Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Martyr méconnu des lapins . SPA et L214: decision de l' appel.

22 Décembre 2008, 06:09am

Publié par Jo Benchetrit

in wikki:
   

Contrairement à une idée répandue, il ne faut pas prendre un lapin par les oreilles, car les tissus musculaires et cartilagineux reliant les oreilles au cuir de la tête sont extrêmement fragiles et, par ailleurs, fortement innervées .

 * Le lapin est habituellement élevé pour sa fourrure et sa chair.
    * Il est aussi élevé comme animal de laboratoire ; au grand dam des antispécistes.
    * Il peut aussi servir d'animal de compagnie. Il est très facile d'éduquer un lapin comme un chat. Dressés dès leur plus jeune âge, ils peuvent apprendre la propreté et répondre à l'appel de leur nom, mais ils restent très émotifs et sensibles aux bruits.
    * Parfois ils sont éduqués pour participer à des coucours sportifs[4].

Quel que soit le motif de leur élevage ces lapins devraient disposer d'un espace adapté à leur taille, suffisemment grand pour pourvoir s'ébattre, bondir, courrir, creuser, rouger, se cacher mais aussi avoir des contacts sociaux avec leurs congénères. Ils doivent être dans un milieu sécurisé car ce sont des rongeurs curieux et des proies faciles. Faute d'activité ou de vie sociale normale, ils peuvent développer des troubles du comportement: agressivité ou manies comme ronger interminablement le grillage de leur enclos .
 

 
Le sujet a été traité dans le journal de 19h de France de ce dimanche 21/12 :
écoutable sur :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/info/journaux/ete.php
> journal de 19h00 du 21/12/08
> écoutez

A 11mn30 du début.

Excellente interview de Caroline Lanty (l'interview de Sébastien n'est
pas passée), administratrice de la SPA qui dénonce l'opacité des
filières d'élevage et des abattoirs.

Voici la newsletter de L14:

















La Cour d'appel de Paris confirme la légalité 
de notre campagne « Le lapin : garanti 100% cage » 
mais interdit le film associé.



La campagne continue

Débouté en juillet dernier suite à son assignation en référé, le CLIPP (interprofession cunicole) a fait appel. Ce 17 décembre, la Cour d'appel de Paris a rendu sa décision. En vertu de la liberté d'expression, l'arrêt reconnaît à la SPA et à L214 le droit de faire campagne contre l'élevage intensif de lapins. Nous poursuivrons avec détermination l'action entreprise dans ce domaine.

Interdiction d'utiliser le film « Le lapin : garanti 100% cage »

Le film « Le lapin : garanti 100% cage », dont certaines séquences ont été tournées par des personnes présentant de fausses cartes professionnelles, doit cesser d'être utilisé dans la campagne des deux associations dans un délai de 8 jours, sous astreinte de 3 000 euros par infraction constatée. Par décision de justice, l'équipe de L214 fera donc disparaître les extraits de ce film du site de l’association, ne distribuera plus le film et les documents élaborés à l'aide de ces images, et ne les utilisera plus lors des actions qu'elle mènera dans le cadre de sa campagne « lapins ». Nous demandons aux personnes et associations disposant d'une copie de ce film ou de ces documents de s'abstenir d'en faire usage dans le cadre de leur participation à la campagne de notre association.

Quel droit de regard sur les élevages et les abattoirs ?

Les précautions systématiques prises par les filières d'élevage et les abattoirs pour empêcher les associations de protection animale de filmer les conditions ordinaires de vie et de mise à mort des animaux soulèvent une interrogation fondamentale : comment montrer les réalités de la production de viande ? Comment respecter le droit à l'information des citoyens et leur permettre des choix éclairés en matière de bien-être animal, si ne filtrent que des images contrôlées par des acteurs qui ont intérêt à masquer la face sombre de leurs pratiques ?


Voir le communiqué de presse : "Elevage intensif : interdiction d'un film 
tourné dans des élevages et un abattoir de lapins - 21 décembre 2008
"
Voir la décision de la Cour d'Appel de Paris


Voir la 
dépêche AFP parue sur le site du Figaro, du Monde et de la Dépêche.
Ecouter l'
extrait du journal de 19h de France Inter du 21 déc. évoquant cette affaire




Retrouvez L214 sur    facebook     skyblog    myspace  

Commenter cet article