Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Manif anti-vivisection du 23/4/11 +pb des chiens en manif.

24 Avril 2011, 01:19am

Publié par Jo Benchetrit

615643-1216188373-main.jpg


Lire jusqu'au bout.

Le FOND DE CETTE ACTION, C'EST LE NON À LA CRUAUTÉ DE L'EXPERIMENTATION ANIMALE. La vivisection est encore autorisée, legalisée, bien qu'abominable. Scandale de la directive votée en 2010 par l'EUROPE:D'après l'article 14, ils peuvent expérimenter sans anesthésie dès lors qu'ils trouveront cela nécessaire.

Attention, ceci n'a pas la prétention d'être un compte-rendu. Ce sont juste quelques   impressions sur cette manif organisée par une coalition d'assoces, sous la bannière d'International Compaigns. confrontée à l'idéologie que je défends. 

Dont le slogan est:
"Utile ou futile, la barbarie est inacceptable."
On était dans les 1500, maxi.
Certains, comme le Figaro, disent moins de 1000.
Bon article sur le monde.fr, avec des photos :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/04/23/pres-d-un-millier-de-manifestants-contre-la-vivisection-a-paris_1512207_3244.html

Vu  le problème, c'est peu. Vu que les français régressent, cf. l'entrée de la corrida au patrimoine culturel de la France, c'est mini.
Vu le scandale de la Directive 86/609 *  sur le "bien-être" des animaux de labo en le faisant régresser...c'est loin d'être assez.  Il y a 

péjoration du sort des cobayes.

Mais vue la force de l'idéologie  médicale en France particulièrement, vu  le nombre de médicaments que prennent les français, on peut dire que c'était pas si mal.
Méfions nous, l'indifférence est en train de gagner du terrain, ce me semble. Or elle est la protectrice compagne de la barbarie. 
Mais ça faisait déjà belle manif. pour une manif pro-animaux, vue l'indifférence humaine bien connue à toute souffrance qui ne touche pas l'homme, majesté ubuesque sacralisée... Antidote, la Fondation Brigitte Bardot sans BB mais avec un message de sa part, et Pro-anima en tête, des militants, dont un libérateur d'animaux des labos (bravo à lui) et des scientifiques (ceci n'empêche pas cela) dont des italiens(très actifs et très énergiques comme me l'avait dit Michele Scharapan, une ds organisatrices de la manif et de la lutte anti-vivisection en France!) mais aussi d'autres bien de chez nous, y compris One Voice, l'école du chat et bien d'autres.
Et j'y ai rencontré Jerome Lescure, le réalisateur de A.L.F.,
Bravo à Jérome Lescure et aux acteurs..Ce film ne sortira qu'en 2012. Prenons date.
Beau titre courageux: ALF!!! (Animal Liberation Front)

Très bonne ambiance, mais vraiment grosse chaleur dans la pollution.
On est resté 2h devant l'hôtel de ville.
On a été ensuite place des Vosges, sous les fenêtres de Victor Hugo, une de nos icônes, premier président de la ligue antivivisectionniste française en 1883
. Belle idée, il y avait beaucoup de monde dans ce charmant quartier de Paris, ça permet de toucher d'autres gens que nous. 
Faudrait -il continuer à insister sur les alternatives à l'expérimentation animale? Oui.
 Faut il dire que toute recherche animale est inadéquate pour l'homme? Sans doute est-ce utile, et il est exact qu'on ne peut extrapoler d'une espèce à l'autre, mais ça  peut ne pas être 
toujours vrai . 
Mais pour moi, le  message devrait être le refus de toute cruauté, donc de toute utilisation animale. C'est ce  qui doit limiter la recherche, de même qu'on ne fait pas d'expériences sur les humains.
On devrait s'interdire la même chose sur les animaux, quelles qu'en soient les conséquences.
Le problème est éthique, pas scientifique, je le redis.
L'éthique pose des tabous.
 En plus,  voir des chiens en manif, c'est pas terrible, surtout hier, au soleil, dans le bruit épouvantable des baffles: sono à donf, certains chiens tout près des baffles, ces pauvres bêtes la langue pendante, crevées, car faut respecter le rythme de sommeil , des chiens. Tous les chiens n'étaient peut être pas hydratés, ni mouillés, Mais la plupart des maîtres avaient pensé à leur apporter de l'eau, et en filaient aux autres, et c'est vraiment bien.
Je n'aime pas que les animaux souffrent, je n'aime dons pas les chiens en manif... les manifestants devraient donner l'exemple de l'attitude de respect qu'ils prônent en ne les amenant pas dans des endroits aussi pénibles pour eux.
Du coup, je suis rentrée trop tard pour écouter Jerome Bernard Pelet sur le végétalisme sur la 5. J'espère que c'est enregistré qq part.
* sur la directive, je copie l'excellent article suivant:

