Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Jean-Marc Governatori à Europe 1: "je représente la France qui en a ras le bol de voir toujours les mêmes."

5 Mars 2012, 09:11am

Publié par Jo Benchetrit

  Souvent, les marques se renouvellent en prônant le neuf, le nouveau.

Ça fait vendre.
Governatori n'a pas ses 500 signatures.  Il n'a jamais autant parlé dans les médias, dit-il, que depuis le début de sa grève de la faim, devant le CSA.

Il est neuf, car on ne le connaît pas comme "la bande des 6" (selon son expression, empruntée à Le Pen qui parlait de la bande des 4 comme en Chine) qu'on entend tout le temps à la télé et à la radio.


"Je représente la France qui en a ras le bol de voir toujours les mêmes."

Ce n'est pas très politique. La France peut avoir des aspirations plus nobles que de vouloir qu'on lui change son paysage.


De plus, être inconnu, est-ce suffisant pour dire qu'il représente du neuf?

Le fait qu'il soit selon lui végétarien (au départ pour la santé. Allez sur son site Alliance pour la Santé) et se présente comme  anti- barbarie envers les animaux est évidemment une sacrée nouveauté dans notre monde de viandards anthropocentristes décérébrés. Et c'est un excellent point à mes yeux.

Alors, pourquoi ne jouis- je pas tranquillement comme beaucoup de mes amis de la PA?(protection animale)de l'arrivée providentielle de cet homme politique unique dans ce genre là?

Reste le reste, c'est le problème. En particulier je suis  avec ma question: la lutte pour les animaux est elle pour lui un engagement sincère ou un cheval de Troie? Governatori est-il vraiment le messie de l'anti- spécisme que les amis des bêtes attendent depuis Mathusalem?

Ou pas.

Très honnêtement, et ceux qui me lisent savent combien je  suis honnête, au risque de me faire des tas d'ennemis, y compris parmi mes amis naturels, je n'en sais rien ...Mais on doit savoir analyser, sans être parano, certes. De nombreuses coïncidences ne font pas une certitude...mais j'ai des doutes que je crois de mon devoir de dire, sans vouloir salir personne, afin que chacun soit vigilant, pas rejetant.

 



Ça me semble un peu exagéré de parler de lui comme de quelqu'un représentant le neuf, quand on  connaît son discours souvent suranné sur qq bricoles, la defense des petits commerçants ou les femmes( cf. "la marche des mères"). Discours que je connais depuis qq. années, bien qu'il ait su s'améliorer  sur ce plan en profitant intelligemment des critiques et des conseils d'expert en communication, je suppose, de certaines de ses relations qui ont représenté JMG (la FEA à l'époque) que je ne nommerai pas mais qui ont ensuite été chez Dieudonné. Oui, Dieudo a beau être à l'Ouest, il n'est jamais assez loin à mon goût.
Là où c'est neuf: JMG défend les animaux. Enfin, je dis ce qu'il dit. 

Ce monsieur est une des  1000 plus grosses fortunes de France. Il est donc facilement généreux avec certaines de nos associations qui lui en sont évidemment reconnaissantes. Où cela va-t-il nous mener? Je ne sais pas. Je voulais juste dire ici que JMG n'a à ma connaissance jamais dévoilé de negationnisme mais que la coïncidence est étrange de voir que son entourage présent et ou passé est souvent de cette mouvance.*

Je ne voudrais pas que ce neuf soit celle du retour de l'Ordre "Nouveau", mouvance   ancienne et pas rassurante. 

La protection des animaux ne se résume pas dans les options des amis ou relations de JMG.

Qu'on le sache.

 

La  lutte pour les animaux est une lutte progressiste. Elle est donc du moins au départ anti-traditionaliste, donc "traditionnellement",rions, plus de Gauche que de Droite, comme la lutte pour la reconnaissance des droits des femmes, des homos, des handicapés, comme la lutte antiraciste et anti-antisémitisme. etc. 

Elle concerne la lutte contre l'idéologie dominante qui donne aux animaux une place subalterne et n'existant que "juste pour le plaisir" ( titre de la video de Thierry Hely) des hommes.

Les animaux sont peut être un cheval de Troie pour certains.
Je ne suis pas flic et je n'ai pas les moyens de faire une enquête. Mais je suis troublée par   certaines coïncidences réitérantes...qu'il dit être des "erreurs" quand on l'accule à répondre,mais qui pour certains restent ses amis déclarés. En attente de réels éclaircissements, je vous livre juste mes craintes: que cela puisse un jour se retourner contre les animaux. Et peut-être au delà, un jour, contre des animaux humains.  Ne me questionnez pas, je n'en sais pas plus que ce que je sais**.  

Ce sont juste des impressions, pas des choses plus concrètes que ça. Et croyez-moi, je ne demande qu'à être rassurée par une déclaration publique de JMG contre les positions inquiétantes de certaines de ses relations. Chose que j'attends patiemment depuis des années. En vain. 

 

*Je peux en nommer mais comme JMG menace déjà par lettre d'avocat de m'assigner en diffamation pour cet anodin article, je ne vais pas m'en mettre d'autres sur le dos. Respectons El Governatori! mais chacun est assez grand pour faire ses recherches sur le net, en particulier parmi les candidats FEA (de 2007 si je ne me trompe).

** plein de monde peut temoigner de ce que j'aie dialogué sur une liste defunte pour des raisons occultes, ethiquanimal, je crois, (pour rien, au final) avec un negationniste qui me soutenait que les chambres à gaz n'avaient pas existé et que , par contre,  la reincarnation, si! Et qu'en douter était très grave....Rions.
1 mois à tenter un dial avec qq de buté(pseudo, Daneel, qui se reclame de l'amitié de JMG quil soutient  toujours et qui a été candidat 
FEA, lui et-ou sa femme M.Lise Geffroy ) qui n'a pas cessé de profiter de mes questions pour citer des antisemites, cachés le plus souvent sous l'antisionisme comme il se doit.

 

Commenter cet article