Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Conte recommandé aux enfants de 7 à 127ans qui ne veulent pas être des barbares: La maman de Donny le canard est une professionnelle du foie gras : Tout sur le gavage des oies et canards. la recette

23 Décembre 2005, 23:00pm

Publié par josette benchetrit

 
Donny le petit canard, l'amour, la bouffe et sa mère. (video en lien)
 
Donny, le petit canard,
vit, non en famille comme un petit dans la nature, mais en troupe, né dans une couveuse. La 1° personne vue, c’est maman ! C'est ce que Lorenz a appelé "imprégnation".* 
« Piou !Piou ! Donny a faim ! » Il ne fera "coin-coin" que plus tard, un peu comme tous les bébés du monde qui n'ont pas de suite leur voix, ni le langage  des grands.

Il ne voit plus grand chose. la main qui le saisit le "sexe". C'est à dire qu'on regarde si c'est un mâle. On le prend sans état d'âme et après lui avoir écrasé son petit ventre,(Piouh!) on le jette dans une grande boite: les filles d'un côté et les garçons, maman et ses ouvriers les font valser de l'autre.
Les petites, elles, se retrouveront dans  des sacs plastiques. Pas de chance, ou chance? Pour elles, c'est la mort tout de suite, certes étouffées ou broyées vives dans des souffrances abominables ...Mais au moins,elles échappent au cauchemar que les petits gars comme Donny vont connaitre pendant plusieurs semaines. A moins que Donny n'y échappe? Mais, chut...

Ouvrez les yeux sur la réalité

 Une  main bienveillante se tend vers le groupe et lui offre une bonne farine qui le rassasie. Donny s’endort, bienheureux, un peu étouffé par ses milliers de frères, mais tant pis. Il a tellement sommeil!
 Il est content. Il a été bien accueilli dans le monde des vivants.
 Son premier rêve fut d’être pris sous le bras chaleureux de sa jolie maman. Elle est le portrait de Maïté la grosse cuisinière, mais pour tous les enfants, sa mère, c'est la plus belle du monde, non? Mais voilà qu'une voix ravissante le réveille : C’est Elle. «  Allez, crie la maman, c’est l’heure de la promenade ! Faut me faire de la bonne viande ! » dit la voix mélodieuse en riant.
 Comme il l’aime ! Ils sont un millier, on dirait, à être nés en même temps, mais il est sûr qu’elle lui a réservé son plus beau sourire. Elle ne peut que l’adorer.
  Il est si mignon, une petite boule de duvet, un vrai poussin d’amour. C'est lui, là, en 2° plan, sur la gauche, avec un peu plus de noir lui maquillant l'oeil jusqu'à la tête. Vous voyez? Le plus beau!
Comme c’est bon, pensa-t-il, de s’ébattre avec les grands dans l’herbe.
Là, il y a des gens qui ressemblent plus à maman qu’à tous ses frères. Si on les suivait aussi, pour voir ? C’est rigolo. Un enfant humain, avec des "plumes" toutes frisées sur la tête le prend dans ses mains. Il a un peu peur, mais ça se passe bien, l'enfant n'est pas méchant et lui fait même une bise. Puis il le remet délicatement dans l’herbe.
Tiens ! Un truc volant avec des tas de couleurs ! «  C’est un papillon », lui souffle, l’air important, un plus grand. Coin ? Répond Donny. Il goûte un brin d’herbe. C’est bon ! Puis un autre et fait la grimace : Berk, c’est amer ! Il apprend la vie, et ce genre d’herbe, il n’en mangera plus, c’est sûr.  Un grand copain a trouvé une flaque d’eau, et il est certain que c’est ça qui manque ici. Une grande immense flaque pour tous. Quand il sera grand, sûrement qu'il ira  dans une mare avec sa mère.
C'est lui, là : C'est comme ça qu'il se rêve quand il sera grand:
Canard d'Amérique. Photo : Canards Illimités.Regardez le de près, comme il sera beau plus tard! Il sait que Maman sera fière de lui.
Mais voilà que le sommeil le prend, il a un peu froid et heureusement, maman les fait rentrer. Là, on leur sert à manger, c'est la pagaille autour d'une drôle d'assiette centrale mais maman ne l’a toujours pas pris dans ses bras. Le doute peut s’installer, mais tant pis, il a trop sommeil.
Et dans son rêve, sa mère à nouveau le couve sous son aile tendre. Génial !
Et tous les jours, c’est le même bonheur, pendant peut-être un mois.
Et puis un jour, il ne se sent pas bien. Une sensation de rhume.
 Va-t-elle s’en rendre compte et le soigner ?
Chic ! Elle le prend dans ses mains. Comme elle est intelligente !
Elle a compris que Bébé a besoin qu’on s’occupe de lui, et surtout, d’un petit câlin.
Elle le soupèse, puis le jette sans plus d'égards dans une drôle de boite. Clic, clac, des rabats curieux, ajourés, enserrent tout son corps.
 "Hé! J'veux sortir!"Mais il est immobilisé mieux que par des mains puissantes.
ça y est, Donny ne le sait pas mais le moment de payer les quelques jours de joie est arrivé.
Au delà de cette limite, seuls les indifférents à l'autre, les nazis de coeur, ceux qui bouffent sans savoir ou en sachant mais en s'en fichant, peuvent lire la suite sans mouchoir.
Ne vous en faites pas. ils sont majoritaires, largement. Tant pis pour Kleenex.
« Ca y est, dit-elle. T’es assez grand pour qu’on te gave. »
Donny est déçu. Il n’y comprend rien. Pourquoi voudrait-elle le laver? Il a bien cru entendre ça, pourtant. "Bon! j'y suis, pensa-t-il. Elle va me mettre dans une mare. La mare de mes rêves! Il savait bien que ça sentait l'eau, pas loin.   Or, il ne se trompe pas: il y a en effet une mare pas très loin de l'usine.
Mais il n'y ira pas. ce n'est pas du tout UTILE.
  Donny ignore qu'ici, tout affect est superflu, tout amour inutile, tout plaisir non prévu car il est là pour servir la prductivité de l'usine, comme n'importe quel produit.
Quelle usine?
Voyez plutôt. Mais je vous donne un indice: nous sommes dans le Périgord.

