Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

La mode de la fourrure, l'éthique, une pétition pour la Finlande.le bien-fondé de cette mode si les animaux sont d'élevage???

29 Novembre 2010, 16:25pm

Publié par Jo Benchetrit

 

http://jssnews.com/wp-content/uploads/2010/03/fourrure-israel.jpg
http://0f.img.v4.skyrock.net/0f6/sos--planete--animaux/pics/2900254835_1.jpg
************************///////////////////////**************
 Des travailleurs de la ferme à fourrure chinoise tirent les lapins des cages par les oreilles et étourdissent l'animal qui hurle à l'aide de pistolets électriques au niveau de la tête, souvent plusieurs fois. Les lapins dont la gorge est tranchée peuvent être vus s'agitant et encore tremblant les yeux grand ouverts avant qu'ils ne meurent.

Armani vend maintenant de la fourrure, dont des manteaux de fourrure pour les bébés et pour les enfants. Ces nouvelles créations signifient qu'il a rompu sa promesse faite l'an passé seulement quand il déclara : « J'ai parlé avec des gens de PETA, et ils m'ont montré de quoi me convaincre de ne plus utiliser de fourrure ».

Site sur la fourrures !
Et ceci vient de  : Fourrure Torture=



À l'occasion des défilés de mode à Paris, Fourrure Torture se joint à Animal Defenders International pour dévoiler une nouvelle investigation menée en Finlande, principal pays producteur de fourrure de renards dans le monde.

L'investigation menée par ADI est visible sur http://www.fourrure-torture.com/finlande.html et sur http://www.furstop.com

Outre l'emprisonnement dans de minuscules cages grillagées, l'enquête montre

des animaux avec des plaies ouvertes et infectées,

des signes évidents d'infections non soignées,

des yeux infectés ou manquants,

des queues mutilées, des pattes difformes et endommagées,

des gingivites aiguës rendant l’abreuvement et l’alimentation difficile;

des renardeaux avec des pattes coincées dans les mailles du sol grillagé de leur cage;

des cadavres en partie dévorés;

des cages et équipements délabrés et dangereux;

des négligences du personnel et des souffrances animales généralisées;

des abreuvoirs vides, sales et cassés.

Lorsque l'Association Finlandaise d'Éleveurs d'Animaux à Fourrure déclare : « Tous les animaux à fourrure de Finlande sont élevés dans des conditions respectueuses de leur bien-être », qu'en pensez-vous ?

Vous pouvez aider les animaux en faisant connaître cette enquête autour de vous :
- partager la vidéo et l'enquête sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, myspace, skyblog...),
- invitez vos connaissances à se rendre sur http://www.fourrure-torture.com pour visionner l'enquête,
- profitez des défilés parisiens pour réagir aux articles de presse en citant cette enquête en exemple,
- écrivez à l'ambassade de Finlande dans votre pays, vous trouverez les coordonnées sur http://www.fourrure-torture.com/finlande.html

Merci pour votre soutien dans la lutte contre la fourrure !

L'équipe Fourrure Torture
http://www.fourrure-torture.com

  Lire la lettre de Brigritte Bardot à la Knesset.

Israël a besoin aujourd’hui de notre soutien et nous, citoyens protecteurs des animaux de tous pays, avons besoin de cette loi qui, en créant un précédant, nous aidera à faire évoluer les mentalités et peut-être un jour bannir à jamais le commerce de la fourrure de nos propres pays !

 

Voir les commentaires

Dialogue avec quelqu'un de charmant, de gentil, qui déteste le mal qu'on fait aux animaux, dont les corridas...mais qui mange du foie gras.

29 Novembre 2010, 08:29am

Publié par Jo Benchetrit


C'est une correspondance de mails, donc qu'on lit comme il se doit en partant du bas.

Ma reponse à ce mail d'E.

Si si, tu as raison, l'humain moyen, gourmet ou pas, est un psychopathe constant avec les animaux, et parfois envers les autres hommes. Ce n'est pas parce que la norme est sur psychopathie qu'il est normal de l'être....Enfin, tout depend de ce qu'on appelle la normalité. Là, il me vient l'idée que la normalité sociale n'est pas toujours plus exacte que la legitimité de toutes les lois. Parfois, tu en conviendras, le curseur de  la normalité est sur "barbarie" envers d'autres hommes.

Pourquoi ne pas admettre que toute notre attitude envers les animaux l'est en permanence? ça expliquerait bien des choses. En effet comment voir autrement ce que nous faisons subir sans scrupule à des êtres dont nous savons à l'évidence que ce sont comme nous des vivants psychiquement et physiquement sensibles? comment pouvons nous faire correspondre la haute idée que l'humain se fait de lui-s'aime  avec ce qu'il impose à des êtres sans defense devant lui?
je suppose qe tu fais du 3° degré, en ces temps de froidure,  bonne chose.
je suis vegetaLLLLLLLienne, donc je ne vole pas le lait au veau, moi, et en prime, je ne me mets pas de cholesterol dans les arteres, en plus de celui que je fabrique helas.
tu avais jusque là oublié de parler du cri de la carotte...je suppose qe tu fais du 3° degré. en ces temps de froidure,  bonne chose.

Le 29 nov. 10 à 08:01, E. a écrit :

Ah peut-être. Mais je dirais plutôt gourmet, mais ça c'est une appréciation personnelle, donc difficile de se l'octroyer soi-même. En revanche, on est nombreux, alors si tu veux faire une consultation speciale pour ce vilain défaut...
Mais en attendant, comment dire... c'est difficile, bon: essaye, et si tu n'aimes pas, n'en mange plus, mais au moins tu auras essayé. Et la souffrance de la laitue qu'on arrache à ses racines, tu y as pensé ? Les poissons je t'en cause même pas, le fromage vient du lait de la pauvre bête, alors il reste le tissu. Draps, taies d'oreillers, miam miam miam !!

Envoyé de mon iPhone

Le 29 nov. 2010 à 01:33, jo <jobench@free.fr> a écrit :

je pense que tu es psychopathe pour ne pas te sentir coupable de l'horreur imposée à des êtres sans defense.
ça a beau etre autorisé, le mecanisme est le même.

Le 28 nov. 10 à 20:52, E. a écrit :

Ah la la la la !! C'est terrible, mais qu'est-ce que c'est bon !! Que
veux-tu, je ne peux me résoudre à tes arguments. Je vois du foie gras, je craque !! Et le pire, c'est que je n'arrive pas à culpabiliser. Pourtant tu m'as convaincu sur certains points, mais celui-là: je n'y arrive pas !! Et je pense que je serai incorrigible... 

Envoyé de mon iPhone

Le 28 nov. 2010 à 20:19, jo <jobench@free.fr> a écrit :

PS. j'ai entendu cette pub, je crois, ailleurs que sur france inter, sans doute fr Info, et, qui sait, sur europe 1.
ils ont mis le paquet un peu partout sur leur "nouvelle"   tradition : le foie gras de la st Martin.
j'ai trouvé de quoi frissonner d'effroi, 
un morceau d'anthologie ici avec cette info eclairante au passage:
Christine KELLY, journaliste et membre du CSA, très impliquée pour promouvoir les bons comportements alimentaires à travers la publicité et les programmes diffusés sur les médias, qui a été intronisée et rejoint
 donc les membres du Club « Vive le foie gras » qui défend l’excellence du foie gras en France.

11 novembre 2010

j'ai ecrit ceci  qui n'a pas bcp de chance de se retrouver sur ce blog :
" Vous risquez de ne pas approuver que je fasse ici la lumière sur ce que vous présentez comme quelque chose de gai et d'anodin. Sachez au cas où par miracle vous ne le sauriez pas, que le foie gras soulève des problèmes éthiques considérables.
Ne serait il pas temps d'en finir avec toute les vraies ou pseudo  comme celle-ci traditions mais vraiment cruelles ? Corridas, foie gras, même combat! Elles sont atroces, génératrices de malheur, pour de pauvres petits innocents considérés comme des machines à fabriquer de la jouissance pour des humains sans scrupules, alors que ce sont des êtres sensibles?  
Un jour, nous aurons honte d'avoir promu cette ignominie. Mais quand nous en prendrons conscience il sera trop tard...des pays sans grande réflexion  au sujet de la souffrance animale comme la chine  sont déjà contaminés. "

Le 28 nov. 10 à 15:52, Joël Lequesne a écrit :

Re-,

J'avais oublié de signaler : le 15/12 à 20h30, Canal+       devrait diffuser un docu de 90 minutes sur Yves-Marie le Bourdonnec (le fameux "boucher pour dame" qui soi disant émoustille  les ménagères avec sa bidoche).

Ci-dessous, un courrier au service pub de France Inter.

Joël

----- Original Message -----

From:Joël Lequesne

To:radiofrancepub@radiofrance.com

Sent:Sunday, November 28, 2010 3:26 PM

Subject:publicité pour le foie gras sur France Inter

Bonjour,

Les problèmes d'éthique que soulève l'actuelle campagne publicitaire en faveur du foie gras auraient-ils été sous-estimés?

S'il n'est pas explicitement trompeur, le message en question remplit parfaitement sa fonction d'anesthésiant en incitant vos auditeurs à consommer de la souffrance et de l'agonie sans aucune réflexion sur l'origine du produit.

La réalité du gavage mériterait pourtant un autre point de vue que celui du ventre :http://www.stopgavage.com/gavage.php

En tirer profit à des fins commerciales me paraît indigne d'une radio publique généraliste.

Avec mes salutations attristées,

Joël Lequesne

Voir les commentaires

Adoptez un berger belge fille de 1 an, super chats et enfants;

26 Novembre 2010, 17:14pm

Publié par Jo Benchetrit

je transmets. Adoptez n'achetez jamais ne faites pas reproduire.

Voici la belle et douce, abandonné par sa maîtresse car elle déménageait en appart!
elle a un an mais n'est jamais sorti de son jardin, elle est à sociabilisée car elle n'a rien vu, mais c'est une petite vraiment agréable, qui est douce et câline, très proche du maître comme un belge quoi!!

elle s'entend aussi bien avec les chiens quoique dominante, dit on, les chats et les enfants!!

elle fait 17kg c'est un petit gabarit

elle est pucée 250269602974707, vaccinée et stérilisée

sous contrat associatif Au nom de tous les chiens

frais d'adoption 195€ et don à l'asso de 30€ qui nous permet de continuer les sauvetages de chiens victimes d'abandon ou de maltraitance

adoption partout où je peux avoir quelqu'un de confiance pour faire la prévisite, idem covoit

diffusion ok

mail de contact celia.vallee@wanadoo.fr






 

_________________
 
je dois lui trouver un adoptant avant le 09.12 date à laquelle elle sera dehors


voici la belle et douce, abandonné par sa maîtresse car elle déménageait en appart!
elle a un an et demi , c'est une petite vraiment agréable, qui est douce et câline, très proche du maître comme un belge quoi!!

elle s'entend avec, les chats et les enfants mais est dominante avec les chiens

elle fait 17kg c'est un petit gabarit

elle est pucée 250269602974707, vaccinée et stérilisée

en fa dans le 24

sous contrat associatif Au nom de tous les chiens

frais d'adoption 195€ et don à l'asso de 30€ qui nous permet de continuer les sauvetages de chiens victimes d'abandon ou de maltraitance

adoption partout où je peux avoir quelqu'un de confiance pour faire la prévisite, idem covoit

diffusion ok

mail de contact 
celia.vallee@wanadoo.fr




Célia Vallée


Présidente ANC
http://aunomdetousleschiens.forumactif.net/forum.htm

 
 
 
 
   

Voir les commentaires

2 chiens errants abandonnés en Corse voudraient bien une famille. Adoptez, n'achetez jamais de chiens ni de chats. Sauvez les.

26 Novembre 2010, 17:00pm

Publié par Jo Benchetrit

 En France, l n'y a pas de refuges,dans les autres Iles à ma connaissance. du moins ,rien de bien subventionné.. ainsi, a misère animal est encore pire là bas. Z Et dire qu'il se trouve des ges sans scrupules pour abandonner leurs animaux dans les rues...et, en prime, non stérilisés.http://i65.servimg.com/u/f65/15/25/62/36/precoj10.jpg

La fille

http://i65.servimg.com/u/f65/15/25/62/36/precoj11.jpg

Le gars 


http://rescue.forumactif.com/ils-risquent-la-mort-f74/jeune-femelle-a-la-rue-erre-depuis-un-mois-besoin-fa-ou-adoptant-t307460.htm

Une urgence de l'association SOS DECHARGE!!


cette jolie et jeune femelle erre sur les routes de corse depuis un mois!!
Nous n'avons plus de fa disponible. Il nous d'urgence une fa ou un adoptant!
Cette louloute risque a tout moment de se faire renverser, mourir de faim ou tout simplement abattu ou maltraitée (comme rebecca qui as perdu un oeil avec un jet de pierre!) parce qu'elle s'approchera d'une maison pour un peu d'eau ou de reconfort!!

Comme un soucis n'arrive jamais seul , nous venons aussi d'etre contacter pour ce petit bout male qui lui aussi, erre sans but, les yeux dans le vague, a la recherche d'un abri pour les nuits froides!!
depuis un mois, sans que personne ne pose les yeux sur lui!!!

 

 
   

 

 

Voir les commentaires

Fourrure-torture-censure: Anima privée de subventions car elle a devoilé les horreurs commises dans les élevages suédois monstrueux comme partout entre autres.

26 Novembre 2010, 01:54am

Publié par Jo Benchetrit

  Hier à Envoyé Special, un docu sur la  fourrure. Ce reportage est en fait une rediff. Or, alors qu'on avait informé la production que des points restaient mensongers, ils n'ont pas repris ces points à la fin.
Par exemple, dire que le CO2 est mortel  en 2 bouffées est absurde . L'animal a le temps de suffoquer  parfois jusqu'à 3 mn en se debattant, et le coup de ' "il s'endort" utilisé aussi par les tueurs de pigeons au CO2, par exemple, est un gros mensonge.
dans la poubelle, on voit qun vison a eu curieusement le temps post mortem de tourner sa tete et de mettre sa patte près de bouche....ce qui prouve une chose: il a été ecorché vif et conscient.
ce qu'on ne nous montre pas, ce sont les morts par électrocution avec une electrode dans le nez, une dans l'anus. Je vous laisse imaginer les douleurs.
Bien entendu les soit- disant connes l'une disantqu'elle savait pas quon tue expres pour la fourrure et l'autre qu'ellele savait et que ça lui faisat mal de le savoir, pov chochotte, mais qu'elle en était à son au moins 6° dans son placard, avaient juste honte. Mais comme le monde est complice, elles sont reparties avec, en connaissance de cause depuis le debut, les tartuffettes.
Quant à la fourrure de chine, on en parle pas ds cette emission, mais nous avons tous vu des videos insoutenables. Ceux qui ne l'ont pas encore fait n'ont qu'à les regarder.
par exemple ceci mais je ne sais pas ce qui est dedans, par peur de deprimer, car j'en ai dejà vues, et c'est abominable :
http://www.fourrure-torture.com/video-fourrure.html

A present faut copier coller et envoyer:

J'ai été informé que vous souhaitez supprimer la subvention à  Anima.
cela dit-on parce que Anima (assoce franco suisse) a révélé une cruauté inimaginable dans l'industrie de la fourrure.
moz-screenshot-22722.pngfourrure.jpg
  
  
 
Merci de faire parvenir avec vos coordonnées et les photos à:
 
jusqu'à mes petites etoiles:
****************************

  
 
 
 
 

 

 

 

Kære  Kristian Thulesen Dahl, Dansk Folkeparti.

 

Jeg er blevet gjort bekendt med at du ønsker at fjerne tilskuddet til dyreorganiationen Anima.Dette vil du gøre fordi Anima har afsløret ufattelig dyremishandling i pelsindustrien.

 

http://www.youtube.com/watch?v=y2O2rXONyas

 

Hvordan kan I som såkaldt dyrevenlig parti straffe en dyreorganisation, der afslører disse grusomheder. Er penge vigtigere end dyrevelfærd? 

 

I hævder at der skulle være en retsag mod Anima, men det er forkert. Politiet har ingen sager eller efterforskning af Anima for deres afsløringer af minkmishandling eller andet. 

 

http://anima.dk/emailnews/polstats.pdf

 

Så hvorfor ønsker nogen politikere nu at fjerne Animas støtte fra tipsmidlerne, som går til deres fredelige oplysningsarbejde for dyrene? Måske mest af alt for at forhindre, at der bliver rettet et kritisk blik mod steder, hvor dyr mishandles systematisk?

 

Hele verden ved, hvordan vores dyr behandles i pelsindustrien. I stedet for at straffe Anima bør I straffe de pelsavlere der ikke overholder loven om dyrevelfærd og rette op på det dårlige ry, vi har fået rundt om i verden for vores dyremishandling i pelsindustrien. Dette kan I gøre ved at lukke pelsindustrien i stedet for at bifalde den. Det er dybt uetisk at avle dyr udelukkende for pynt. I dag behøver intet menneske at iklæde sig dyrs pels.

 

I håb om et svar takker jeg for at du tog tid til at læse dette brev.

 

Med venlig hilsen

 

********************************************************************

L’horreur dévoilée dans les élevages d’animaux à fourrure en Suède


Une enquête réalisée secrètement dans les élevages suédois de visons révèle les terribles cruautés subies par les animaux. Les résultats de cette enquête pourraient mettre un terme à l’élevage d’animaux à fourrure en Suède.

Pendant un an et demi, sur la période 2009/2010, l’association Animal Rights Alliance (Djurrättsalliansen) a pris de nombreuses photos et vidéos dans 20% des 75 élevages suédois de visons. Les résultats de ces investigations montrent des conditions de vie exécrables et qui se sont même dégradées par rapport aux derniers éléments connus.

Enquête et témoignages

Djurrättsalliansen a produit une vidéo (sous-titrée en anglais) de leur enquête, enrichie par des témoignages.

Infractions et souffrances des animaux

ElevagesEn 2003, une commission d’enquête gouvernementale avait donné jusqu’à 2010 aux éleveurs de visons pour se mettre en conformité avec les textes suédois en matière de bien être animal. Cette commission avait conclu qu’en cas d’échec les élevages de visons destinés à l’industrie de la fourrure seraient partiellement ou totalement interdits.

VisonsLes photos et vidéos tournées pendant 18 mois montrent que l’industrie de la fourrure n’a rien fait pour améliorer les conditions de vie des animaux. Dans la majorité des élevages visités, des comportements stéréotypés (répétitions incessantes de mouvements sans but précis ayant pour cause le stress et la frustration liés à la vie en cages sales et minuscules), des cas d’automutilation et de cannibalisme (dans 80% des élevages, des cadavres d’animaux morts sont laissés dans les cages et pourrissent à côté des animaux vivants qui, stressés par cette situation et ne sachant comment réagir, se livrent à des comportements cannibales) et un grand nombre d’animaux avec des plaies béantes, des oreilles manquantes ou des infections non soignées ont été observés. Les animaux réagissent à leur vie dans de minuscules cages par des comportements agressifs et se mordent à mort. Dans 67% des élevages, les cages ne sont pas nettoyées régulièrement et les excréments s’amoncellent, pour les éviter, les visons sont alors contraints de réduire encore leur minuscule espace de vie.

vison mortQuand ils sont en liberté dans leur milieu naturel, ces animaux intelligents passent la moitié de leur vie dans l’eau, ils grimpent et courent plusieurs kilomètres par jour pour trouver leur nourriture et chasser. La loi suédoise sur le bien être animal indique que les animaux doivent être maintenus dans des conditions compatibles avec leurs besoins naturels. Les élevages d’animaux à fourrure sont en contradiction totale avec cette loi.

Outre les infractions à la loi sur le bien être animal, les résultats de l’enquête établissent aussi de nombreux manquements en matière de protection de l’environnement. En effet, contrairement aux obligations légales, les enquêteurs ont pu voir des carcasses de visons pourrir autour des élevages . De plus, les élevages déversent directement dans la nature les excréments et eaux usées qui polluent le sol et les cours d’eau.

Interdisons les élevages en Suède !

Alors que des élections nationales auront lieu en septembre 2010, de nombreux suédois veulent savoir si les différents partis politiques vont respecter la loi sur le bien être animal et interdire les élevages d’animaux à fourrure. Ces questions vont être débattues : c’est donc le moment d’agir et d’écrire aux ambassades de Suède pour demander que soit mis un terme à l’élevage d’animaux à fourrure dans ce pays.

Pour de plus amples informations sur les résultats de l’enquête : http://www.sveketmotminkarna.se

Que faire ?

Ecrivez, à l’ambassade de Suède dans votre pays, une lettre expliquant votre volonté de voir la fin des élevages d’animaux à fourrure en Suède.

France
Ambassadeur Gunnar Lund
Mail : ambassaden.paris@foreign.ministry.se
Coordonnées complètes

Belgique
Ambassadeur Magnus Robach
Mail : ambassaden.bryssel@foreign.ministry.se
Coordonnées complètes

Suisse
Ambassadeur Per Thöresson
Mail : ambassaden.bern@foreign.ministry.se
Coordonnées complètes

Canada
Ambassadrice Ingrid Iremark
Mail : ambassaden.ottawa@foreign.ministry.se, sweden.ottawa@foreign.ministry.se
Coordonnées complètes

Liste des coordonnées de toutes les ambassades de Suède : http://www.sweden.gov.se/sb/d/4189

Modèle de lettre :

Dear Honorary Consulate/Embassy of Sweden,

We have seen shocking pictures from Swedish fur farms that the Animal Rights Alliance (Djurrättsalliansen) has taken during an undercover investigation in mink farms.

We have heard that Sweden has some of the world’s best laws and regulations against animal cruelty, including an Animal Welfare Act (Djurskyddslagen) that clearly states that “animals bred for fur production should be kept in such a way that they can behave naturally and in a way that is conducive to their good health”.

But during 2009 and 2010, the Animal Rights Alliance took undercover photo and video at one-fifth of all of the fur farms in Sweden. Investigative materials show that mink on Swedish fur farms live under miserable conditions – worse than previously recognized by the Swedish Government. In 2003, a governmental commission of inquiry gave mink farms until 2010 to comply with the Animal Welfare Act. The commission of inquiry concluded that if the fur farms did not comply with the law, then the farming of mink for fur should be partly or totally banned. Naturally, mink spend the greater part of their life in streams and other riparian areas ; on mink farms the animals do not have access to any water whatsoever and are forced into a wire cage no bigger than an open newspaper. Life in the cold wire cages often results in self-mutilation and cannibalism.

Investigative material gathered by the Animal Rights Alliance clearly proves that the Swedish fur industry has done nothing to improve conditions for mink on fur farms. At the majority of the farms that were visited, the Animal Rights Alliance found evidence of stereotypical behavior, multiple cases of cannibalism, and countless mink with gaping wounds, missing ears and rampant infections.

Fur farms are a mockery of the Swedish Animal Welfare Act and damage Sweden’s reputation overseas. Show that Sweden can be a leader in compassion and save the lives of the 1.2 million mink that are killed in Sweden every year to make unnecessary luxury products. We ask that you take responsibility and ban fur farming.

Sincerely,

[Prénom Nom]
[Pays]

 

dossier, video ici:http://www.antifurcoalition.org/

Pamela Anderson

Pamela Anderson appuie le projet de loi contre la fourrure en Israël

Pamela Anderson, la célèbre naïade d’Alerte à Malibu vient d’écrire une lettre au Ministre Israélien des Services Religieux, Yakov Margi. Dans son courrier, elle exprime son soutien au projet de loi d’interdiction du commerce de la fourrure qui est susceptible d’être voté bientôt en Israël. Le vote de ce projet de loi qui devait avoir lieu en septembre dernier a été une nouvelle fois repoussé suite à la pression du lobby de l’industrie de la fourrure.

Pamela Anderson se joint ainsi à Paul McCartney, Chrissie Hynde, Alicia Silverstone, Leona Lewis, Brigitte Bardot qui ont déjà exprimé leur soutien à ce projet de loi qui serait, s’il passait, tout simplement une immense victoire pour les animaux et les militants anti-fourrure du monde entier !

Vous aussi, comme des milliers de personnes dans le monde entier faites connaitre votre soutien à ce projet de loi en écrivant au Ministre Israelien Yakov Margi.

Visons Norvège

L’horreur dans les élevages en Suède !

Une enquête réalisée secrètement dans les élevages suédois de visons révèle les terribles cruautés subies par les animaux.

Cette enquête montre une nouvelle fois les souffrances engendrées par l’industrie de la fourrure. Plus d’information

Mobilisation internationale pour un projet de loi en Israël

Le projet de loi en Israël pour bannir le commerce de la fourrure a déjà reçu un large soutien en Israël, mais aussi à travers le monde. Des célébrités internationales comme Paul McCartney, Brigitte Bardot, Chrissie Hynde... et des personnalités israéliennes ont apporté leur appui à ce projet de loi historique. Des hommes politiques à travers le monde encouragent une telle loi en Israël. Des dizaines d’associations sont mobilisées pour qu’enfin une loi interdise le commerce cruel de la fourrure. Vous pouvez aussi soutenir ce projet de loi via le site d’International Anti-Fur Coalition : http://www.antifurcoalition.org/support-bill-int.html


 

Blaireau

Fin du massacre massif des blaireaux en Côte d’Or

Le 30 juin 2010, à l’initiative du Rassemblement Anti Chasse et de l’ASPAS , 70 associations, dont Fourrure Torture, ont cosigné une lettre ouverte au préfet de la Côte d’Or contre une véritable opération de destruction massive de blaireaux.

En effet, en mars dernier, le préfet de la Côte d’Or a pris des arrêtés ordonnant la capture et la « régulation » de blaireaux sous le prétexte de dépister et lutter contre la tuberculose bovine, pouvant être véhiculée par le mustélidé.

Suite à cette mobilisation, le Préfet de la Côte d’Or a mis fin à la campagne de destruction des blaireaux. Les blaireaux restent cependant destructibles (piègeage, tir) dans un rayon de 1km autour des élevages infectés au cours des 3 dernières années.

La contamination des blaireaux loin des élevages infectés est inexistante. A proximité des élevages, elle est vraiment rarissime (sur les 507 blaireaux tués à proximité d’élevages infectés par la tuberculose bovine, seuls 14 blaireaux, soit 2,8%, étaient contaminés). Les blaireaux ne représentent donc absolument aucun danger pour les bovins, et vouloir les tuer pour lutter contre la bactérie serait inutile et aberrant.

Lettre ouverte au préfet de la Côte d’Or, cosignée par 70 associations

Récolte sanglante

Le vrai prix de la fourrure

Investigation en Finlande, premier pays producteur de fourrure de renards !

