Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Finkielkraut a signé le manifeste pour la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles.

25 Octobre 2013, 10:20am

Publié par Jo Benchetrit

Ouf! http://www.30millionsdamis.fr/fileadmin/user_upload/actu/10-2013/Manifeste.pdf

Fink en est....
Oublié, l’éblouissement pour la corrida?
On ne peut qu'être ravi que notre philosophe tant apprécié pour sa lucidité, son intelligence, sa conscience et son "coeur intelligent" soit revenu à de plus justes sentiments. Même s'il restera à jamais dans mon coeur à moi, comme une souillure, la déception quand j'ai su ce que ce monsieur avait aimé, José Thomas, le boucher -danseur.
Finkielkraut qui était pour moi un maître, un idéal du moi,  deglingolait de son piédestal, ce qui est deprimant. Une amie dans le même état que moi jeta alors TOUS ses livres sur le trottoir!
Donc, ravie de le savoir signataire mais une petite méfiance car comment peut-on voir des tortures sans hurler d'effroi?
Après, on  ne doit pas oublier que la corrida apparait comme légale dans le même article de  loi qui dit les animaux sensibles! Le 521-1 du code pénal.
Les hommes n'en étant pas à une contradiction près,  plus rien  ne devrait nous étonner. Mais je pense que cet engagement va le mettre à l'abri d'une dangereuse rechute.
Ferry aussi en est, lui qui, pourtant, de son engagement chrétien, n'hésite pas à voir les animaux comme utilisables pour son altesse préférée de "dieu", Homo sapiens sapiens, le moins sage des animaux. Et sans doute, si je peux me permettre cette personnalisation, le plus détesté de Dame Nature, violée, harcelée  et assassinée par Ubu roi, l'homme.
A coup sûr, Dieu ne peut être d'accord avec la nature.
A moins qu'il ne soit devenu impuissant, et infoutu d'empêcher Ubu l'homme de nuire.
 "Un homme, ça s'empêche" le père de Camus cité par Finkielkraut. 
Commenter cet article
B
<br /> comme toi je suis enfin heureuse de cette mouvance pour que l'animal soit autre chose...qu'une chose.<br /> <br /> <br /> je ne connais pas ces personnes qui prennent fait et cause pour eux sauf de ce que tu en dis et c'est une bonne chose pour mon cerveau un peu larger par ces penseurs qui parfis m'agace dans leur<br /> jeux de manches et peine à aller au principal.<br /> <br /> <br /> j'espère que cela va faire avancer les choses et vite car ce genre d'actions se sont souvent liquidifiées dans les numbes du (on a plus grave à penser)<br /> <br /> <br /> mais si ça passe et bien les pro de la defense animale que nus sommes pourront passer à l'étape suivante:<br /> <br /> <br /> INTERDIR TOUS CES SPECTACLES <br /> <br /> <br /> ainsi que la VIVISECTION etc qui sont contraire à l'éthique de l'animal.<br /> <br /> <br /> alors motivés,motivés ne lâchons rien comme un loup sa proie<br />
Répondre
J
<br /> Tout chercheur non limité par la loi,  l'ethique et-ou des controles   est un Mengele en puissance.<br /> <br /> <br /> Mengele qui, d'ailleurs faisait des experiences sur des animaux( oui, il en avait dnas son labo de mort à Auschwitz, mais aussi des "sous)hommes assimilés à des animaux selonb le regard quon<br /> sait, etait lui aussi un savant fou, comme tout chercheur qui "se respecte" si on peut dire.<br /> cest bien ça , la recherche fondamentale, non?<br />
Répondre
M
<br /> Bizarre, bizarre...<br /> <br /> <br /> Pour avoir lu ce ramassis de sottises anthropocentristes de Luc Ferry (le nouvel ordre écologique) je me dis que ce manifeste ne doit guère être révolutionnaire pour qu'il l'ait signé.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que reconnaitre la sensibilité des animaux ne va pas très loin, même les pires vivisecteurs n'en disconviennent pas, beaucoup de ces chercheurs pratiquent d'ailleurs les tortures<br /> psychiques comme séparer les petits de leur mère, la remplacer par un mannequin lançant des décharges électriques...et bien d'autres monstruosités.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre