Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Faut-il adopter ou acheter un chien?

24 Avril 2006, 09:15am

Publié par Jo benchetrit

Un dial sur un groupe yahoo, à commencer par la fin sur le debat Faut-il adopter ou acheter un chien?

C'est parti d'un éloge fait  par quelqu'un de cette liste à une dame, Laurence, qui élève des chiens et, en même temps fait adopter des "bâtards" comme elle le dit.

----- Original Message -----
From: "yaninod" <yaninod34@yahoo.fr>
Sent: Monday, April 24, 2006 11:19 AM
Subject: RE: Réf. : [ethiquanimal] suite du dial. avec Laurence aries. Il me semble que c'est edifiant.
Yaninod: Les  VERITABLES  PASSIONNES par leurs animaux vous diront :
  PASSION = AMOUR = RESPECT de l'animal, être vivant, mais PAS PROFIT.
  
  De la bouche d'un de mes amis, lors d'une conférence :
  "je suis un passionné, non un éleveur. Si quelqu'un que je connais souhaite un animal, je limite ma reproduction à la demande. Je sais où je place mes animaux et  surtout  JE DONNE mais ne VENDS JAMAIS.
  J'aime mes animaux, ils vivent grâce à moi mais je refuse de vivre grâce à eux.
  Je travaille pour les nourrir et les entretenir. Je les aime, je les respecte.
  
  Et là on peut respecter ces personnes pour qui la PASSION rythme avec AMOUR et RESPECT.
Jo: Ben non, Yaninod, désolée.

La passion, c'est la mère de ce petit du jugement de Salomon, qui a préféré dire que l'enfant était de l'autre pour le sauver.
La passion, ce serait justement de faire comme les gens conscients et lucides des listes pro-animauxqui, eux, savent bien qu'il y a trop d'animaux à l'adoption pour en faire naître, même si le bonheur d'avoir un chiot de sa chienne est tentant parfois, non?
Le vrai amour est généreux, certes, mais la générosité c'est aussi de se priver de celui qui ne doit pas naître pour que d' autres vivent.



    
   
  
  ----- Original Message ----- 
      jo a écrit :
    Alors, pourquoi faire de l'élevage?
 From: Laurence Ariès
  To: jo 

 justement parce que c'est une passion !

Une passion? donc vous voyez bien que la raison en est absente. .
Si on veut faire des progrès, et que leur immense souffrance soit enfin en
régression,
voilà ce qu'il faut faire:

On doit savoir se priver de ce qu'on aime au profit du bien général, en
l'occurence dans votre cas de celui des animaux abandonnés, bâtards ou
pas.

  
X: D'accord avec vous, Jo, Corinne et les autres......,
  Bien sûr qu'elle interdirait tous les bâtards... elle aurait plus de loisir pour la reproduction. Un bâtard de moins, une place de plus pour la vente d'un lof.
  Qu'elle dise ce qu'elle veut, vu le prix des chiens dit "LOF", les calculs sont vite faits. Regardez le prix des saillies également. Dans les LOF rien de gratuit.
  C'est connu les éleveurs qui ont l'honnêteté de le dire reconnaissent qu'ils en vivent. Il n'y a pas de mystère. Et beaucoup disent qu'ils ne font que ça, qu'avec une vente, ils couvrent les frais de toute la portée.
  
  Et si elle dit faire les vaccins, les identifications, les radios..... faut pas oublier que la loi l'exige. Vu le prix c'est normal qu'il soit vendu en TRES bonne santé, garanti sans défaut
  
  Aimer un animal c'est l'aimer tel qu'il est, pour ce qu'il est et non pour la beauté ou le fric qu'il va rapporter.  Et même si elle dit "je suis mes chiens".
  Beaucoup d'éleveurs le font et les reprennent et les revendent, donc  faites les comptes .
  
