Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Julie Lescault est-elle victime du politiquement correct? En tous cas, la série avec Veronique Genest s'arrête.

9 Avril 2013, 08:44am

Publié par Jo Benchetrit

 

Avec, à "on n'est pas couché", Aymeric Caron (auteur pertinent de NO STEAK, vive lui pour ça), on conspue  Véronique Genest qui a dit être islamophobe.

Mais ce n'est pas pour ça qu'elle arrete sa serie J.Lescault.Son tweet:

"Pour répondre aux questions que vous posez. Il n'y a aucun rapport avec mes dernières prises de positions et mon engagement politique. La décision d'arrêter était prise bien avant. Les scores de Julie étaient bon même si ils l'étaient moins sur les ménagères depuis pas mal de temps et il vaut mieux s'arrêter avant que vous ne vous lassiez. Je garde d'excellents rapports avec TF1 et notre collaboration ne s'est jamais arrêté à Julie et ne s'arrête pas." V.Genest.

 

 

 

OK, dont acte, mais le moment d'arreter Julie Lescault est mal choisi pour qu'on ne pense pas que ça vient de sa maladroite réponse à "êtes vous islmamophobe?" Elle a dit: "une phobie, c'est avoir peur?"
Oui, lui repond-on . "Alors, si avoir peur de l'Islam comme la majorité des français est être islamophobe, alors, je le suis, car j'ai peur."

 

Les femmes voilées, les animaux tués cruellement et sans étourdissement, la Charia qui coupe la main qui a volé, lapide les adulterins, ne doit pas être tendre avec les homos, etc etc.,  sont autant de points effrayants par les non- musulmans.

On peut toujours s'en offusquer puisque ces mêmes gens vont manger de la viande, sans les mêmes craintes, et sans scrupule.

Alors, est-ce mal d'avoir peur? est-ce  raciste? irrationnel?

Toute generalisation est mal. Stupide.

Mais bon, soyons honnêtes, les nombreux achats en France du Qatar pousse à l'integrisme ne rassurent personne, je pense. Et si on conteste à certaines le droit de parler à tort et travers, on ne peut nier que l'on peut et devrait aussi s'interroger sur l'avenir du monde qui peut empecher tout propos non conforme à la doxa. Où va-t-on? Vers quelle dictature?

Acheter le Printemps est-il un symbole du printemps arabe? Faut dire que les intégristes ont bien racheté leur printemps aux arabes qui voulaient plus de liberté, et là, ils l'ont dans l'os. Les démocrates arabes aussi ont  peur de l'Islam, dit pour l'occasion, islamisme.

 

 

OK, elle a peur, et alors?
 Je revendique pour TOUS le droit à la connerie, à la peur, à tout ce qu'on veut tant qu'on ne tue et ne pousse-au-crime personne.

On peut dire ce qu'on veut. Et ça s'appelle la liberté d'expression.


Il y a des gens qui ont peur des araignées et qui les tuent et ça, je trouve ça très condamnable car ce n'est pas la faute de ces petites bêtes si elles suscitent dans le fantasme de certains humains des réactions meurtrières. Ce qui est terrible avec l'Islam, c'est que les gens ont peur...des réactions qu'une liberté d'expression peut entraîner. Une remarque:  avoir peur ne " SIGNIFIE PAS PHOBIE.C'est pourquoi le terme "islamophobie" est mal foutu.
Une phobie est une  névrose.
C'est un déplacement. Ainsi, le petit Hans (in les 5 psychanalyses de Freud) avait peur des chevaux, non à cause du danger des chevaux, si grands pour un petit garçon mais parce qu'il avait déplacé sa peur de son père, et sa peur de la castration sur le cheval.
C'est comme ça, une phobie est un déplacement de l'objet-cause de peur. Et le symptôme a plus d'une cause.

 

Cependant, lisez ceci  qui prouve que V.Genest est une femme libre, et trop libre à notre époque où la folie, les props à l'emporte-piece choquent bien plus queles actes degueulasses envers les animaux, par exemple.. Pour elle, on doit appuyer le mariage gay, et l'adoption par des gays, par exemple. Les femmes, souvent,  pensent par elles-mêmes. Les hommes les trouvent folles. Elles sont juste imprudentes dans leur impudence.  On a brûlé pour moins que ça des pseudo-sorcieres. Et c'etait pas des islamistes mais des "bons" chretiens, les connards de  bourreaux.
Je ne la defends pas du tout, pourtant, cette afioc! et mangeuse de foie gras...quand ce n'est pas de foi tout court,mais là, c'est notre devoir d'user de ce droit avant qu'on en perde la possibilité !