Fourrure Torture demande au Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, l’arrêt des élevages d’animaux à fourrure

Vison en cageFaisant suite aux polémiques déclenchées à la mi-octobre à propos de la libération de visons à Saint-Cybranet en Dordogne, l’association Fourrure Torture a adressé ce lundi 9 novembre une lettre à Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, lui demandant de mettre un terme aux élevages d’animaux à fourrure. La France compte une vingtaine d’élevages de visons. Une simple volonté politique suffirait à mettre un terme aux élevages d’animaux à fourrure en France.

Dans le cadre d’une démarche constructive, Fourrure Torture souhaite la mise en place d’une reconversion pour les éleveurs d’animaux à fourrure afin que la France rejoigne des pays comme le Royaume-Uni ou l’Autriche, où les élevages d’animaux élevés pour leur fourrure ont disparu.

Fourrure Torture considère qu’il est totalement absurde de faire perdurer de tels élevages, au vu des conditions de vie et d’abattage des animaux, des risques encourus pour l’écosystème et de la non viabilité d’une activité sujette aux cours très fluctuants de la fourrure.


Les animaux à fourrure victimes de la mode !

Plus de 60 millions d’animaux sont tués chaque année pour leur fourrure

ratonBien que de nombreuses investigations menées à travers le monde révèlent les pires horreurs pour les animaux à fourrure, l’industrie de la fourrure attache une attention toute particulière à nier la réalité.

Dans les élevages, les animaux sont confinés dans des cages grillagées et minuscules. Ils y subissent des souffrances tant physiques que psychologiques avant de mourir gazés, électrocutés ou même dépecés vivants ! Quant aux animaux capturés dans la nature, ils agonisent des heures, voire des jours dans des pièges.

La cible préférée de l’industrie de la fourrure est aujourd’hui la clientèle jeune et peu informée de la souffrance des animaux due à cette industrie. La fourrure se retrouve ainsi principalement sur les cols et accessoires bons marchés. Même si de nombreuses marques de prêt-à-porter et de stylistes ont cessé d’utiliser la fourrure animale, certains continuent d’en banaliser le port sous la pression de l’industrie de la fourrure.

Chaque personne opposée à la souffrance animale se doit d’agir contre ce massacre !

Fourrure Torture lutte, de façon légale et pacifique, contre l’exploitation et la mort de tous les animaux à fourrure. Cette campagne s’articule autour de manifestations et de stands, afin de diffuser l’information auprès du public. Consultez l’historique et la charte de cette campagne pour plus d’information.

 

 

Voir les commentaires

Il va y avoir des euthanasies de chats et chatons demain.VIIIITe adoptez un chat, un chaton.

25 Novembre 2010, 23:54pm

Publié par Jo Benchetrit

-------- Message original --------

Sujet: SOS!!! 11 chatons et 20 adultes toujours sans solution!!! EUTHA DEMAIN PR 16 d'entre eux!!! (RP)
Date : Thu, 25 Nov 2010 14:04:32 +0100
De : Sarah Cahlan <sarahcahlan@gmail.com>
Pour : undisclosed-recipients: ;


http://rescue.forumactif.com/morts-programmees-f75/help-10-chatons-20-chats-de-tt-type-eutha-demain-26-11-rp-t307107.htm#6754836
 C'est la dernière ligne droite, et il faut de toute urgence mobiliser tous vos contacts, ils sont 31, et 16 des chats sont à l'euthanasie demain!!!!
Aucune piste, quasiment, sauf pour certains chatons!!!



CONTACT: sarahcahlan@gmail.com 
 Uniquement pour le relais et le transfert des statutsDiffusion ok, sauf FACEBOOK 
(rien n'empêche les assocs ou refuge de poster indépendamment de ce sujet afin de chercher des FA "dans l'absolu", sans reprendre les termes de ce SOS,par contre).


CONDITIONS DE SORTIE:

FA SOUS ASSOC OU REFUGE (statuts à fournir)
TESTES FIV ET FELV (sauf chatons en bas âge), PRIMO VACCINES, IDENTIFIES
AUCUNE ADOPTION DIRECTE POSSIBLE (devra passer par système de FA sous assoc au départ)


CO-VOIT OK, du moment que l'on reste dans le domaine du "réalisable", càd sortis avant ce WE
FA temporaire, oui, mais précisez le délai et vos coordonnées (utile dans le seul cas où nous sommes en attente de solution "ferme")
- Si FA, pièce de quarantaine à prévoir, et chats de la famille déjà vaccinés (principe de précaution, tout simplement)
PAS DE TESTS CHIENS POSSIBLES

________________________


 N'ATTENDEZ PAS LA DERNIÈRE MINUTE POUR VOUS MANIFESTER!!  

____________________________________


1) Chaton tigré, mâle, 2 mois, sociable
2) Chaton tigré, mâle, 2 mois, sociable





sont ensemble, sortirons ensemble



3) Chatte tricolore, 7 ans sociable

est arrivée avec deux autres chats, en fait: avec numéro 10



4) Chat brun tabby mâle, 5 ans, sociable


photo, hmm, possible que ce soit celle-ci, sans certitude.... 



5) Grand chaton mâle, brun tabby, 8-9 mois, micro-craintif
désolée pr la photo, la photographe a dû faire vite, et a pris les photos av son portable




6) Femelle brun tabby, 2 mois, sociable





7) Chat brun tabby blanc, femelle, 1 an, sociable


arrivée avec la tricolore
 numéro 3




8) Chat noir mâle, 2-3 ans, apeuré

Largué, seul, son copain a été pris, mais ils n'en ont rien eu à fiche de lui, il est dc en solo, face à la mort... Classe... 

 


9) Chat noir, 10-12 ans, sociable

Attente détails le concernant



On complète par de nouveaux chats, ou des chats que je ne réussis pas à repérer en photo: 

10) Mâle brun tabby, 4-5 ans, craintif


arrivé avec la tricolore et la tabby blanche


11) Mâle brun tabby blanc, 5 ans, un peu craintif

12) Femelle brun tabby blanc, 1 ans, un peu craintive


13) Femelle brun tabby, un peu craintive

arrivée avec N°14

14) Femelle brun tabby, 10 mois, un peu craintive
arrivée avec N°13

15) Mâle roux tabby blanc, 1-2 ans, borgne, sociable
en fait, son oeil droit est tout blanc


_______________


16) Femelle écaille de tortue 3 ans "caractérielle" 
(ça doit vouloir dire qu'elle n'aime pas qu'on l'embête... ou alors qu'elle a pas toujours envie de ronronner, par exemple)

17) Femelle écaille de tortue sociable 2 ans

18) Femelle écaille de tortue 3 mois sociable
19) Femelle écaille de tortue 3 mois sociable
20) Femelle tricolore 2 mois sociable
21) Mâle 2 mois fauve tabby blanc sociable
sont ensemble

22) Mâle 9 ans blanc tabby brun un peu craintif

23) Mâle 4 mois noir et blanc sociable
24) Femelle 4 mois tricolore un peu craintive 
sont ensemble


25) Mâle 4 mois blanc tabby brun craintif

26) Femelle 3 ans noire un peu craintive

27) Femelle 3 ans blanc tabby brun un peu craintive

28) Femelle 2 ans noire "caractérielle" 
(même remarque)

29) Mâle 3 ans roux tabby très sociable FIV+

30) Femelle 2 ans roux tabby très sociable FIV +


31) femelle 3,5 mois brun tabby blanc

faible 

Voir les commentaires

VAlse avec Bachir...sublime film!

23 Novembre 2010, 23:10pm

Publié par Jo Benchetrit

http://television.telerama.fr/tele/images_grandes_test.php/10577831/

Arté fête ses 20 ans. il nous gâte.
Ce soir et jeudi: Valse avec Bachir. Rediffusé jeudi à 3h du matin à 04h25. A vos enregistreurs! 25/11/2010. Ne le ratez surtout pas.



 

 

Jeudi 25 novembre de 03h00 à 04h25 sur Arte
Film d'animation
Valse avec Bachir
  Réalisateur : Ari Folman

 Ce récit intérieur, tout le temps en dessins, finit bien sur le réel dans toute sa crudité intolérable. Ce qui signifie que la realité historique avait été atteinte, se substituant à cette impression d'irréalité, de distanciation défensive quasi autistique de l'amnésie post traumatique. C'est proprement sublime, scotchant, 

On voit bien les dégâts du traumatisme qui nécessite 2 temps, le 1° quand il avait 5 ans, ses parents ayant été déportés à Auschwitz. Le 2°temps, d'avoir assisté  à un massacre de civils, lorsque les chretiens libanais ont cru devoir vanger la mort de leiur idole et chef: Bachir Gemayel.


Ça me rappelle un événement que les français ont refoulé de même sous un voile de déni . Souvenez vous (mais vous ne le pouvez justement pas!) des 1000 morts à Oran, juste après l'indépendance, le 5 Juillet 1962. L'armée française a assisté au massacre sans intervenir car elle avait reçu l'ordre de ne pas              prêter secours, de ne pas se mêler de ce que faisaient les algeriens aux français encore là bas. 1000 morts en 1/2 journée! Imaginez ! Or personne n'en parle. Comme si ça n'avait jamais eu lieu.

 

 

Notre fuite du réel est moins spectaculaire, mais constante. L'homme est à l'origine de la mort de 60 milliards d'animaux de bouche par an dans des élevages abominables. il est plus que le complice, mais le commanditaire et l'acteur.

Des milliards d'animaux sont torturés dans des labos, des milliers sont humiliés, spoliés, torturés pour des raisons diverses et toute aussi déraisonnables les unes que le s autres. Il peut se croire bon en donnant au Telethon qui est pourtant à l'origine de recherches cruelles...Or, l'homme ne sait pas ce qu'il fait. c'est un clivage psychotique qui empêche les hommes de savoir ce qu'ils font donc ce qu'ils sont. Ce film nous cloue parce qu' il parle de chacun de nous, et si bien! 

 

Un point d'histoire, merci Wikki:

 

Bachir Gemayel (arabe : بشير الجميل), né le 10 novembre 1947 et mort assassiné le 14 septembre 1982, est une personnalité politique libanaise de la famille Gemayel.

Biographie [modifier]

Bachir Gemayel naît dans une importante famille maronite. Il fonda la milice des Forces libanaises en 1976, regroupant presque toutes les milices chrétiennes de Beyrouth-Est et du mont Liban au moment des massacres des populations chrétiennes dans des villages du sud-liban (Damour, Jieh...).

Il prend alors la tête de la milice chrétienne et s’impose par la force comme chef du camp chrétien dans la guerre qui fait rage face aux milices palestiniennes de Yasser Arafat. Il affronte ses rivaux chrétiens comme Tony Frangié et Dany Chamoun qui dirigeait la milice des Tigres. On lui attribue également les carnages du « samedi noir » durant lequel des dizaines de civils musulmans furent égorgés par la milice phalangiste. Sa fille Maya est assassinée le 23 février 1980 lors d'un attentat.

Reconnu comme interlocuteur par les États-Unis, il ouvre le dialogue avec les pays arabes et passe une alliance politique et militaire avec Ariel Sharon et Rafael Eitan pour chasser les Palestiniens du Liban. Au cours de l’intervention militaire israélienne, il est élu Président de la République Libanaise[1]. Voulant se séparer du problème palestinien et voulant faire la paix avec Israël,[1] Bashir Gemayel finit par déranger la politique mise en œuvre par toutes les puissances régionales, qui pensaient trouver une solution au conflit israélo-palestinien à travers le Liban. Il est assassiné trois semaines plus tard, le 14 septembre 1982 par un membre du PSNS (Parti Social Nationaliste Syrien), sans avoir prêté serment. Un massacre punitif, perpétré par ses partisans s’ensuivit dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila dans la nuit du 17 au 18 septembre. Son frère Amine lui succède à la présidence.

Habib Tanious Chartouni, militant pro-syrien, a avoué avoir assassiné Bachir et est appréhendé et présenté au nouveau président, Amine Gemayel. Il s'échappe et est à nouveau capturé quelques heures plus tard. Il est jugé par la justice libanaise et emprisonné à la prison de Roumieh. Il est illégalement relâché de la prison par l'armée syrienne en 1990[2].

Voir les commentaires

Le racisme que les paranos m'attribuent est sans aucun doute le leur.

22 Novembre 2010, 10:58am

Publié par Jo Benchetrit

http://static.skynetblogs.be/media/78647/dyn004_original_300_454_pjpeg_2554228_5d2f8fd666109cf33b9064eb88b0ac98.jpg

http://celinetabou.files.wordpress.com/2010/07/mao_chine__2_.jpg

Vous avez dit raciste ?

Comme disait le plus grand assassin d'oiseaux que la terre ait porté, le grand Timonier, le héros également des plus belles  tueries   d' intellos avec sa Revolution Culturelle, j'ai nommé Mao Sous Tout, « On ne doit pas se battre sur terrain de l’ennemi ». J'aimais bien les mots de Mao quand j'avais 20 ans, en 68! on avait tous le petit livre rouge, même quand on était comme moi plus proche de l'internationale situationniste.


Le terrain des petits esprits obtus qui se réclament du Big Brother  Mao Sait Tout  et qui ne savent pas lire en   essayant de faire croire que j’étais  raciste est celui des préjugés les plus crasses et les plus criminogènes.

Ce n’est pas là que je me bats. Merci, mon Mao tse-tse.

Mais j’essaie un décentrement utile à toute pensée vivanteCe dit sans racisme anti-jeunes.