  Chacun peut avoir ses préférences : chien ou chat, cheval,  plumes diverses, poissons, etc......etc.... , les couleurs, M ou F, ......mais supprimer un bâtard pour faire place à un chien "fric" je ne pense pas qu'on puisse dire aimer les animaux.
  
  Regardons les personnes,  particuliers ou refuges,  qui tous les jours doivent nourrir tous ces malheureux, jeunes ou vieux, beaux ou pas beaux à qui ils ont un jour ouvert leur porte...... ceux là ne font pas de discrimination, ils les aiment tels qu'ils sont, se battent pour eux, s'endettent pour eux.......
  
  Alors que chacun reste à sa place et ne nous fasse pas prendre des vessies pour des lanternes. Il y a toujours des pigeons qui se laissent convaincre mais c'est leur pb.
   
 corinne erriquez <
Corinne.ERRIQUEZ@wanadoo.fr> a écrit :
  Des batards de fond de cour..... Pauvres bêtes...Heureusement qu'ils ne
peuvent entendre.....Ils se sont fait prendre par n'importe qui..........Un
chien est un chien, merde!! Qu'il soit de race ou pas !!! Même si perso, je
préfère les "batards", comme elle dit.
Et puis, qu'elle aille faire un tour dans les refuges, y en a plein des
chiens de race!!!!
J'allais dire mieux vaut en rire qu'en pleurer, mais non, j'ai vraiment pas
envie de rire quand j'entends de tels propos, venant d'une personne qui dit
aimer les animaux. Je ne devrais plus être étonnée depuis le temps, mais c
vraiment à désesperer......On devrait lui envoyer tous les SOS de chiens de
race qu'on reçoit, tiens !!
Corinne

-------Message original-------

De : jo
Date : 04/20/06 09:25:33
A :
ethiquanimal@yahoogroupes.fr; forumdecisif@yahoogroupes.fr
Sujet : [ethiquanimal] Le dial edifiant avec une eleveuse "amis des animaux"
Corinne, regarde!

Si vous le voulez, transférez ceci, ou du moins ce dernier mail.
----- Original Message -----
From: Laurence Ariès
To: jo
Sent: Wednesday, April 19, 2006 10:40 PM
Subject: Re: Demande de renseignement depuis le site


non moi j'interdirais les batards ! les chiens élevés sans test, moi lorsque
je fais saillir une chienne cela veut dire que j'ai fais les radios de
dysplasie, que j'ai fait vérifié les tares oculaires, que le coeur est
nickel..... tous mes chiens sont vaccinés,
Qu'est ce que vous avez dans vos refuges .... des bâtards de fond de cour
parce que les gens ont voulu faire une portée pour "le bien" de la chienne,
ou parce qu'ils n'ont pas fait stériliser leur chienne qui s'est fait
prendre par n'importe qui...... !mes chiens sont surveillés, et en bonne
santé ! et oui je me fais tellement de beurre sur le dos des chiens que l
hivers ils ont le chauffage mais pas moi, que ma chambre a des carreaux
cassés mais pas  chez eux et que aux dernière nouvelles le bénéfice que je
retire de la vente de chiots - chiots de race avec papiers est de 34? par
chiot ! alors faites moi rire !!!!!!!!!!!!

jo a écrit :
  Qui souffre de votre inconséquence? Mais les animaux qui, du fait que vous
en faites naître, empêchez que ceux des refuges soient adoptés.
  Il faudrait interdire les élevages, voilà le fond du pb.
  je ne vous crois pas assez idiote pour ignorer cette dure réalité.
   Mais vous n'oubliez pas votre porte monnaie rempli sur la peau des autres

  ne vous faites pas passer pour une amie des bêtes...vous ne faites que
vous illusionner en étant cause de souffrance.
    ----- Original Message -----
    From: Laurence Ariès
    To: jo
    Sent: Wednesday, April 19, 2006 8:52 PM
    Subject: Re: Demande de renseignement depuis le site


