Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Gâchis alimentaire. Une taxe poubelle devrait aider à regler ce probleme. Mais qui va la faire?

10 Mai 2013, 14:33pm

Publié par Jo Benchetrit

Selon une étude de l'Institut du génie civil basé à Londres, près de 4 milliards de tonnes d’aliments sont produits chaque année dans le monde, mais presque 2 milliards de tonnes n’ont jamais été consommées.

Je reviens sur un sujet crucial, revivifié par la lecture d'un article que je vous colle  plus bas. *

 

Totale déprime. CRUAUTE ET DEBILITE sont les 2 mamelles de l'humanité.Devant moi, je vois dans l'hopital de jour où je bosse, des poubelles pleines de bonnes nourriture jamais sorties de leurs barquettes.une honte. il y a parfois des kg de viande de salades irecurpables   de carottes de pates, helas, car hors barquettes, de fruits parfois delicieux(jamais goûté mieux que des oranges recuperées là dedans, environ 3kg).
La boulangerie près de chez moi jette par jour au moins 30kg de pain et de sandwichs, de gâteaux.

Mais pourquoi? et comment s'en sortent ils? Vivement qu'on instaure une taxe à la poubelle.
Vous verrez qu'ils feront plus gaffe ou , au lieu de faire comme fait ce boulanger , mettre de la javel sur les sandwichs etc , qu'ils donnent aux assoces qui ont des animaux à nourrir.

Sales gens.
La VIANDE, le lait, les oeufs, sont   trop bon marché. La planete s’empoisonne du fait que nous mangeons de la viande et autres produits d’élevage. pour 1kg de viande, faut 16 kg de cereales!!!!! 100 g de viande= 1600g de riz= nourriture pour 8 personnes. 
La mer se vide parce que les algues vertes due aux avatars de l'elevages asphyxie les poissons qui survivent encore malgré l'impitoyable pêche....pour aller au 3/4 dans la poubelle. SISISI, c'est VRAI.. la nature se vide parce qu'on chasse,qu'on prend les espaces.
HONTE SUR NOTRE ENGEANCE dite HUMANITE!!!
La crise a été trop légère.
faudrait vraiment que les gens reprennent la notion de ce que c'est que la nourriture.Notre espece se reproduit de maniere affolante.Depuis la guerre, il y avait alors 2 milliards de personnes, il y a eu une multiplication par 4 de la population humaine mondiale! ALors qu'il a fallu 1 millions d'années pour faire 2 milliards d'hommes, il a fallu 70 ans pour avoir bientot 8 milliards.
En 70 ans  on a fait bien "mieux" que la nature en 1 million  d'années!!! 
La facilité, le fait que ça ne coûte  pas cher, à cause  des élevages abominables où souffrent des dizaines de milliards de pauvres bêtes(on en tue 60 milliards par an!!!)...tout ça fait que les  gens ont perdu le sens de la réalité.  Ils se plaignent et dépensent de certes moins ne moins pour la nourriture pour aller en vacances. Ils ont des boulots hyper-stressants. On comprend le besoin de vacances. Mais tout de même, faut aussi penser à ses responsabilités terrestres et pas vivre concentré sur son petit ego. 
Vivement une vraie taxe au kg sur les poubelles.
*


Une quantité très élevée

Les aliments qui finissent à la poubelle représentent la moitié des aliments produits chaque année. C'est un constat catastrophique ! Ce gaspillage doit donc cesser de perdurer dans le temps si l’on souhaite répondre aux besoins alimentaires de chacun et ce de manière durable.

D’après l’étude, 1,6 million de tonnes de fruits et légumes sont mis à la poubelle chaque année par les commerçants. Pourquoi ? Car ces fruits et légumes ne « répondent pas aux critères » imposés par l'industrie agroalimentaire.

30 à 50% de nourriture achetée en supermarché est également jetée. En France, 20 à 30 kg de nourriture finissent à la poubelle chaque année.

Pourquoi un tel gâchis ?

Ce gâchis serait dû à la mauvaise compréhension des mentions « à consommer de préférence avant » et « date limite de consommation ». La première raison concerne la qualité, et la seconde est le risque pour la santé en cas de consommation après la date limite.

Dans d’autres pays, ce gaspillage est plus lié à des récoltes mal faites ou à de mauvaises conditions d’emmagasinage.

Ces chiffres sont très élevés. Face à un tel gaspillage, il serait peut-être enfin temps de réagir et de changer nos habitudes de consommation, car ne l'oublions pas, en 2075, la Terre compterait pas moins de 9,5 milliards d'habitants, d'après l'ONU. Arriverons-nous encore à manger à notre faim en gaspillant autant nos ressources ?

Commenter cet article