Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

11/9/10:marche pour Nimes anti corrida.

28 Août 2010, 04:36am

Publié par Jo Benchetrit

 

J — 15 pour la grande marche pacifique à Nîmes...
Le week-end du 11 septembre, un seul mot d'ordre : tous à la grande marche pacifique à Nîmes ! On ira en famille pour répondre à l'invitation de l’Alliance Anticorrida. Des tambours, des cornemuses, des échassiers, des Belges, des Suisses, des Espagnols et vous tous avez répondu à notre appel. Plus que jamais la présence physique de tous sera déterminante pour que cet événement fasse date car les taurins nous défient… et les médias l'ont d'ores et déjà fait savoir !
  • http://www.terrestaurines.com : À l’heure où une désinformation inciterait à penser qu’il existe en France un mouvement abolitionniste puissant, il est important que le monde de l’aficion se manifeste pour rétablir la vérité : chacune des « manifestations européennes » se solde par la venue d’une centaine de manifestants. Ce sera encore probablement le cas à Nîmes ce 11 septembre. Mais pour la première fois, à Arles en présence des élus, les aficionados se réuniront sur le parvis des arènes pour une immense photo de famille qu’il sera proposé à tous les médias français de publier aux côtés de celle de la manifestation « européenne » des antis qui se tiendra au même moment à Nîmes. 
  • http://www.lamarseillaise.fr/gard/la-banderille-catalane-atteindra-t-elle-le-sud.html : […] Pour autant, l’Alliance anticorrida, présidée par Claire Starozinski… « Il faut prolonger notre action à commencer par un grand rendez-vous le 11 septembre prochain à Nîmes où un millier de personnes est attendu. Quand les premières cartes du château tombent, le reste suit. J’ai bon espoir qu’on en finisse également en France avec les corridas dans les dix prochaines années ».  C’est certainement aller vite en besogne… 
  • http://www.midilibre.com/articles/2010/07/29/A-LA-UNE-En-France-pas-de-crise
  • Face à ces paramètres, il faudra que l’Alliance anti-corrida, qui a prévu le 11 septembre prochain, un défilé à Nîmes, mobilise fortement pour espérer faire trembler le mundillo tauromachique. 
  • www.parismatch.com : […] le 11 septembre, les antis ont prévu une manifestation à Nîmes. En réponse, les aficionados seront devant les arènes d'Arles pour montrer qu'ils ne resteront plus silencieux.
  •  
Le Cercle de défense de la corrida a prévu une action à 12 heures face au café de la Bourse sur le parvis des arènes de Nîmes, en réaction à notre marche. Je demande solennellement à tous de ne réagir sous aucun prétexte, ou de ne rien faire qui puisse être interprété comme une réaction ou une provocation de notre part ce jour-là, sinon la marche sera mise en péril, et c'est ce qu'attend la municipalité.
  
Pour mémoire : en février 2000, l'Alliance Anticorrida avait organisé sa marche pendant le Congrès des villes taurines. Or les dirigeants d'un autre mouvement avaient jugé utile d'aller provoquer les aficionados face à ce même café à 12 heures. L'après-midi, lorsque le défilé est arrivé devant le parvis des arènes, un groupe d'une cinquantaine d'aficionados très virulents nous attendait. Pour désamorcer cette situation explosive, Claire Starozinski a fait arrêter le cortège et s'est rendue à leur rencontre, sa petite fille de neuf ans la tenant par la main. Pendant qu'elle affrontait, seule, les aficionados, le défilé a pu passer sans violences. Mais nous avons été dans l'obligation d'écourter la manifestation, et aucune des interventions prévues ce jour-là n'a pu avoir lieu. Nous espérons ne pas avoir à revivre ce moment...
 
Nous défilerons derrière le visuel d'un taureau supplicié portant une seule inscription : ARRÊTONS LE MASSACRE. La banderole sera  placée en tête de cortège et tenue par chaque représentant d'association auxquels il a été demandé de porter un haut noir uni, de façon à éviter de parasiter le message, pour que seul le visuel retienne l'attention des médias.
  
Médias : de nombreux médias et chaînes de télévision ont annoncé leur participation et France info annoncera la marche le 11 septembre au matin avec une interview de Claire Starozinski.

Tous les détails de l'événement sur http://www.allianceanticorrida.fr 
et Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=124496360908708 
Un bus de Marseille via salon et Arles est affrété. Il reste encore quelques places.
Contact : m.feugere@spa-marseille.com
Un site est dédié au covoiturage : 

Restaurant : merci de ne plus envoyer de chèque, nous affichons complet depuis le 8 aout et nous devons malheureusement refuser du monde.
(UVTF) annonçait qu'elle avait entrepris les démarches visant à inscrire la culture taurine au patrimoine immatériel de l'Unesco… l’Alliance Anticorrida dénonce le mensonge et la supercherie : 

Regard Animal
Consacré à la condition animale, ce nouveau magazine sera, dans un premier temps, diffusé par abonnements et les premiers mois seront déterminants quant à la poursuite ou non de l'aventure. Au sommaire du n°1 de septembre une rencontre avec l'Alliance Anticorrida. Abonnez-vous dès aujourd'hui : 
www.regardanimal.fr
 
Soutenir l'Alliance Anticorrida
C'est indispensable pour organiser des actions, continuer le combat et fédérer toujours davantage. Vous pouvez adhérer par courrier ou en ligne surhttp://www.allianceanticorrida.fr/boutique.html et télécharger dépliants et pétitions ou commander des livres, tee-shirts, cartes, autocollants etc. Aider l'association sans bourse délier, c'est également possible en utilisant le moteur de recherche http://www.veosearch.com/fr à la place de Google. Inscrivez-vous, tapez « Alliance Anticorrida » dans l'onglet du haut « associations » pour l'ajouter à votre sélection, et le tour est joué.
 

 

Alliance Anticorrida
B.P. 77023 - 30910 Nîmes cedex 2 - Tél. & fax : 04 66 64 22 97
www.allianceanticorrida.fr | www.petition-anticorrida.org | www.villes-taurines.com

 

Commenter cet article