Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Illégalement, ce matin, une becerrada que, me dit la police, la mairie de Mimizan a accepté chez elle.

30 Avril 2011, 16:18pm

Publié par Jo Benchetrit

  

 

ecrire pour gueuler au maire: christian plantier

Une beccerada (corrida sur des veaux pour jeunes toréros) est prévue à Mimizan (40) samedi 30 avril, en totale illégalité car cette localité n'a pas la "tradition locale ininterrompue" exigée par l'article 521-1 du Code pénal.
La mairie et le club taurin de Mimizan connaissent la loi mais préfèrent tenter de créer cette tradition, or il est interdit de "créer" des courses de type espagnol ou portugais. Les courses landaises qui s...ont très différentes (sans mauvais traitements sur les animaux) ont légalement lieu dans cette commune.
De par le passé, il y a eu plusieurs corridas illégales car il n'y avait pas (ou pas assez) d'opposition venant de structures de Protection animale. En 2010, j'ai réussi à faire annuler une corrida qui était prévue, la mairie m'assurant alors que Mimizan n'avait pas le droit d'en organiser. Néanmoins cette année, par le biais du club taurin, les aficionados sentant la fin proche de leur barbarie, annoncent 2 corridas ! L'une samedi prochain, et l'autre le 27 août 2011.
L'avocat du réseau Animavie a demandé l'intervention du Maire, afin de faire respecter la loi, c'est-à-dire annuler ces 2 projets. Malheureusement et en dépit de plusieurs appels téléphoniques et courriers, la mairie fait la sourde oreille en ne répondant pas à ma requête et préfère se comporter hors-la-loi, complice avec les organisateurs !
Pourtant le Maire est détenteur du pouvoir de police administrative et du maintien de l'ordre.
Je lance donc un appel urgent aux citoyens sensibles et respectueux du Vivant, à envoyer un mail montrant leur totale désapprobation devant une telle passivité d'un élu de la République à propos d'une pratique interdite sur sa commune.

Exemple de courrier à envoyer :

A l'intention de Monsieur Christian Plantier, Maire de Mimizan

Monsieur le Maire,

je me permets de vous alerter sur le caractère illégal de la becerrada du 30/04/2011 et de la corrida du 27/08/2011 à Mimizan. En effet, en vertu de l'article 521-1 du Code pénal, il n'existe aucune "tradition locale ininterrompue de courses de taureaux" qui peut être invoquée dans votre commune. Article que vous pouvez consulter en cliquant ce lien :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=84FD7F21BDD268FC13541EB9F87EA316.tpdjo17v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006149860&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20110419

En conséquence, toutes courses de taureaux sont interdites à Mimizan.

Je vous demande alors en votre qualité de Maire de bien vouloir prévenir le club taurin afin d'annuler ces deux organisations.

Cordialement,

Nom , Prénom


Mail à envoyer à :
communication@mimizan.com ;
christian.plantier@mimizan.com ;
delphine.lagarde@mimizan.com ;
evence.richard@landes.gouv.fr

Si vous désirez téléphoner à la mairie de Mimizan afin d'exprimer votre opposition à ces 2 corridas et d'exiger leur annulation comme le prévoit la loi, composez svp le 05 58 09 44 44 (standard).

Merci d'agir dès maintenant car la beccerada a lieu samedi prochain !

Christophe Lepretre.
Coordinateur du réseau Animavie.
www.animavie.org
C.

Le 30 avr. 11 à 11:57, c  a écrit

La beccerada se tient en ce moment, depuis 11h...

Christophe L.  a envoyé ceci:
Résidant dans le sud ouest, je suis sur cette affaire depuis une dizaine de jours, dès que j'en ai eu connaissance. J'ai alerté immédiatement et beaucoup de fois la mairie. L'avocat d'Animavie a envoyé au maire une lettre recommandée avec AR, lui rappelant l'interdiction et son devoir d'intervention pour faire annuler la beccerada. Aucun effet. Pourtant l'an dernier, suite à l'entretien que j'ai eu avec les représentants du service municipal Animations, ils ont fait annuler une corrida qui était prévue.
Cette année, il y a un club taurin (assez récent je crois) à Mimizan qui a réussi à suffisamment peser pour convaincre le maire à maintenir la beccerada. 
A l'instant j'étais au tél avec un journaliste de France Bleue Gascogne, je lui ai tout raconté. Il a interviewé les gens du club cette semaine, qui lui ont dit que la corrida du 27/08, pourtant annoncée sur différents sites web taurins, n'était qu'un projet. Peut-être que nos démarches depuis quelques jours commencent à dissuader...
Crois-moi bien Jo, ma motivation est énorme ! Cependant, ici dans le sud, les pouvoirs publics sont moins "pointus" qu'à Paris, et privilégient tout ce qui concerne les activités traditionnelles et festives. Les flics sont harcelés depuis hier, car j'ai lancé une web action sur facebook qui a bien marché, les boites mails concernées ont été très remplies ! 
https://www.facebook.com/profile.php?id=1098304168#!/event.php?eid=203252433049060

Mais je me suis vraiment rendu compte avec cette affaire, que quand tu es dans le droit avec article de loi à l'appui, contre une personne qui ne l'est pas, si celle-ci est influente, ou élue, tu perds. En 2011, en France.


