Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Insolite-le-passage-du-torero-au-stade-de-l-humanité

20 Juin 2010, 16:26pm

Publié par Jo Benchetrit

Même si je n’ai pas le désir de rentrer dans le psychisme de gens qui me rebectent, je reconnais que c’est digne d’intérêt scientifique.
Le compassion est moins répandue qu'on le croit quand on y est sujet. Mais elle peut survenir soudainement chez un être conditionné à ne pas voir chez l’alter ego un semblable.
Une brèche dans l’auto hypnose, et, miracle ! on passe du stade de la brute imbécile à ce qu'on a coutume d’appeler l’humanité.
. C’est ce qui arrive parfois à un torero qui, alors, se repent.
extrait
voir le tout ici:
 
A quels évènements, que le public ne voit pas, avez-vous assisté quand vous étiez matador ?

Voir un foetus sorti d´une génisse morte que j´avais tuée durant un festival ; voir comment les taureaux qui sont tués derrière les portes closes reçoivent autant de coups d´épée qu´ils peuvent en supporter afin de permettre aux toreros de s´exercer dans le maniement de l´épée ; des taureaux paralysés quand ils sont frappés par un cavalier et qui doivent être tués sur le coup ; des taureaux perdant des seaux de sang qui coule du trou causé par la lance ; des chevaux drogués pour ne pas être effrayés par les taureaux; des taureaux, des larmes aux yeux, déjà frappés par la lance ; des taureaux luttant pour leur vie et le matador qui, pour l´affaiblir le frappe avec l´épée cachée sous la cape à côté du taureau.


Qu´est-ce qui vous a fait vous retourner contre les corridas ?

Tandis que j´étudiais et que je récupérais de mes blessures, j´ai vécu quatre ans aux Etats Unis où j´étais traité comme un criminel pour ce que j´avais fait aux taureaux. J´essayais de défendre la corrida avec les mêmes vieux arguments, mais j´ai été ridiculisé et vaincu par la force de la simplicité et de la raison. J´ai également commencé à comprendre l´adage : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu´on te fît »

Quelle est la situation actuelle en Colombie ?

Plus de 90% des gens n´aiment pas la corrida et 74% veulent l´interdire. En juillet, il y aura un projet de loi pour réformer les corridas en remplaçant par des activités non sanglantes.
Mais les quelques supporters qui restent ont un pouvoir politique et économique important.
Les aspects positifs sont que les anciens supporters de la corrida et les activistes anticorrida croissent en nombre et que la jeunesse n´est plus attirée par la cruauté.
Interview réalisée par Jordi Casamitjana         

Commenter cet article

Guern de Bé 21/06/2010 15:29



Elle était en haut à droite (les trucs qui bougent) mais les pubs changent tout le temps. Maintenant, ça dit que je suis la 1000è visiteuses et que je suis sélectionnée pour gagner un truc qu'ils
appellent "mini"...


Et juste après, une pub sur les jeux en lignes...Bref, que de l'éthique !!!



Jo Benchetrit 21/06/2010 12:01



une pub de banque????


cest gonflé. Je n e la veux ni ne la vois pas!.



Guern de Bé 21/06/2010 10:01



Tu as une pub de banque sur ton blog avec une énorme faute d'orthographe : aucuns frais...


A part ça, on ne peut que se réjouir...Les Colombiens sont plus avancés que nous, les Français.



Jo Benchetrit 20/06/2010 20:09



esperons les culpabiliser assez...



.Tachka. 20/06/2010 19:00



Il faudrait qu'il y en ait plus qui se repente... mais bon, ça en fait toujours un!