Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des immondes: grâce à la réincarnation des bouddhistes.

15 Février 2006, 12:59pm

Publié par Jo benchetrit

Je crois que le bouddhisme n'est pas la religion du respect suprême  que l'on croit.
La réincarnation y est une excuse au pire, puisque tout ce qui arrive de mauvais sur Terre est une sorte de punition de ce que fut le souffrant dans une vie anterieure.
Par exemple, dans un interview au Point,en 2001,(http://www.lepoint.fr/edito/document.html?did=68808) voici ce que dit le Dalaï.Lama.:
Le Point : Votre Sainteté, est-ce que ce terrible tremblement de terre est de mauvais augure pour l'inde ?

Le dalaï-lama : Je ne sais pas, mais c'est certainement le résultat d'un mauvais karma. Il n'y a pas de souffrances injustes, il n'est même pas de souffrance inutile...

 

Ce monde serait extrêmement cruel et absurde si chaque souffrance n'était pas la conséquence d'un karma passé.

Mais pour appréhender ce phénomène inéluctable, vous devez croire en la réincarnation, sinon vous ne pouvez admettre que cet enfant innocent ou cette jeune femme qui n'a jamais fait de mal à personne puissent tant souffrir.

 Toute action commise porte ses conséquences. Aujourd'hui et demain, dans cette vie ou dans une autre. Ce concept est valable pour un individu aussi bien que pour un groupe ou une nation. "

Personnellement, et sans vouloir oublier le respectable respect des vivants qui est le fer de lance de cette religion, je ne peux admettre qu'on tienne de tels discours.

Vous pouvez aller lire l'article du Point, car le reste est assez gratiné aussi!

Commenter cet article