pigeons bisets domestiques qui sont ce que vous appelez les pigeons touriers.
De plus les maires ne peuvent designer eux-mêmes le responsable de la battue qui doit obligatoirement être un lieutenant de louveterie et non le président de la société de chasse.
La battue est aussi une violation de l'arrêté préfectoral sur la sécurité publique et donc une mise en danger de la vie d'autrui.
Elle constitue des actes de cruauté envers des animaux domestiques, article 521-1 du code pénal, a minima des actes de maltraitance, article R654-1 du même code.
Également des infractions au code rural, notamment pour la mise à mort d'animaux sans étourdissement préalable, en-dehors des dérogations légales.
Également violation du règlement européen entré en vigueur le 1er janvier 2013 sur les dépopulations d'animaux pour motif (allégué) de santé publique ou d'environnement.
Les dégâts causés par les pigeons sont minimes ou nuls et ne justifient en aucune manière de tels actes.
Non seulement les pigeons des villes ne transmettent pas de maladies aux humains mais leur présence est même bénéfique pour la santé publique.

En cas de maintien de la battue, une plainte pénale sera déposée contre vous et le président de la société de chasse, outre un recours au tribunal administratif de Montpellier.et un déféré préfectoral.
Ce courrier constitue un recours gracieux auprès de vous en annulation de votre arrêté municipal.
Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur le maire de Fendeille, l'expression de notre considération distinguée.

Serge Kociak, porte-parole d'associations de protection animale.

Je vous rassure de suite, grâce à Serge, cette lettre a permis de faire réfléchir le maire qui a , finalement, annulé sa battue;
Il n'en reste pas moins que les pigeons ont en permanence une épée de Damoclès sur leur tête. On en veut à leur peau. Le terrorisme humain déteste les êtres vivants, n'est-ce pas? On obtient ce qu'on désire: la nature se vide de sa faune. Et les animaux de ville disparaisse, ou leur existence semble aux hommes un défi.

La musique de leurs paroles, dits chant ou roucoulement gêne nos riverains;..ils imaginent que les crottes sont des fantasmes de bébé, à savoir des scudes détruisant tout sur leur passage!

L'infantilisme humain est une plaie.

Commenter cet article