Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Les anti-VOL interdits de manger dans les écoles. Cantines obligées au VOL!

28 Septembre 2012, 09:21am

Publié par Jo Benchetrit

VOL=Viande Oeuf Laitages

Cantines:repondez à l'obligation de servir aux enfants des martyrs animaux.Lobby du V.O.L.

Comment transmettre la morale si on est un exemple désastreux comme l'est l'état? Tant de lois immorales, comme celle qui autorise corridas et combats de coqs immondes, discréditent tout le code penal.
Très bientôt, je repondrai à cette question. En attendant, petit boulot:

Cantines scolaires

Répondre au Défenseur des droits

végétarisme dans les cantines

Le Défenseur des droits recueille actuellement des témoignages sur les conditions d’accès aux cantines scolaires de l’école publique via unquestionnaire en ligne.

Soyons nombreux à dire que nous sommes révoltés par la situation actuelle.

Un sujet capital

Les restaurants scolaires servent 1 milliard de repas par an. Ce qu’on y sert a des conséquences considérables sur le nombre d’animaux qui souffrent et meurent de l’élevage et de la pêche, et pèse lourd dans la formation des habitudes alimentaires.

Les animaux à toutes les sauces

Un décret et un arrêté du 30 septembre 2011 imposent la présence de produits d’origine animale dans chacun des menus servis : produit laitier obligatoire à chaque repas, produits d’origine animale obligatoires dans le plat principal de chaque repas, dont viande et poisson à des fréquences élevées.

→ En savoir plus sur la réglementation de la restauration scolaire

Des droits fondamentaux bafoués

Le Défenseur des droits ne s’occupe pas des droits des animaux. Nous pouvons en revanche l’alerter sur le fait quele principe de non discrimination et le droit à la liberté de conscience sont bafoués. Il y a discrimination envers les familles qui, par conviction éthique, refusent la consommation de chair animale, ou la consommation de tout produit d’origine animale.

végétarisme dans les cantines

En effet, la réglementation en place interdit aux établissements scolaires de proposer aux enfants des menus végétaux complets et équilibrés, quand bien même ils seraient disposés à le faire.

Le questionnaire du Défenseur des droits s’adresse à tous

On peut l’utiliser pour faire part de cas précis d’enfants lésés par l’organisation actuelle de la restauration scolaire, mais aussi pour exprimer de façon générale en quoi nous la jugeons injuste.

Il n’est pas indispensable de remplir chaque étape du questionnaire. Lorsqu’on ne veut pas parler de cas spécifiques, mais seulement évoquer des problèmes généraux, on saute les étapes 2, 3 et 4 du questionnaire.

On peut répondre au questionnaire en restant anonyme, ou en laissant ses coordonnées, au choix.

A vos claviers !

Ne manquons pas cette occasion de prendre la parole. Défendre le droit des usagers des cantines scolaires de ne pas manger d’animaux, c’est défendre le droit des animaux à ne pas être maltraités et tués pour remplir des assiettes.

→ RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE MAINTENANT

L'équipe L214

Facebook    Twitter    Myspace    Envoyer par mail    Plus 
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Commenter cet article