Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Un éléphant qui peint en Thaïlande, c'est un martyre pour lui.

30 Octobre 2013, 19:49pm

Publié par Jo Benchetrit

 C'est super! allez vous dire à la 1° video.

Attention, la 2° vidéo, comme cet article, pourrait vous détromper! Un éléphant qui peint, ça souffre énormément.
 

 

Eléphant "peintre":

Video du supplicié hallucinante mais que de malheur et de terreur derrière!!!

 
 
 
 
  LAMENTABLE.
 N'ALLEZ JAMAIS APPLAUDIR UN ANIMAL "SAVANT"!
 IL EST DRESSE, TOUJOURS dans la souffrance.
Et il en mourra.
 

 

Apprendre à un éléphant par NUTSDEPINTERVILLE0

 La finesse du geste d'un éléphant, ça trompe énormément. Et cela  même si on sent bien que la main du dresseur est sans aucune tendresse. En effet, quand on voit les vidéos d'éléphants qui peignent, notre âme d'enfant  a envie d'admirer. Et comme l'illusion est saisissante, on  ne  cherche pas à savoir si oui, ou non, cette bête magnifique est asservie; Mais c'est comme au cirque, cruel.
Or on le sait depuis St Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait, l'homme est un dupe de rêve pour tout Autre qui voudrait l'hypnotiser.  Trop facilement, trop souvent, il oublie ceci: "L'essentiel est invisible pour nos yeux." St Exupery.
Le réel, ce qui se passe en vrai, est donc à rechercher sous ce qui se voit.
Le réel, ce qui se passe en vrai,demande de la curiosité et aussi une certaine mefiance, surtout quand il s'agit d'animaux "savants".  Un impitoyable dresseur et ses armes persuasives ne sont peut être pas loin.
 

 

"Un éléphant respire à 70% par la trompe, c'est son organe le plus précieux. Alors quand vous les verrez attraper un pinceau et peindre en faisant des grands cercles, vous pouvez imaginez la cruauté du dressage qui a précédé.

D'ailleurs 50% des éléphants meurent de ce dressage: soit de septicémie, soit ils deviennent incontrôlables et sont abattus ou alors ils se suicident par asphyxie en fermant la bouche et se couchant sur leur trompe."

 

Jacques Rimant a dit…

au risque de vous décevoir un peu voici un message important vu sur une liste privée :
"oui, je confirme, une copine à été à cette ferme en thailand à Chian mai.
...
L'Elephant Nature Park fait parti de ces endroits que peu de gens connaissent, car boudé des guides de voyage (On pourra se demander par exemple pourquoi le Lonely Planet continue à promouvoir ses amis du Mae Sa Camp, sans jamais faire allusion à l'alternative du Elephant Nature Park, pourtant cité dans son forum…), et de beaucoup d'autres gens aussi.
C'est que le sujet est très épineux en Thaïlande. Les camps d'éléphants sont une source de revenue touristique majeure.

