Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Tristes chiens de Roumanie. adoptez en un; parainez en un; épongez la souffrance.

29 Juin 2005, 22:00pm

Publié par Jo benchetrit

On me demande des trucs marrants et bien, autant vous prévenir, je n'en ai pas encore. Désolée. plaignez vous auprès des 6 milliards d'humains trop contents d'apporter tistesse et désolation sur Terre. Mais ça viendra. Patience!

La fourrière de Vulcan : ces chiens enfermés dans une pièce sombre à l’odeur pestilentielle attendaient leur mise à mort

 

 

  Parrainez un chien du refuge
  Situation des animaux errants en Roumanie
  Présentation de Pro Animals
  Lois roumaines
  Notre objectif
  Ecrire aux autorités roumaines
  Témoignages
  Nous aider
  Lettre d’info

Les stérilisations, essentielles pour lutter contre la surpopulation

La fourrière de Lupeni, ou tout du moins les quelques planches et grillages qui servaient de fourrière...

  Deux pensionnaires du refuge

Des chiots abandonnés dans un carton

Les dernières nouvelles de Roumanie (lettre d’info)

Sommaire -
-  Gestion de la population des chiens errants : signature de 4 nouveaux contrats municipaux de stérilisation-relâche
-  Des nouvelles de la ville de Tg-Jiu et des chiens du refuge
-  Fermeture des fourrières des villes de Vulcan, Lupeni et Petrosani

Gestion de la population des chiens errants : signature de 4 nouveaux contrats municipaux de stérilisation-relâche

Depuis sa création, Pro Animals se bat pour que les autorités roumaines mettent fin à leur politique cruelle d’élimination des chiens errants et encouragent la mise en œuvre de programmes locaux de stérilisation-relâche. Bien que les autorités nationales refusent toujours de promouvoir cette solution, Pro Animals a réussi à convaincre plusieurs maires que seule la stérilisation de masse permet de diminuer durablement la population canine.

Pro Animals, en collaboration avec la fondation FPCC, a ainsi signé depuis le début de l’année 5 contrats de stérilisation-relâche avec les municipalités de Tg-Carbunesti, Ticleni, Rovinari, Motru, et Bumbesti-Jiu. Ces contrats sont signés sur une durée de 10 ans, et prévoient un suivi de la population canine puisque la clinique mobile de la fondation FPCC se rend une ou deux fois par an dans chaque municipalité pour stériliser les nouveaux chiens errants (il y a malheureusement régulièrement abandons). Parallèlement, Pro Animals se déplace régulièrement dans ces municipalités pour contrôler l’évolution de la situation et poursuivre son action d’information et de sensibilisation de la population.

Les médias locaux et régionaux ont largement relayé et appuyé l’action de Pro Animals qui fait un énorme travail d’information et de sensibilisation auprès des maires et de la population. La réalisation de ces programmes de stérilisation-relâche est une grande satisfaction.

Des nouvelles de la ville de Tg-Jiu et des chiens du refuge

Les tueries continuent - A ce jour, la municipalité de Tg-Jiu (où est située Pro Animals) refuse toujours la présence de chiens errants, et continue de faire capturer et tuer des dizaines de chiens et de chiots chaque jour dans des conditions très violentes et par ailleurs illégales.

Cependant, suite au succès des programmes de stérilisation-relâche mis en place dans les municipalités voisines, Pro Animals a engagé de nouvelles négociations avec le maire de Tg-Jiu pour qu’un programme similaire soit mis en place dans la ville. Ce maire est très anti chiens, mais nous conservons l’espoir qu’il comprendra que la stérilisation est la seule solution humaine et efficace pour contrôler la population des chiens errants.

Aidez les chiens du refuge - Parallèlement à l’organisation de programmes de stérilisation-relâche et à ses actions d’information et de sensibilisation, Pro Animals gère le refuge municipal de Tg-Jiu, seul havre de paix pour les chiens. L’association sauve régulièrement des chiens errants, et prend également en charge les chiens et les chiots abandonnés aux portes du refuge.

Pro Animals a grandement besoin de soutien financier pour nourrir et prendre soin de tous ces chiens. Pour seulement 10 Euros par mois, vous pouvez parrainer un chien du refuge. N’hésitez pas à visiter notre site Internet ou celui de Pro Animals pour découvrir quelques uns des chiens sauvés par l’association.

Pro Animals cherche en permanence de bonnes familles d’adoption pour les chiens, mais les abandons sont malheureusement plus nombreux que les adoptions. Conformément à sa politique « Stérilisation, Adoption », tous les chiens donnés à l’adoption sont stérilisés (et vermifugés).

Projet de construction du nouveau refuge - Comme nous vous l’annoncions il y a quelques mois, Pro Animals va devoir quitter le refuge municipal sur décision de la municipalité. L’association a pu acquérir un terrain et a trouvé un architecte qui a accepté de prendre en charge le projet gratuitement. Les démarches administratives sont malheureusement très lourdes en Roumanie et les choses bougent lentement. Pro Animals attend actuellement d’obtenir les divers permis et autorisations nécessaires pour pouvoir poursuivre son projet et, espérons-le, commencer la construction.

Fermeture des fourrières des villes de Vulcan, Lupeni et Petrosani

Les fourrières roumaines sont malheureusement réputées pour être d’épouvantables mouroirs où les chiens sont entassés sans eau ni nourriture, contraints de vivre dans leurs excréments, avant d’être mis à mort par des moyens illégaux et souvent très cruels.

La fourrière de la ville de Vulcan a tristement fait parler d’elle récemment, suite à la découverte, par deux associations de protection animale, des conditions de vie abominables des chiens de cette fourrière.

Les démarches effectuées par ces associations auprès des autorités locales n’ayant rien donné, Pro Animals s’est rendue sur place accompagnée d’un responsable des services vétérinaires locaux. Suite aux constats effectués, et à la demande de Pro Animals, les services vétérinaires ont ordonné la fermeture pure et simple de la fourrière, et la remise en liberté des 72 chiens qui étaient enfermés.

Les mêmes mesures ont par ailleurs été prises pour les fourrières de Lupeni et de Petrosani.

L’action de Pro Animals peut être à nouveau saluée, car grâce à elle l’enfermement inhumain de tous ces chiens a cessé.

S’il vous plait, aidez Pro Animals, seule association de protection animale du comté de Gorj, à poursuivre son action. Les chiens de Roumanie ont besoin de vous !

Solidairement,

L’équipe de l’AFSPA

NB : cette lettre

 

 

 

 

 

 

 

 

AFSPA

 

Présidente, Sophie Olivier

 

Trésorière et Vice-Présidente, Annie Ortavant

 

Secrétaire, Odette Chauve

 

 

Siège Social
11 rue Saint Louis
87 100 LIMOGES
Tel : 05 87 70 09 75

 

Bureau en Grèce

 

Ioanni Foka 123

 

11146 Athènes
Site Internet :
http://afspa.free.fr/

 

Email : assfspa@yahoo.fr

 

 

Coordonnées postales :
La Poste
Centre Financier de Limoges
87900 Limoges Chèques
Numéro de compte : 06030 43 H 027
Code Etablissement : 20 041
Guichet : 01 006
Clef RIP : 69
Code BIC : PSSTFRPPLIM
Identifiant International de Compte :
FR 78 2004 1010 0606 0304 3H02 769

 

 

 

PRO ANIMALS

 

Site Internet : http://www.proanimals.ro/

 

 

Commenter cet article