Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Islandais, arrêtez de tuer des baleines. Écrivez à l'ambassadeur d'Islande

14 Octobre 2010, 23:55pm

Publié par Jo Benchetrit

je transmets de l'IFAW.

Minke whale; International Fund for Animal Welfare - A better world for animals and people


Photo: UK protest

Les baleines ont plus de valeur vivantes que mortes !

 

Il n'y a rien de plus beau que la vision fugace, depuis un bateau d'observation, d'une baleine qui fait surface. La plus grande créature de la Terre jaillissant de son élément liquide offre un spectacle à couper le souffle.

Mais en Islande, c'est un autre genre de spectacle qui vous coupera la respiration. Alors que vous admirez la beauté et la grâce des baleines depuis votre navire d'observation, les chasseurs ne sont jamais loin, leurs harpons explosifs prêts à abattre ces mêmes baleines au moment où elles viennent respirer à la surface.

Vous pensez que c'est impossible ? Malheureusement, c'est pourtant très fréquent. Plus de 200 baleines ont été tuées cette année, victimes d'une poignée de chasseurs qui refusent d'abandonner ce passe-temps démodé malgré un marché très limité pour la viande de baleine. En fait, les entreprises d'observation des baleines sont furieuses de constater que ce massacre se poursuit parallèlement à leur activité touristique en pleine croissance, au risque de ruiner leurs efforts. Et ce, précisément alors que l'Islande a désespérément besoin des revenus du tourisme.

Demandez à l'Islande d'arrêter de tuer des baleines. Écrivez à l'ambassadeur d'Islande dans votre pays et protestez contre ce cruel massacre.

Il est choquant de constater que ce sont souvent les touristes qui consomment la viande de baleine en Islande, persuadés à tort qu'il s'agit d'un mets traditionnel. En réalité, seulement 1 % de la population islandaise déclare manger de la viande de baleine une fois par semaine. Si votre famille ou vos amis visitent l'Islande, encouragez-les à profiter de l'observation des baleines plutôt qu'à en manger.

Alors que les stocks de viande de baleine invendue s'entassent dans les entrepôts frigorifiques,l'observation des baleines génère plus de 11 millions d'euros par an pour les communautés côtières d'Islande -une alternative humaine, durable et profitable à la chasse.

Pourtant, le gouvernement islandais reste passif. Au moment où l'Islande cherche à entrer dans l'UE, on pourrait penser que ce pays va vouloir se présenter comme un pays progressiste, soucieux de la conservation des espèces. Les officiels de l'UE ont déjà averti l'Islande qu'elle devrait abandonner la chasse à la baleine pour pouvoir adhérer.

C'est pourquoi j'ai besoin que vous expliquiez à son ambassadeur, dès aujourd'hui, que ces dernières tentatives désespérées pour maintenir la chasse à la baleine nuisent à l'image de l'Islande. 

Merci de passer à l'action. 

Fred O'Regan Signature
Fred O'Regan
Directeur général

P.S. Il n'existe aucune méthode humaine pour tuer une baleine : une fois harponnée, elle peut mettre plus d'une demi-heure à mourir. Merci de vous joindre à moi pour demander au gouvernement islandais de mettre fin immédiatement à la chasse à la baleine et, à la place, de s'attacher à protéger sa précieuse activité d'observation des baleines.


Commenter cet article

Guern de Bé 15/10/2010 08:45



C'est fait...plutôt deux fois qu'une.