Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Alain Finkielkraut, sa1° corrida sera-t-elle sa dernière? Ce qu'il en a dit à Repliques de samedi 1°/12/12

2 Décembre 2012, 15:17pm

Publié par Jo Benchetrit

Notre deception au sujet de Finkielkraut est proportionnel à notre estime et notre affection pour lui. Son Repliques du 24 novembre nous a atterré!

 


Mais je me sens rassurée car voici ce quil a dit au dernier Repliques, et plus bas, une reponse de son editrice je crois qui va dans le même sens.

 

Voici : "Entre satisfaction et indignation, l'émission de la semaine dernière sur la corrida a suscité des réactions très nombreuses et très vives.

A mes détracteurs, dont certains, particulièrement remontés, ont laissé la critique rejoindre l'insulte, je voudrais dire fermement que la tauromachie pour moi n'est pas une question réglée, qu'elle mérite un débat.


Peut-être au bout du compte faut-il donner tort aux aficionados mais ce ne sont pas pour autant des sadiques, sauf à ranger dans le camp de l'inhumanité le peintre de Guernica et celui des fusillades du 3 mai 1808 entre autres. Aux plus furieux de mes correspondants je rappellerai pour finir que les nazis n'allaient pas à la corrida mais à l'Opéra.


Cependant, l'émotion qui perce sous l'indignation ne doit pas être traitée à la légère, et comme en outre je ne me résigne pas à la férocité invisible et silencieuse de l’élevage industriel, j'espère revenir sur la relation entre culture humaine et cause animale prochainement dans Répliques"

 

 

Mais en fait, je le sentais bien, c'est juste un moment d'égarement,  peut être un temps de fading du sujet , un instant de désir pour un homme à la gestuelle peut-être aussi fascinante que celle d'un danseur...Donc, je conseille à Fink d'aller voir des danseurs. Sont au moins innoffensifs. Tango et paso doble.

 

Donc en fait, je le sentais bien, c'est juste un moment d'égarement. c'est grave, mais pardonnable. Surtout qu'on va avoir un Repliques spécial cause animale. Jugez-en.

 

Jugez-en.

 

 

Victoria Luta
Une réponse reçue par mail:

LOCHARD Anne-Catherine <anne-catherine.lochard@radiofrance.com>
15:40 (Il y a 35 minutes)

à moi

Monsieur,
Je transmettrai votre message.
Pour avoir longtemps parlé avec M.Finkielkraut il n'a pas été ébloui par l'art de la corrida mais par Jose Tomas. Il ne pense pas retourner en.voir une car il n'a pas été convaincu. Les anti corridas sont prompts á sortir la grosse bertha et entendre ce les arrangent pour fourbir leurs armes.
Une émission Répliques sur la cause animale est prévue en 2013.

 

Mais c'est GENIAL!   En fait c'est Jack l'eventreur qui lui plait, pas qu'il éventre les dames. OUF! marions-les et basta.;)

Commenter cet article