    C'est vrai que si on euthanasiait que les cons... vous seriez dans le
peloton de tête ! Qui en souffre ? les chiens qui sont soignés, vaccinés,
qui mangent certainement mieux que beaucoup ???? les chiens que je récupère
pour les faire adopter ???? ah oui j'aurais du les abattre ! comme certains
de mes voisins le font avec leurs chiens dès qu'ils sont vieux, ou malade !
    mes chiens n'ont pas besoin d'un ou une conasse pour s'apitoyer sur eux
! mais tous ils s'apitoient sur la connerie de certains emails !

    jo a écrit :
      L'incoherence humaine poussée à l' extrême; c'est bien cette femme. 
      Elle fait reproduire, augmentant ainsi le pb et essaie de faire
adopter d'autres chiens !!! 
      Qd la connerie voisine avec la bonté, on se retrouve   dans des
situations inextricables...et des innocents en souffrent. L' élevage est une
saloperie!
      il y a assez de malheureux à faire adopter et qui sont tués par votre
faute.
      Honte à vous et essayez de réfléchir un peu avant de vous faire passer
pour qq. de bien!

Commenter cet article
J
Rien que le fait d'acheter des êtres vivants, c'est les réifier. Leur donner un statut de choses à acheter comme le furent un temps les esclaves.C'est déjà de l'irrespect car nul n'a à s'arroger le droit de posseder un autre vivant sensble comme le sont les animaux.<br />  <br /> je ne veux donc pas essayer de ocmprendre les egoïstes qui veulent des animaux à standard comme on achète des marques.<br /> et mes autres, ce sont des soldes?E,n ce moment j'ai encore klu cematin qu' il a une minette abandonnée pour "cause d'allergie"de 2 ans à donner...qui en voudra? Elle n'est pas "neuve". C'est donc une occasion. Dans l'esprit des gens c'est se devaloriser que d'acheter d'occase!<br /> Non, je ne comprends rien à ces histoires de "marques".<br />  
Répondre
T
oui au final, mais je comprend aussi les personnes qui veulent acheté un chien pour son standard ! en faite c'est assez embigue comme situation!
Répondre
J
Thyf, tu dis:"Donc adoptons tous et stérilisons tous mais reglementons les portées pour limité les chiens en refuge !"<br /> ben oui, c'est bien ça qu'il faut faire!!!<br /> on est donc d'accord.
Répondre
T
d'habitude mes idées vont dans le meme sens que les tiennes mais là c'est un peu trop ! interdire l'élevage au que NON ! je passe mon temps sur le forum rescue et il y a a plus de non lof que de lof a adopté et heureusement. si il n'y avait plus du tout de LOF comment apprecier un chien conforme au standard "intelectuellement et physiquement" sans parler des concours beauté ou sportif ou la discrimination lof / non lof est présente aussi...<br /> je serais, plutot que d'interdire le "LOF", réglementé les portées pour lof comme pour non lof. ou faire des contrats d'adoption avec stérilisation ! <br /> je vais raconté un peu ma vie mais j'ai adoptée ma chienne et si les particuliers s'étaient un minimum renseignée plutot que de faire n'importe quoi. il aurait surement évité de faire naitre un chien sourd. et ce chien n'aurait pas changer 3 fois de propriétaires en 3 mois et demi pour finir a la limite de l'euthanasie...<br /> c'est pas un élevage qui a rendu malheureuse ma chienne durant ses 4 premiers mois ! c'est l'ignorance et l'incompétance des particuliers<br /> Et je ne dit pas que tout les elevages sont tout beau tout rose loin de là ! il y a aussi des escrocs comme partout...<br /> Je voulais aussi dire OK les éleveurs fond payer leurs chiots (peu importe le prix) mais les particuliers font de meme mais eux sans lof ni garenti !  <br /> Donc adoptons tous et stérilisons tous mais reglementons les portées pour limité les chiens en refuge !
Répondre
R
Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ? \r\r Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog\r\r c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !
Répondre