 

Mais soyons juste justes avant de juger.

J'ai trouvé ici de quoi réfléchir:

Véronique Genest candidate: un profil politique atypique, entre "islamophobie" et pro-mariage gay
Le HuffPost  |  Par Geoffroy Clavel
Publication: 04/03/2013 11:46 CET  |  Mis à jour: 04/03/2013 15:01 CET
 http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/04/veronique-genest-candidate-profil-politique-atypique-islamophobie-marage-gay_n_2804822.html
"VERONIQUE GENEST - Les candidatures de célébrités sont un classique de la vie politique. Rien de tout à fait surprenant à ce que Véronique Genest, la populaire héroïne du feuilleton Julie Lescaut se lance à son tour -par la petite porte- dans la course aux suffrages des Français.

Comme l'a dévoilé Le HuffPost, l'actrice devrait annoncer ce jeudi 7 mars qu'elle sera bien candidate suppléante aux élections législatives partielles dans la 8e circonscription des Français de l'étranger (Italie, Malte, Chypre, Saint-Marin, Saint-Siège, Grèce, Turquie et Israël). Candidature finalement confirmée ce lundi 4 mars par la comédienne depuis son compte Twitter.


Mais à l'inverse de nombre de ses confrères et consoeurs du petit écran tentés en leur temps par l'aventure électorale, Véronique Genest affiche déjà un pedigree politique bien affirmé, voire iconoclaste et sulfureux. En 2012, l'actrice de 56 ans a fait une entrée fracassante dans le débat public en exprimant franchement ses craintes à l'égard de l'Islam, revendiquant même son "islamophobie" avant de revenir sur ses propos.


Un soutien actif de Nicolas Sarkozy

Décorée de la Légion d'honneur par Jacques Chirac en 2004, la comédienne n'a jamais caché ses affinités avec la droite française. Elle a d'ailleurs activement soutenu, comme d'autres artistes populaires, la candidature de Nicolas Sarkozy en 2007 puis 2012.



Mais ce sont ses prises de position controversées à l'égard de l'Islam qui la projettent sur le devant de la scène, lui valant de nombreuses critiques, dont un tweetclash mémorable avec l'acteur-réalisateur Matthieu Kassovitz.


La "peur" de l'Islam

Si elle ne souhaite pas être réduite à ses positions sur la religion musulmane, Véronique Genest n'hésite pas à s'en prendre aux figures modérées comme radicales de l'islam de France. Dans un billet de blog publié en septembre 2012, l'actrice interpellait "Messieurs Moussaoui et Boubaker" [sic], respectivement président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et recteur de la Grande Mosquée de Paris.

"Je vous trouve plus lamentables que les plus fervents défenseurs d'un Islam radical hurlant leur haine dans les rues du Caire ou de Tunis. [...] Eux pour le moins ont la pauvreté, l'illettrisme, ou la peur comme fausse excuse", écrivait-elle à l'époque en pleine controverse sur son "islamophobie" assumée.

TRIBUNE: "L'Islam, un punching-ball politiquement correct", par Sihem Souid
Toujours sur son blog, l'ancienne égérie des jambons Madrange prend position contre le principe d'Istanbul et la "Déclaration du Caire", qui, selon elle, réintroduisent le délit de "blasphème dans les Droits de l’homme". Ironie de l'histoire, la circonscription dans laquelle Véronique Genest sera co-candidate recouvre notamment... la Turquie.


Pour le mariage gay et pour l'exil fiscal de Depardieu

Discrète depuis la polémique, l'actrice a néanmoins accordé une longue interview au site israélien francophone JSS.com, fondé par son co-candidat Jonathan-Simon Sellem, à l'occasion d'un voyage en Israël fin décembre 2012.

