Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

l'Oasis Végan'imaux a rencontré Brigitte Marquet. Et alors? Les pigeons leur disent merci.

11 Mars 2010, 10:46am

Publié par Jo Benchetrit

Un blog interessant, celui du CLEDA.
Voici le lien de la jolie et educative video à voir.
http://cleda.over-blog.com/article-l-ambassade-des-pigeons-46100473.html
Je vous colle une page. Mais vous devriez aller sur leur site afin de voir les videos charmantes mais militantes.


Lundi 8 mars 2010 1 08 /03 /2010 15:11


IMGP6294CopierDimanche 21 février 2010 nous avons suivi Brigitte Marquet alors qu'elle déplaçait une colonie de 150 pigeons vers leur futur pigeonnier square Saint-Eloi dans le 12ème arrondissement de Paris. Depuis plusieurs années, Brigitte est très impliquée dans le programme de contraception des pigeons adopté par la Ville de Paris via les pigeonniers dont la réalisation modèle a déjà servi d'exemple pour d'autres villes... 

Qu'est ce que l'Ambassade des pigeons
? PUBLISHER Ambassade des PigeonsCopierCopier
L'Ambassade des pigeons 
travaille sur le terrain des pigeons eux-mêmes (attrape des pigeons, principalement pour enlever les fils qu'ils ont aux pattes, sauve et prodigue les soins élémentaires) puis travaille aussi sur le terrain de l'information pour faire entendre auprès des mairies et des organismes divers les arguments en faveur de SOLUTIONS de VIE pour ces malheureux oiseaux. Brigitte a travaillé longtemps en collaboration avec la SPOV, la Société de Protection des Oiseaux des Villes et elle en est aujourd'hui la vice-présidente.
http://www.ambassadedespigeons.com


"LA PAROLE AUX PIGEONS !
"
Film dédié au peuple Pigeon, réalisé par Brigitte Marquet (durée : 21 minutes)
Présenté dans des conseils de quartier, au sein des écoles et des associations de protection animale et devant tous publics, ce film rétablit la vérité sur ces oiseaux dont la situation est tout à fait méconnue.
http://www.ambassadedespigeons.com/LAmbassade_des_Pigeons/film.html

 

Résumé
Au début du film Brigitte attrape au vol un pigeon, puis découpe le fil de poubelle déchiqueté, enlacé autour de sa patte avec des cheveux et des fils. Une situation malheureusement banale dans nos villes.
On entend ensuite Nadia Fontenaille, ancienne présidente de la SPOV interviewée par Brigitte. Nadia Fontenaille est  décédée le 14 octobre 2009.
On voit également Brigitte appliquer la méthode du Petit Poucet pour "détourner" des colonies de pigeons vers leur futur pigeonnier contraceptif.
Les mises à mort des pigeons sont expliquées, de même que la solution des pigeonniers.
Le film se termine sur une scène de flamenco dancé par un couple de pigeons (à ne pas manquer ! c'est juste après le générique).

Commentaire d'un militant :
"J'ai regardé le film de votre amie Brigitte : c'est bouleversant. Je ne sais quoi dire d'autre tellement je suis indigné par ces souffrances et en admiration devant ces 2 femmes extraordinaires. Merci de m'avoir donné le lien : je me permettrai de le transmettre à mon tour. (...) Ce matin, j'étais à Paris : j'ai ramassé un fil de poubelle. Le 1er mais certainement pas le dernier, ce film me hante !" Frédéric


TEXTE EXPLICATIF
Texte écrit par Brigitte Marquet en 2003 et mis à jour en 2010

           Tandis qu'en SLOVENIE, on procède à un lâcher de pigeons 
                         pour symboliser la PAIX et l'UNION en Europe...
  Le PEUPLE PIGEONS, en réalité martrisé, APPELLE au SECOURS...


