Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Cadeau d'anniversaire: un article de moi le jour J sur le site du WWF!

17 Juin 2009, 07:28am

Publié par Jo Benchetrit

Le D.DAY ( terme apparu avec Obama sur les plages normandes), jour de mon anniversaire, (qui est aussi l'anniv du jour du débarquement entre le 4 et le 5 Juin 1944) un inconnu qui l'ignorait m'a offert ce petit cadeau. Il a mis un de mes modestes textes sur le site du wwf, connu plus pour ses positions en faveur des espèces  que des individus souffrants.
 REFLEXION D'UN PSYCHANALYSTE SUR LA BARBARIE ENVERS LES ANIMAUX ...
C'est gentil. Merci à lui.
En espérant que vous aurez compris qu'aux origines de la barbarie entre les hommes, entre les humains et la nature et entre eux et les animaux, il y a un rapport illicite qui ouvre la porte au pire en l'homme , celui aux "bêtes". On ne peut donc se contenter de réduire sa facture d'eau pour sauver sa planète. il faut changer de point de vue de manière copernicienne, à savoir nous infliger la blessure narcissique ultime et indispensable à notre survie: nous ne sommes pas le centre du monde. Nous ne sommes pas plus importants que le ver de terre. Ou peut être moins car on découvre que ceux ci sont nécessaire à la vie de la terre au sens de terreau du monde végétal.
Les vers de terre disparaîtraient...les autres espèces, dont notre espèce chérie, aurait du mal à y survivre. Nous disparaîtrions, le monde mettrait 100 millions d'années à se purger de nos pollutions!
Alors, un peu d'humilité, SVP. Et pour y arriver, arrêtons de penser que seule notre survie est importante. Elle  l'est que pour nous! Et encore: nous faisons tout pour nous faire mener par le bout du nez par Thanatos. Et le rapport impitoyable aux bêtes renforce cette pulsion de mort au  point de tout vouloir détruire.




Je vous copie colle le tout :
LA BARBARIE, FATALITÉ HUMAINE OU EFFET LOGIQUE DU RAPPORT AUX ANIMAUX ?
tiré de l'excellent site: http://www.droitsdesanimaux.net/tribune.php?article=3


Essence ou détermination ?

On déplore avec Freud dans Malaise de la civilisation, que « La civilisation [ne soit] qu'un mince vernis prêt à craqueler pour laisser apparaître la barbarie. » Mais enfin, pourquoi ?
Pourquoi est-il si facile de transformer un être apparemment moral en danger public pour les autres hommes ? Pourquoi cette barbarie qui devrait appartenir au passé n'est pas du tout éradiquée alors que notre espèce a fait sur le plan technique des progrès époustouflants ? Cette question est un aspect de mon travail.

La langue recèle de secrets, ceux de notre espèce. Ces secrets sont, en fait, des choix inconscients. Jamais un choix comme celui qui suit n'aura eu autant des conséquences.
Une espèce, la nôtre, s'est construite sur une volonté de se démarquer de toutes les autres, en faisant d'une différence attendue, en l'occurrence celle qui fait de chaque espèce de la nature une espèce à part, en faisant donc d'une simple différence, un être, une essence à part, hors du règne animal auquel elle appartient selon la science, et par extension un genre dit "humain", ce qui désigne l'antithèse de la bête en tant que vertu compassionnelle, un "genre" défini par la métaphysique, sacré, déifié, et pas une espèce afin d'en sortir, de cette animalité jugée humiliante et "bestiale", sexuelle, sale, pour s'idéaliser en un être séraphique non naturel.

L'homme n'a donc de cesse de (se) prouver qu'il n'est pas une bête, puisque c'est ainsi qu'il appelle les autres animaux. Bête, ne l'oublions pas, est un terme polysémique qui peut signifier le diable : «LA bête». Donc le mal. Le mot bêtise qualifie également de manière usuelle le manque d'intelligence. Le mot animal aussi, parfois, comme au sujet d'un serial killer dont on dit que dans ses actes il est un animal, est synonyme de barbare, ce qui est confirmé par le signifiant bestial.

Il est donc question ici "d'acéphalité", de jouissance sans pensée, de ce qu'Hannah Arendt appelle "le vide de la pensée où s'inscrit le mal"...

Les psychanalystes ont reconnu aisément que l'animalité de l'homme est, à ses yeux, synonyme de ses pulsions non encore maîtrisées (pas "castrées", dit Dolto) et appartenant au temps d'avant la loi d'interdiction de l'inceste si l'animal est sauvage, à l'inverse de la bête domestiquée, qui pourrait s'écrire d'hommestiquée, pour représenter les pulsions canalisées donc "humanisées", apaisées, sublimées, civilisées. C'est du moins ainsi que les enfants mettent tout ça en scène dans leurs jeux. Mais ça s'observe aussi dans nos rêves, ou encore nos fantasmes. Les pathologies de phobies d'animaux, en revanche, sont dans la problématique du nom-du-père, surmoi civilisateur. Le symptôme phobique tient lieu de nom-du-père afin d'éviter au sujet d'être psychotique... On voit que l'animal nous sert à tout ! Mais, au-delà de cette vérité subjective humaine, cette vision manichéenne de la différence entre l'homme et de l'animal est elle objectivement fondée ?

C'est une toute autre histoire, et on sait que l'éthologie nous dévoile des animaux bien plus divers entre eux parfois qu'entre nous et certaines espèces. Tout cela est complexe alors que l'esprit humain simplifie à outrance pour faire entrer ses a priori dans une vraisemblance.
Il faut dire que son désir de ne pas savoir est grand, d'autant plus qu'il trouve de nombreux bénéfices dont une sorte de réassurance à croire ce qui l'arrange. Et ne pas avoir une connaissance objective de ce que sont les animaux lui permet d'éviter de savoir ce qu'il est, lui, un abuseur de ces êtres, ses semblables refusés comme tels, à la subjectivité déniée par lui pour les besoins de la cause. Et ainsi, de continuer tranquillement, sans être perturbé par sa conscience, à exploiter de manière éhontée le monde auquel ses a priori lui permettent de ne pas s'identifier, celui des autres animaux, avec comme alibi que ce qu'il fait, lui, est d'essence moral, puisque l'immoralité, c'est l 'animal, c'est ce qui n'est pas homme. Et même si la bête, le mal en lui, c'est lui, il ne veut qu'une chose : l'ignorer, comme les enfants qui vous opposeront sans vergogne à tout flagrant délit ce cri du cœur : «C'est pas moi, c'est l'autre.»

Mon hypothèse, c'est que le type de jouissance qui lie l'homme aux autres animaux est sado-masochiste, c'est-à-dire régressée à un stade très archaïque du développement qui concerne les très jeunes enfants en proie à diverse pulsions qui se résument selon moi à la pulsion de maîtrise, la pulsion d'emprise. Je pense que le fait que la jouissance qui détermine le rapport au animaux soit absolument hors la protection de la loi post-oedipienne (qui n'est compris selon un malentendu dû au désir monstrueux de continuer à nuire dans la jouissance archaïque d'avant la loi que comme ne légiférant que le rapport aux autres hommes au lieu de celui à l'Autre en général, à entendre comme alter ego sensible), soit topologiquement régressive est logique.
En effet, elle est ce que les jeunes enfants du temps de la perversion polymorphe se croient autorisés à vivre, du moins en hallucination de toute-puissance qui compense leur impuissance de fait, temps refoulé à jamais si l'homme ne retombe pas dans sa barbarie, nommée également "retour du refoulé" comme le fut de manière aveuglante le nazisme, comme l'est en moins pleine lumière le rapport abusif à la base aux animaux.
Et, selon toute logique, cette régression qui est pourtant norme sociale du rapport aux bêtes, est pathologique évidemment. Et je me demande comment, à part des personnes rares comme Lévi-Strauss, personne ne semble comprendre que l'anthropocentrisme est suicidaire, puisqu'il repose sur le narcissisme dont on sait dès le mythe de Narcisse qu'il est fatal.
S'annonçant comme défense et illustration du genre humain, cette forme de narcissisme dite aussi humanisme fait de l'homme le kamikaze que l'on sait, celui qui détruit l'Autre en s'exposant à n'avoir plus aucune assise. Le seul singe à scier sa branche est bien le singe Homo Sapiens. Qu'il y voit le signe qu'il n'est pas singe serait finalement assez raisonnable, vu la supériorité indéniable de la raison chez les autres primates qui ne peuvent que se désespérer de voir l'homme, le singe fou, leur scier leurs arbres et les vouer ainsi à la mort, quine fait que préfigurer la mort des déforestateurs aveuglés par leur narcissisme dévastateur.
"Nul n'est sensé, d'ignorer la loi" disait très rigoureusement le psychanalyste Jacques Hassoun ! S'être installé dans le pathologique de ce retour du refoulé (des pulsions barbares) est la cause majeure de l'impossibilité pour les hommes de faire le moindre progrès moral, et je dirai dans la foulée, le moindre progrès intellectuel.
Le rapport aux animaux qui fonde l'espèce dite humaine est pour le moment et hélas de plus en plus un rapport tyrannique, tout-puissant donc sans loi comme le montrent la parodie de vie imposée dans les élevage de la honte qui recouvrent notre planète de leur présence mortifère.
C'est pour cela que je tiens pour impossible que l'homme puisse devenir civilisé, à entendre comme ayant refoulé ses pulsions perverses dites à tort bestiales. Or il ne veut pas se reconnaître dans ce tableau, arguant du fait que les animaux ne sont pas ses semblables ce qui, à ses yeux, lui donne tous les droits sur eux. L'image que les défenseurs des animaux lui renvoie ne lui plaît pas et il veut les casser, ou qu'ils se cassent. L'homme ne veut rien en "ça-voir" de ce qu'il est puisque ça l'obligerait à changer. Car il est ce qu'il fait, ou fait faire aux tortionnaires à gage qu'il paie pour faire le sale boulot.

Mais si l'image vue dans le miroir nous déplaît, si ce que nous sommes est une offense à la morale et donc un danger pour la vie de tout un chacun, homme ou autre animal, une chirurgie éthique s'impose, plutôt que le briser.
Ceci est sans doute trop raisonnable, et l'homme, qui au fond préfère, comme tout terroriste kamikaze, la mort à la vie ne la fera que trop tard, sans doute. Pour l'instant, le genre humain y préfère le paraître, donc la chirurgie esthétique, celle qui le montre beau, celle qui maquille et dissimule l'horreur qu'il est.
La caricature de cela est atteinte dans le blabla cruel et mensonger des corridas, les aficionados dissimulant leur obscène jouissance derrière un alibi pseudo-artistique dont la ringardise serait simplement ridicule si dans la tauromachie il ne s'agissait de torture.

http://psychanalyse-et-animaux.over-blog.com/archive-06-09-2005.html
Par J. Benchetrit, psychanalyste.

Repères : animauxbarbariemaltraitancepsychanalyste


En espérant que vous aurez compris qu'aux origines de la barbarie entre les hommes, entre les humains et la nature et entre eux et les animaux, il y a un rapport illicite qui ouvre la porte au pire en l'homme , celui aux "bêtes". On ne peut donc se contenter de réduire sa facture d'eau pour sauver sa planète. il faut changer de point de vue de manière copernicienne, à savoir nous infliger la blessure narcissique ultime et indispensable à notre survie: nous ne sommes pas le centre du monde. Nous ne sommes pas plus importants que le ver de terre. Ou peut être moins car on découvre que ceux ci sont nécessaire à la vie de la terre au sens de terreau du monde végétal.
Les vers de terre disparaîtraient...les autres espèces, dont notre espèce chérie, aurait du mal à y survivre. Nous disparaîtrions, le monde mettrait 100 millions d'années à se purger de nos pollutions!
Alors, un peu d'humilité, SVP. Et pour y arriver, arrêtons de penser que seule notre survie est importante. Elle  l'est que pour nous! Et encore: nous faisons tout pour nous faire mener par le bout du nez par Thanatos. Et le rapport impitoyable aux bêtes renforce cette pulsion de mort au  point de tout vouloir détruire.
 

Voir les commentaires

Un député Vert langue de bois au sujet du végétarisme: on doit réduire la conso de viande!

15 Juin 2009, 11:06am

Publié par Jo Benchetrit


<http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/yannick-jadot-nous-proposons-la-seule-alternative-credible-et-democratique_767157.html>



Owen : Yannick, pouvons-nous compter sur la lucidité et le courage des élus écologistes pour affronter, sans démagogie, la question cruciale de l'alimentation carnée en tant qu'enjeu écologique? Clairement, aurez-vous les tripes et les moyens de poser le débat sur une orientation à terme vers le végétarisme au sein de notre société?

Yannick JADOT : Il est évident que la consommation de viande, telle qu'elle existe et pourrait évoluer est un problème. C'est par exemple près de 18% de l'effet de serre, avec les cultures intensives de soja et de maïs transgéniques, les intrants, le transport, les émissions spécifiques des bovins... L'excès de viande pose aussi de véritables problèmes de santé. C'est donc un enjeu dont les responsables politiques doivent s'emparer, par l'éducation à l'école, par l'aménagement des menus dans la restauration collective... La réforme de la PAC que nous proposons promeut une agriculture 100% paysanne et 30% bio, qui doit aussi permettre de faire évoluer notre rapport à la viande. Maintenant je ne pense pas qu'il faille aujourd'hui commencer par des mesures réglementaires contraignantes. Il nous faut convaincre de réduire notre consommation de viandes.
****************************************************************

Au moins, on voit qu'il n'aura pas "les tripes de  défendre le végétarisme". Réduire pour la planète, pour sa santé...Mais quid de la souffrance animale?
De plus, avec Bové l'éleveur, les Verts ne peuvent prôner le vegetarisme, des fois que Bové ne soit pas content.
La morale, je vous le dis et redis, manque cruellement à notre espèce qui, pourtant se vante d'en être seule detentrice.
Le végétalisme est la seule issue à l'immoralité humaine, du moins une issue nécessaire mais pas suffisante, j'en conviens.

Où mène l'ignorance...pffft.

Voir les commentaires

Bové le bovo a de drôles d'idées et d'amis.

15 Juin 2009, 08:50am

Publié par Jo Benchetrit

Bové est certes à Europe écologie pour qui j'ai voté...mais il est éleveur,
méprisant ses animaux, les amenant en manif au détriment de leur intégrité tant physique que morale, avec la trouille, les grenades lacrymogènes car les animaux sont mis devant, face aux CRS. Quand on téléphone à la confédération paysanne, j'ai demandé les spécialistes du "bien être"  animal et on tombe sur une dame qui s'occupe de la ...viande et pas du tout des animaux vivants.
Mais en plus il fait partie de la gauche antisémite.  Le français est amnésique. de 2000 et 2002, il a eu des propos negationnistes accusant les juifs de faire des attentats antisémites...dingue non?  
c'est pas si loin et j'ai beau le dire et le redire, on dirait que ma coasseuse preférée qui me lit à mon grand plaisir, ne veut et ne peut intergrer cette info que j'ai rabachée. Du coup, je laisse parler les autres:
cf. ici et article entre 1000 autres sur la question:

Eli Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël : « ce sont des gens comme José Bové qui 

investissent le vide idéologique » : 

« … Leur figure emblématique est José Bové, faux paysan, faux humanitaire, mais vrais 

bourgeois et grand voyageur. Pur produit des médias, sans lesquels il ne serait rien, 

habile à manier la « novlangue » postmoderne, Bové a appris une chose importante : dans 

le tintamarre médiatique quotidien, on n’est entendu que si l’on profère des énormités

C’est ainsi par exemple, que les Français ont appris grâce à sa sagacité que les attentats contre 

les synagogues, à Marseille, à Lyon ou en banlieue parisienne étaient l’œuvre du Mossad ! 

Cui bono, n’est ce pas … Au-delà de la nullité du personnage, le phénomène est 

inquiétant, beaucoup plus dangereux, je pense que l’extrême gauche ou l’extrême droite 

organisées, organisations marginales, dont l’emprise sur la société reste somme toute modeste. 

Dans une société déboussolée par la perte des vieilles certitudes et rendue fragile par une 

mondialisation mal maîtrisée, ce sont des gens comme José Bové qui investissent le vide 

idéologique. Moins archaïques que l’extrême gauche traditionnelle, ils expriment mieux les 

angoisses et les revendications des laissés-pour-compte de la mondialisation, mieux que 

l’extrême droite, ils jouent sur leur peur devant un monde inconnu et inquiétant, en suggérant 

de fausses solutions à de vrais problèmes. Enfin, ils flattent une attitude très répandue, qui est 

la vraie idéologie de substitution dans un monde post-idéologique qui a vu s’écrouler tous les 

grands systèmes d’explication et de transformation de la société. J’ai appelé ce sentiment 

diffus « compassionnisme. » Propagé par les médias, notamment la télévision, le virus 

compassionniste sévit dans toutes les classes de la société ; mais il est particulièrement 

virulent dans la classe intellectuelle et semi-intellectuelle. Le compassionnisme n’est pas la 

compassion, l’indispensable inclination de l’âme humaine qui la rend apte à partager la 

souffrance d’autrui. Le compassionnisme, c’est la compassion érigée en système. A ce 

titre, il interdit de poser sur les affaires du monde un œil critique, puisque cet œil sera toujours 

mouillé de larmes. La compréhension, c’est-à-dire l’exercice de la raison pour l’analyse d’une 

situation, devient accessoire ; la pitié suffit… » 

Source : Elie Barnavi et Luc Rosenzweig, La France et Israël. Une affaire passionnelle, Perrin, 2002. 

 

*** 

José Bové présente ses excuses à la communauté juive : 

En avril 2002, José Bové avait déclaré « … je crois que le gouvernement israélien et ses 

services secrets ont intérêt à créer une certaine psychose, à faire croire qu'un climat antisémite 

s'est installé en France, pour mieux détourner les regards. »  

Il lui faudra quatre mois de réflexion, notamment pendant sa détention, pour reconnaître qu'il 

s'est fourvoyé « Dès le 1er août, à ma sortie de prison, j'ai présenté mes excuses à la 

communauté juive. Mes propos, à mon retour de Ramallah, ne pouvaient pas être 

compris. Ils ont choqué, dans un contexte de souffrance, des familles juives françaises. » 

«C'est une véritable erreur, qui a fait mal à la communauté juive, répétera Bové un an 

plus tard, et qui m'a fait mal à moi, parce que je me suis retrouvé accusé de ce qui est à 

mes yeux un crime absolu: l'antisémitisme »                                                                                             

Source : Marianne du 9 septembre 2002, entretien avec Philippe Cohen puis La Vie du 13 novembre 

2003.  

Alain Finkielkraut : « Le deuxième mensonge, ce sont les mots utilisés par José Bové: 

«rafles», «camps d'internement», «miradors», pour parler de ce que fait l'armée 

israélienne, c'est-à-dire des mots qui impliquent une comparaison avec le nazisme » : 

 

« Camus le disait: «Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.» Des gens qui 

soutiennent inconditionnellement, les yeux fermés, la cause palestinienne, ne sont pas des 

pacifistes. Ils acceptent le terrorisme et lui donnent soit le nom usurpé de désespoir soit le 

nom odieux de résistance. Ce pacifisme est un premier mensonge. Le deuxième mensonge, 

ce sont les mots utilisés par José Bové: «rafles», «camps d'internement», «miradors», 

pour parler de ce que fait l'armée israélienne, c'est-à-dire des mots qui impliquent une 

comparaison avec le nazisme. Enfin, le pire, ce sont les déclarations du chef de file du 

mouvement antimondialisation à la télévision, selon lesquelles les attentats, les agressions 

antisémites en France, étaient peut-être imputables au Mossad.   

L’homme qui fait des sauts de puce de Seattle à Porto Alegre et de Porto Alegre à 

Ramallah, ce n’est pas Astérix, c’est Touristix. José Bové, c’est le tourisme érigé en 

politique. Dans un premier temps, on dit : les Israéliens sont des nazis, et tous les Juifs 

qui les soutiennent aussi. Dans un deuxième temps, une fois qu’on a nazifié les Israéliens, 

on reverse sur Israël l’image de la pieuvre ou de l’araignée et le discours paranoïaque 

des Protocoles des Sages de Sion : ce sont les Juifs qui tirent tous les fils. On nous dira 

demain qui paye les bombes humaines pour légitimer leur répression. Là-dessus, il faut 

donc être très clair : soit José Bové est désavoué par le mouvement antimondialisation, la 

Confédération paysanne, ATTAC et Le Monde diplomatique, soit nous pouvons tenir ces 

mouvements pour comptables de ses discours et affirmer que l’antisémitisme de demain 

viendra de ce camp-là. »                                                                                                                    

Source : Alain Finkielkraut, « Une croix gammée à la place de l’étoile », l’Arche, mai-juin 2002. 

 


 


 


 

José Bové prend la défense de Tariq Ramadan 

Le 14 novembre 2003, l'émission Là-bas si j'y suis, sur France Inter, a lieu en direct du Forum 

social européen de Paris-Saint-Denis, autour de «l'affaire Ramadan». Alors que Michèle 

Dessenne, secrétaire générale d'Attac, tente, en vain, d'obtenir de Ramadan qu'il 

s'exprime sur l'égalité hommes-femmes, le droit à la contraception et à l'avortement, le 

leader paysan prend sa défense: «J'ai l'impression qu'il est devant un tribunal populaire et je 

trouve cela insupportable.» «Après l'émission, l'ambiance était lourde, confie Michèle 

Dessenne. J'ai heureusement reçu le soutien de jeunes musulmanes et de militantes de la 

Conf'... furieuses contre Bové.»        

http://www.debriefing.org/17527.html



La ’Gauche coranique’ inaugurée au Forum Social Européen, A. Feigenbaum
16/12/2003
Titre complet : "La ’Gauche coranique’ inaugurée au Forum Social Européen : la justification de l’antisémitisme et du terrorisme.

La fameuse accolade de José Bové à Tariq Ramadan, au FSE, marque la convergence entre islamistes et certains leaders gauchistes. C’est l’officialisation de ce qu’il faut nommer désormais la «gauche coranique».  
15/12/03
Peu de commentateurs ont relevé des propos racistes qui ont été tenus au Forum Social Européen (FSE). Certains intervenants ont minimisé les actes racistes anti-juifs, pour déplacer l’accent sur les actes racistes anti-maghrébins. Selon Michel Warschawski «le prétendu "nouvel antisémitisme" n’existe pas, ce n’est qu’un contre-feu marketing du cabinet Sharon». En mai 2003, ce « journaliste israélien» avait déjà justifié l’agression de la synagogue de Strasbourg : «Quand ils [les Juifs] appellent à manifester leur soutien à Sharon sur le parvis d’une synagogue, comment s’étonner alors que la synagogue soit prise comme cible dans les manifestations contre la politique israélienne?» (1). En d’autres termes, il n’y aurait pas d’antisémitisme, tout cela ne serait qu’une invention des Juifs eux-mêmes, et l’antisémitisme qui leur tombe dessus ne serait que leur juste punition ! Cette rhétorique incohérente suffit à déculpabiliser les auteurs d’actes antisémites, et à encourager le passage à de nouveaux actes. Ce message a été d’ailleurs reçu cinq sur cinq et quelques heures plus tard, une école juive était en flammes. Dans la semaine, un assassinat raciste avait lieu –dans une indifférence d’ailleurs inquiétante (2).
L’incendie de l’école juive ? C’est la faute aux Juifs !
De nombreux alter-mondialistes, venus chercher au FSE la piste d’un monde plus solidaire, rejettent l’antisémitisme. Aussi est-il intéressant d’analyser la réaction d’organisations de la mouvance alter-mondialiste aux attentats anti-juifs d’Istanbul et de Gagny, qui ont eu lieu au même moment que le Forum. Ainsi la Ligue Communiste Révolutionnaire : «Guerre, racisme, un autre monde est possible. Communiqué de la LCR : La guerre impérialiste contre l’Irak, tout comme la politique criminelle du gouvernement Sharon en Palestine n’en finissent plus de causer des drames. Le double attentat antisémite d’Istamboul en est la dernière illustration. En France, la montée des communautarismes a conduit, samedi dernier, à l’incendie du collège-lycée Merkaz-Hatorah de Gagny. Le Forum social européen qui vient de s’achever a montré qu’une autre voie, celle de la fraternité et de la solidarité, était possible entre les peuples. Cette autre voie passe par la lutte contre toutes les formes de racisme, contre l’occupation de l’Irak et pour la justice en Palestine.»
Tout d’abord, en condamnant «toutes les formes de racisme», la LCR désigne plusieurs coupables : «la montée DES communautarismes», partage ainsi les torts, et renvoie dos à dos la communauté juive martyrisée et ses agresseurs ! Comme si des Juifs attaquaient des mosquées ! Rien ne peut davantage encourager le véritable auteur d’un crime que de lui dire qu’en fait, il n’est qu’à moitié responsable. Mais ce texte pousse encore plus loin : il va jusqu’à innocenter complètement les auteurs des attentats terroristes anti-juifs, et à en désigner le véritable responsable : «la politique criminelle du gouvernement Sharon». Ainsi les délinquants racistes des banlieues peuvent incendier, insulter ou frapper des Juifs, ils ne seront ni responsables ni coupables, ce sera la faute de «Sharon». Ce sont les Juifs («les partisans de Sharon») qui sont les vrais responsables des attentats. C’est la même démarche que celle de Michel Warschawski: on nie les actes antisémites, et en même temps, on en accuse les Juifs.
Pourquoi la LCR peine-t-elle donc tant à affirmer que des Juifs sont victimes ? Pourquoi un argumentaire aussi tortueux ? Pourquoi hésiter à nommer le communautarisme musulman, et parler pudiquement de «montée DES communautarismes» ? Pourquoi ne pas vouloir dénoncer certains musulmans qui, alors qu’ils ont subi des discriminations, sombrent aujourd’hui dans un islamisme raciste et fascisant ? Pourquoi cette étrange complaisance pour des islamistes ? S’agit-il de démagogie pour pêcher des voix dans les banlieues ? Dénoncer «tous les racismes» évite à la LCR de nommer l’antisémitisme, et, de fait, le minimise et le cautionne.
Ce qui est en jeu dans ce type de discours, c’est la désignation de la victime et de l’agresseur. Le procédé est typiquement stalinien : au-delà des évidences, le responsable «objectif» est celui à qui «le crime profite». Et comme une victime d’attentat attire forcément sur elle la compassion, elle se trouve accusée de tirer bénéfice de cette compassion, et d’être le véritable coupable ! On condamne l’acte, mais pas son auteur, on accuse, au contraire, la victime. Plus on est victime, plus on est coupable. C’est exactement le même raisonnement que les négationnistes, qui contestent la shoah, et accusent les Juifs de l’avoir inventée. Est-ce une coïncidence ? L’islamisme, pour lequel la LCR fait preuve d’indulgence, a absorbé et intégré les théories négationnistes. Il est vrai que les négationnistes ne sont jamais loin dans l’environnement de la LCR, puisqu’il arrive souvent qu’ils appellent ensemble à manifester pour «la paix» au Proche-Orient. Etrange «paix», qui convient aux islamistes et aux négationnistes… Mais c’est un autre débat.
Le triple langage de Tariq Ramadan. Un appel à quoi contre Taguieff ?
Qui a relevé qu’au Forum Social Européen (FSE), Tariq Ramadan a repris ses propos - qui avaient fait scandale en octobre 2003 sur oumma.com -, dénonçant Alexandre Adler, Alain Finkielkraut et Pierre André Taguieff ? Eric Conan, dans L’Express, fait remarquer que Le Pen avait été condamné pour moins que cela (3).
Qui a relevé qu’à la tribune du FSE, Ramadan s’en est pris essentiellement à Pierre-André Taguieff, en citant une phrase qu’il lui a attribuée: «trois millions de musulmans, c’est trois millions d’extrémistes potentiels», et qu’il a ensuite longuement commentée et critiquée ? Lancée depuis la Tribune du FSE, cette accusation ne peut qu’inciter les incendiaires des banlieues à régler son compte à ce Taguieff, dont ils ne savent sans doute rien, et surtout pas qu’il a coordonné un ouvrage dénonçant le racisme de l’extrême droite vis-à-vis des Musulmans de France (4). Comment donc Taguieff aurait-il pu, en effet, prononcer une telle phrase, proche du discours d’extrême droite, lui qui, précisément, dénonçait de tels amalgames ? La réalité est en effet tout autre : dans un débat sur France Inter, en 1997, Taguieff avait décrit, de façon critique, le discours «sécuritaire» de l’extrême droite : pour l’extrême droite, disait-il, «deux millions de musulmans, c’est deux millions d’intégristes potentiels». Il avait ajouté que c’était sans doute aussi la base de la stratégie de recrutement des islamistes dans les milieux musulmans des banlieues. Voilà donc la phrase de Taguieff tronquée, sortie de son contexte et retournée contre lui, en guise d’accusation ! Ce n’est plus du double, mais du triple langage.
 

Voir les commentaires

Mamère au placard! La télé donne de l'importance à un perdant.

15 Juin 2009, 06:48am

Publié par Jo Benchetrit

Noël Mamère, vous l'aurez remarqué, est de toutes les émissions,  ou presque, commentant les résultats des élections européennes. Les verts, sous le nom d' Europe écologie, ont remporté une belle victoire, avec près de 17% des suffrage.
Je tiens à dire que je n'ai pas voté pour cet aficionado chasseur, quelle horreur!  Mais pour DCB, car les Verts  devraient défendre l'idée que les élevages industriels sont dangereux pour l'environnement.
Bien sûr, ce n'est pas suffisant. Mais quand on sait que  1 milliard et demi d'animaux sont torturés par an...on ne peut négliger cet  aspect. 
    Souvenez vous que  quand il se présente, Mamère  fait couler les Verts. Alors là, qu'on le mette en avant pour la communication me semble une aberration. il se pavane, savoure une victoire qui n'est pas sienne.
Certes, Daniel Cohn Bendit ne répond pas aux amis des animaux. Mais il a signé la pétition   anti corrida, c'est déjà ça!
Toutefois, avec Bové, et cet éleveur ne peut qu'être bien bas dans mon estime, Dany le rouge pimenté de Vert doit savoir que les défenseurs des droits des animaux ne peuvent avoir voté que du  bout des doigts et se rétracter aux prochaines élections.
Alors, mettez Mamère là où le mérite, dans un placard et ne le laissez pas sortir, il est dangereux pour les animaux mais aussi pour les Verts. 
Autre explication à la présence de Noël Mamère sur les plateaux:
Petit délire sans trop d'interêt sur son nom: on aura remarqué la curiosité du nom et prénom de cet individu...
ce qui le prédispose  à représenter l'étrange triumvirat formé par DCB, Bové, Eva Joly.  Ne poussons pas trop loin l'idée , sinon, on aurait Bové en place de Saint Esprit engrossant à l'insu de  son plein gré l'incorruptible et donc vierge de tout soupçon Eva, avouez que ce serait un peu...gros!  Mais c'est la seule chose qui peut justifier que Noël fête la naissance du divin enfant   de Dieu, l' éternel enfant Jesus-Dany? 
Noël est donc un roi (i)mage? 

Voir les commentaires

Dany Cohn Bendit et la pédophilie: pourquoi ce n'est pas vrai.

10 Juin 2009, 10:05am

Publié par Jo Benchetrit

Bayrou a empoisonné cette fin de campagne pour les  élections européennes,  avec un coup-bas immonde envers Daniel CB. chez Arlette Chabot.

Bien qu'il ait écrit et dit plus tard avoir regretté ce texte qui est en vérité  une fiction écrite par pure provocation—et à l'époque, on en faisait  tous des tonnes pour choquer "le bourgeois" engoncé dans ses certitudes et ampoulé pour causer— je vais prendre à lettre le texte de Dany le rouge, texte qui n'est pas pédophile.
Voici comment j'ai répondu à une amie de lutte:

MME X.: "Mais à vous entendre tout le monde était pédophile dans les années 70 !! je ne comprends pas comment vous pouvez justifier les propos d'un type qui se vante de ceci dans son livre le grand bazar/" 
Si tu as le temps, lis attentivement ceci: 
un vrai pédophile est une personne qui ne peut éprouver de désir qu'envers  des enfants.
un vrai homo ne peut éprouver de désir qu'avec des gens de son sexe.
un vrai fétichiste ne peut éprouver de désir si un certain objet(fétiche) n'est pas présent.

 Ce qui suit de CB n'est pas pédophile. Pour te le montrer je te découpe le texte.
Je ne sais pas si tu peux comprendre dans quel état d'esprit on était dans les années post mai 68.  Nous étions contre tout ce qui nous avait pesé, nous avait rendu marteau: les interdits.
Les enfants ont spontanément une sexualité. c'est un acquis de la psychanalyse  que d'avoir su la détecter.
Les adultes n'en veulent rien savoir et ont posé un tabou de la sexualité qui nous a posé bcp de pb dans le passé avant 68.
Nous pensions qu'il ne fallait pas recommencer avec les enfants, de peur qu'ils aient nos névroses. Nous lisions Willem Reich qui prédisait le pire à ceux qui ne voulaient pas de la sexualité.. et je lis là que Dany devait d'abord avoir été perturbé de ressentir un tabou: 
leur désir me posait un problème.
Et en fait, il a cru bon  de ne pas interdire selon notre précepte: ne pas interdire. pour ne pas refouler la sexualité, refoulement source de névroses.

Le Grand Bazar, il rapporte ses pratiques :

« Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette.
Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais

leur désir me posait un problème.

Je leur demandais : pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m’avoir choisi moi et pas les autres gosses ?

 le pb, c'est qu'il est absurde de penser qu'on peut supprimer les tabous . Il en avait. Mais il n'était pas indifférent, à la fin, à des caresses, et s'en étonnait. Je te signale que si on caresse un mec, c'est rare qu'il ne ressente rien.
La plupart du temps, j’étais passablement désarmé. (…) Il m’est arrivé que plusieurs fois des enfants m’ont ouvert la braguette et ont commencé à me caresser." DCB
incapable de dire non à un enfant, il a accepté ce qu'aujourd'hui on trouve très mal. On sanctionne un enfant qui voudrait en faire autant.
Tu sais peut être qu' à l'époque , il y avait un livre à grand succès, de Nabokov, Lolita, qui ne passerait plus aujourd'hui, période de refoulement.
Je ne renie rien de cette époque révolutionnaire ideologiquement parlant même si on a dit des conneries, comme a pu le faire ici Dany, et je me souviens d'un mec, un psychiatre,   qui laissait à sa fille une liberté qui m'étonnait vu la façon dont j'ai été élevée. Il la laissait regarder des trucs très osés, des objets d'art   pornos dont il  avait une collection et sa femme, assistante sociale, n'y trouvait rien à redire.
 Je ne vois  pourtant rien de pédophile là dedans. Tu peux ne pas être homo mais si une femme te caresse, tu peux éprouver un plaisir, plaisir que tu peux combattre, ou pas.
La psychanalyse, pour ma part, m'avait au contraire rendu méfiante par rapport à l'idéal de tolérance totale que nous avions à cause de l'interdit de l'inceste qui est indispensable à la structuration du sujet.
MME X.:
"C'est peut-être moi qui invente maintenant ? Ce sont de fausses rumeurs ? c'est bien lui qui a écrit cela personne d'autre c'est son bouquin à moins que pour vous la pédophilie soit de moindre importance ?????????
Qui dit jusqu'où ce type est allé ? des enfants de 5 ans (qui avaient appris à m'exciter) qui leur avait appris cela sinon lui ? vous trouvez cela normal ? Moi je trouve cela malsain et  les gens malsains ne protègent pas les animaux ils les font souffrir comme ce type a sans doute fait souffrir des enfants avec sa déviance sexuelle" 

Non , on n'a pas besoin d'apprendre aux enfants. Ils explorent assez spontanément le corps de qq. qui ne leur dit pas non. Moi, je passe mon temps dans ma pratique à en éloigner. Et eux, souvent, ils voudraient me faire des bises, me tâter les seins, et pire encore pour certains tout petits. Et je te parle pas de  la période d'exhibitionnisme des petites filles dès 3 ans ou avant, parfois.
je ne fais jamais la bise, je sers la main, même aux bébés!!!
Je passe pour une originale car les adultes se laissent biser. Moi pas, en tous cas dans ma pratique: je crois qu'il faut que les enfants sachent que je ne veux pas les manger.(équivalent embrasser et manger)
Mais ce texte de Dany , texte que je lis pour la 1° fois, n'est pas un texte dont il devrait avoir honte, vu le contexte.  Je ne vois pas en quoi il a nui à des enfants car il s'est juste laissé faire.
Il a prêté son corps aux explorations des enfants. A t il eu tort? Sans doute car ce n'est pas très éducatif. Mais ses intentions n'étaient pas glauques. Et, dans ce temps là, il était juste révolutionnaire, et faisait comme on croyait qu'il fallait faire pour le bien des enfants, à savoir les laisser faire ce qu'on nous avait interdit, en gros!

Mais en fait, il faut prendre mon analyse comme une analyse de texte et en aucun cas une assertion sur ce qui s'est passé. il  a dit que ce n'était pas vrai et je le crois.
  

Voir les commentaires

Accident de chasse en Siberie.

10 Juin 2009, 08:17am

Publié par Jo Benchetrit

En Sibérie, parties de chasse à l'ours en hélicoptère
Article publié le 14 Mai 2009
Par Marie Jégo (Moscou, correspondante)
Source : LE MONDE

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/05/13/le-gouverneur-d-irkoutsk-meurt-pendant-une-chasse-a-l-ours_1192445_3214.html

Moscou, correspondante

Sibérie,  chasse, mensonge et chute de haut!  à l'ours en hélicoptèreLa passion de la chasse en hélicoptère est-elle à l'origine de la mort du gouverneur de la région d'Irkoutsk (Sibérie), Igor Essipovski ? Dans la nuit du 9 au 10 mai, l'appareil qui le transportait s'est écrasé sur les rives du lac Baïkal, entraînant la mort de quatre personnes : le gouverneur, le vice-premier ministre de la région, Mikhaïl Chtond, un garde du corps et le pilote.

Le Monde.fr vous fait gagner du temps et vous alerte par e-mail en cas d'événement majeur
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

L'appareil, un Bell 407 de fabrication américaine, était récent (2006) et venait tout juste d'être certifié en Russie. Alors
que

Grand amateur de chasse, Igor Essipovski, 49 ans, ancien baron de l'industrie de l'armement, était un proche de Sergueï Tchemezov, le président de la holding Rostekhnologui, qui travailla dans les années 1980 à Dresde (Allemagne) avec Vladimir Poutine, alors président du KGB.

Selon la version officielle, le gouverneur et ses proches, après avoir pris part aux commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie, le 9 mai, ont embarqué à bord de l'hélicoptère pour inspecter une base touristique en construction dans la région.

La presse s'est empressée de relever les zones d'ombre : l'appareil ne volait pas en direction de la base touristique, personne n'était au courant de la visite, et enfin le pilote n'avait déclaré aucun plan de vol.

AUCUNE CHANCE POUR L'ANIMAL

L'escapade cachait en fait une chasse à l'ours, ont expliqué les médias. Une version démentie par les autorités régionales. "La chasse en hélicoptère est impossible à cet endroit, trop difficile d'accès", a répliqué Oleg Apanasiouk, directeur du parc national du Baïkal.

Interdite parce qu'elle ne laisse aucune chance à l'animal traqué, la chasse en hélicoptère est prisée en Russie. Le 9 janvier, en pleine battue à l'argali, un mouton sauvage rare, un hélicoptère russe Mi-171 s'est écrasé dans la région sibérienne de l'Altaï, tuant sept de ses onze occupants, dont le représentant du Kremlin à la chambre basse du Parlement (Douma), Alexander Kossopkine. Deux photographes chargés d'immortaliser la partie avaient pris place à bord.

Sur les lieux de l'accident, on retrouva la carcasse d'un argali, une espèce en voie de disparition qu'il est interdit de chasser. "On voit là, clairement, à quel point l'application de la loi est toute relative en Russie", conclut le quotidien des affaires Vedomosti. Les militants écologistes, très actifs en Sibérie, ont tant protesté que des poursuites ont été lancées, le 6 mai, contre les quatre survivants, qui risquent deux ans de prison.
Marie Jégo














"Attendez vous à savoir"
http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220






 
 






les enquêteurs avancent la thèse d'une défaillance technique ou d'une erreur de pilotage, la presse russe évoque la possibilité d'une partie de chasse qui aurait mal tourné, l'appareil étant descendu trop bas.

Voir les commentaires

Home et la victoire des Verts. Plus de 16% aux Europeennes!

8 Juin 2009, 08:30am

Publié par Jo Benchetrit



Maison! disait E.T. en regardant le ciel et sa planète perdue.
Maison! disent les animaux exilés de la nature dans les impitoyables élevages de la honte.
Hom(m)e de Yann Arthus Bertrand, pas sweet home depuis la naissance des homos sapiens. 
HOME:
Superbes images.
Hom(m)e: il reste anthropocentré, consensuel. Mais il avance, et je lui en sais gré, les méfaits de l’élevage. Mais il oublie le paramètre de la souffrance animale et ne fait que conseiller de manger moins de viande, oubliant que l’élevage c’est aussi le lait, les oeufs et aussi que l’on peut aussi bien ne plus en manger du tout.
Je me cite:
Ha! si seulement..en tant que citoyen du monde on apprenait à tuer le narcisse en nous, on pourrait, nous aussi, être de bons éléments, peut être pas aussi bien que les vers de terre, mais au moins, pas trop nuisibles.  
Le narcissisme c'est aussi dangereux que la bombe atomique, et comme chacun l'a, on peut dire que c'est encore pire. C'est ce qui nous mène à être fier de ce que nous sommes du fait de notre naissance et est à la base de tous les ostracismes, de toutes les haines, de tous les racismes.
Or on ne peut être fier que de ce que l'on devient, de ce que l'on accomplit, pas de ce que le hasard de la naissance a fait de nous. 
Et pour sauver la nature on oublie qu'il faut penser différemment du commun des mortels:

«Le génie, en définitive, n'est guère plus que la faculté de percevoir sur un mode inhabituel.»
William James ] - Précis de psychologie 
«Le génie, en définitive, n'est guère plus que la faculté de percevoir sur un mode inhabituel.»
William James ] - Précis de psychologie  

Voir les commentaires

Vous reprendrez bien un VERT? Elections: Europe Ecologie a gagné!