Ce camp pour éléphants, pas comme les autres, récupère les éléphants maltraités, dressés pour distraire les touristes, vieux ou malades. L'éléphant est une des attractions phare de la Thaïlande, avec de nombreux camps à show d'éléphants (football, peinture...) et ses fameux treks. Dans l'ignorance jusque-là, nous avons nous aussi fait notre trek à dos d'éléphant, et on a trouvé ça très rigolo.
A notre décharge (et celle des autres touristes ignorants de ces pratiques), il n'existe pas d'alternative connue aux shows et rides habituels.
A y regarder de plus près, c'est bien étrange. Personne en Afrique n'irait monter sur le dos d'un éléphant pendant un safari par exemple. On paye même des fortunes pour rentrer dans les parcs et les voir de loin. Tout ceci est communément admis. Juste voir des éléphants être des éléphants, et pas des animaux de cirque. Alors pourquoi pas en Thaïlande?
Même si l'éléphant reste l'icône de la Thaïlande, il subit encore tout un passé de domesticité. Il était auparavant utilisé dans les champs en particulier pour transporter le bois. Mais après la loi de 1988 interdisant la déforestation, les éléphants se sont retrouvés sans emploi et les propriétaires ont du les rentabiliser: dans les camps du nord ou mendiants à Bangkok.
L'ignorance, c'est bien ça le problème! Car en vacances, on s'imagine qu'un éléphant naît en sachant jouer au football, ou part le matin en s'accrochant sa nacelle sur le dos, et s’écrit en passant la porte "A ce soir, chérie, je vais bosser!".
Non! Pour arriver à une telle docilité, un éléphant, ça se dresse! La première étape, c'est la cérémonie du Phajaan. Cette cérémonie vise à briser l'esprit de l'éléphant en l'attachant, l'étranglant, en le privant de sommeil et en le frappant avec des bâtons cloutés. Au bout de plusieurs jours ou semaines, la bête capitule, son dressage peut commencer.
Croyez-nous, lorsque vous avez vu ça une fois, vous ne verrez plus les camps et les éléphants de la même manière...
Les cicatrices sont les preuves d'affection de son mabout pour la faire avancer avec son pic.
L'an dernier, 3 éléphantes pleines sont mortes car ses propriétaires avaient trop serrés la nacelle qui sert à transporter les touristes...
En 2002, « Lek » Chailert, la fondatrice du parc, entourée de journalistes a réalisé un reportage sur cette cérémonie du dressage. 45 minutes à la limite du supportable. Les médias ont même dit plus tard qu'elle avait payé les mabouts pour pouvoir filmer de telles images. La vidéo a été mal présentée aux médias et à la population. Le peuple Thaï s'est senti insulté dans sa culture et ses traditions. Lek est alors devenue ennemie publique numéro 1, car l'enjeu financier est colossal. Si elle a pu échappé au contrat mis sur sa tête grâce à son réseau international (elle a reçu plusieurs prix internationaux), un de ses bébés éléphants orphelins a été empoisonnés. L'administration lui met toujours des bâtons dans les roues: l’association n’a toujours pas le statut d'oeuvre de bienfaisance par exemple.
Quand le camp récupère les éléphants, ils ont des troubles psychologiques graves. D'ailleurs si vous croisez des éléphants mendiants dans Bangkok, vous verrez la plupart se balancer la tête de gauche à droite. Maintenant vous savez pourquoi.
Physiologiquement, l'éléphant est apte à pousser et à tirer; mais absolument pas fait pour porter sur son dos avec une nacelle. Même chose avec leur trompe. Un éléphant respire 70% par la trompe, c'est son organe le plus précieux. Alors quand vous les verrez attraper un pinceau et peindre en faisant des grands cercles, vous pouvez imaginez la cruauté du dressage qui a précédé.
D'ailleurs 50% des éléphants meurent de ce dressage: soit de septicémie, soit ils deviennent incontrôlables et sont abattus ou alors ils se suicident par asphyxie en fermant la bouche et se couchant sur leur trompe.

Un commentaire très bien informé.

Commenter cet article

EE 31/08/2017 16:48

L'esclavagisme est retrouve dans chez des especes d'animaux a de multiples reprises. Les rats, fourmis champignons pour ne citer qu'eux. Au final, tous les comportements sont naturels puisque issus de creations de la nature. certains sont plus faibles et ne survivent pas, d'autres perdurent car ils savent tirer les profits des autres (il gagnent de l'argent grace aux elephants).
Nous sommes egalement esclaves du gouvernements et nous souffrons tous de stress et d'anxiete, mais ca personne ne le voit. Rien n'est anormal, rien n'est pas naturel, certaines choses sont juste non ethiques et cruelles.