P1000768Copier1) Les pigeons, essentiellement granivores, ne sont salis que parce que l'article 120 d'un Règlement   sanitaire  datant de 1979 interdit de les nourrir et les condamne donc à traîner dans nos  caniveaux sales à la recherche de... n'importe quoi pour manger. Malgré ces conditions de survie relevant d'un acte de cruauté, les pigeons ne sont porteurs d'aucune maladie transmissible aux humains. Ceci est scientifiquement prouvé. (Voir Bulletin de la Direction des Services Vétérinaires de PARIS de 1997 et les témoignages de professionnels notoires, dont celui du Dr de VAILLY). N'oublions pas non plus que tout oiseau a besoin de boire et de se laver dans de l'eau PROPRE ...

2) A la recherche de nourriture,, les pigeons "rencontrent" sur leur chemin de misère des FILS dans lesquels IMGP6296Copierleurs pattes couvertes d'aspérités se prennent, à chaque tour et détour, ces fils s'enroulent puis finissent par s'incruster, provoquant une gangrène au final, d'où les MOIGNONS que nous voyons (si nous regardons !). Dans certains quartiers de Paris, un pigeons sur 5 est infirme. Un pigeon qui a les 2 pattes attachées par des fils (souvent de poubelles ou de couture + des cheveux : ramassons-les !) a très peu de chances de survivre : il mourra pendu par ses pattes dans un arbre ou bien immobilisé vivant dans son abri, les pattes accrochées, en attendant ...la mort. Pétition
ici.

IMGP0303Copier-2


Les pigeons sont devenus les BOUCS EMISSAIRES de NUISANCES VISIBLES alors que d'autres nuisances visibles (crachats, déjections, chewing-gums, mégots, poubelles et fils de poubelles, bris de verre) existent et  que des nuisances sonores et olfactives empoisonnent réellement nos existence tout en portant souvent atteinte à notre santé : les gaz de pots d'échappement, le dioxyde d'azote, les décibels binaires... ne constituent-ils pas des nuisances bien plus graves que quelques fientes de pigeons que l'on peut ôter ? Les pigeons sans défense servent de prétexte à défoulement.

    Ce n'est pas tout ! Affamés, rendus infirmes, diffamés, de leur vivant, par la "rumeur" ignorante qui les salit encore plus, les pigeons sont capturés au filet, souvent à l'aube et en cachette, après avoir été appâtés par une société spécialisée qui les emmène dans des lieux où les attendent des CAISSONS : "on" les enferme dans ces caissons, "on" retire l'air au moyen d'une pompe aspirante... Ecrasés sous vide, les organes de ces malheureux oiseaux finissent par... éclater. Ou bien, ils sont asphyxiés au CO2 et c'est tout aussi atroce, ou stérilisés sans l'assistance de vétérinaires ...
    Ou bien, "on" appâte les pigeons avec quelques graines dans des pièges, des cages sur des toits : de nombreux pigeons sont mourants ou déjà morts lorsqu'on "relève" les cages puisqu'ils sont restés exposés aux intempéries, sans eau et nourriture. Les caissons achèveront la besogne pour les survivants.
    Depuis environ un an, une mode "bio" contre les pigeons est apparue : recréer "de" la sélection naturelle, grâce aux prédateurs faucons. L'Ambassade des Pigeons n'a rien contre ces oiseaux de proie mais juge les passages ponctuels de fauconniers dans les villes peu utiles : où partent les pigeons effrayés ? Ne reviennent-ils pas très vite ? Combien coûtent ces interventions qui devront être répétées ? Le dressage des faucons n'est-il pas lui-même sujet à controverse ? Par ailleurs, l'idée d'encourager la nidification de faucons pélerins dans les villes sera-t-elle bénéfique ? Les passereaux ne risquent-ils pas d'y "passer" ??? Les plus petits faucons, les crécerelles ne les menacent-ils pas déjà ? Ces oiseaux ne risquent-ils pas leur vie dans nos villes pleines d'embûches pour eux, à commencer par nos baies vitrées ?
    L'installation de dispositifs d'effarouchement électroniques, ultrasoniques ou répulsifs au moyen de câbles très légèrement électrifiés est tout à fait efficace pour dissuader les pigeons de se poser sur les endroits où ils dérangent. Cette solution est pour nous tout à fait complémentaire de celle du pigeonnier contraceptif, éventuellement construit "maison".

Nous voulons donc que des PIGEONNIERS CONTRACEPTIFS (abris où les pigeons sont nourris, surveillés, IMGP6286Copierd'où la plupart de leurs oeufs sont retirés ou stérilisés) soient installés au plus vite. Il en existe déjà beaucoup en France, bientôt 1 par arrondissement à PARIS. Rappelons ici que les captures ne servent à rien et qu'elles coûtent cher aux contribuables : d'autres pigeons reviennent, entêtés qu'ils sont, - selon les lois de la biologie (la nature a horreur du vide !) - là où ont été prélevés leurs congénères pour ce "nettoyage ignoble" autant que récurrent ..
Nous voulons que l'étude sur les GRAINES STERILISANTES, éventuellement à distribuer dans des mangeoires "officielles", reprennent... En France, dans certaines villes, cette méthode obtient de bons résultats grâce à la manière dont elle est "menée". L'arrêté, national, paru au J.O. du 14 juillet 2004, autorise les municipalités à distribuer ces graines (régularisant ainsi les arrêtés munipaux, épars).

Nous voulons que le STATUT des pigeons soit révisé ; que ceux-ci soient, sans ambiguïté dans les textes, considérés comme les animaux domestiques, abandonnés, libres donc à nouveau, qu'ils sont..., de manière à ce que tout acte de cruauté, public ou privé (empoisonnements tellement lâches et cruels) soit davantage et sévèrement réprimé par la LOI, que les sociétés de capture qui les torturent soient mises hors la loi. Puis que l'article 120 soit abrogé !

Un pigeon est granivore : il a besoin de 30 grammes au moins de graines par jour. Bien nourri, ses fientes ne sont pas acides et autour d'un pigeonnier, presque plus de fientes. Il suffit de réfléchir à l'emplacement du pigeonnier de manière à ce que les pigeons ne dérangent plus nos concitoyens devenus si impatients, envisager dans certains cas d'associer la méthode de distribution de graines anticonceptionnelles.

Qu'attendons-nous pour vivre avec ces petits compagnons, charmants, innocents, cousins des colombes, symboles de PAIX ?
OEUVRONS pour que des SOLUTIONS de VIE (durables et douces), dignes d'une société civilisée entrent en vigueur.

Réclamons des pigeonniers et/ou des graines stérilisantes à nos élus !
REHABILITONS CES OISEAUX !!! Essayons de supporter la vie... d'autrui !
Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis : la branche de la VIE !

http://www.ambassadedespigeons.com/LAmbassade_des_Pigeons/texte_explicatif.html



IMAGES D'UN DEPLACEMENT DE PIGEONS
Images que nous avons tournées rue de Reuilly et au square Saint-Eloi dans le 12ème arrondissement le 21 février 2010 (durée : 9 minutes). 
Brigitte a commencé à déplacer les pigeons en janvier. Il y a maintenant quelques 150 pigeons qui font tous les jours le trajet de Faidhberbe Chaligny au square Saint-Eloi. Le pigeonnier sera mis en route le 17 mars 2010 et inauguré le 7 avril. C'est le huitième pigeonnier installé par la Ville de Paris. Il devrait y avoir 12 pigeonniers avant la fin de l'année 2010 : 12ème, 16ème, 15ème, 17ème et 10ème.



Information importante à propos des pigeonniers :
Les pigeons ont à manger dans le pigeonnier (prévu pour un peu moins de 180 pigeons), des professionnels d'entretien des pigeonniers viennent régulièrement. Pour que les pigeons restent, pour que le pigeonnier marche de manière optimale, il faut que les pigeons mangent et nichent là. DONC, SVP absolument ne pas donner à manger dans un périmètre d'au moins 200 à 300 mètres autour d'un pigeonnier. Faire retirer les nids qui peuvent se trouver dans les environs proches en faisant très attention de le faire au bon moment c'est à dire quand il n'y a surtout pas de petits dedans. Contacter la SPOV et la mairie de PARIS à ce sujet. Rappel: tout acte de cruauté envers un animal, ici un pigeon, est passible d'amende.


L'EXEMPLE DE L'OASIS VEGAN'IMAUX
L'Oasis Vegan'imaux et sa structure d'accueil pour 15 pigeons handicapés

Square-Pious


Tout a commencé le 28 mars 2009 quand l'Oasis Végan'imaux a rencontré Brigitte lors d'une manifestation à Paris et a décidé de construire une petite structure d'accueil pour une quinzanie de pigeons. Un petit chalet a été aménagé dans une volière de 150 m2, le tout protégé par une clôture enterrée à une profondeur de 30 cm et bétonnée afin d'éviter que des prédateurs ne pénètrent dans la volière !

Vous pouvez voir les photos et consulter la fiche technique sur :
http://oasis-veganimaux.over-blog.com  Rubrique : Les protégés, les pigeons handicapés de Paris

Aujourd'hui la SPOV est le seul organisme officiel qui accueille les pigeons trouvés handicapés dans la rue. Autant dire qu'elle est saturée ! Il faut AGIR !!!!! La solution serait d'aider les particuliers à construire des petites structures d'accueil, comme cela a été fait à l'Oasis Végan'imaux. Si 30 personnes accueillent 15 pigeons handicapés, cela soulagera la SPOV de 450 pigeons !

Si vous êtes intéressé-e-s par ce projet, contactez L'Oasis Végan'imaux qui répondra à vos questions sur la réalisation de cette structure d'accueil.
Contact :
oasis.veganimaux@gmail.com


QUE PEUT-ON FAIRE QUAND ON SAIT TOUT CA ?

- Diffuser l'information autour de soi

- Réclamer des pigeonniers contraceptifs à nos élus

- Accueillir des pigeons handicapés dans des structures d'accueil :
voir l'exemple ci-dessus de l'Oasis Vegan'imaux 
http://oasis-veganimaux.over-blog.com 

- Signer entre autres la pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/stop-aux-moignons-des-pigeons-6130.html


L'AMBASSADE DES PIGEONS réclame la suppression des liens de poubelles de toutes les couleurs, y compris transparents, ces liens très fins dont on ne se sert jamais pour fermer un sac poubelle. Suppression également de ces mêmes liens dans le bas des poubelles transparentes de VIGIE PIRATE installées dans plusieurs villes. Cette demande s'adresse tout à la fois aux fournisseurs de ces sacs poubelles mais également aux pouvoirs publics puisque ces liens sont la cause d'une souffrance inadmissible et parfaitement évitable pour les pigeons des villes qui arpentent nos trottoirs sales, espérant y trouver un peu de nourriture.
Il suffirait de remplacer ces liens par des rubans coulisssants...
L'AMBASSADE DES PIGEONS supplie également que l'on ne jette plus de cheveux, de fils de couture dans la rue et elle attire l'attention des pêcheurs sur les horribles fils de nylon qui garrottent, eux aussi, les pattes de nombreux volatiles.
Si nous sommes très nombreux à signer cette pétition, les pigeons, principalement victimes de tous ces fils, auront une chance que soit éradiquée une des causes de leurs terribles souffrances.


PLUS D'INFORMATIONS

pigeon10
L'Ambassade des pigeons : http://www.ambassadedespigeons.com
Forum
http://1bec2ailes.forumparfait.com 
Site de Pascal Cousin :
http://cousin.pascal1.free.fr/index3.html
Blog de Frédéric :
http://actions.over-blog.fr/article-28-les-pigeons-42971973.html
Rubrique pigeons (en particulier sur les tueries de la mairie de Cachan) : 
http://psychanalyse-et-animaux.over-blog.com/categorie-290728.html   
Blog de  l'Oasis Vegan'imaux (Rubrique : Les protégés, les pigeons handicapés de Paris) :  http://oasis-veganimaux.over-blog.com 

 

Commenter cet article