Elle y affiche en toute franchise un éventail d'opinions iconoclastes qui interdisent de la classer dans un courant politique plutôt qu'un autre. Critique larvée des "barbus", défense d'une Jérusalem israélienne, soutien au Printemps arabe, revendication laïque... Véronique Genest soutient au passage l'exil fiscal très controversé de Gérard Depardieu. 'J’adore Gérard! Je lui souhaite une longue vie! Je trouve qu’il a raison de se barrer s’il a envie de se barrer. Il fait ce qu’il veut de son pognon. Il les a payés ses impôts, 145 millions! Qu’est-ce qu’ils nous emmerdent!", se lâche la comédienne.

Dans la même interview, Véronique Genest se déclare favorable au mariage et à l'adoption pour tous avant de reprendre à son compte les arguments des défenseurs de la colonisation. "Parlons de l’Algérie. Il y avait quoi, avant, en Algérie ? Il n’y avait rien ! C’était qui en Algérie ? Il y avait les kabyles et les barbares", lance-t-elle.

De quoi alimenter les soupçons d'un rapprochement idéologique avec l'extrême droite française. Mais ce scénario a été démenti par la comédienne sur son compte Twitter. Pour rappel, en avril 2002, quand Jean-Marie Le Pen s'était qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle, celle-ci avait participé à la manifestation du collectif "Vive la France" en faveur de la République et contre le Front national."

 

Sinon, en dehors de sa façon absolument rétrograde et intolérable d'être comme tout le monde envers les animaux, j'ai toujours été charmée par elle, et comme elle, je crois de notre devoir de bousculer notre société pour qu'elle evolue favorablement, et pour cela, il faut absolument contester les conventions.

 

 

 

 

Commenter cet article

Monsieur Z 09/04/2013 22:30


Véronique Genest n'est pas très cohérente, car je ne vois pas comment on peut être à la fois sarkozyste et anti-islam.


Sarkozy a tout fait pour favoriser l'islam durant son quinquennat (et même avant lorsqu'il était ministre de l'intérieur)


Le nombre de mosquées s'est scandaleusement multiplié, le halal s'est généralisé, Sarkozy étant même contre l'étiquetage pour tromper les consommateurs et leur faire payer la taxe islamique sans
le savoir.


Il sagit de "ne pas stigmatiser les musulmans" avait dit son ministre Lefebvre.


Evidemment lors de la dernière campagne présidentielle, Sarko, brusquement touché par la grâce, avait promis cet étiquetage...qu'il avait obstinément refusé durant 5 ans.


Comment être dupe ?


Il ne songeait qu'à tromper une fois de plus les électeurs, en particulier ceux du FN.


Déjà en 2007 il avait promis à Brigitte Bardot l'interdiction de l'abattage rituel sans étourdissement, elle a vite compris ce que valaient ses promesses.


Bref, Véronique Genest est dépourvue d'intelligence si elle n'a pas compris que Sarko n'est pas plus opposé à l'islam que ne l'est la gauche, ell devrait lire le site "riposte laïque" très lucide
sur ce problème.


 

fugier 09/04/2013 12:20


Sans doute, mais climat de peur ou de phobie, dans le concret, ça donne des personnes mal dans leur peau et leur philosophie, qui se font manipuler.


On y perd son identitié, on ne vit qu'en fonction de la peur ou de la phobie...La peur est moins grave, certes !!!! Mais tellement omniprésente partout en ce moment !


Elle est contagieuse aussi !!!!! La phobie, certes, c'est autre chose !!!!!Alors combattons la peur déjà, en excès.... de partout ????

Jo Benchetrit 09/04/2013 12:12


si tu relis, la phobie est une nevrose, pas la peur qui en est un partie. On peut avoir peur de qq chose de dangereux sans en etre phobique.

fugier 09/04/2013 12:05


Ce climat de violence est aussi inquiétant que la violence elle-même. On devient phobophobe. (phobie de la phobie, peur de la peur). J'en ai marre d'entendre du mal de partout, les uns contre les
autres. Certes, il faut dénoncer toute horreur mais les  mêmes qui dénoncent abandonnent leur chien à la SPA sans vergogne, les refuges sont saturés partout en France.


Soyons des non violents, il faut dire non à ce climat, se battre en boycottant, en consommant intelligent, en étant courageux mais non violent