Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Anne Franck vue par Daniel Guichard. La chanson d'Anna.

29 Janvier 2012, 18:53pm

Publié par Jo Benchetrit

Merci à mon ami Thierry Hely de la FLAC de m'avoir envoyé cette vidéo émouvante    sur la pauvre petite  Anne Franck. 

Thierry  ne se contente pas de déplorer la barbarie contre les taureaux  et autres martyrs des corridas. Il est végétarien , et il s'intéresse  à la barbarie sous  toutes ses formes, dont celle qui fut le traumatisme du 20° siècle , l'horreur absolu entre humains (à l’image de ce que subissent les bêtes..sans que beaucoup ne voient que c’est traumatique aussi) née de l'imbécilité  crasse de notre espèce: le nazisme. C’est d'autant plus louable qu’il n'est pas juif.

Le  problème  de la barbarie, c'est que les hommes aiment jouer à l'idiot. Les hommes aiment plus la bêtise que l'intelligence (comme le démontre la persécution  des surdoués en classe), parce que les hommes détestent  penser. Penser expose à la castration symbolique en cela qu'on doit pour penser  s'éloigner de ses convictions, choisir l’honnêteté  du raisonnement contre  l'illusion  confortable et trompeuse. On peut réaliser  qu’on s'est trompé, et on n'aime  pas ça.

 

Le slogan  "Indignez vous" de S.Hessel est une réalisation du rêve des hommes. Ainsi , celui qui se trompe, celui qui nous trompe est à l’extérieur . Le mal est dehors et ainsi, les gens ne pensent plus à penser...ni donc à risquer de devoir changer  de point de vue. C'est ce qui arrive si ils constatent  leurs bévues . Plutôt être idiot, parano, que de ne pas être le meilleur. Narcisse , quand tu nous tiens, c'est solidement éloigné de la pensée. 

Commenter cet article