Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Contre la corrida, après l'abolition en Catalogne, le pays Basque?

29 Août 2010, 08:31am

Publié par Jo Benchetrit

Je transmets:

 

Pays Basque

Une initiative a été déposée au Parlement basque contre les corridas

p005_ph02_49005.jpg

 

27/08/2010

Depuis plusieurs semaines, le débat s'est enclenché entre les citoyens et le Parlement basque sur son adhésion ou non aux corridas. Mikel Arana, un parlementaire du parti Ezker Batua (gauche) a, à ce propos, présenté une initiative au Parlement basque pour demander au Gouvernement autonome une modification de la loi de protection des animaux afin d'y inclure les corridas. Il a notamment proposé d'abolir «Les aides et les subventions dirigées au soutien et au développement des activités taurines». Selon lui, «Le débat n'est pas une question nationale, mais une question de respect envers les êtres vivants.»

La semaine dernière, plus d'une centaine de manifestants anti-corridas s'étaient dénudés devant le musée Guggenheim de Bilbao sous le slogan «tauromachie abolition, pour le droit des animaux».

Après l'archipel des Canaries, la Catalogne est devenue la deuxième région de l'Etat espagnol à interdire la tauromachie. «Ces deux régions ont démontré qu'il est possible d'abolir la tauromachie, et les organisations de défense des animaux vont redoubler d'efforts pour étendre l'interdiction au reste du pays» avait alors déclaré la Fondation Equanimal, l'une des organisatrices de la manifestation de Bilbao.

Commenter cet article