Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

l'homme est un loup pour le loup, mais aussi pour le ragondin, le furet etc...

4 Juin 2005, 22:00pm

Publié par jo benchetrit

Avec Bachelot, on a eu droit à un nouveau nom pour le ministère de l'environnement: celui de l'écologie. Aussi neuf que ses tailleurs roses.
Mais horreur, la voilà qui se met à demander la mort des putois(furets) ragondins, ce qui fut fait par milliers et le plus souvent au lance-flammes( selon  Guy Konopnicki dans Marianne) sous prétexte qu'ils seraient nuisibles, mot anti-écologique. "Et Tartuffe? Le pauvre homme..."

 

Avec Le Peletier, on a commencé à faire plaisir aux ennemis du loup, en en tuant quelques uns. Et s'il avait pas l'air ravi de faire ça,  il l'a fait, notre écolo ! Et ensuite, il a pleurniché sur le cadavre de Cannelle pour montrer son bon coeur. "Et Tartuffe? Le pauvre homme..."

 

"Au final, les éleveurs ont jugé dérisoire l'abattage de seulement deux animaux dans la Drôme, et dans l'Isère. Les associations de défense du loup ont, pour leur part, dénigré les conditions dans lesquelles les tirs ont été effectués.

 

Depuis, le ministère a reconnu l'échec "relatif" de son plan au regard de son coût : 180 000 euros pour l'ONCFS, soit l'équivalent de 1 000 heures d'agents passées sur le terrain.

 

Selon le ministère de l'agriculture, seulement un quart à un tiers des éleveurs qui vivent dans les zones à loup ont aujourd'hui pris des mesures de protection contre les attaques : chiens patous, spécialisés dans la garde des troupeaux, embauche d'aides-bergers, clôtures." Le Monde du 3.6.2005. Mais pourquoi ne pas plutôt les stériliser ? Vaut mieux ne pas naître que d'être persécuté!

Cet accord est l'héritage laissé à Nelly Olin, la nouvelle "sinistre" comme disait Coluche:

 

Il est prévu que "le prélèvement de loups pourra être confié à un éleveur particulièrement victime d'attaques répétées" . Le berger pourra exercer un tir de défense, après accord du préfet et lorsque, en parallèle, les gardes de l'ONCFS auront reçu, eux aussi, mission d'abattre le loup.

 

Les chasseurs pourront également participer aux tirs. "On va au-devant de dérapages graves. Les services de l'Etat n'auront plus les moyens de contrôler le nombre de tirs et de bêtes réellement abattues" , s'indigne Jean-David Abel, responsable du dossier grands prédateurs à France Nature Environnement et membre du groupe "loup" .

 

Les autorisations de tir accordées aux bergers pourront "courir jusqu'au printemps de l'année suivante" , même en l'absence de nouvelles attaques. Ce protocole introduit "un changement complet de doctrine" , regrette M. Abel. "On passe de tirs destinés à protéger les troupeaux à un système de régulation de l'espèce" , ajoute-t-il.

 

Le protocole ne fixe pas le nombre de loups qui pourraient être tués. Ce sera au gouvernement de trancher. "Quel que soit le nombre de loups autorisés, l'essentiel pour nous, c'est d'avoir obtenu la possibilité de nous défendre nous-mêmes, déclare Franck Dieny, chargé du dossier grands prédateurs à la Fédération nationale ovine. Nous restons toutefois dubitatifs. Car ce protocole reste conditionné à l'arbitrage du nouveau gouvernement." ( toujours dans Le Monde du 3 juin)

 

Aussi, on va en faire plus! tous les éleveurs vont pouvoir tuer ce qu'ils veulent. Pour 40 loups qui seront vite en voie de disparition à ce stade, combien de chiens et autres vont écopper? Combien de loups resteront?

 

Pas de pitié pour ce qui gêne Narcisse le Dieu des champs, de l'espace et du cosmos!

 

A présent, un millier d'ennemis du loup ont défilé hier.  Pourtant;, faut pas qu'ils se plaignent: ils ne font pas grand chose pour s'équiper, mais ils ont des indemnités à gogo. Jugez plutôt, toujours sur Le Monde :

 

"Le groupe "loup" a pris acte, jeudi, de l'intention du ministère de l'agriculture de doubler le budget d'aides aux bergers pour subventionner ces mesures concernant les ovins. Pour 2005, ce budget, financé à 50 % par l'Europe, passerait ainsi à 2,5 millions. En revanche, aucun dispositif d'aides financières n'est prévu pour la protection des bovins.

 

Autre motif de satisfaction pour les bergers : les indemnisations pour chaque brebis attaquée seront réévaluées et la procédure d'indemnisation accélérée. Dans les zones où le loup est installé depuis deux ans, les bergers seront indemnisés sur simple déclaration. L'expertise de l'ONCFS pour établir la responsabilité du loup avant le versement de l'indemnisation ne sera plus exigée."

 

 

 

Personne  ne suggère d'arrêter l'élevage. Et pourtant, tout le monde y gagnerait: le budget de la sécu, car la viande nuit gravement à notre santé...les animaux domestiques qu'on ne ferait pas naître pour souffrir, et les hommes qui, au final , ne pourront guérir de leur barbarie "tant qu'il restera  un chien qui souffre(de leur fait) sur cette Terre" Antigone de Jean Annouilh. On a tout à espérer d'un changement révolutionnaire de point de vue sur le monde.
Faut bien rêver. Un jour, ça arrivera si on est enfin raisonnable.

 

 

Commenter cet article
F
L'homme se permet de détruire les espèces sauvages car elles seraient "nuisibles pour lui". Qu'est ce qu'il faut pas entendre! Depuis longtemps déjà nous préférons exterminer tout ce qui nous dérange et faire peur aux enfants avec le loup, plutôt que de faire l'apologie de cet animal fabuleux à qui nous devons le respect le plus total. Hé bien moi je préfèrerais "hurler" avec les loups pour leur faire comprendre qu'ils ne sont plus mal-aimés, que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre leur défense.VIVE LE LOUP !!!!!
Répondre
E
Vive les loups ! Parce que je les aime
Répondre
J
La défense du loup est essentiel pour l'équililbre écologique de nos forêt, il régule les populations de cervidés qui ont tendance à se muiltiplié et causé des dégâts dans les forêt. Le tire des loup pour satisfaire des éleveurs est inadmissibles. Pour avoir eu la chance d'en parler avec le responsable du dossier loup de l'ONCFS à Grenoble. Celui ci m'a répondu que cette décision de tirer 4 loups étaient purement politique pour calmer les éleveurs. La croissance de la population de loup en France est de l'ordre de 20% par an, c'est énorme. 4 loup tués ne changerai rien sauf si il s 'agit d'une femelle chef de meute.<br /> <br /> Par contre,je ne suis pas d'accord avec vous concernant le ragondin. C'est un espèce importé d'Amérique du Nord devenue dangereuse pour l'écosystème. La limitation de sa population est nécessaire.<br /> <br /> Très bon site, félicitations
Répondre