Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

La révolution de la libération animale est une condition de la survie humaine. Comment y arriver?

25 Août 2006, 08:48am

Publié par Jo benchetrit

 [Pour l'article sur la souffrance,  c'est là :

http://psychanalyse-et-animaux.over-blog.com/article-3546885.html]

Il est un sujet trop marginalisé, celui de l'impact de l'exploitation animale donnée comme normale dans les sociétés humaines sur notre vie.
Les hommes constatent en même temps leur incapacité de sortir de l'âge barbare. Les millenaires passent et,d e cepoint de cvie se ressemblent. La liberation animale est loin d'être un concept connu, et encore moins admis dans le lot des libérations que notre monde politiquement correct trouve essentiel de promouvoir.
Libérer les animaux de notre joug aurait pourtant comme conséquence de nous liberer nous mêmes d'une cause principale de notre barbarie entre nous. Mais aussi de nous donner une chance de mener la nature et donc notre survie autre part que dans le mur.

N'oublions jamais que Robespierre fut finalement décapité par SA chère guillotine.Utilisée au nom du progrès social, et du bien de tous.

Or notre guillotine à nous, c'est notre cruauté avec les autres animaux.Que l'on justifie avec force mauvaise foi  par  le  prétexte humaniste que ce  qui est bon en quoique ce soit pour l'homme est bien moralement.

C'est le 1° axiome du catéchisme de la religion humaniste.Seule une révolution dans le rapport de l'homme superpuissant au reste du monde...qui s'amenuise depuis nous, et bien seule cette révolution du rapport aux animaux qui n'est pas que sensiblerie comme on nous le serine avec l'obstination de l'idiot, en nous rendant plus forts que la pulsion de mort, permettra notre survie.

 Mais comment le faire savoir à ceux qui sont con-vaincus par cette consternante certitude d'être ce à quoi se mesure le bien ?

 Parfois, des militants sont invités à s'exprimer par les médias. Qu'en disent-ils?

Les anti-chasse et anti corridas sont parfois invités à donner leur avis sur ces questions mais très souvent, on invite en même teùmps un adversaire qui est pour... ce qui débouche sur des empoignades que je crains trop souvent stériles.

 

On n'a jamais droit à quelque chose d'utile, comme le serait sûrement une invitation où l'on pourrait expliquer calmement les choses. Mais il serait bien aussi sans doute de faire des   débats entre des anti-exploitation animale et des législateurs, des hommes et femmes politiques.

POURQUOI? parce que nous ne représentons aucun risque pour les élections. Du moins aux yeux des candidats.

Sachez le, il faut non seulement voter à chaque fois, mais voter contre les anti- animaux déclarés. Nous devons le faire savoir aux candidats. Ce qui ne doit pas nous faire oublier de voter contre tous les autres fascismes! 
Or les lobbys chasse, combats de coqs et corridas sont des menaces officielles pour les élections. Il sont unis, et font pression pour que rien ne change, sur les députés et autres candidats.
C'est par peur d'eux que des gens qui veulent ratisser large aux élections comme Ségolène ne donnent pas leur avis sur ces questions.

On ne fait que mettre les pros et les anti dos à dos, comme dans un combat d'animaux dont l'humain moyen et volontiers connard   amateur de rodéos de corridas etc. est friand. Ces gens comptent les points...aiment que ça saigne, donc ne déteste pas les débats houleux, et ça ne débouche sur rien au final.
Il faut tenir compte des lobbys qui sont des gens qui menacent de leurs voix les candidats.   Mais si 82 % se déclarent contre les corridas, si  52 millions ne chassent pas sur 60  millions, et la plupart, je pense, doit être contre, ces gens ne veulent pas faire union.

Il n'y a qu'à voir dans les mouvements de gens qui ont le même but comment la connerie humaine se manifeste entre eux, avec , si vous observez bien, au nom de je ne sais pas trop quels concepts plus ou moins oiseux, des groupes qui en boycottent d'autres pour les éliminer.

Mais  faire l'union est utopique sur des bases que les citoyens ne perçoivent pas comme politiques, ni ne pouvant leur apporter à EUX, (Le roi EGO!) grand chose dans leur vie à EUX(EGO toujours).
Pourtant, c'est sur cette absence de vague que je tente de surfer...montrer qu'au delà de la sensibilité personnelle , de la subjectivité, des sentiments des goûts, de l'art,  de la science, de ce qui est ou semble utile en quelque chose à nous autres  dans des choses barbares, c'est notre santé mentale qui est en danger.