Ouvrez les yeux sur la réalité...

 

 Il lance un « Coin » désespéré qui veut dire : 
« Bobo tête.   Au secours ! Maman ne t’en va pas !
Ne me laisse pas dans cette boite.
Je peux plus bouger ! Maman ! »
Mais Maman s’éloigne et continue avec d’autres frères
qui vont aussi se faire enfermer chacun dans une boite…
Non, mais elle va pas nous plonger dans l'eau comme ça. On peut pas nager dans cette main de fer. On peut même pas bouger!  Elle est folle!
Mais il voit le petit garçon qui l'avait pris gentiment dans sa main.
"COIN! Au secours, petit, je suis là!!!!"
Le fils de la gaveuse va-t-il le sauver????
Si seulement Tonny regardait Donny, c'est (presque) sûr qu'il le libèrerait. C'est son copain, quand même. Mais rien, pas un cil du frisé ne bouge vers lui.
Pourtant, un jour, le salut viendra de lui.
 Video : La brutale réalité du gavage Ouvri la video avec le lecteur Windows Media Player
 
 
Ici, pas un mouvement n'est possible, comme vous le voyez. Tout juste la tête.. Les nuits et les jours, les jours et les nuits, sans bouger, dormir comme ça vient, manger...enfin si on peut appeler ainsi le supplice de 'l'entonnoir, vomir parfois quand on le peut, expulser un peu de cet excès hallucinant de nourriture, l'estomac distendu, faire ses fientes sur soi...les plumes collées, puantes, eux qui aiment tant l'eau, eux, en plus comme tous les oiseaux si propres, si avides de propreté, ne pouvant se lisser les plumes, ne pouvant se grâter, la peau irritée, les pattes sur le fer du grillage blessées.Ces pattes, qui, peu à peu, s'enkylosent. Les os déminéralisés se fragilisent et il n'est pas rare qu'ils se brisent sous le poids, de plus en plus énorme.
  
Canard de Barbarie Isolation Cages (1:06)
 
 
 
Ces deux canards sont le même. 3 semaines le séparent de lui-même.
Comble de l'ironie: on l'appelle canard de...BARBARIE.Voilà un "avant/après" éloquent, non?Vous pouvez cliquer sur la dernière photo et vous verrez... ce qui se passe en vrai derrière l'image que vous en avez.
 
 
  Ouvrez les yeux sur la réalité...
-"Maman, j'ai faim" fait le petit garçon de sa voix un peu rauque pour son âge, 8 ans.
Et voilà que maman lui caresse la tête, devant lui, qui s'égosille en vain.
Le gamin ne le voit pas. Pas plus qu'il ne voit les autres. Indifférence totale.
Sa mère lui prépare une tartine avec une boullie informe qui ressemble à de la fiente.
"Et il mange ça. bouerk! pense Donny. Bon, alors, elle vient me sortir ou je fais la grève de la faim, ce soir? C'est que j'ai des fourmis dans les pattes. et mon ventre me démange. Comment s'gratter? C'est intenable. Je vais essayer de pleurer...Couine Couine. laisse moi sortir, je serai saaaage."
Mais les «  Couine Couine » plaintifs qui se font entendre, maman les entend depuis si longtemps qu’elle ne les perçoit pas. Elle pense aux belles choses qu’elle va offrir à son enfant, pour Noël, son vrai enfant, bien-sûr, grâce aux foies de « sa » production. Elle regarde son garçon. Comme il est mimi. Avec ses cheveux qui frisent, on dirait un petit prince. Elle travaille dur, mais quelle belle récompense!
Elle ne saura jamais l’amour et l’admiration que lui portent Donny et ses pauvres frères. Elle n’a même aucune idée d’être leur mère. Elle est loin de se douter qu'ils sont tous en train de se demander pourquoi elle les trahit ainsi, loin d'imaginer que "ça" pense et "ça" souffre.
Donny, pour sa part, ignore encore que, tel le petit Poucet, il est dans la maison des ogres.
  Il verra qu’il ne sortira  de cette boite qu’une fois, vous verrez pourquoi, puis une dernière, et ce sera la fin de l'histoire qui sera proche, toute proche, comme la fée qui  arrivera alors, celle qui souffle sur les âmes des agonisants. 
Mais, me direz-vous, va-t-il se faire laver? Que fait-il dans cette drôle de boite? Pourquoi cette maman est-elle si impitoyable? Il est vrai que des canetons comme ça, il y en a eu des tas, jusque là. Et vous ne vous êtes pas posé toutes ces questions. Mais je viens au fait : maman n'a pas l'intention de le laver, du moins, pas vivant. 
Afin de le gaver, (oui, pas laver!) seule sa magnifique  petite tête émerge de cette boite, où  on peut -- facilement puisqu'il est incapable de bouger--lui enfourner dans le bec un énorme tuyau de 20 cm, presqu'aussi grand que lui de la tête aux pattes, qui va jusqu’au gésier comme pour un examen de l’estomac. Ceux qui ont subi une fibroscopie savent qu’on les anesthésie pour ça. Imaginez: un tube d'1 mètre qu'on vous enfourne  de force, sans préparation ni anesthésie et qui va de votre bouche à votre ventre et quelqu'un qui y bourre comme un gros coussin de pierres brûlantes 7 kg de pâtes chaudes en 2 secondes! et ce, de 2 à 3 fois par jour.
Suite au choc du gavage, l’animal est immédiatement pris de diarrhées et de halètements. Et cette horrible chose se renouvelle jusqu'à ce que mort s'ensuive, bien souvent, 2 à 3 fois par jour.
Et  on souffre, mais tout le monde s’en fout, à commencer par cette mère indigne qui ne fait rien pour le tirer de là. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié qui atteindra presque 10 fois son volume normal en fin de gavage, rendent sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles, pour ceux qui ont la chance d'avoir un autre lieu de contention que  ces terribles boites.
Les sacs pulmonaires sont compressés, le centre de gravité de l’animal est déplacé.

Ouvrez les yeux sur la réalité...

 D'ailleurs, les jours passent et sa petite tête jadis mutine est de plus en plus usée, vieillie prématurément. Donny, avec ses plumes sales, mouillées, son regard hagard, ne supplie plus que très rarement car son espoir s'est envolé...à peine se plaint-il, alors que lui, ses ailes, il en convaincu maintenant, ne lui serviront jamais à regarder le monde de haut, comme ses frères sauvages

 
Il est plongé dans un drôle d'état, une sorte de souffrance si forte qu'il ne sait pas si il n'y aurait pas une chance, enfin, que sa vie s'échappe... c'est ce néant qui lui fait le plus envie quand une main ferme lui sert le cou et lui enfourne le tube, avec maladresse, jusqu'au fond, en le raclant à hurler. Mais sans pouvoir hurler. Vous le pourriez, vous, avec un tuyau dans l'oesophage?
Ouvrez les yeux sur la réalité...

 Parfois, un canard voit ce conduit transpercé et il en meurt dans des souffrances... "Aïe !" pense Donny qui peut à peine respirer. Il ne tente plus d’appeler sa mère tant il s’est égosillé, en vain, la première semaine. Et puis il souffre trop. Cette bouffe qui l’emplit va le faire éclater, c’est sûr. Et son aile droite le fait souffrir, car elle est à l'envers, et que ça l'a cassée.
Mais voilà que sa mère vient le libérer. Plein d’espoir, il en oublie ses souffrances, ce foie énorme  qui écrase ses poumons, et il ne tiendrait plus sur ses pattes si elle le posait. Elle lui caresse un peu le doux duvet de dessous. Il n’a pas le  temps de goûter à ce plaisir. Elle tire dessus et se met à le plumer vivant. Puis le remet dans sa boite. « Ça fera du beau duvet vif, à vendre cher pour les édredons des riches. »
 Mais il ne reconnaît plus la voix. Il est tout aux signaux dans le rouge que lui envoie son petit corps abandonné. Il ne rêve plus, il délire. La maladie du foie le met dans un état second, d’où il sort à peine quand les machines envoient dans son ventre une mélasse, plusieurs fois par jour, pour le faire encore plus s’étouffer. «  J’ai dû faire quelque chose de très mal, pour mériter ça », conclut-il."Tiens, le voisin est mort!" Encore un qui ne connaîtra pas l'égorgement final.Jugez plutôt de la mortalité dans la poubelle;
 Donny n’espère plus qu’une chose : avoir la chance , lui aussi, de mourir au plus vite.

Et dire qu'un jour, dans une fête( et peut-être même dans un gala de "bienfaisance"! Sic.) quelques personnes charmantes et humanistes vont dégûster joyeusement le foie malade du petit trahi par sa mère. Elles n'auront aucune pensée pour lui ni pour ses frères de martyr. Et elles riront, si d'aventure, quelque personne charitable refuse de goûter à leur pâté de cirrhose. Ces gens repus de foie de malheur se moqueront sans doute de cet "excès de sensibilité".

  Ce mélo, vécu à chaque instant vous ferait-il pleurer ? 
 Je ne vous en dirai pas la fin, vous la savez.

Alors, je le répète, ce mélo, vécu à chaque instant vous ferait-il pleurer ? La fin?

Non, je vous la décrirez pas.
 Je ne peux pas. 
Vous insistez, alors...bon, mais après ce flash info: Tout savoir: http://www.onevoice-ear.org/
Ouvrez les yeux sur la réalité: vous avez une très complète video là dessus sur le site de Stop gavage avec une petition en ligne à signer:
 
 
 
 
 En Israël, en Italie, en Pologne, en Italie, en Californie, on interdit la production...mais en France?Toujours à la traîne pour défendre les autres animaux!
 Question en passant: Ce qui se passe entre la vie misérable des petits martyrs et votre assiette vous intéresserait donc?
Bon, j'ai pitié de votre curiosité.  Alors,lisez plutôt...Surprise!
 
 
 
 
Epilogue
Donny va t-il  être sauvé?  La mort est venue. Mais...Mais, si en effet la mort arrive, ce ne sera pas seule...Non, ce n'est pas une blague. Sa prière n'a pas été vaine.
Une fée, la fée Hyperacousie ce matin, est passée par là, alertée par le cri de victoire de la mort et par tous ces gémissements qu'elle seule est capable d'entendre, le monde étant totalement sourd à ce qui se passe dans les élevages. Sans qu'il sache pourquoi, elle a suggéré  au petit garçon, le fils de Maman, de se lever très tôt, à l'heure où commencent les abattages, et l'a amené près du corps agonisant du petit canard égorgé. Puis elle a soufflé sur l'âme de Donny qui venait de s'envoler. Et alors, le miracle s'est produit,
Donny a pénétré le corps de Tonny, le fils frisé de maman, et leurs âmes se sont fondues en une seule. Mère lui a passé la main dans les cheveux en lui disant, tout en supervisant le travail de ses innombrables ouvriers: "Mon Tonny, comme je t'aime! Il a un bien gros foie , celui-là, mais une aile cassée, alors, pour la viande, faut la mettre là, pour les plats préparés. Regarde bien. Plus tard, ce sera ton entreprise. Faut que tu apprennes, mon gaillard chéri!"
Donny n'a pas compris tout de suite que son corps ne lui fasse plus mal. Halluciné devant son cadavre disséqué avec moultes précautions par cette femme, il n'a pas vu tout de suite pourquoi cette main de tortionnaire lui faisait à présent du bien. Et Tonny désormais habité de l'âme de Donny, rêva qu'il était un de ces canards gavés. Le lendemain, il eut une impulsion : il lui fallait fuir, fuir ce lieu de malheur. Quelle confusion en lui!...Il ne put résister plus longtemps à ce désir de fuguer. Il quitta sur la pointe des pieds la maison de l'ogresse, dont l'affection tant désirée, à présent le faisait vomir.
"Je n'ai plus foi en toi,  maman, tu me fous les foies. J'en ai "mare"( faute d'orthographe inhabituelle chez Tonny) de ce que tu fais à ces malheureux, et pour moi, en plus, ça me gave ! Il n'y aura plus de prochaine fois pour moi, sous ce toit maudit."lui écrivit-il avant de partir, à jamais, dans la nuit étoilée, libre et ivre de joie, à la recherche d'une...Mare.

Le matin, on retrouva le corps de Tony, souriant béatement et flottant tel Ophélie, sur une mare de 50 cm. A côté de lui, une famille canard  s'ébattait tandis qu'un des bébés le regardait intensément.

Eiders à duvet (Somateria mollissima)
Reconnaissez-vous quelqu'un ici?
Maman, désespérée, compris qu'il lui faudrait à présent arrêter ses mauvaises actions. Elle n'aurait jamais cru son fils si sensible. Son "gaillard", comme elle l'appelait, n'aimait-il pas traîner dans le laboratoire d'abattage où elle l'avait même surpris à sourire en regardant les bêtes se faire égorger? Si elle avait seulement elle avait su! Elle l'aurait protégé de ce spectacle. Et même des corridas, tiens, où elle m'avait emmené maintes fois. Pourtant, comme il y rigolait bien avec elle, son bébé, son gaillard, son amour. "Holé !" Criait-il en rigolant avec elle, à chaque fois que l'on enfonçait les banderilles. Non, là, elle pouvait le dire, elle n'avait jamais remarqué rien d'anormal.
Et si ça avait été ça, de rire dans ce genre de situation, qui aurait dû l'alerter? Tout à coup, elle s'interrogeait sur ce qui, hier, lui semblait aller de soi. Peut-être que son fils était fou. Parfois, il prenait gentiement un caneton dans ses mains, le caressait...ce n'était pas normal non plus. Elle l'avait même surpris, une fois, en train de faire la bise à l'un d'eux ! Elle aurait dû l'amener au "spichologue", pour sûr. Cette pauvre femme, hier sans aucune interrogation, pour qui la vie était jusque là toute tracée, de par ce choc terrible, se mit à tenter de réfléchir. Mais dans un esprit rouillé par des années de non-utilisation, c'est dur...
Elle  rêva, une nuit qu'elle était  enserrée sans pouvoir respirer dans une de ces affreuses boites et que son fils, oui, son Tonny, lui ouvrait la bouche et lui enfournait avec la brutalité requise, des quantités astronomiques de graines brûlantes, jusqu'à en exploser, jusqu'à en mourir. Lorsqu'elle se réveilla le lendemain, cette femme à présent sans but, puisque selon ses déductions erronées, son adoré avait choisi de se suicider, sut que,  jamais, elle ne pourrait se pardonner.
En fait, il ne s'agissait que de sa part d'âme de Donny qui, voyant la mare, réalisa son rêve...de flotter dans l'eau. Mais son corps, Tonny, ne savait pas nager! d'où la noyade.

Mais figurez-vous que la fée Hyperacousie ne les avait pas lâché, et voyant cette nouvelle catastrophe, fit pénétrer les deux âmes...dans la peau d'un des canetons sauvages présents sur les lieux au moment du drame. Trois âmes se retrouvèrent fusionnées...qu'est-ce qu'on ferait pas pour vous trouver une belle fin!

Et si la vie de Maman ne fut longtemps qu'une longue errance.. elle trouva enfin la paix en donnant sa fortune gagnée indûment à une association, la SPOV, protégeant les oiseaux et militant contre toutes les tortures, dont celle du foie gras.
Si vous voyez un jour, quelque part dans le ciel, un petit canard sauvage,  les ailes déployées au soleil bienfaisant  qui regarde vers notre bas-monde, dites- vous qu'il cherche peut-être sa mère à double titre...L'un encore plein des souvenirs de son amour, l'autre de son abandon et de ses sévices. Bon, vous l'avez eue, votre fin. Rassurez vous, si vous l'avez trouvée invraisemblable: elle l'est!  Quant au remord? Vous pouvez rire.
 
 Reconnaissez-vous quelqu'un, ici ?
Ouvrez les yeux sur la réalité: videos en cliquant sur la photo.
 Forced-Feeding (0:51) 
 
 
 
 * selon le concept d'imprégnation de Conrad Lorenz(1984), à nuancer bien sûr, car il a, semble-t-il, une vision mécaniste et n'a pas su y voir l'  attachement affectif qui y est,mais un réflexe instinctuel, donc figé . L'oiseau, selon donc Lorenz, pouvant aller jusqu'à se tromper dans son identification à une espèce et à ne rechercher comme objet sexuel que des "comme l'Autre vu en premier".
Par exemple, vous pouvez lire sur ce site une critique  de cette théorie:

Voir les commentaires

les curés mangent du taureau encagé. Alliance église et corridas?

23 Décembre 2005, 18:59pm

Publié par Jo benchetrit

 
       
      
         

    

    

    


           

       ACTION ÉGLISE...

      Quelques insultes ont fusé de la part des passants, ce 10 décembre 2005, à Nîmes, à l'occasion du colloque sur la tauromachie organisé par l'abbé Teissier, dans le cadre des événements proposés par l'association Arts-culture et foi catholique !

      Neuf sentinelles de l'Alliance était présentes, à l'extérieur, pour dénoncer la complicité de certains hommes d'Église avec le milieu taurin.
      Bâillonnés, pour rappeler que nous sommes privés de tout moyen d'expression (campagnes d'affichage, publicité radiophonique ou subventions) nous étions munis de panneaux : Non à l'Église complice, Tu ne tueras point, Non au curé torero, Oui au respect de la vie.

