Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Dévoiler le réel masqué par notre langage. Symbolique crée des tartufferies.

14 Août 2010, 17:31pm

Publié par Jo Benchetrit

C'est tout le pb : l'homme est un animal dont le langage est majoritairement symbolique. Ça fait qu'il se voile trop facilement le réel, et jouit de ses mots, même si ceux-ci ne sont que fantasme et n’ont aucun rapport avec ce dont il parle. Ila remplacé la fonction de communication du langage, qu'ont les autres animaux par une fonction de pure jouissance. Le réel dont le langage est supposé parler peut très bien lui échapper.
Ce que nous voulons, nous les gens qui avons de l’éthique, c’est retourner vers le réel pour voir ce qui se passe en vrai.
Que le taureau soit ou non le symbole de la force virile, ou celui de la mère phallique, ou celui du père immortel mais tué de la horde primitive, le christ en pleine » passion », l’enfant merveilleux du narcissisme primaire qu'on tue, tout ça à la fois, n’est pas pour moi central. Car ce que je veux c’est en finir avec la barbarie. Celle-ci se cache sous des symboles, des mots, certes. Mais elle est bien là et fait des victimes, non seulement animales, mais humaines. Car les hommes, même parfois intelligents par ailleurs deviennent ridicules, stupides, blablateurs et surtout se pervertissent, s’avilissent en torturant au nom de symboles ou d’autre chose l’alter ego animal.
De plus, vous faites une grave erreur : ce n’est pas par la violence qu'on devient non violent.
C’est pas non plus parce que vous fumez dans un fumoir et pas dans le reste de l’appartement que vous êtes non fumeur !
La jouissance n’est en rien cathartique ni un exutoire. Elle est soit barbare, soit légitime. La barbarie est à proscrire. Quelle soit masquée ou pas sous du blabla, la barbarie st jouissance et la jouissance en demande toujours « encore ». Ce n’est pas pour rien que l’Espagne qui accepte tant de supplices animaux est le pays où les violences conjugales aboutissant à la mort des femmes est le plus élevée d’Europe. l'histoire d'Espagne montre t elle une meilleure humanité là bas ?
 
L’homme oublie le réel. Il croit voir quelque chose, symbole de ce que vous voudrez, alors que ce qui se passe en vrai lui échappe. Le langage, voyez vous, enfin, notre langage, n'est en rien un plus; C’est une infirmité qui nous rend ignorant de ce qui se passe en vrai. Le réel, voilà ce que les films militants sur le foie gras, sur les corridas, les cirques etc. vous montrent. Vous parlez de symboles. Etes- vous capable de regarder un film qui montre la réalité?
Si oui, j'ai mis des liens ici.
Sous le blabla, la souffrance. Vous vantez le courage. Aurez vous le cran de regarder ça jusqu’au bout? :
http://www.dailymotion.com/video/x4o8gq_foie-gras-enquete_animal

Commenter cet article