Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Animalité contre bestialité? Pourquoi la barbarie est-elle propre à l'homme?

5 Février 2006, 09:50am

Publié par Jo benchetrit

Dieu contre Darwin?
Animalité contre bestialité?
Que penser du créationnisme?
Le débat entre les 2 D (Darwin et Dieu)…est-il autre chose qu'un débat entre la reconnaissance de l'animalité de l'homme et l'essence divine de celui-ci ?

Une théorie est née…disant que la religion (ici, la Bible) doit expliquer la vie sur Terre, et que Darwin s'est trompé. Les dinosaures ont donc côtoyé les hommes dans l'arche de Noé, puisque tout fut créé en 6 jours. Ceux qui disent l'inverse ne sont pas brûlés…pour le moment.
Une autre façon d'être créationniste est de dire: c'est trop fort! Comment ne pas imaginer une intelligence derrière tout ça?
Là, du coup, Dieu est compatible avec Darwin. Mais pas la Bible.

Mais pour les hommes, croyants ou pas en Dieu, le coup de l'évolution les gênent aux entournures.
C'est une des 3 blessures narcissiques dont parle Freud.
L'homme est donc un animal…
Et, selon moi, ça va très loin. Car, soit la personne est un animal, la réciproque est vraie. La personne n'est plus l'apanage des hommes. Les (autres) animaux sont des sujets comme nous.
D'où l'idée que rien ne vient justifier l'attitude hors limite des hommes avec les (autres) animaux.
Donc, la reconnaissance de l'animalité des hommes est très ennuyeuse, pour la vie quotidienne qui serait à réinventer, au même titre que l'homme lui-même.

Ce qui explique la relative tolérance pour ces révisionnistes de l'histoire que sont les créationnistes.

La conséquence de la non-reconnaisssance de son animalité est généralisée, malgré Darwin.
Nous vivons sur ce mythe métaphysique, qui a un effet immediat: avec les animaux, tout nous semble permis...le tabou de tuer et d'exploiter l'autre sautant dès que l'autre n'est plus reconnu comme alter ego mais comme chose à sa disposition.

C'est ainsi que rejetant son animalité, l'homme a plongé dans la boue de sa bestialité, propre de l'homme.

Car "ce qui est forclos du Symbolique réapparaît dans le Réel" (Lacan)

Commenter cet article
M
Pas grand monde "comm" chez toi.... ? Il fait très peur ton blog. Moi, je ne suis pas certaine d'y revenir... Ca me tors les boyaux de voir ça... Merci de le montrer pour nous... faible je suis sur ce coup là. Mon combat à moi est de rendre le plus heureux du monde mon chat et de tuer les gens dans la rue qui ne respecte pas leurs animaux.  A ma petite échelle , je suis terrifiée...si tout le monde faisait un seul effort... Désolée   
Répondre
J
<br /> Avec le bug, c'est mal fichu...mais je ne sais combien de temps ça a mis pour "passer", ce texte .ça tombe mal. je dois supprimer des trucs, arranger des articles, celui du loup est ...obscur...<br /> ceci dit, le bug a permis un article, qui est vieux mais dont j'ai modifié la fin...<br /> RieN n'échape à ma lectrice attentive. Je te signale que j'ai environ 160 lecteurs/jour! mais tu es celle qui me fait le plus plaisir car tu me causes souvent. C'est très agréable. En ce moment, j'ai un peu trop négligé mon blog. <br /> J'ai été malade( bonne grippe). de plus, j'ai un livre à écrire.Enfin, j'aimerais, car les listes animaux me bouffent trop de temps.<br /> Voilà pourquoi je crains que tu ne t'ennuies ferme chez moi! <br />
Répondre
G
Il me semble avoir déjà lu ton article. J'ai lu ton article sur le loup turc et c'est vraiment abominable. <br /> Hors sujet : curieusement tu as l'air d'être la seule à qui on puisse laisser un commentaire, et à pouvoir publier tes articles. Tu as de la chance !
Répondre
G
Il me semble avoir déjà lu ton article. J'ai lu ton article sur le loup turc et c'est vraiment abominable. <br /> Hors sujet : curieusement tu as l'air d'être la seule à qui on puisse laisser un commentaire, et à pouvoir publier tes articles. Tu as de la chance !
Répondre