Et ce que je veux démontrer, et c'est pas simple pour quelqu'un de presque seul à avoir conscience de ça: c'est que tout ce qui est barbare met en danger "la survie de l'humanité" (ego encore car sans ego, il n'y a pas de moteur pour le citoyen lambda.) 
Pourquoi?

Ce que je pense certain, c'est que la morale,mais pas les morales locales et perverses, que donc La morale est un signe comme un effet de maturation psychique. La Loi qui permet le désir contre la Jouissance abusive est la gardienne de LA morale.

  Cette maturation, signe de santé mentale, a pour conséquence  que les gens arrivent à voir au delà leur ego  et de leur jouissance immédiate.

Il savent alors percevoir les conséquences à long terme de leurs options sur le monde.   La survie de ce monde vivant incroyablement étonnant, mais pas vivant dans n'importe quel contexte est donc compromise par le fait que les hommes sont maintenus dans l'immaturité parce qu'il est donné comme norme de ne pas avoir de morale absolue, au profit des morales relatives, locales et bien souvent immorales, donc immatures et en deça de la Loi, en réalité.  Or, nous les humains, avec notre technique très élaborée, mais une immaturité qui maintient notre EGO à une  taille surdimensionnée, nous sommes livrés à la pulsion  de mort qui régit la jouissance des pulsions partielles à l'état primaire  et pervers.

Nos capacités de destructions sont puissantes, et si nous n'avons pas integré la morale, et bien, nous ne nous donnons aucune limite à cette jouissance dans la destruction.   il n'y a que l' issue d'un reflexion honnête mais inflexible sur la condition humaine et son immoralité destructrice des autres vivants sensibles qui nous donnerait un espoir de nous en sortir.

  

On n'a aucun interêt, à part immédiat, à laisser grossir la fleur immonde de la barbarie envers les autres animaux : Elle est carnivore et qui plus est, anthropophage.

Commenter cet article
J
test
Répondre
J
Ma grenouille, merci pour ton comm. C'est un plaisir...et ainsi je suis donc spiritualiste?Je l'ignorais mais la psychanalyse vise à ratiboiser l'ego. Mais j'admets que ce n'est ni simple pour un, ni trop possible pour 6 milliards!
Répondre
J
Bunny, je t'offre des carottes contre tes tomates. ça te va?
Répondre
J
non, Marithé, ce n'est pas la place des vachettes ni d'aucun animal de se donner en spectacle, avec le bruit , le sytress, les coups, elles risques de prendre des coups si forts qu'on lmes retrouve blessées pour beaucoup, etc. je crois que tu t'égares...Quant aux chasseurs, ils introduisent le gibier, font des races prolifiques en accouplant sangliers et cochons et ensuite, font croire qu'ils tuent pour...rendre service.
Répondre
M
Je pense qu il y aura toujours la chasse .car certains disent que c'est bon pour la nature ...la sélection ..Corrida, d'accord, mais avec des vachettes   et pas de tuerie ..je rêve là !
Répondre
G
C'est assez amusant qu'une mécréante tel que tu te proclames rejoingne ce que disent toutes les religions à la base (avant qu'elles ne soient détournées justement par l'ego des hommes), ainsi que le boudhisme (je devrais plutôt employer le mot de spiritualité plutôt que de religions). La boursoufflure de notre ego est la cause de tous nos malheurs, aussi bien individuels que collectifs. Mais j'ai bien peur qu'on ne puisse se soigner qu'à titre individuel et qu'on ne peut pas compter sur les personnes qui font polytechnique, l'ENA et tout ce genre de choses, car leur ego est particulièrement boursoufflé et ton discours doit être pour eux à des milliers de parsecs de leur petit cerveau qui ne pense qu'à devenir président de quelque chose.
Répondre
B
salut. Hier midi j'ai mangé des tomates , des vrais , des bio de chez moi . Bon j'arrête , je vois dans mon subconscient que tu te léches les babines en voyant ces bonnes tomates , coupées en rondelles , avec un rien d'huile d'olive et de vinaigre de miel de corse. Je te souhaite une bonne journée et un bon dimanche. Affectueusement. Bunny 
Répondre