Le racisme n’est pas toujours fait de cette haine imbécile  et gratuite basée sur des préjugés, racisme  que l'on ne connaît que trop. Le racisme politiquement correct est maquillé en anti-racisme. Il ne veut pas qu'on critique les coutumes des autres au nom du respect de sa culture, même quand ces coutumes sont aussi débectances que des lapidations.

Ce pseudo non-racisme repose sur le mythe du bon sauvage, mythe qui a eu ses beaux jours du temps de Rousseau mais qui reprend  des galons dans les petits cerveaux de certains.
le  racisme commence quand on pense que l’autre race ne peut pas entendre ce que nous dirions à la nôtre.

Pour moi, l’amour, l’amitié commence quand on ne se fait pas complice avec celui qu'on aime de la possible médiocrité de certains de ses choix d’actes ou de pensées (ça va ensemble mais je détaille pour que vous voyez que le champ de notre vigilance aimante doit aller loin).


le racisme qu'il soit ou non maquillé en anti-racisme commence quand on est dans le 2 poids, 2 mesures envers les « autres ».
le racisme, c’est quand on donne un droit à différence alors que le droit le plus essentiel de tout alter ego, toute races et espèces confondues, est le droit au semblable, le droit à être considéré comme un semblable, un sujet capable de jouir, de souffrir, d’aimer ,d’aider, d’être dans la demande, dans l’appel,…comme vous et moi..

Le spécisme commence quand on s’offusque plus de ce qui est fait aux hommes que de ce qui est fait aux bêtes.
le spécisme et le racisme réunis, c’est quand on ne veut rien entendre dès qu'on critique le sacrifice des moutons à l’Aïd, cette terrible épreuve pour des centaines de millions d’animaux ;et qu'on vous taxe de racisme.

De même le racisme est présent quand des viandards se contentent de critiquer l’Aïd, sans se dire que l’abattage laïc , quoiqu’en principe moins douloureux est tout de même monstrueux et qu’il serait bon d’en finir avec les carnisme une bonne fois.
Le racisme comme le spécisme sont complice quand on confond ethnologie, qui décrit des coutumes locales et la morale, qui   affirme et exige que tout humain  soit capable de progrès moral.
Or, les pseudo anti-racistes croient que l’homme est à jamais coincé dan sa bêtise et que rien en peut l’aider  en sortir.  L’ethnologie vue comme ça est figée et donne le la de la morale locale, donc  nous devrions accepter comme moral ce qu’eux croient.
on  sait ce que ça donne : la stagnation mentale.
Le sacro-saint respect des traditions mène au pire.
La loi est complice de ce racisme inconscient et condescendant où on considère comme figé un comportement et comme raciste le fait de le contester.

La loi croit que les aficionados du sud sont trop bêtes, et du coup, elle admet comme légal l’immonde :  la corrida, les combats de coq, et à présent l’abattage sans étourdissement .

Mais de là à admettre la lapidation, il y a un pas que les petits esprits secs sans humour et paranoïaques de la Terre d’abord ont cru bon de franchir dans un sexisme honteux, et un racisme involontaire tout autant débridé (ce dit sans racisme anti-jaune, rions!)  

Signé: votre grande timonière.*

 

* Wikki: Dans la marine marchande, le timonier est la personne qui est à la barre et applique les ordres du commandant.

Le Grand Timonier désignait également Mao Zedong, en utilisant l'image de l'homme de barre aux commandes de la Chine. Le Petit Timonier désignait par ailleurs Deng Xiaoping.


Voir les commentaires

Une catastrophe peu naturelle: la consommation carniste des hommes.l'industrie de la viande.

22 Novembre 2010, 08:01am

Publié par Jo Benchetrit

cochon-battu.jpg
Scene de sadisme dans un élevage  porcin
Avec l'obsession du toujours moins cher qui impose aux bêtes une vie absolument ignoble, il est logique que cette démarche anale de l'avarice se double de l'autre partie de ce stade, le sadisme.
Voyez comme nous ramons vraiment à contre-courant si nous avons un peu de lucidité et faisons place de plus en plus grande à l'alimentation végétale, jusqu'au végétalisme pur et simple. Avec le cholestérol et les maladies cardio-vasculaire qui en découlent, la consommation carniste (viande, poissons  et autres produits animaux) ne  cesse de grimper et va quadriupler d'in 2025. Celle des pays du Sud  augmente de manière exponentielle. ainsi la consommation de viande y a doublé  de 1980 à 2005, selon le GRAIN, organisation à but  non lucratif et celle des oeufs y a été multipliée par 3.
La  production du soja couvre le monde pour la consommation animale tandis que les végétaux plantés pour les hommes diminuent de plus en plus.
Les forets rasées pour cette "cause" mortifère laissent place à des champs de production pour les animaux de consommation. Les animaux sauvages, eux,  meurent de faim et sans habitats...sans compter les autres plaies du monde dont la chasse pour se nourrir (toujours la plaie de l'appétit  viandard!) mais aussi pour des grigri, pour prendre une infime partie de leurs corps, comme les gorilles dont on prend le smains pour en faire des cedriers pour touristes abjectes, ou des requins assassinés pour leurs ailerons, ou  comme les tigres qui paient le tribu de leur vie et de la survie de leur espèce à la médecine aberrante en l'occurrence des asiatiques, pour leurs os, leurs moustaches ou leurs dents. Une pensée aux ours martyrs pour leur bile, au passage. 
Ce n'est pas de la médecine, c'est de la superstition!
Et avec la viande, les maladies augmentent...même dans les usines à viande comme en témoigne ce qui suit:
Ce long et edifiant dossier a été publié en octobre 2010 sur le site 
<http://www.grain.org/seedling/?id=706> de la petite organisation 
internationale à but non lucratif /GRAIN/ qui soutient la lutte des 
paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des 
communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité.
extraits:
(...)
Les ouvriers sont également très affectés. Aux États-Unis,  les ouvriers de l’industrie de l’emballage de la viande ont pu organiser des syndicats et forcer les entreprises à leur accorder des conditions de travail et des salaires décents dans les années 1980. Mais les patrons ont réagi violemment en tentant de briser les syndicats et en engageant des émigrés dont le statut juridique très précaire rendait difficile la mise en place de syndicats. Les entreprises ont ainsi pu réduire les salaires de moitié par rapport à leur niveau des années 80, tout en accélérant grandement la production. Aujourd’hui l’ouvrier d’une usine de volaille américaine reproduit en moyenne entre 10 et 30 000 fois les mêmes mouvements durant une période de travail. L’industrie de la viande est devenue le lieu de travail le plus dangereux des États-Unis. 17
(...)

