Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Contre le scandale absolu de l'énorme gaspillage alimentaire, l'Europe va prendre des mesures.

2 Février 2012, 05:10am

Publié par Jo Benchetrit

J 'en ai déjà  parlé  mais ces chiffres sont encore plus inquiétants ; en fait, environ  38kg-seconde en France  sont jetés. Mais ce sont des aliments consommables selon la date limite.

En plus, il y a ce qu’on jette car on a trop attendu selon les dates mais pas selon la fraicheur. Il est évident  que les aliments VG sont consommables au delà de la date sans trop de souci (ben leur dangerosité est bien moindre qu’une viande qui se décomposera plus vite car on est en présence de cadavres, n'est ce pas?).

Tout  cela est apocalyptique, selon cet article: 50% de nourriture est jeté.

Ce  qui signifie la moitié des animaux tués, donc des milliards d’êtres aussi sensibles que nous(enfin, façon de parler car nous sommes plus insensibles, non?) sont maltraités puis massacrés pour la poubelle.

La  connerie humaine dépasse tout, sinon sa cruauté à égalité ! car  un aliment date dépassée  peut être  bon, comme le fromage par exemple, mais aussi les nourritures sèches  avec ecrit: de préférence avant telle date. Mais la trouille hygiéniste  qui, avec la connerie sont de bons amis et peut mener à des génocides animaux, puis humains, fait bien des dégâts . Pour mémoire, c’est la même équipe  de dirigeants turcs qui a d’abord tué tous le s chiens, puis les arméniens. Ils avaient amené sur une ile deserte sans eau ni nourriture tous les chiens d’Istanbul.     Ils  sont tous morts de faim et soif au bout d’un mois.

Alors, vive l’hygiene, oui.

Mais pas la folie hygiéniste qui guète.
D’autre part, savez-vous que la gastro-entérite qui sévit  prouve que nous ne nous lavons pas assez les mains ? selon une enquete, la moitié ne se lave pas les mains en entrant chez soi, après pourtant avoir touché des tas de trucs, où d’autres personnes ont mis leurs propres mains pas toujours ... propres.

Encore une aberration hygiéniste : il est absurde et dangereux pour eux (qui soit meurent dans des voitures laissées  au soleil, soit sont enlevés devant la porte des magasins etc.) d’interdire les chiens dans les supermarchés.

Alors que du même point de vue hygiénique, il est choquant de mettre les enfants avec leurs chaussures dans les caddies, pour des raisons évidentes. Or ce  sont les mêmes qui font ça en mettant notre santé en péril (du coup,  pour bien faire, il faudrait nettoyer les boites et sachets avant de les ranger) qui jetteront des gâteaux à date limite dépassée ou  avant même d’atteindre cette date , alors que ceux ci sont encore bons.

Alors, un peu de logique, par hygiène, on se lave les mains…mais on ne jette pas la nourriture consommable. La planète  n’est pas un réservoir de type  corne d’abondance: elle a une réserve limitée.

La gâcher équivaut à un suicide, mais passe d’abord par un sans-gêne incroyable et très  condamnable .
Encore un symptôme dû à un manque de limites, une impression d'avoir tout pouvoir sur les autres. ce n'est pas etonnant: qui va venir voir les conneries de chacun devant sa poubelle?
N'empêche que c'est révoltant, surtout chez ceux qui mangent et osent gâcher sans aucun  état d'âme des produits animaux.
 Et après, ils disent n'avoir pas assez d'argent!
Moi, ça me dépasse.
Je ne comprends toujours pas les hommes mais je les explique.

<http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4993>
21-01-2012

Europe : 90 millions de tonnes de nourriture à la poubelle par an

Dates de péremption dépassées, fruits et légumes oubliés dans le réfrigérateur etc., chaque citoyen jette entre 15 et 20 kg de nourriture par an, dont presque la moitié ne quitte jamais son emballage. Ces petits gâchis quotidiens s’ajoutent aux autres gaspillages lors des phases de transport, de stockage, de préparation et de consommation des denrées. Au final, 90 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en Europe, dont 14, 3 millions de tonnes sont le fait de la Grande Bretagne, 9 de la France et 4 de la Belgique. Selon une étude de la Commission européenne, si rien n’est fait, le gaspillage alimentaire augmentera de 40 % d’ici 2020.

Le gaspillage annuel de près de 50 % d’aliments sains dans l’Union européenne par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire est d’autant plus dommageable que 79 millions de citoyens vivent actuellement au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire humanitaire.

Afin d’enrayer ce gaspillage inacceptable, le Parlement européen a voté, le 19 janvier, une résolution visant à réduire de moitié les gaspillages alimentaires d’ici 2025. Les députés demandent la mise en place d’une stratégie coordonnée, aux échelles nationales et européenne, améliorant l’efficacité de la chaîne et des circuits alimentaires, secteur par secteur. Ils suggèrent notamment d’instaurer une double date de péremption, indiquant, d’une part, la date limite de vente (date de commercialisation) et, d’autre part, la date limite de consommation (date de consommation). Parallèlement, ils proposent la réalisation de campagnes de sensibilisation à destination du public et la création de cours d’éducation alimentaire dans les écoles.

D’autres pistes sont évoquées, telles que la mise à disposition de plusieurs dimensions d’emballages, permettant aux consommateurs d’acheter la quantité souhaitée. Par ailleurs, les produits proches de la date de péremption ou endommagés devraient pouvoir être vendus au rabais, afin de les rendre plus accessibles aux personnes démunies. Enfin, les institutions publiques doivent privilégier des services de restauration et d’hôtellerie responsables, utilisant des produits locaux et redistribuant les invendus aux personnes en difficulté ou aux banques alimentaires. Il revient désormais à la Commission de se prononcer sur les propositions soutenues par le vote parlementaire.   

Cécile Cassier 

Commenter cet article

Loukoum & Cie 02/02/2012 19:14


Encore une fois, merci pour cet article TRES intéressant et bien documenté.


Je me permets de le partager avec un lien.


(dis moi si problème )