Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

A un député au sujet de la viande Hallal: la souffrance de l'innocent animal ou humain n'a pas à être justifiée, même par Dieu, que son nom soit Jésus, Jehova ou Allah.

27 Octobre 2010, 07:43am

Publié par Jo Benchetrit

La croyance mène souvent au  pire ! Que l'on croie en Dieu ou en l'Homme, ce sont toujours les animaux qui trinquent.

Je ne crois pas en l'Homme...surtout depuis que je sais que nos sommes non des dieux comme nous nous le faisons croire, mais bien plutôt de sales psychopathes avec les êtres à notre merci , hommes (cf. le sinistre nazisme)ou  autres espèces.

Je ne suis pas pour l'hallali du hallal , si c'est sans viande. Ni pour celui du cacher vegan! Surtout que c'est dans des magasins cacher que j' achète des produits végan: soupe de poulet sans poulet, bouillon de boeuf sans boeuf...gâteaux en  particuliers qui sont "parvé", c'est à dire sans aucun produits animaux. Pour le fromage parvé, là aussi, on en trouve...mais le meilleur, c'est le "vegusto" (le piquant est un pur délice). Achetez le au site unmondevegan, même mon chat le préfère au fromage laitier!

 

Bon, après ces considérations montrant mon sacro-saint respect de la religion...quand elle n'est pas cruelle...voici ce que j'envoie à un député. tous les mails sont en dessous.*

 

Bonjour, monsieur le député,

J'ai eu connaissance de votre réponse à quelqu'un qui vous faisait part  de son inquiétude concernant
la banalisation de la viande hallal.  Merci d'avoir pris la peine de le faire, bravo, bien des députés n'ont pas cette courtoisie.

Vous pensez un gros progrès d en demander l'étiquetage. Cette viande provient d'animaux non étourdis au moment de leur abattage, ce qui est en effet nécessaire.. Je ne crois pas cela suffise. La civilisation sait dire non à la barbarie...Donc on ne doit pas se laisser faire si une pression veut nous pousser à la régression, comme le veut   "l'argument" fallacieux et ahurissant  du respect des traditions. Comme si la tradition, l'habitude, l'erreur ou les fautes ancestrales se trouvaient lavées de tout soupçon! Absurdité de la bêtise humaine... donnant des droits!!!

 

Viande: horreur.    Si c'est sans étourdissement, encore pir.
même sadisme que les corridas et les combats de coqs auxquelles tout passe-droit suicidant la loi fait penser ! Encore  un  intolérable passe-droit après l'alinéa 7 de la loi française interdisant la cruauté envers les animaux. La loi 521-1
qui interdit la cruauté comporte son propre déni avec cet alinea- derogation 7 qui autorise combats  de coqs et corridas....
 
Je ne sais pas si vous avez bien en tête la souffrance horrible des animaux  de la  filière qui pourrit la vie des bêtes élevées pour viande oeufs et laitage.
Peut être que si vous saviez, vous chercheriez à
1° ne vouloir admettre
aucune exception à la loi obtenue de haute lutte qui les "protège" un tant soit peu
d'un peu du stress et de la douleur extrême de l'abominable assassinat final. On n'en est pas à l'anesthésie mais avouez que vous préféreriez qu'on ne vous opère pas sans elle. Alors...
aidez nous à conserver ce faible mais essentiel acquis.
L'obscurantisme religieux d'où qu'il soit doit être tenu en dehors de la raison qu'elle n'a pas à polluer, ni à spolier.
Je ne donne pas cher d'une démocratie qui se laisse dicter ses lois par l'irrationnel de tout poil. L'irrationnel peut aussi atteindre la science quand, déifiée, elle s'autorise  à son  tour le pire en Son saint Nom.
 
2° Mais là, ça s'adresse autant au député (ce veilleur sur la légitimité de nos lois) qu'aux personnes qui veulent ignorer qu'on peut éviter toute cette souffrance, de A à Z, en éliminant de son alimentation tous produit animal:
sachez que le monde ira mieux le jour où nous abandonnerons notre mode de vie générateur de bien trop de douleurs chez ceux qui sont à notre merci.
La morale (et donc la civilisation )commence à  cette condition: le respect de l'autre sous toutes ses formes.