De fait, d’un point de vue de santé publique, la viande industrielle est un désastre. L’entassement d’un grand nombre d’animaux dans les fermes industrielles, qui est déjà en soi un traitement inacceptable des animaux, entraîne un usage exagéré des  antibiotiques et facilite l’émergence et la diffusion de dangereux agents pathogènes.

Cela fait de la nourriture toxique pour les consommateurs, et en cas de problème, l’échelle même de cette production industrielle  fait que le nombre de victimes monte rapidement ; on l’a encore bien vu lors de l’épidémie de salmonelles qui a récemment touché les producteurs d’œufs aux États-Unis  (cf. l’article “A high-risk food system” dans la rubrique Seeds).

Les fermes industrielles rendent aussi la vie des communautés environnantes infernale, en répandant des odeurs et des gaz dangereux qui provoquent des problèmes respiratoires et une pollution sévère des ressources aquatiques locales.

En Chine, où l’expansion des fermes industrielles est plus rapide que partout ailleurs, le premier recensement national sur la pollution, publié en 2010, a beaucoup choqué en affirmant que l’agriculture était une plus grande source de pollution de l’eau que l’industrie ; les auteurs de l’étude blâmaient très clairement les fermes industrielles. 22

  On comprend pourquoi les entreprises installent généralement leurs fermes dans les communautés pauvres qui n’ont pas grande influence en politique. 23

Les dimensions du désastre environnemental sont énormes : L’agriculture industrielle est à l’origine de la perte de biodiversité animale ; la production industrielle porcine, par exemple, n’est fondée sur cinq espèces 24.

Ce système agricole déverse dans l’atmosphère des quantités de gaz à effet de serre (l’industrie de la viande est responsable à elle seule de 18 % du total des émissions de gaz à effet de serre 25) et fait disparaître les forêts de façon directe, quand la forêt est coupée pour faire place au bétail, et indirecte aussi, quand on y fait des cultures destinées à l’alimentation animale 26). Plus généralement, le boom de l’industrie de la viande dans le monde est responsable de l’expansion considérable de la production industrielle des matières premières agricoles, comme le soja, qui chassent les communautés locales de leurs terres et transforment de petites exploitations durables en plantations industrielles, bouleversant et détruisant dans la foulée les paysages ruraux.

Quelques grains de sable pour enrayer la machine

Heureusement, des mouvements de lutte se mettent en place pour défier l’expansion de la production de viande industrielle dans le Sud, qu’elle soit imposée de l’extérieur ou non. Des groupes thaïlandais ont fait alliance pour résister à CP et ont commencé à communiquer avec des groupes d’autres pays où est implanté CP. De même, les groupes brésiliens qui suivent et remettent en cause les investissements de la Banque de développement du Brésil dans les multinationales brésiliennes commencent à prendre contact avec les gens des pays d’Afrique où travaillent ces entreprises. Au niveau local, les communautés mexicaines affectées par les fermes porcines industrielles rejoignent les réseaux nationaux pour la justice sociale et environnementale afin de combiner leurs efforts de résistance.. Et au sein des principales multinationales de la viande des pays du Sud, les ouvriers lancent des ponts au-dessus des frontières par l’intermédiaire de leurs syndicats : c’est ce que font les ouvriers de Marfrig et de JBS avec leurs homologues en Uruguay, en Argentine et en Europe.

Ces efforts pour bâtir des alliances sont essentiels et il faut absolument les soutenir, s’en inspirer et aller plus loin. Il faut aussi examiner avec une plus grande attention tout cette avalanche d’accords entre les gouvernements du Sud.  Enfin, il faut travailler davantage à forger des connexions et des liens de coopération entre les groupes qui s’opposent aux multinationales du Sud et les gens affectés par les stratégies d’expansion de ces dernières à l’étranger. Les enjeux sont cruciaux. Le système de la viande industrielle est beaucoup trop dangereux pour le laisser se développer dans le Sud sans réagir. 

(...)

Voir les commentaires

Retour à Babel. Mai 68 et sa parole libre, jouissante, pleine de pensée vive et vraie est loin.

21 Novembre 2010, 23:56pm

Publié par Jo Benchetrit

http://lacalmette.midiblogs.com/media/01/01/665236494.JPG

Reiser

 

La fatalité humaine serait –elle de ne jamais pouvoir parler la langue de l’autre ?
« La paranoïa, c’est la personnalité » Lacan. C’est donc du lieu de la méfiance que l’écoute a lieu.
L’écoute analytique, du coup, s’inscrit en faux. Tout ce qui est dit est , pour le parano, signe de la malveillance de l’autre à son égard. Le  parano cherche la faille dans le discours énoncé par l’interlocuteur qui dévoile  ce que ce sujet veut lui cacher , à lui, pour mieux « l’avoir ». Mais dans l’analyse, ce qui est énoncé par le sujet est signe de ce qu'il se cache à lui-même, et arrive à s’avoir tout seul.

On sait ce que Freud en a dit :

« J’ai réussi là où le paranoïaque échoue. »

Dans   les 2 cas, on interprète . Mais le but est très différent.  Il  est de bienveillance dans l’analyse , alors que le paranoïaque voit tout le mal que l'on veut lui faire, et qui n’est  en fait que projection de son propre désir de nuire à autrui.

Le racisme permet de réaliser son désir de nuire à l’autre en voyant dans un groupe humain une menace pour soi, alors qu'il est évident que c’est une projection.

Rien de pire que la complaisance pour sa tendance paranoïaque première car due à notre imaginaire.

Le règne du politiquement correct permet à des paranos graves de s’approprier un mot pour en faire une chose qui vous définit, vous. Ainsi, vous dites : "tuer un mouton en sacrifice est une aberration. Dieu ne voudrait pas ça"….sans que des paranos y voient une preuve de racisme. On  vit une époque de fermeture. Mon ami Reiser avait écrit des textes avec crobars sous le chapeau :

« On vit une époque formidable. » Je me réjouis  de l’avoir vécue. En effet, c’etait un temps de respiration où l’on a foulé aux pieds préjugés et discours conforme à l’attente ambiante. On nous disait  provocateurs alors que nous   voulions juste ne pas donner à notre pensée la barrière des discours tout faits, formatés  pour plaire à l' autre,    faits dans la crainte du  quand dira t on. Or, de nos jours, rien de ce qu'on écrit, fait  ou dit ne peut passer si on oublie le carcan des conventions nouvelles et hargneuses.

Ainsi, vous ne pouvez plus demander l’heure si vous ne dites pas d’abord bonjour et ensuite au revoir +  bonne journée.
Franchement , quelle perte de temps et d’énergie ! Un SVP suffisait, avant. Tout est devenu comme ça, plus lourd, plus agressif car si vous oubliez, l’autre (surtout s’il est mal élevé)  vous prend un ton irrité pour vous assener un bonjour comme on envoie un coup de poing en se croyant poli alors que là, il se conduit en malotru en sous-entendant que vous l’êtes.

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>