Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Triste humain de Kiloubi, chat bleu russe. L'art de remercier sans humilier.

25 Septembre 2016, 06:54am

Publié par Jo Benchetrit

Ce n'est pas Kiloubi, mais un chat bleu russe comme lui.

Ce n'est pas Kiloubi, mais un chat bleu russe comme lui.

J'ai sauvé un chat gris russe, perdu, appelé aussi bleu russe , sans le prendre chez moi, car j'ai atteint le chiffre maximum de 5 chats chez moi, et ça donne tellement de travail..que je me suis conseillée de ne pas depasser ce chiffre en appartement si je veux continuer à vivre à peu près normalement. En fait, je m'etais  limitée à 3 chats, mais lorsque ces pauvres betes vous supplient de les prendre comme mon n° 2 et n° 5, c'est impossible de ne pas craquer.
En  nourrissant Kiloubi dans la rue 2 mois d'été, je lui ai épargné la nécessité d'errer.

J'ai été très malade durant toute cette periode et pourtant je n'ai pas manqué une seule fois, y compris en me demandant si j'aurais la force de traverser la rue sans m'effondrer. Heureusement, j'avais fait des provision de boites de pâtée car là, je n'aurais pas pu.


Pourtant, quand j'ai retrouvé ses maitres, ils furent plutôt froids, puis carrement infects et ne me proposèrent même pas de me dédommager. La femme m'a même engueulé: "je ne vous ai pas demandé de le nourrir".
Mais elle ne sait pas que son chat serait mort de maladie ou ecrasé s'il n'avait pas eu à manger et de l'eau fraiche en permanence, mort dans des souffrances terribles comme les 9/10eme des chats des rues? Ces gens sont certainement riches, pourtant, selon la profession du monsieur (ingenieur conseil avec un CV grand comme le bras, ça gagne sans doute dans les 10.000 euros/mois).

Leur fille qui avait passé une annonce pour le retrouver a un visage mélancolique, beau mais énigmatique, regard fermé. D'où vient cette tristesse? De son enfance avec des parents si peu affectifs? En tous cas, elle ne vaut pas mieux car elle ne m'a pas non plus témoigné de reconnaissance.

Personnellement, j'aurais proposé une grosse récompense pour retrouver mon chat. Et j'aurais donné à cette personne sans attendre qu'elle le demande, afin de ne pas l'humilier, une caisse de boites de nourriture.

Moi, j'aurais évidemment refusé toute recompense mais le proposer  est une question de tact et d’éducation. Ces personnes d'origine Swis selon leur nom, sont assez bourges vu le metier du maitre du chat gris. Ils devraient logiquement être moins goujats, plus policés. Mais chez eux, jai cru à une inhibition. Vu leur comportement, ça me semble plus grave encore.

D'où vient cette cassure en eux? Cette fermeture? Ont-ils souffert tellement que l'autre est devenu l'ennemi? De quel malheur ont-ils hérité?

Voilà que je peux faire penser leur trouver des excuses! En tous cas, je cherche à comprendre. car pour moi, ce sont des OVNIS. Mais aussi des humains pathétiques.

J'avais retrouvé une chatte d'une dame non instruite et pourtant bien plus delicate et de meilleure éducation. C'est une femme de ménage portugaise.

Elle m'avait offert une bouteille de porto que j'ai refusé car je ne fais pas ça pour autre chose que mon incapacité à voir souffrir sans aider.

Ce que je fais, tout le monde devrait le faire, quoi!


Mais elle a fait le geste et, après le mal que je m’étais donné pour la retrouver car le tatouage n’était pas à son nom, j'en ai été contente. Comme quoi, le tact, ce n'est pas une question de richesse.

Devant une telle muflerie, devant leur frigidité affective et leur manque de correction, pourles mettre devant leurs responsabilités et aussi pour leur donner une chance de se racheter et de reparer l'image donnée d'eux, je leur ai demandé par SMS qu'ils me donnent des boites pour les autres chats abandonnés ou perdus que je continue à nourrir et à faire stériliser avec ma retraite de psy fonctionnaire, pas très lourde. Et pour l'instant ils ont été tous adoptés par mes soins, dont 5 que j'ai pris par pitié, la rue ne leur réussissait pas du tout. Tout cela, c'est du boulot! de l’énergie et du temps...Et aussi de l'angoisse.
Vous ne me croirez pas. Ils ne m'ont pas répondu. Quelle honte pour eux, cete mauvaise education, cette indelicatesse, ce sans-gêne, cette mesquinerie.


A leur égard, j’hésite entre le mépris et la compassion. Car comment peut on devenir ainsi? Donc, à la colère se mêle la curiosité à la fois scientifique et affective de la psychologue. Pourquoi? J'ai senti chez cette femme aux aspects pourtant dessechés, et surtout dans le visage de sa fille non vue sinon en photo sur le net, une sorte de fracture. Est-ce que je me trompe?

Et à l'égard du chat, j'avoue être assez inquiète. Car j'ai vu chez eux bien peu de spontanéité envers lui.
ils ne m'ont pas rassurée quand, le 2° soir où ils ont tenté en vain de l’attraper, ils lui avaient donné 2 miettes d'un sachet de 100g et avait repris la fin du sachet en partant...Donc, quand je suis arrivée, le chat m'attendait pour être nourri.
ils n'avaient même pas pensé que leur chat devait avoir faim car il s'est échappé en voyant qu'on cherchait à le prendre, et les chats,dehors, ont peur de tout, y compris de leurs maitres. ils voient mal, en plus..

Mais des milliers chats non stérilisés sont abandonnés dans les rues, et se reproduisent à grand vitesse(un couple de chats=20.000 chats en 4 ans) condamnant les chatons à des morts abominables. . savez vous que 500.000 chats et chiens sont euthanasiés par an en France parce qu'on ne veut plus d'eux?

Kiloubi aura au moins un abri...et à manger et boire regulierement...enfin, s'ils y pensent.

J'espere qu'ils vont le steriliser car il n'est pas castré et se baladait, ce qui est très mal pour les minettes abandonnées du quartier.

Ce beau chat de race a été adopté en refuge à st maur qui ne semble pas avoir proposé de le castrer parce que pris trop jeune, mais quand même, ils auraient pu y revenir. Ils l'y ont recueilli , je reconnais que c'est très bien. Bizarre pour le reste.

J'ai trouvé cette expérience assez attristante, voyez vous, mais je ne ferais pas autrement si un autre chat ou lui-même se retrouvait sur mon site de nourrissage. Enfin, tant que je n'ai pas demenagé.

il faudrait bien qu'un jour, ceux qui croient pouvoir mépriser les autres se regardent en face et sachent en quoi ils sont , eux, bien petits.

Commenter cet article

Nicole HUDEK 26/09/2016 20:51

A lire ceci et au vu du comportement de ces gens, je pense également qu'ils sont tout simplement incorrects et qu'il n'y a pas lieu effectivement de chercher des raisons à leur attitude. Si quelqu'un m'avait aidée à retrouver le chaton confié à une idiote voici 2 ans, je me serais confondue en remerciements, tant le savoir seul dans la rue m'avait causé du chagrin. En le cherchant, je n'ai trouvé que peu de sympathie voire même de l'agressivité. Il n'y a pas vraiment d'explication à la sécheresse du coeur et à l'indifférence pour la souffrance des autres. Ils se sont peut être humiliés par leur absence de réponse mais eux n'en auront jamais conscience.

diablotine 25/09/2016 13:03

Bonjour,
Je crois que vous avez tort de tout psychologiser en recherchant je ne sais quelle blessure qui expliquerait cette froideur. Ce sont juste des gens superficiels et mal élevés. Plus soucieux des apparences que du reste. La position sociale ne fait rien à l'affaire. Ils ne manifestent pas un grand souci du chat qui n'est d'ailleurs pas un vulgaire chat de gouttière même si adopté en refuge. Ne vous posez pas tant de questions. D'ailleurs, à votre place, je ne me serais pas humiliée en réclamant des boîtes pour les chats des rues puisqu'il était clair, à leur réaction quand vous leur avez rendu ce chat, qu'ils ne connaissaient pas la gratitude. Bref, à fuir...

jo 25/09/2016 13:52

diablotine, si je l'ai fait, sur le conseil d'une fille de l'association des chats d'ici, c'est uniqument pour leur donner une chance de se racheter.
Jai tout à fait les moyens de payer des boites, lol, mais c'etait une main que je leur tendais. ils n'en ont pas profité. ça montre leur nullité, il est vrai. et jepense quils se sont humilié, eux et c'est fort dommage pour eux.
Freud a montré que celui qui ne paie pas ses dettes transmet à sa descendance le poids de cette dette.
LIre l'homme aux rats.
c'est donc pour eux et pas pour moi que cette dette non payée sera la plus toxique et humiliante.
Oui ils ont pris un très beau chaton de 3 mois, ça fait pas très PA, vous avez raison. car dans la PA, on recueille les adultes et on laisse les chatons au gens comme eux.