Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Les jeunes gens de 15 ans jouaient à la corrida avec les voitures près de Toulouse.

20 Mai 2010, 06:25am

Publié par Jo Benchetrit

Un article de la depeche est edifiant sur l'effet sur les jeunes de la sacralisation des conduites dites à risque comme la corrida.


ce qui palide contre l'autorisation des corridas aux jeunes.je vous le copie colle. Meditez, mes freres!

ublié le 27/04/2006 09:00 | LaDepeche.fr

Autoroute: le jeu fou de trois ados

Danger. Les jeunes gens de 15 ans jouaient à la corrida avec les voitures sur l'autoroute,vers Saint-Alban.

Mais qu'est-il passé dans la tête de trois adolescents âgés d'une quinzaine d'années pour qu'ils jouent ainsi avec la mort ? C'est une scène heureusement rarissime qui s'est déroulée le week-end dernier sur l'autoroute Toulouse-Bordeaux, entre le péage et Saint-Jory, vers Saint-Alban mais une scène qui fait froid dans le dos. Pendant de très longs instants, trois garçons se sont livrés à toute une série de défis, dont le principal a consisté à jouer à la corrida avec les voitures lancées vers eux à pleine vitesse.

Les faits, qui se sont terminés sans drame, se sont déroulés samedi, vers 21 h 30. Les trois ados, qui ont sauté par-dessus un muret, commencent par traverser les voies dans les deux sens de circulation. Petit à petit, comme si l'adrénaline les gagnait, comme pour jouer à se faire peur d'une façon folle, les adolescents se couchent sur la chaussée, font des pompes, et même - scène comique si le danger n'était pas si grand - vont jusqu'à baisser leur pantalon devant les voitures… Le « jeu » consiste à rester face aux bolides le plus longtemps possible, jusqu'à l'ultime limite.

« totalement idiot »

« C'est affolant. Je suis surpris qu'il n'y ait pas eu un accident. J'étais convaincu que cela se terminerait mal, ou pour les jeunes, ou pour l'automobiliste qui aurait fait un écart », indique une personne qui a observé ces événements. « C'est totalement idiot », lâche un gendarme.

Les automobilistes, stupéfaits et inquiets, ont téléphoné aux gendarmes. Les militaires du peloton d'autoroute sont arrivés à temps pour surprendre les adolescents qui ont été interpellés.

S'agit-il là d'un nouveau jeu dangereux, à l'image de ceux qui sont nés dans les cours d'école ? D'après l'enquête, les adolescents auraient pénétré sur l'autoroute, qui est pourtant grillagée, pour récupérer un ballon, la suite n'étant alors pas préméditée.

« On a aucune idée de la mort à cet âge-là, analyse le psychiatre et psychanalyste toulousain Gérard Pirlot. Comme nous sommes en plus dans une société qui pousse à l'extrême le narcissisme et la toute puissance, cela renforce la non-perception de la finitude. À la limite, le seul adversaire, c'est la mort. » Le psychiatre rattache cette « corrida » aux conduites à risque (pircing, toxicomanies…). « C'est comme une drogue. On sort vivant de quelque chose qui a mis la vie en danger. On désire s'immortaliser dans le fait de frôler la mort. » Des attitudes presque « banales » mais qui prennent des tournures de plus en plus extrêmes.

Dans le cadre de la procédure judiciaire, les trois ados feront l'objet d'une mesure de réparation. Ils doivent participer à une journée de sensibilisation à la sécurité routière. Jean-Noël Gros


Imprimer

Commenter cet article

Laconnerie 20/05/2010 23:38



Ha, tiens, Mister Pirlot.


Il y a t'il vraiment un lien avec les corridas ?


En tout cas, je ne pense pas qu'il est tort pour le narcissisme, mais les conduites à risque des ados c'est toujours "totalement idiot" de l'extérieur et pourtant il y en a tant ... et le coté
dépressif qui acompagne bcp d'ados doit se retrouver là dedans.

Mais tout cela ce n'est pas la corrida ...


Ce n'est pas du sadisme ...



jo 20/05/2010 13:59



tais toi! des fois qu'ils te lisent!


 



Guern de Bé 20/05/2010 13:37



Ils devraient les mettre dans une école de toreros