Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Fumer en voiture avec enfants: interdit en angleterre. Mais pourquoi pas d'interdit en présence des animaux?

11 Février 2014, 09:52am

Publié par Jo Benchetrit

http://www.choisir-un-chien.com/wp-content/uploads/2014/01/chien_fumee_cigarette-638x300.jpgCombien fument  alors qu’ils ont des animaux à proximité ? J’en vois avec leur chien, la laisse courte, le nez du chien près de la clope fumante. Mais  qu’ont donc dans  la tête  « les maîtres » (déjà, ce mot !!!)? Et  chez eux, enfumage obligatoire des chats chiens oiseaux, hamsters et poissons rouges! pas une seule pensée pour eux. Pauvres  bêtes. L’homme est un mauvais animal de compagnie.

Pourtant, on ne le dit jamais, les animaux ont aussi des cancers des poumons, et  des lymphomes tueurs dûs aux clopes des maitres.
Alors, si vous aimez les animaux, pensez à leur fragilité encore plus grande que la nôtre et à leurs sens mille fois plus sensibles que les nôtres. songez que ceci est agravé par la pollution car ils sont petits sur pattes et à hauteur des pots d'echappement, ce qui multiplie les chances d'avoir un cancer et des crises d'asthme.

 

Alors  à quand en France  ceci, mais en rajoutant animaux à enfants??? :

« Royaume-Uni : vers une interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants »
Le Parisien

Le Parisien fait savoir que « les députés britanniques se sont prononcés lundi en faveur d'une interdiction de fumer dans les voitures où se trouvent des enfants, lors d'un vote qui constitue une première étape vers l'adoption d'une telle mesure ».
Le journal précise que « ce vote donne le pouvoir au gouvernement - sans toutefois le contraindre - de modifier la loi pour imposer une telle interdiction ».
Le quotidien rappelle que « plusieurs pays dont le Canada, les Etats-Unis, l'Australie, Chypre et l'Afrique du sud ont déjà adopté des législations nationales ou régionales pour interdire de fumer en voiture lorsque des enfants sont à bord ».
Le Parisien relève que « selon une étude de l'Université d'Aberdeen de 2012, fumer en voiture entraîne un taux de pollution par les particules fines 3 fois supérieur au taux maximum préconisé par l'OMS pour la qualité de l'air intérieur ».
« Le tabagisme passif entraîne divers problèmes de santé chez les enfants tels que la mort subite, l'asthme, des problèmes respiratoires et des pathologies de l'oreille »,
ajoute le quotidien. "

 

Lire ceci si vous doutez encore qu'un animal n'est pas un objet:

 

 

  clic

Le tabagisme passif canin et félin: une réalité!



Depuis plusieurs années, les scientifiques s'intéressent à ce phénomène de tabagisme passif qui abîme la santé des animaux de compagnie partageant le quotidien des fumeurs.
Ainsi, une étude menée il y a une dizaine d'année a permis d'établir un lien entre l'habitude, pour les chiens et les chats, de vivre avec un fumeur et l'augmentation du risque de cancer du poumon. Une autre étude a également révélé que les chiens à museau long tels que les colleys et les bergers sont des races plus sujettes au cancer des voies nasales pour une exposition à la fumée de cigarette de durée égale. Un chien au long nez vivant avec un propriétaire fumeur a deux fois plus de chance de développer un cancer du nez qu'un animal vivant avec un non-fumeur. Le cancer des poumons affecterait quant à lui plus fréquemment les chiens à face courte (carlin…) vivant avec des fumeurs. Enfin, le lymphome félin compte parmi les cancers les plus fréquents chez le chat. Il est essentiellement d'origine virale (virus de la leucose féline et FIV). Lors d'une étude entreprise par une université vétérinaire américaine, il a été montré chez les chats participants que parmi divers facteurs favorisant le développement de cancer, seule la fumée de cigarette était significativement corrélée à l'apparition de lymphome. Les félins vivant avec un fumeur auraient ainsi 2 à 3 fois plus de chance de développer un lymphome qu'un chat vivant auprès de non-fumeurs.

 

Sur un autre site:

Il n’est pas rare qu’en soirée de nombreux convives craquent quelques allumettes pour fumer. Bien sur, l’habitude a été prise de ne pas fumer au nez des enfants ou des femmes enceintes. Mais cette habitude est loin d’être vraie pour nos amis les chiens, et ceux-ci se voient exposer bien souvent aux fumées nocives. Les chiens sont directement concernés par ce que nous appelons « être fumeur passif » : ils inhalent de grande quantités de fumée alors que leur organisme n’en est pas préparé.

Les fumées sont nocives pour les chiens

Les fumées inhalées par nos toutous provoquent des dégâts sur leur système respiratoire, les sinus, la gorge, mais aussi leur trachée, leurs bronches ainsi que les poumons peuvent être mis à mal en présence de fumée de cigarette.

Leurs poils gardent les toxines

En plus de se déposer sur les murs et les tissus, les toxines des fumées se déposent facilement sur les pelages des animaux de compagnie. Nous connaissons la suite, ces animaux se lèchent pour faire leur toilette, et c’est ainsi une deuxième couche de substance dangereuses qui est ingérée.

Ce que montrent les études

Les professionnels de la santé canine ainsi que les vétérinaires ont prouvé que des conséquences graves pouvaient découler du tabagisme passif de nos anis les chiens. Par exemple, il est montré que les chiens qui ont un museau long sont plus apte à développer des cancers des voies nasales. Ceux aux petits museaux, eux, seraient plus touchés par des cancers des poumons en vivant à proximité de leur maître qui fume.

Les fumées nocives peuvent être responsables, entre autre, de :

  • cancers des voies nasales
  • cancers du poumon
  • gènes évidentes
  • lymphomes

Il est important de penser aussi à son chien lorsque l’on allume une cigarette, il n’y a pas que les enfants et les femmes enceintes qui en souffrent ! Et vous, faites vous attention à vos animaux quand vous fumez ?

Commenter cet article

PILE Mazda 13/02/2014 13:07


Pour une bonne fois, une bonne idée pour un clip original de camapgne anti-tabac.