      C'est oublier un peu vite que rien, dans les textes sacrés, ne justifie la corrida. Quant au nouveau catéchisme de 1993, il dit clairement « Il est contraire à la dignité humaine de faire souffrir inutilement les animaux et de gaspiller leurs vies. »

      C'est oublier aussi l'intervention de deux évêques nîmois, Mgr Plantier en 1863 et Mgr Besson, qui déclara, en 1885 : "Nous blâmons sans détour les courses qui sont en usage dans quelques paroisses... Nous faisons aux journaux catholiques de notre diocèse la défense formelle de prêter aux combats de taureaux leur publicité et leurs réclames. S'ils doivent élever la voix, c'est pour les condamner hautement."

      Agir dans la dignité, comme l'a toujours fait l'Alliance, paie et se retourne contre nos adversaires (lire l'article).

      Face à ce qu'un grand nombre de nos adhérents chrétiens considèrent comme un dévoiement de la religion, n'aurons-nous pas d'autre choix que d'aller bientôt manifester devant les églises ?


    

        VIP LUCIDES...

      Julien Lepers, dans son Questions pour un Champion du 9 décembre, a déclaré que la chanson de Francis Cabrel La Corrida était une merveille en citant la phrase "Je ne pensais pas que l'on puisse autant s'amuser autour d'une tombe". Son commentaire : "Quelle phrase admirable !"

      Si vous désirez l'encourager : France 3 http://programmes.france3.fr/animateurs/61386-fr.php
      Cliquer sur "écrire à Julien Lepers", puis "votre opinion sur les émissions" et on se laisse guider...

      
    

       LE CHANTEUR RENAUD PORTERA,  UNE FOIS ENCORE, LE TEE-SHIRT DE L'ASSOCIATION...

      En soutien à l'Alliance pour la suppression des corridas, le chanteur Renaud portera, sur LCI, dans l'émission de Nikos Aliagas les 23, 24 et 25 décembre, le tee-shirt de l'association qui délivre le message "Corrida ? Non merci..."  Ne ratez pas l'occasion de voir une telle personnalité défendre les droits au respect de la vie !


      Alliance pour la suppression des corridas - B.P. 85 - 30009 NÎMES cedex 4


      www.anticorrida.org

      www.petition-anticorrida.com
      http://parolesdanti.midiblogs.com/
    

Voir les commentaires

Eléphantes en danger dans un cirque

23 Décembre 2005, 18:30pm

Publié par Jo benchetrit

  
 
 
    Chers Amis,
     >
     > Tout au long de l'année 2005, nous avons demandé votre
    mobilisation pour les
     > animaux. Cette fois encore, nous avons besoin de votre
    réactivité, chance
     > ultime. Car tout a été tenté, et même l'impossible, pour sauver
    Vicky,
     > Diana, Pira et Belinda. Ces quatre éléphantes martyrs ont été
    subtilisées en
     > Allemagne au moment où elles allaient être saisies, puis
    retrouvées en
     > France début décembre.
     >
     > Ci dessous, vous trouverez des informations concernant cette
    affaire. Ce
     > texte sera dans la journée, avec des photos, à la Une des sites
   
www.cirques.org ou
     >
www.onevoice-ear.org.
     >
     > Nous vous encourageons à protester très courtoisement mais
    fermement auprès
     > des interlocuteurs listés ci-dessous, et de leur demander
    d'intervenir afin
     > que les éléphantes soient confiées à One Voice. La justice a été
    saisie, des
     > places les attendent et leur transport est organisé. Dans cette
    course
     > contre la montre, aidez-nous. Merci.
     >
     > Cordialement
     > L'équipe de One Voice
     >
     >
     >
     > Préfecture d'Indre et Loire
    

.  Leur souffrance ne peut être justifiée par la joie des petits, inconscients de ce qui se trame derroère les flons flons.

> e-mail: courrier@indre-et-loire.pref.gouv.fr
     > fax: 02 47 64 04 05
     >
     > Cirque Hervé Georget (organisateur des spectacles, qui a invité
    Joye Gartner
     > et ses éléphants):
     > téléphone: 02 47 96 58 81
     >
     > Ministère de l'Ecologie
     > e-mail:
ministere@ecologie.gouv.fr (cette boîte ne sera relevée
    qu'à partir du 2 janvier)
     > courrier: ministère de l'écologie et du développement durable: 20
    avenue de Ségur - 75302 Paris 07 SP
     >
     > La Nouvelle République, courrier des lecteurs,
     > e-mail:
yves.mary@mrco.fr
     > fax: 02 47 31 71 38
     >
     > Trafic d'éléphants? Des éléphantes "de cirques" disparues
    d'Allemagne sont
     > retrouvées en France.
     >
     >
     > En Allemagne, le cirque Althoff était "réputé" pour son groupe
    d'éléphantes
     > d'Asie. Ces dix dernières années, les associations se mobilisent,
    depuis que
     > les éléphantes meurent une à une, à cause des mauvais traitements
    qu'elles
     > subissent.
     >
     > Décision de justice
     > En novembre 2005, la justice allemande décide d'ordonner la
    saisie des 5
     > éléphantes survivantes dans le cirque Althoff. L'une d'elles,
    Maya, est
     > évacuée en urgence, ne tenant sur ses jambes. Les quatre autres
    attendent
     > leur transport vers un zoo. Il s'agit de Vicky, 32 ans, Belinda
    35 ans, Pira
     > 33 ans et Diana, 33 ans.
     >
     > Disparues
     > Le 26 novembre, les quatre éléphantes ont disparu. Les
    associations lancent
     > un avis de recherche dans toute l'Europe.
     > One Voice, qui depuis six ans a répertorié et suit tous les
    cirques avec
     > animaux en France, apprend qu'un dresseur allemand, Joye Gartner,
    sera à
     > Bréhémont (Indre et Loire) en décembre, dans le village de Noël,
    avec ses
     > six éléphants. Un enquêteur est aussitôt dépêché.
     >
     > Faits troublants
     > Seules deux éléphantes participent au spectacle, les quatre
    autres restant
     > enchaînées entassées sous une tente en permanence. Les photos des
    animaux
     > concordent, il s'agit bien des éléphantes du cirque Althoff qui
    devaient
     > être saisies en Allemagne.
     >
     > Dresseurs d'éléphants
     > Joye et Anton Gartner appartiennent à une famille de dresseurs
    connue dans
     > toute l'Europe. Leur père, Joseph, est mort, tué par un de ses
    éléphants.
     > Anton a été condamné pour actes de cruauté sur animaux en
    Allemagne et en
     > Autriche. Il vient d'être encore condamné en Croatie, où il
    réside. Ses deux
     > éléphantes lui ont été retirées et confiées à un zoo en novembre
    2005.
     >
     > Saisie fictive
     > Alertées par One Voice, le 15 décembre 2005, les autorités
    françaises
     > contrôlent le dresseur et ses éléphants. Une des éléphantes
    d'Althoff,
     > Diana, a déjà été "transportée" ailleurs. D'après des témoins,
    elle était
     > dans un état de faiblesse tel qu'il a fallu utiliser une chariot
    élévateur
     > pour la hisser dans le camion.
     > Les deux éléphantes que Joye Gartner produit en spectacle sont
    "en règle",
     > mais les trois autres éléphantes d'Allemagne n'ont pas les papiers
     > indispensables.
     > Les éléphants d'Asie, parmi les animaux les plus menacés de la
    planète, sont
     > protégés en Annexe I de la CITES.
     > Les autorités ordonnent donc une saisie des animaux, saisie fictive
     > néanmoins, en l'absence de places en Europe pour les accueillir
    dans des
     > conditions dignes et légales.
     >
     > Mobilisation
     > Face à ces dispositions, One Voice met tout en œuvre pour que les
    éléphantes
     > soient réellement saisies, comme le préconisent les textes
    législatifs.
     > Représentant français de la Coalition européenne pour mettre fin
    à la
     > captivité des animaux sauvages, One Voice travaille de concert
    avec les
     > associations croates (Animal Friends et Zivot) et allemandes
    (Peta et Animal
     > Public). De nombreux experts se mobilisent également dans tous
    les pays.
     >
     > Etonnante décision
     > À toutes les conditions posées par les autorités, l'association
    trouve des
     > solutions en urgence (accueil dans un lieu légal et approprié,
    transport
     > avec la mobilisation de deux des trois transporteurs agréés en
    Europe,
     > organisation pour des tests de tuberculose…). Mais cela semble ne
    pas
     > suffire. A l'issue d'un nouveau contrôle, il est décidé que les
    éléphantes
     > resteront dans le cirque, en dépit de la situation illégale et
    trouble.
     >
     >

Questions en suspens
     > D'après les experts allemands et autrichiens les ayant suivies
    depuis 2003,
     > les éléphants sont dans un état préoccupant. À l'heure actuelle,
    l'une
     > d'elle, Vicky, souffre de paralysie de la trompe et d'une jambe.
    Toutes ont
     > des problèmes aux pieds, dus à l'enchaînement de deux jambes
    24h/24 et aux
     > mouvements stéréotypiques. Les tests concernant la tuberculose
    n'ont pas été
     > effectués. Mais les éléphantes sont restées accessibles au public…


 

Voir les commentaires

le mec est plus vache que ses vaches. SOS Vaches maltraitées (Alsace) A diffuser!

23 Décembre 2005, 18:23pm

Publié par Jo benchetrit

  Pourquoi a-t-on le droit de reprendre des animaux après une condamnation pour maltraitance?


http://www.dna.fr

Riedwihr / Animaux maltraités
Il cachait les cadavres de ses vaches
La SPA de Colmar et les services vétérinaires ont découvert mercredi
trois cadavres de vaches dans une ferme de Riedwihr. Une bête blessée
a dû être euthanasiée. Le propriétaire a fait l'objet de quatre
procès-verbaux pour mauvais traitements à animaux depuis 1990.

Les vaches pataugeaient dans le purin. Quatre d'entre-elles sont
mortes mercredi. (Document remis)

C'est un habitant de Riedwihr qui a donné l'alerte mercredi matin.
Karin Lehmann, la responsable du refuge SPA de Colmar et des environs,
se rend immédiatement dans l'exploitation agricole incriminée. Elle y
rencontre le propriétaire et constate l'état de délabrement des
installations où sont parqués des animaux en mauvaise santé. Des
vaches de race Holstein pataugeant dans le purin jusqu'à mi-patte ;
des bêtes de deux ans et demi ont la taille de veaux de sept mois ; il
n'y a pratiquement ni eau ni herbe. Elle prévient la direction
départementale des services vétérinaires (DDSV) qui décide de dépêcher
sur place un agent de sa section « Santé animale ».

En 1990, il avait laissé
mourir ses moutons

Il visite officiellement la ferme dans l'après-midi en compagnie de
Karin Lehmann. Dans l'étable, ils découvrent deux cadavres de vaches
cachées sous des bâches. Une bête, qui avait mis bas un veau mort-né
il y a une huitaine de jours, a dû être euthanasiée dans la soirée en
raison de son état de santé. « Elle ne s'était pas levée depuis une
semaine », précise le représentant de la SPA. Un troisième cadavre
est encore trouvé en fin de journée. Résultat : quatre vaches mortes
sur une trentaine du cheptel.
Karin Lehmann tente d'avoir des explications. L'éleveur avance des
carences de nourriture liées à un problème de règlement financier
ainsi que des soucis personnels. Mais l'homme n'en est pas à ses
premières négligences. Selon la DDSV, il a déjà fait l'objet de quatre
procès-verbaux dressés par les services vétérinaires et la
gendarmerie. Ces cas ont été signalés au procureur de la République de
Colmar. En 1990, le paysan avait été condamné à une amende de 5 500 F
pour acte de cruauté envers des animaux après avoir laissé mourir ses
moutons. D'autres mauvais traitements avaient été constatés en
décembre 2003 et en février 2005. Le dernier procès verbal a été
établi le 14 juin 2005 par les gendarmes de Jebsheim.

La SPA de Colmar entend maintenant porter plainte et se porter partie
civile dans le dossier. Sa présidente Laurence Alexandre lance par
ailleurs un SOS pour que des agriculteurs du secteur viennent en aide
à la trentaine de vaches restant dans l'exploitation. Du foin et du
concentré de céréales aplaties en granulé sont les bienvenus.
L'association protectrice des animaux tient pour l'occasion une
permanence téléphonique toute la journée d'aujourd'hui et de demain
(Tél: 03 89 41 44 20).

 

Voir les commentaires

Jean-Pierre Koffe mangeait des tortues !!!

23 Décembre 2005, 18:18pm

Publié par Jo benchetrit

Vu sur le blog
http://inature.canalblog.com/archives/2005/12/01/906424.html#c1503630


Les tortues me passionnent, et j'en profite pour rappeler que Monsieur
Jean-Pierre Koffe, chroniqueur gastronomique célèbre qui intervient souvent
aux "grosses têtes" de RTL (Philippe Bouvard) a expliqué en décembre 2005
que les cris d'agonies des tortues que l'on égorge sont insupportables !!!

En effet, Monsieur Koffe servaient couramment de la tortue dans son
restaurant !
(Noblesse de con oblige !)

Mais, le personnage de découvrir, un jour, l'envers du décors des belles
tables bien préparées...

"Je ne supporte plus manger de la tortue depuis que j'ai en mémoire ce cris
de l'animal que l'on égorge dans les cuisines ! Le cris de la tortue !!!"
Dixit : Jean-Pierre. Koffe aux "grosse têtes" en décembre 2005, émission
célèbre à la radio RTL.

 

 

Voir les commentaires

Accusé, tuez-vous!mort d'un défenseur des animaux en prison, aux USA. Suicide ou suicidé?

23 Décembre 2005, 18:15pm

Publié par Jo benchetrit

Pour info, en anglais ( suicide ou suicidé?un article disait dernièrement
qu'il y avait une bonne part de manipulation dans ces histoires de la part
du gouvernement des usa pour criminaliser la lutte pour les droits des
animaux):
http://www.animalconcerns.org/
Man jailed in firebombing takes his life
A man accused of ecoterrorism being held in connection with the June 21,
1998, firebombing of a federal Animal and Plant Health Inspection Service
lab in Olympia committed suicide Thursday in his Flagstaff, Ariz., cell.
Lt. Charlie Wong of the Coconino County Jail said William C. Rogers, 40, of
Prescott, Ariz., was found dead with a plastic bag pulled over his head. The
Coconino County medical examiner, after conducting an autopsy, ruled the
death a suicide by suffocation, Wong said.
Rogers was one of six alleged members of the shadowy Earth Liberation Front
and Animal Liberation Front who were arrested by federal agents two weeks
ago in connection with a string of alleged ecoterrorism attacks on targets
around the Northwest, ranging from a meat-packing plant to a tree farm.
Rogers and co-defendant Kevin Tubbs, who was arrested in Springfield, Ore.,
were awaiting extradition to Seattle to face arson charges relating to the
attack on the federal lab in Olympia.
Among those arrested is Chelsea Gerlach, 28, of Portland, on charges of
toppling a high-tension electric tower.
A federal prosecutor asserted that Gerlach is a "prime suspect" in the May
2001 firebombing of the University of Washington's Center for Urban
Horticulture.

 

 

Voir les commentaires

Arbre de Noël de l'Elysée: Bardot se plaint auprès de Chirac

23 Décembre 2005, 13:37pm

Publié par Jo benchetrit

ATS, le 21 décembre 2005 à 21:56
Envoyer à un ami Version imprimable
PARIS - Brigitte Bardot a fait part de sa "conternation" et de son "horreur" à Jacques Chirac: elle lui reproche d'avoir convié un montreur d'animaux à l'arbre de Noël de l'Elysée.


"Cette nouvelle m'atteint en plein coeur telle une trahison d'une personne que je considérais comme un ami fidèle et sensible à la cause que je défends depuis des années", écrit la présidente de la Fondation portant son nom dans une lettre ouverte au président de la République.

"Comme au Moyen-Âge, les spectacles de montreur d'animaux reviennent en force", ajoute l'ancienne star du cinéma, qui dénonce "la brutalité du dressage" et "le transport en cage" des bêtes.

Le traditionnel spectacle de Noël de l'Elysée a été présenté le 14 décembre devant environ 600 enfants en présence de Jacques et Bernadette Chirac. Les spectateurs ont applaudi des numéros mettant en scène des loups, des ours et des oiseaux.

Voir les commentaires

Vers un arrêt de tout subside à l'exportation du bétail vivant ?

22 Décembre 2005, 07:37am

Publié par Jo benchetrit

Les primes à l'exportation des bêtes vivantes sont si grasses que l'on a pu voir des animaux transportés uniquement pour les toucher!!!!

  Le paysan touche des subsides, mais en sachant que l'animal, vu les conditions de transports et son âge, sa faiblesse, arrivera sans doute mort.

Le prix de la vente importe peu par rapport aux primes qui rembourse largement le prix de la bête!

http://www.gaia.be/fr/?show=nouvelles&date=201205

LA COMMISSAIRE EUROPÉENNE POUR L'AGRICULTURE FISCHER BOEL VEUT ELIMINER LES SUBSIDES A L'EXPORTATION DU BÉTAIL VIVANT VERS LE LIBAN
GAIA EST RAVIE : 'CELA METTRA FIN A CES CRUAUTÉS INTERMINABLES'

20 décembre 2005 Communiqué de Presse © GAIA

L'organisation de défense des droits des animaux GAIA est ravie de la décision prise par la Commissaire européenne pour l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, de faire cesser immédiatement l'accord de tout subside à l'exportation du bétail vivant (restitutions à l'exportation).

Madame Fischer Boel annonce sa décision dans un communiqué de presse, deux jours après que l'UE ait fait savoir qu'elle voulait mettre fin à tous les subsides à l'agriculture d'ici 2013, comme convenu lors de la réunion de l'Organisation Mondiale du Commerce qui vient de se terminer à Hong Kong. 'Formidable', dit GAIA.

Si l'on met effectivement fin à ces restitutions à l'exportation (52 million d'euros en 2004) il sera du même coup mis fin aux transports les plus longs, ceux de bétail d'abattage vers l'Afrique du Nord, et surtout le Moyen-Orient (Liban).

Ces transports allaient de pair avec toutes sortes de cruautés envers les animaux.

GAIA lutte depuis des années pour l'abolition des restitutions à l'exportation des animaux de boucherie.

 La Commissaire européenne Fischer Boel fait elle-même allusion à la souffrance animale lors de tels transports : elle reconnaît qu'il y a beaucoup d'inquiétude parmi l'opinion publique quant au respect du bien-être animal lors des transports de bétail sur longues distances. Malgré ce qu'elle appelle des 'règles et contrôles stricts', elle avoue que 'le respect à 100% des règles ne peut être garanti', et que 'nous ne pouvons imposer ces règles au-delà de nos frontières (de l'UE)'. Madame Fischer Boel ajoute qu'en 'mettant fin à ces restitutions à l'exportation, nous démontrons clairement que la Commission Européenne considère que le bien-être animal consiste en bien plus que des mots'.

La Commissaire européenne en appelle aux militants pour le bien-être animal afin qu'ils dirigent leur campagne vers d'autres exportateurs comme le Brésil, en vue d'assurer le respect des mêmes normes.

'Nous voulons en effet lutter pour cela', réagit le président de GAIA, Michel Vandenbosch. 'Mais les associations d'éleveurs doivent aussi vouloir y mettre du leur,' ajoute-t-il.

La proposition de Fischer Boels sera présentée ce vendredi à
la Commission pour la gestion de la viande de bœuf,
composée de représentants des états-membres.

Sans une majorité qualifiée contre la proposition d'éliminer les restitutions à l'exportation de bétail vivant, la Commission Européenne acceptera la nouvelle réglementation. GAIA en appelle à notre pays pour qu'il soutienne la proposition de Fischer Boel.

Que c'est long!!!depuis le temps que nous savons ce qui se passe dans ces transports inommables...que c'est long et ce n'est pas encore gagné!!!
Pourvu que l'on y arrive.
Ce serait un progrès immense.
Mais qui peut affirmer que la France, notre pays qui nous fait honte sans cesse sur le plan de la dignité et du respect envers les animaux, va voter pour ça?
Avec un lobby paysan si puissant, nous sommes si peu de choses, nous et notre morale.

En plus,  il ne s'agit que des boeufs, on dirait???

"la Commission pour la gestion de la viande de bœuf"

si c'est le cas les millions de moutons continueront à donner lieu à des scenes aussi atroces que celle de la photo.

Voir les commentaires

Au canada,Jacob : maintenant sans fourrure;

21 Décembre 2005, 21:34pm

Publié par Jo benchetrit

Avis aux médias/Réseau Action Globale : Un cadeau de Noël aux animaux de

Un des principaux détaillants canadiens, Jacob, renonce à la fourrure.

*MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 déc. 2005) - C'est en débouchant une bouteille de champagne qu'un "lapin" géant célèbrera à la devanture de Jacob en compagnie du Réseau Action Globale. Cette célébration marquera l'annonce par Jacob de sa décision de ne plus vendre de fourrure. Des membres du RAG seront présents, portant des affiches "Jacob : maintenant sans fourrure!". Après des négociations de dernière minute initiées par Jacob avec le RAG, cette démonstration marque l'annulation d'un imminent boycott national des boutiques.

Date : samedi, 17 décembre 2005
Heure : 13 h - 13 h 30
Lieu : Boutique Jacob, coin Sainte-Catherine et Drummond

La collection d'automne de Jacob proposait des vêtements garnis de lapin importés de Chine; un pays où il n'existe aucune réglementation
protégeant les animaux à fourrure.

A la suite d'une opération d'infiltration, qui a fait la une des journaux internationaux en début
de semaine, il a été découvert qu'en Chine, des millions de chiens et de chats sont assommés, pendus, saignés et étranglés pour leur fourrure. Une fourrure qui est souvent délibérément faussement étiquetée comme étant de la fourrure de lapin.

Andrew Plumbly, directeur du RAG, mentionne que "

Jacob adopte une politique qui sauvera énormément d'animaux et lancera un puissant
message de compassion à l'industrie du vêtements et plus".

Dans une lettre envoyée au RAG le 16 décembre 2005,

Jacob se dit concernée par la cruauté faite aux animaux et débutera le retrait des
articles de fourrure de ses étalages le 14 décembre. Avec 200 boutiques au Canada, Jacob rejoint d'autres détaillants contre la fourrure, tels que Gap inc., Banana Republic, et Roots, dans la promotion de la mode de la compassion.

POUR PLUS D'INFORMATIONS, COMMUNIQUER AVEC:

Réseau Action Globale
Martine MacDonald
(514) 939-5525
(514) 582-4670 (cell)
contact@gan.ca
... gan.ca

 


Voir les commentaires

adoptez une poule de batterie...elle va pondre pour vous mais en liberté.

21 Décembre 2005, 21:03pm

Publié par Jo benchetrit

Adoptions suivies. Pas question de faire de la soupe avec!!!


 

Poules de batterie:

 elles sont arrivées à Charleroi aujourd'hui, pour les adopter, contacter la SRPA de Charleroi (voir n° de tel sur le site www.asbl-lovely.be.
On peut aussi adopter les "mêmes poules" (provenant du même endroit) via la Farm Sanctuary, rue des Quatres Fermes, 13 à 4300 Pettincour (Waremme, près de Liège). Tel 019/58 56 10 ou gsm 0486/57 59 83.
Ces poules ont des poux, ils faut les traiter avec de l'anti-puces pour chiens, les vermifuger avec du flubénol (7 jours) et les traiter contre la coccidiose avec du S-Mez.
Elles ont très faim car la personne chez qui elles étaient n'avait pas les moyens de les nourrir.
Le prix des poules, 2 euros pièce.

Merci d'avance pour elles....

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>