Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Les nouvelles du 11.09 Katrina:moins de morts qu'estimés?Par épuisement, vont-ils abandonner leurs animaux?

10 Septembre 2005, 22:00pm

Publié par Jo benchetrit


 
 
 APRES LE CYCLONE KATRINA
--------------------------------------------------------------------------------
9 SEPTEMBRE   

Nouvelle Orléans :
un bilan en baisse ?

NOUVELOBS.COM | 11.09.05 | 10:47

Le bilan pourrait être moins lourd que prévu à La Nouvelle Orléans où on annonçait plus de 10.000 morts dûes au cyclone.

P oliciers et soldats sillonnaient vendredi 9 septembre La Nouvelle-Orléans pour convaincre les 5.000 à 10.000 habitants récalcitrants de quitter une ville rendue dangereuse par les incendies et les risques de maladies causés par les milliers de corps en décomposition qui se trouveraient encore dans l'eau.
Alors qu'on craignait 10.000 morts pour la seule Nouvelle-Orléans, ce chiffre avancé par le maire Ray Nagin pourrait ne pas être atteint, ont annoncé les autorités vendredi, après une première série de recherches. "Le bilan catastrophique des morts que certains prévoyait n'est peut-être pas au rendez-vous", a affirmé Terry Elbert, chef du département local de la sécurité, qui s'est cependant refusé à fournir un chiffre global.
Pour répondre à la situation, les Etats-Unis ont décidé jeudi de porter de 10,5 milliards à plus de 62 milliards de dollars l'enveloppe allouée aux régions sinistrées et plus de cent pays ont déjà offert leur aide à Washington.
L'OTAN, appelée à coordonner les nombreuses offres formulées par les Européens, a annoncé vendredi la mise à disposition de plusieurs avions et d'au moins deux navires pour le transport de matériels humanitaires.
 
 

Popularité en baisse

Mais l'aide tarde parfois à parvenir aux réfugiés, en raison notamment de la mauvaise organisation des autorités américaines. Sur la base militaire de Jacksonville (Arkansas), des cargaisons venues d'Europe attendent toujours d'être livrées aux réfugiés en Louisiane ou dans le Mississippi parce que les camions chargés de leur transport ont été envoyés vers des endroits où personne n'avait besoin de leur chargement. Ainsi Cherryl Neal, engagée pour convoyer ces marchandises, a dû se rendre dans cinq camps de réfugiés avant de pouvoir livrer les rations de survie qu'elle transportait.
La popularité de George W. Bush pâtit de ces dysfonctionnements. Le président est critiqué pour la lenteur de sa réaction après la catastrophe et sa cote de confiance est tombée à 39%. Quatre Américains sur dix se disent désormais moins sûrs que le gouvernement puisse gérer une attaque terroriste majeure.
M. Bush a pourtant affirmé vendredi que les Etats-Unis étaient capables de "relever n'importe quel défi".
"L'Amérique est un pays fort et capable de surmonter ses difficultés", a-t-il ajouté, avant de dresser un parallèle entre la situation actuelle et celle qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001, dont le quatrième anniversaire aura lieu dimanche.
Ce même jour, le président américain se rendra une troisième fois sur les lieux de la catastrophe, en Louisiane et dans le Mississippi, pour rencontrer les victimes et évaluer la réponse mise en oeuvre.

Pression

A La Nouvelle-Orléans, l'ordre d'évacuer les derniers occupants de la ville par la force n'était pas encore appliqué, mais les autorités ont accentué la pression sur les habitants.
Certains, qui refusaient d'abandonner leurs biens ou leurs animaux, se laissent désormais convaincre de partir. "Avec le temps, il devient de moins en moins probable que nous ayons à forcer qui que ce soit", a estimé Warren Riley, directeur adjoint de la police.
Soldats et policiers ont tout de même commencé à confisquer les armes à feu de ceux qui voulaient se défendre contre les pillards. Ils sont également entrés dans les maisons, marquant celles dans lesquelles se trouvent des cadavres pour y revenir plus tard.
Personne ne connaît le nombre des corps qui reposent dans les eaux stagnantes et polluées. Le bilan officiel fait état de 337 morts, dont 204 dans le Mississippi et 118 en Louisiane, mais des centaines de personnes restent portées disparues.
Si le total de 10.000 morts semble aujourd'hui écarté, des secouristes qui travaillaient sur une simulation ont calculé qu'un ouragan de catégorie 3 pourrait tuer plus de 60.000 personnes. Le scénario qu'ils avaient imaginé pourrait s'être transformé en réalité lors du passage de Katrina. Ils espèrent cependant s'être trompés sur leur bilan.
Les assureurs estiment que le coût total de l'ouragan pourrait s'élever à 125 milliards de dollars (100 milliards d'euros). Les compagnies pourraient avoir à rembourser jusqu'à 60 milliards de dollars (48 millions d'euros), selon l'estimation de la firme californienne Risk Management Solutions. AP
 

 
 
Commenter cet article