C

Flagrant délit, c'est ce que j'ai lancé hier au gars du cabinet du préfet. Il n'a rien répondu, sauf qu'il est dépendant de la décision du maire, qui lui a la compétence dans cette affaire.  
Porter plainte, oui, contre le maire en saisissant le tribunal administratif en référé, m'a-t-il dit. Mais jusqu'à présent les plaintes des assos ont abouti sur des victoires taurines. Le journaliste du Sud Ouest me rappelait aussi hier, la jurisprudence des autres affaires de localités n'ayant pourtant pas la tradition locale ininterrompue. Quelques assos ont alors perdu du fric.
Pas évident.
D'une autre qui a vécu Rieumes(voir plus bas):
A
 propos de perdre de l' argent dans un référé ... je peux en parler , j'etais à l' epoque entierement dans le bain pour Rieumes ( je connaissais personnellement les personnes du bureau de l' asso taurine ( CLAROUS et SAMYN : je faisais à l' epoque des sorties à cheval avec Clarous ( moi même ayant trois chevaux de selle , je connais les vétérinaires de Rieumes ( PUISSET , SEMIROT et DESMOULINS (  Puisset et Semirot sont partis ) j'ai été au début de la mise en place de la tauromachie à Rieumes , l' asso qui avait pris la première l'affaire en main était la SNDA ( de Paris ) en 1999 , une becerada était annoncée , la SNDA a dépéché un huissier de JUSTICE ( de RIeumes ! ... première erreur à ne pas faire ! ) qui a accredité la thèse que les becerros n' avaient pas été ' mis ' aux banderilles ( Rieumes ne pouvant se prévaloir d' une tradition taurine  ininterrompue , la pose de banderilles avait été refusée par des instances supérieures au club taurin ) ... et bien NOUS AVIONS LES FILMS tournés par madame DELARD ( de Toulouse ) et Isabel MARCOUX ,que nous avons visionné avec plusieurs personnes et qui montrent bel et bien les harpons au bout des soi- disant ' batons ' munis de simples seringues hypodermiques ( qui avaient été requises pour la becerada , sous peine de forte amende )
Nous sommes , en personne , allé voir l( HUISSIER de Rieumes ( MAITRE BAUDRY   ) qui s'est empétré dans des explications douteuses , a affirmé qu' il n' avait PAS VU de harpons ., et s'est débiné le + tôt possible .
plus tard j' ai essayé de m' entretenir avec le docteur Puisset , et avec lequel , vous vous en doutez , 
je suis sortie bredouille ... claire STAROZINSKI , qui a succédé à la la SNDA a parlé de certificats de complaisance des véterinaires et n' A RIEN PU PROUVER 
résultat des courses ! on est en 2011 , les corridas formelles sont bien installées à Rieumes , l' Alliance a perdu ' du flous , pas mal de  ' flous ! ' ... ça devait interesser aussi son avocat , qui interogé par moi même àla sortie d' une audience a déclaré : le feuilleton continue !

mes amis , j'espère que ce que je vous écris , vous en tiendrez compte , sinon ce n'est pas la peine d' entamer quoi que ce soit : PRENEZ toujours des assermentés qui ne peuvent pas se prévaloir d' un quelconque conflit d' interet et jamais du village ou vas tenir ces ' foutus ' spectacles !
arrangez vous comme vous pouvez ! car sinon , c'est l' omerta !
françoise  



Pris sur le blog  Margarida

margarida.over-blog.com.over-blog.com/article-32687624.html - 

 

Une "becerrada" c'est çà !
 

Une « becerrada » consiste à faire subir à un taurillon toutes les étapes d'une corrida, sans l'épargner d'aucun supplice puisqu'il s'agit de donner à des apprentis toreros l'occasion de démontrer leurs « talents » de tortionnaires ! Son sang coule aussi fort que celui de ses aînés dans la même situation, on le voit bien sur la photo qui, est-il besoin de le préciser, n'est hélas pas truquée.Une "becerrada" c'est çà !

 

 


C'est à VOMIR ! 


Ces spectacles obscènes, d'une cruauté inouïe, se déroulent en France au XXIe siècle !

Sur la photo on voit que l'animal est très jeune, très maigre, et à coup sûr ne représente aucun danger pour le « courageux » toréro en herbe qui va l'affronter, sous la bienveillante houlette des « spécialistes » taurins, le tout financé par vos deniers bonnes gens !


A l'heure où la crise hypothèque notre avenir et nous oblige à tous les sacrifices, à l'heure où on rogne de plus en plus sur tout y compris sur nos frais de santé, voilà que les deniers publics sont stupidement et inutilement dilapidés pour octroyer des subventions pharaoniques aux organismes taurins et aux écoles taurines, tout çà en plein marasme économique et en plein viol d'une loi française qui interdit la torture envers un animal avec exception aux corridas sous prétexte de "tradition culturelle" !


Il n'y a pas de « culture taurine » !
Il n'y a qu'un acte de torture abominable envers un animal sans défense !

Une "becerrada" est programmée à Rieumes dans les Bouches du Rhône les 26 et 27 juin prochains !


Nous devons empêcher çà !
Comment ?
C'est simple !


PROTESTONS ÉNERGIQUEMENT ET SANS ATTENDRE AUPRÈS DES ORGANISATEURS ET DES RESPONSABLES POLITIQUES LOCAUX POUR EMPÊCHER CETTE IGNOMINIE !


CONTACTEZ

 La mairesse de Rieumes Christiane Maury

 Par mail : mairie.rieumes@wanadoo.fr

Par lettre postale : Mairie de Rieumes 1, place d'Armes 31370 RIEUMES
Ou directement par téléphone : 05 61 91 80 25

                                         Fax : 05 61 91 39 64

 

La députée Iborra Monique ouvertement pro-corrida

Par mail : monique.iborra@orange.fr

 

Le député Idiart Jean-Louis de la circonscription de Rieumes

Par mail : jean-louis.idiart@wanadoo.fr 

 

Le sénateur Auban Bertrand

Par mail : b.auban@senat.fr 

 


 Le petit pantin est tout fier tandis
que le bb taureau s'écroule de faiblesse,
pathétique !

Commenter cet article

breuil 01/05/2011 22:24



Missions accomplies