8 Juin 2009, 07:18am

Publié par Jo Benchetrit


C'est plutôt bon signe, cette victoire à laquelle j'ai finalement participé.
(Mais Bové au parlement, ça m'inquiète.)
Ha! si seulement..en tant que citoyen du monde on apprenait à tuer le narcisse en nous, on pourrait, nous aussi, être de bons éléments, peut être pas aussi bien que les vers de terre, mais au moins, pas trop nuisibles.
Mais non seulement , pour le moment,   nous sommes inutiles mais force est de constater que ce que je dis depuis bien longtemps se vérifie: nous sommes les seuls nuisibles.
Pourquoi cette victoire?
Peut être parce  que les gens ont pris la mesure du danger qui menace la planète. mais pour eux , pas pour la planète!
du fait de son anthropocentrisme et de l'oubli du paramètre de la souffrance animale et surtout de celui des droits des animaux,  les solutions apportées par les Verts ne sont encore pas assez mûres ( trop vertes, lol) pour que nous arrivions de manière sûre à redresser la barre.
En restant la logique religion de l'Homme, avec une majuscule au H, Hache pas inspirée, on va encore droit dans l'iceberg.
Tant que nous nous croirons prioritaires —et les verts le croient encore— on ne changera rien de structurel. Seule la révolution antispéciste devrait nous sortir de ce mauvais pas de l'oie où l'homme fait la loi sur Terre.
Comme je vous l'ai déjà dit : “Nous sommes les seuls singes assez sots pour scier la branche sur laquelle nous sommes assis”.
Certains me diront, à juste titre, que c’est parce que nous avons inventé la scie.
Mais avec des scies, on referait Paris, et la nature en est toute disloquée, ça me scie. HA! SI SEULEMENT ON POUVAIT CHANGER DE POINT DE VUE, CELA NOUS EMPÊCHERAIT DE CONSTATER QU’AVEC L’HOMME, POINT DE VIE.
D’ailleurs il n’est pas exclu pour avoir inventé la scie que nous trouvions là la preuve d’une intelligence certaine. Oui.
Mais si nous ne sommes pas assez malin pour prévoir qu’avec une scie, on peut aussi,sisisisi, se retrouver le cul par terre,  , ben c’est qd même la preuve qu’ on est moins malin que nos frères animaux. Même le ver de terre dont l’humilité humide ne sied guère à notre snobisme humaniste effet de notre megalomanie, au point de les mépriser, oui, même le ver de terre pourrait se vanter d’ être utile à la nature.
“Sans” lui  et ses tranchées minuscules dans la terre qu'il oxygène ainsi  et permet aux végétaux de trouver la place pour se développer, point de vie.
“Avec” nous, point de vie non plus.
Sans nous, il faudra 10.000 ans à la terre pour se remettre de notre passage.
Alors, au lieu de continuer à nous auto-gratuler, encore, comme si de rien était, rabaissons nos caquets et admettons comme le disait Darwin que nous ne sommes pas en haut de l’arbre de l’évolution mais un des aboutissements de notre branche originelle, les autres espèces étant aussi le must de cette évolution . L’image du corail où les branches sont une efflorescence sphérique comme chez le corail est celle qu’il avait choisi judicieusement.
Le pb c’est que notre branche, du fait de notre action anthropocentrée, ébranle la sphère au point de la menacer de destruction complète.
Cf. pour le grand public: Home de YAB.
Ou encore ceci que MAC a mal vécu :
Earthlings (Terriens): http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220 

Voir les commentaires

Ne vous abstenez pas . Le fascisme ne passera pas!

7 Juin 2009, 11:21am

Publié par Jo Benchetrit



Eureka! Si on s'abstient, on peut laisser croître le pourcentage de certains FAF, ou autre cons comme Villiers pro-chasseurs , FN , Dieudo par exemple.

Je suis sortie du doute et vous en fait profiter et du coup... je milite pour qu'on vote.

Conclusion des courses: il ne faut surtout pas s'abstenir. Votons "pis-aller", j'en suis...Verte, lol.
Tant pis si Dany n'a pas repondu, je le soutiens.
Liste Europe ecologie, donc.
On va pas non plus laisser Dieudo risquer de percer.
Donc ne serait-ce que pour barrer la route au faschisme, votons...pour ceux qui s'opposeront  au moins à  l'elevage industriel (origine en chiffre du plus fros de la soufrance animale et on le sait à la corrida. Votez utile car si vous votez pour faire plaisir à votre rigueur pro animalière, et je le dis en dehors de toute autre consideration, vous risquez d'affaiblir les seuls en mesure de passer. Donc faut qu'il y  ait moins europe ecolo en deputés pas trop anti-animaux...c'est la real politic.

Et n'oubliez pas de voter dans votre assiette: be vegan.

Voir les commentaires

HOME de Yann Arthus-Bertrand: effet nul sur ma voisine.

6 Juin 2009, 18:03pm

Publié par Jo Benchetrit

Fichier-Yann_Arthus_Bertrand.JPG.jpgphoto prise sur Wikkipedia.

Quand cette voisine m'a dit détester les pigeons, je lui ai demandé si elle avait vu le film de YAB.
Oui, mais "c'est la faute à la déforestation, à 2% d'entre nous qui ont tout". Nous ne pouvons rien faire.
Je lui ai dit que nous ne sommes pas propriétaires de la planète. Elle sait, elle a des sacs plastiques réutilisables. Mais les pigeons, les mouches, ça, elle supporte pas. "et la nature, c'est pas beau, les animaux s'entre-tuent".


Déprime. 
La connerie humaine, la lâcheté, la haine ont la peau dure. 
YAB n'a donc rien changé, mais a fait un beau film. 
Sur le débat: déception aussi.
au WWF
Vous dites au sujet des activités humaines qu' on doit calculer SON empreinte "droits humains" et rien sur les droits des autres animaux...encore de l'anthropocentrisme!
Tant qu'on en  restera là, on sera dangereux. Imaginez le changement fondamental  si on parlait des droits des animaux?  COPERNIC? HELP!!!
il faut une evolution,  ou plutôt une revolution des mentalités pour changer les moeurs, et donc le cap qui nous mène à la catastrophe.
A YAB:
La maison terrestre n'est pas juste la maison de l'homme.Si on arrête de faire de l'élevage, on sera plus conscient moralement de nos limites; cela ne doit il pas être le pas indispensable pour que tout finisse par s'arranger?L'anthropocentrisme est ce qui donne l'homme comme prioritaire proprietaire et cette attitude sans gêne nous a mené droit dans le mur.
Ne croyez vous pas en la nécessité d'une révolution copernicienne pour que l'homme, en changeant de point de vue, respecte enfin les autres locataires de la planète et , de ce fait ,arrête sa croissance dangereuse pour tous?
Les autres animaux appellent au secours. ILS SOUFFRENT dans les élevages, mais aussi dans la nature de notre faute.
Scotchée par ce film, les larmes dans les yeux...La tragédie est consommée.
Un seul absent de ce discours presque parfait: la souffrance animale.
Or,c'est de cet  égoïsme que nait notre problème, car le faible homo  pas sapiens a un sentiment de toute puissance né de ses prouesses techniques. L e mépris du vivant mène l'homme  à être un  tyran aveugle et imbécile. Nous allons donc tous crever...passe encore...Mais les autres espèces, elles, ne sont coupables de rien.
Pourquoi ne pas demander que les élevages, la chasse, la pêche finissent enfin? Exploitons ce qu'on peut pour les végétaux. Arrêtons de jeter. Les poubelles regorgent du 1/4 de ce qu'on achète.
Alors, ma question à YAB: pourquoi ne pas prôner le veganisme?

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>