chat-vivisection-04b.jpg
Chats, vivisection.
http://taomugaia.canalblog.com/archives/
2010/09/16/19074432.html

Tu liras ci-après, le coeur serré, un communiqué de la Coalition Anti Vivisection (CAV) sur l'adoption d'une
directive européenne censée veiller sur le bien être animal en matière d'expériences scientifiques alors même qu'elle représente une saloperie de cadeau fait aux lobbies médicaux et pharmaceutiques.
Les sadiques en blouse, collés à leur paillasse, vont pouvoir se la jouer grave : d'après l'article 14, ils pourront expérimenter sans anesthésie dès lors qu'ils trouveront cela nécessaire. Oui, t'as bien lu ! Ce sont eux qui décideront.

Le mercredi 8 septembre 2010, à Strasbourg, le Parlement Européen a approuvé en 10 minutes (de 12:05 à 12:15), le texte final pour la Directive 86/609 qui réglemente l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques. Une mise aux archives hâtive pour un texte hautement controversé.

Les amendements et la demande de renvoi à la Commission présentés par les Verts ont été rejetés, ce que les parlementaires européens expliquent comme il suit : « Il y a une différence entre la dignité des animaux et celle des êtres humains ; il y a des hiérarchies qui doivent être observées. Non aux contrôles excessifs qui contrarient la recherche, nous ne devons pas nuire aux intérêts de l’industrie ».

Les positions de l’opinion publique, qui s’est manifestée sous forme de pétition(s) par des dizaines de milliers de signatures, et dont les Verts s’étaient portés ambassadeurs, ont été jugées par nos députés comme étant "extrémistes", "dictées par l’émotivité" ou encore "démagogiques". Néanmoins, nous rassurent-ils, les signatures n’auront pas été vaines : elles ont au contraire ébranlé les consciences des parlementaires, ce qui les a finalement encouragés, disent-ils, à voter pour le bien collectif.

Plus de 40 députés se sont levés avant le vote en signe de protestation, pourtant l’approbation de la mesure s’est effectuée quelques instants plus tard, l’assemblée de Strasbourg se prononçant majoritairement en faveur de la nouvelle version de la directive. Car si le texte proposé dans sa première version en novembre 2008 était très innovant comparé à sa version de 1986 (bien que peu compatible avec l’optique abolitionniste), il présentait de nombreuses améliorations en matière de tutelle et "bien-être" des animaux de laboratoire. Malheureusement, au cours des mois, plusieurs passages du texte ont été remaniés jusqu’à péjoration du sort des cobayes.

Parmi les articles les plus négatifs nous trouvons :

  • La possibilité de pouvoir recourir aux chats et chiens errants.
  • La possibilité d’utiliser une espèce en voie d’extinction et/ou capturée en nature, en particulier les primates et les grands singes.
  • Le recours à la suppression par inhalation d’anhydride carbonique comme méthode de meurtre de référence, définie par la loi comme "humanitaire", mais qui en réalité provoque des niveaux de souffrance hauts et prolongés (fait reconnu scientifiquement).
  • La possibilité d’effectuer des essais sans anesthésie, également valable pour des essais hautement douloureux. (art.14)

Les méthodes substitutives, pourtant disponibles, ne sont pas encouragées par la nouvelle Directive, car jugées scientifiquement insatisfaisantes (!), et de ce fait, reléguées depuis hier à "initiatives facultatives".

Elisabeth Jeggle du Parti Populaire Européen, auteur de la nouvelle proposition, a déclaré que "les nouvelles règles réalisent un compromis entre les droits des animaux et les exigences de la recherche."