Yves 23/03/2017 11:15

Dressage = exploitation et esclavage au service de l'humain pour le profit. Les animaux ne sont pas à nous mais à eux-mêmes, ils ont droit à une vie libre et entière indépendamment de nous. Usage = abus!

waridel 31/01/2015 16:51

suicide d'elephants ou pas psychanalise ou pas de toute façon ceux qui pratiquant paajan pour l'elephant coutume ou pas sont des monstres insensible aux animaux et tous ceux qui vont s'amuser de les voir ainsi sont des ignorants souvent hypocrites et qui ne pensent qu'a leurs petits plaisirs.deja quand on sait que pour le plaisir des papilles gustatives des gens consomment des animaux apres qu'ils aient etes tortures donc bouffe du cadaévre torture viennent pleurnicher devant des elephants ou autres animeaux si ce n'est pas de l'hypocrisie quest ce que c'est et tout cela sous couvert de la tradition ou de l'habitude.le genre humain donc plus de 5 milliard d'individus (sauf 2milliards vegetariens)sont des monstres.moi meme je suis un monstre en pensee car vegetarien j'imagnine aussi etre cruel avec ceux qui sont dans les abbatoir qui y travaillent.mais je travail sur ma nevrose a ce sujet a la difference des gens en general qui toute leur vie sont mediocre et stupides

Poco 19/11/2014 17:38

Bravo pour cet article remplis de niaiseries, vous vous seriez renseigné, vous auriez sus que ce "numero" permet a un hopital pour éléphant en Thailande de survivre et de soigner plus de 100 de ces animaux chaque années, dans un pays ou ces animaux sont parfois laissé à eux même et meurt dans les rues...
Renseignez vous avant de chier sur les gens, sois disante "psychanalyste pour animaux

Jo Benchetrit 19/11/2014 18:31

Houlà! quelle agressivité! vous avez des intérêts dans ce genre de choses, ou quoi?pas psy pour animaux mais du rapport aux animaux, nuance.
perso je me mefierais de ceux qui soi disant aident en dressant des animaux. MAis tout existe, même le pire.

Jo Benchetrit 31/10/2013 11:55


en effet, Anny.nous sommes responsables de ceux quon retiré du  milieu naturel. Les humilier,les faire souffrir est immonde.

sawadi 29/07/2015 12:11

Mais y êtes vous vous même allé en thailande pour constater quoi que ce soit Jo B?

anny 31/10/2013 11:53






anny@anniedeveze.fr


 


Nous avons domestiqué, nous sommes responsables. Dresser des chevaux aussi est dur. Par contre, quand il y a blessure, et le jeune éléphant
saigne sur la nuque, je suis encore plus épouvantée. On utilise les animaux, on devrait les respecter. Je n'ose plus regarder de vidéos animalières tant l'homme est cruel et possessif.
C'est tout le temps les mêmes excès : abattoirs, chasse, cirque, vivisection. On ne sait jamais s'arrêter... A quand une humanité intelligente et empathique ?




 






waridel 31/01/2015 16:38

horrible

Staph & Neth 06/10/2009 04:16


Je n'ai jamais lu autant de conneries en si peu de phrases ... c est incroyable!! Je suis totalement d'accord que les shows avec les elephants sont stupides et ne servent qu'a faire plaisir a
l'humain. Mais quand des animaux sont stéréotypé lié a la captivité, je trouve plutot cela interessant de procurer a ces animaux tres intelligents une activité mentale. De plus les elephants se
servent bien plus de leur trompe dans la nature qu en captivité ... Sachez egalement qu'a ce jour, le renforcement positif est de plus en plus utilisé. Donc ne mettez pas, s'il vous plait, toutes
les methodes de "Dressage" dans le meme panier. Il y a de nos jours de tres respectueuses facon d'entrainer des animaux afin de leur procurer de meilleurs conditions de vie en captivité !!! Quand
au coup du suicide, j' aimerais avoir vos sources .. tres interessée !!

Nathalie - Soigneur elephant


Jo 02/04/2008 23:36

en effet. Je suis heureuse de savoir quejene suis plus seule à être lucide.

Pop 14/04/2017 21:57

Les voit on peindre sans l'intervention de l'Homme ? À partir du moment où ça n'est pas dans leur nature, comment peut on envisager une telle transformation sans un lavage de cerveau ? Que savez vous vraiment ? Qui êtes vous pour parler de ce qui se passe en coulisses ?

francoise77 02/04/2008 23:10

Les elephants qui peignent sont comme les perroquets qui font du roller et les hippopotames qui font du vélo dans les cirques : des victimes du caprice d'humains insensibles et cruels