J'espère vous avoir permis de voir que la seule législation légitime est   celle qui s'accorde en tous points avec la morale.


Salutations respectueuses,


J. Benchetrit, psychologue clinicienne travaillant auprès d'enfants , psychanalyste.

 

----- Message transféré ----
De : Daniel FIDELIN <d.fidelin.depute@orange.fr>
À : Eva VIER <bernhardteva@yahoo.fr>
Envoyé le : Mar 26 octobre 2010, 15h 13min 14s
Objet : RE: NON A LA VIANDE HALAL

Bonjour,
 
Vous avez bien voulu m’adresser un mail au sujet de vos inquiétudes sur la viande halal et je vous en remercie.
 
Je tenais à vous indiquer que, concernant le 1er point que vous évoquez, je ne pouvais pas cosigner une proposition de loi déposée par un collègue sénateur. Cependant, je ne manquerai pas de cosigner une telle proposition de loi qui émanerait d’un de mes collègues de l’Assemblée Nationale.
 
Je partage également votre souhait de voir la viande halal marquée afin qu’elle ne puisse être vendue au consommateur à l’insu de celui-ci ; cela me parait la moindre des choses.
 
Concernant le troisième point, je souhaite que la production de viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement soit limitée aux strictes nécessités prévues par la réglementation européenne.
 
Tels sont les éléments que je souhaitais vous communiquer.
 
Bien Cordialement,
 
Daniel FIDELIN
Député de Seine-Maritime
 
 
De : Eva VIER [mailto:bernhardteva@yahoo.fr]
Envoyé : vendredi 15 octobre 2010 13:59
Objet : NON A LA VIANDE HALAL
 
L'ACCEPTATION ET L'AGREEMENT DE CES RITES RELIGIEUX QUI OCCASIONNENT AUX ANIMAUX SOUFFRANCES ET HORREURS N'EST PAS ACCEPTABLE ! ALORS QUE DEPUIS DES
DECENNIES L'ON SE BAT POUR AMELIORER LE SORT DES SACRIFIES POUR NOTRE SURVIE - LEUR IMPOSER EN PLUS
UNE MORT LENTE ET PROBABLEMENT DOULOUREUSE EST
UNE ABOMINATION- TEMOIN DE LA DECADENCE DE CETTE SOCIETE - CE SONT DES ACTES BARBARES QUE NOUS NE POUVONS PAS CAUTIONNER - IL EST LAMENTABLE QUE L'UN DE NOS MINISTRES AIT  PARTICIPE SANS AUCUNES REFLEXIONS A CETTE LAMENTABLE MASCARADE - HONTE A VOUS- HONTE A LA SOCIETE !!! U
  "ON VOIT LA GRANDEUR ET LA VALEUR D'UNE NATION A LA FACON DONT ELLE TRAITE SES ANIMAUX"
GANDHI- UN HOMME SAGE AU COEUR INTELLIGENT ET A L'ESPRIT BON - CE QUI MANQUE CRUELLEMENT A NOS
DIRIGEANTS ET AUX MILLIONS D'ECERVELES QUI PAR INDIFFERENCE OU PAR INTERET NE RESPECTE PAS TOUT CE QUI VIT ET RESPIRE -


Madame, monsieur le député,

Je tiens par la présente à m’associer à la campagne d’information sur le halal initiée par l’association Résistance républicaine et à attirer votre attention sur le développement du secteur halal dans notre pays, qui porte atteinte et à la liberté de conscience, à la liberté de travailler, au respect de la loi de 1905 et au respect dû aux animaux que nous ne devons pas faire souffrir inutilement.

En effet, l’animal abattu selon le rite musulman doit être saigné vivant et, pour être sûr qu’il soit vivant, il doit être conscient, ce qui l’amène à endurer une grande souffrance pendant les nombreuses minutes de l’agonie

Par ailleurs, une taxe religieuse est perçue sur la viande ainsi obtenue et reversée à 3 mosquées : la grande mosquée de Paris, la mosquée de Lyon et la mosquée d’Evry, taxe qui représente des dizaines de millions d’euros- 8 à 10 centimes d’€ par kg selon Mohamed Moussaoui président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman)- ce qui conduit tous ceux qui mangent halal, volontairement ou involontairement, à financer le culte musulman. De la même façon, l’achat de produits halal par les institutions publiques est un financement détourné et illégal d’une religion.

Il ne faut pas oublier, non plus, que la bête sacrifiée doit l’être par un musulman, ce qui implique que les abattoirs ont embauché des employés en fonction de leur religion, éliminant ainsi l’accès au poste aux non musulmans. C’est clairement de la discrimination à l’embauche en fonction de la croyance et donc une atteinte claire aux principes républicains.

Enfin, 80% des ovins seraient égorgés en France sans étourdissement préalable, (49% selon le ministère de l’agriculture), et 2 animaux abattus rituellement sur 3 sont en fait consommés par l’ensemble des consommateurs car les bêtes se trouvent insérées dans le circuit classique. En effet, des abattoirs de plus en plus nombreux pratiquent l’abattage rituel musulman par souci de simplicité et de rentabilité, mettant ainsi dans le circuit « normal » des boucheries et supermarchés de la viande halal que chacun achète sans le savoir, participant ainsi à son insu à un massacre indigne et au financement de mosquées. Qui plus est, manger cette viande assimile les consommateurs à des musulmans malgré eux puisqu’ils participent au rite sacrificiel, ce qui est interdit pour les juifs et les chrétiens et inconcevable pour les athées. C’est comme si l’on obligeait la population française tout entière à participer à l’eucharistie des chrétiens‍

Pour toutes ces raisons, je vous demande instamment d'intervenir de trois façons différentes.

D'abord je vous remercie de bien vouloir joindre vos efforts à ceux du sénateur Nicolas About qui vient de déposer une proposition de loi visant à limiter la production de viande provenant d'animaux abattus sans étourdissement aux strictes nécessités prévues par la réglementation européenne. http://www.senat.fr/leg/ppl09-711.html

Ensuite, je vous prie de bien vouloir œuvrer au sein du Parlement pour que la viande halal soit marquée et ne puisse être vendue au consommateur à l'insu de celui-ci. Il faudrait une certification que l'on pourrait appeler E.A.M. (étourdissement avant mise à mort) pour toute viande non halal.

Enfin, je ne doute pas que vous vous joindrez à tous ceux qui voudraient que la France rejoigne le bord des nations comme la Norvège, la Suisse ou la Suède qui disent non à la souffrance des animaux et interdisent tout abattage cultuel.

Avec mes remerciements anticipés, je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes salutations respectueuses.

Eva VIER


Commenter cet article

jo 28/10/2010 03:46



ce qui est enervant avec overblog, dont j'en ai plein les ovairesblougf, c'est que quand on corrige un texte, comme je l'ai faitavec celui ci...la correction n'apparait pas s'il a été oublié...


j'ai encore perdu une h. hier pour rien, je le constate. et n'ai pas super le temps de recommencer...



jo 28/10/2010 03:42



Merci et très beau commentaire. je souscris.



nana 27/10/2010 22:12



J'applaudis bien fort et bien haut ton message superbe de compassion. Mais pour l'apprécier il faut être soi-même capable d'un tel sentiment , ce qui n'est manifestement pas le cas de ce député:
formules creuses , courrier formel...


Tu as raison : la vie sur terre pourrait être vraiment si belle et il faudrait tellement peu de choses pour qu'elle le soit . Et pourtant cette décision qui a été si simple et si évidente
pour nous de ne plus être cause du malheur des animaux , cette décision même les personnes dites " au grand coeur " s'en détournent , verrouillent leur compassion à triple tour et retournent
faire joujou avec d'autres complices  bien -pensants de cet immense camp de la mort.