Paolo De Castro, président de la Commission de l’Agriculture au Parlement européen, a souligné qu’un "bon compromis a été atteint, sur un texte raisonnable qui représente un progrès par rapport aux règles de 1986, dans le respect des exigences scientifiques."

Non. La nouvelle Directive n’est pas un bon compromis entre les exigences de l’industrie et de la recherche d’un côté, et celles de la protection des animaux de l’autre. Au contraire, elle est un pas déplorable qui ne fait point avancer l’Europe, ni sur le terrain de la recherche scientifique ni sur celui de la santé humaine et animale.

 

Avez vous   vu l'extrait d'A.L.F? 
http://www.minotaurefilms.com/
Impressionnant! 
Bravo à Jerome lescure et aux acteurs...et aux animaux qui, eux, ne jouent pas.

 

Pleins d'articles finalement, on est dimanche, les journalistes se réveillent tard. liens :

http://www.rtl.fr/actualites/article/manifestation-a-paris-contre-la-vivisection-7679889870

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/04/23/pres-d-un-millier-de-manifestants-contre-la-vivisection-a-paris_1512207_3244.html

http://www.rtl.be/info/monde/france/791086/pr-s-d-un-millier-de-manifestants-europ-ens-contre-la-vivisection-paris

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jvHso1mGDXg8RcB3IGtVA2vJJN1w?docId=CNG.fa6b866f89dba2bf27706b531f0c0ac8.341

http://actu.orange.fr/societe/pres-d-un-millier-de-manifestants-europeens-contre-la-vivisection-a-paris_128327.html

http://www.france24.com/fr/20110423-pres-dun-millier-manifestants-europeens-contre-vivisection-a-paris?quicktabs_1=0

http://www.france-info.com/sciences-tech-environnement-2011-04-23-une-manifestation-a-paris-pour-dire-stop-aux-animaux-dans-les-labos-531801-29-31.html (+ Benoît)

http://www.europe1.fr/France/Vivisection-manifestation-a-Paris-511607/

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/23/97001-20110423FILWWW00359-manifestation-contre-la-vivisection-a-paris.php

http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/pres-d-un-millier-de-manifestants-europeens-contre-la-vivisection-a-paris_985906.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110423.AFP9707/pres-d-un-millier-de-manifestants-europeens-contre-la-vivisection-a-paris.html

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=B44162223110423

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jvHso1mGDXg8RcB3IGtVA2vJJN1w?docId=CNG.fa6b866f89dba2bf27706b531f0c0ac8.341

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire-video_-Animaux-mobilisation-contre-leur-exploitation-video-_40771-1774652-pere-pdl_filDMA.Htm (+ vidéo NEA)

http://www.estrepublicain.fr/fr/france-monde/info/4982919-Journee-contre-la-vivisection

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/04/23/pres-d-un-millier-de-manifestants-contre-la-vivisection-a-paris_1512207_3244.html

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150163670926919&set=a.10150154934986919.285859.647021918&type=1#!/photo.php?fbid=10150163671716919&set=a.10150154934986919.285859.647021918&type=1&pid=6763515&id=647021918

http://lci.tf1.fr/filnews/science/pres-d-un-millier-de-manifestants-europeens-contre-la-vivisection-6407772.html


 


Commenter cet article
F
<br /> <br /> Merci pour ce compte rendu . Nous sommes tous sur un plan moral contre la vivisection ..<br /> <br /> <br /> Quel est l'argument des chercheurs ? Leurs expériences, que ce soit pour l'Armée, la médecine ou la recherche fondamentale, font "avancer l'humanité", et les gens s'inclinent  faces à un tel<br /> argument ! Alors il faut les attaquer sur leur propre terrain , et prouver que les tortures infligées aux animaux ne sont pas fiables pour l'homme et sur le plan scientifique et sur le plan<br /> éthique. L'homme, n'est pas prêt à regarder l'autre et le voir comme cet autre et non pas comme un objet utilitaire . Si l'on attend que la majorité de nos semblables devienne vegan  grâce à<br /> nos paroles, rien n'avancera. Il faut aller partout où l'on peut aller pour qu 'une véritable prise de conscience puisse se faire ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre