Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

"la psychanalyse n'est pas une philosophie." lacan

2 Mai 2012, 09:31am

Publié par Jo Benchetrit

La psychanalyse n'est pas une idéologie, c'est une science. Lacan disait aussi ceci qui veut dire kifkif:
"la psychanalyse n'est pas une philosophie."
A ce titre, il ne s'agit pas de faire entrer de manière absolument malhonnête ses convictions dans des chaussures  plus ou moins adaptées à nos croyances, mais de dire ce qui est découvert par cette science en mouvement perpétuel qui s'enrichit des expérience des cures.
On ne peut dire qu'une science est mauvaise si ce qu'elle décrit est désagréable. Ce n'est pas parce que l'astrophysique prévoit à présent que les planète soumises à l'énergie sombre finiront pas se désintégrer que cette science est à rejeter. Ce n'est pas parce que la science dit que ce que je mange devient du lard que ça signifie qu'elle fait du "grossisme".
De plus si Giordano Bruno fut brûlé, c'est parce que la religion trouvait que la science trahissait une certaine idée de l'homme. Idem du darwinisme rejeté par des orthodoxes creationistes aux USA.
Je crois qu'il faut être rigoureux dans nos assertions, en tant que psychanalystes. Bien que cette rigueur comporte parfois une possibilité de blessure narcissique.
Quand j'émets comme hypothèse que vu que le rapport aux animaux qui constitue la base de l'humanité est une zone de tout est possible, donc hors castration,  hors du champ de la Loi de l'interdit de l'inceste,  il ne faut pas s'étonner que ce que je nomme symptôme  barbare nous structure et empêche d'espérer quoique ce soit d'irreversiblement  civilisé des humains, je ne mens pas pour me faire plaisir. Je pense que cette hypothèse est crédible.

Commenter cet article