Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Les victoires de PETA . Nudité scandalise les puritains . Savoir frapper les esprits paie.

16 Janvier 2012, 07:31am

Publié par Jo Benchetrit

De quoi ne pas être deprimé!

Lacan disait que la dépression était immorale.

la psychanalyse, contrairement à ce que dit l'aficionado Sollers est une  science des effets désastreux de l'immoralité sur le sujet.


http://www.maxisciences.com/peta/2011-une-annee-victorieuse-pour-la-peta-et-la-defense-des-animaux_art20313.html

2011, une année victorieuse pour la PETA et la défense des animaux

 
Info rédaction, publiée le 14 janvier 2012
Gracie, un lapin sauvé par un membre de la PETA avant d'être mangé (Crédits : PETA)

L’association PETA a publié sur son site un bilan de l'année 2011. Qu'il s'agisse de campagnes, de rencontres ou de procédures judiciaires, de nombreuses initiatives ont porté leurs fruits avec plusieurs avancées majeures dans la protection des animaux.

Fondée dans les années 80, People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) est la plus grande association qui défend les droits des animaux et regroupe aujourd'hui près de trois millions d’adhérents à travers le monde. Basée aux Etats-Unis mais possédant des bureaux dans plusieurs pays, elle a concentré son combat sur quatre domaines principaux qui sont selon elle, ceux où le plus grand nombre d'animaux souffre le plus intensément : les fermes industrielles, la production de vêtements, les laboratoires et enfin, l'industrie du loisir. Néanmoins, elle lutte pour toute autre forme de cruauté infligée aux animaux.

Si l'association est notamment connue pour ces campagnes utilisant la nudité, son action se fait également par le biais d’enquêtes secrètes, de sauvetage d’animaux, de recherches, d'évènements spéciaux ou encore grâce à des célébrités qui rejoignent le combat de la PETA. Des méthodes qui défraient parfois la chronique mais qui semblent quoi qu'il en soit mené à de nombreuses victoires. Sur son site, l'association a ainsi fait le bilan de son année 2011 et des combats qu'elle a réussi à gagner.

Par exemple, grâce à la lutte de 40.000 sympathisants de la PETA et ses affiliés qui ont envoyé des mails des quatre coins du monde, la compagnie Unilever, société mère de Lipton, a accepté de stopper tous les tests de thé qu'elle réalisait auparavant sur des animaux. Autre victoire :  Mango, détaillant international en vêtements et accessoires, a consenti à bannir l'utilisation de peaux exotiques dans sa ligne de produits après une rencontre avec la PETA. Suite à une campagne massive de l'association, l'armée américaine a cessé des exercices d'entraînement à Aberdeen Proving Ground au cours desquels des dizaines de primates étaient empoisonnés pour montrer les effets de certaines substances.

Une amende pour un cirque maltraitant ses animaux

Après des années d'acharnement, la PETA a également obtenu des autorités américaines qu’elles sanctionnent le circle Ringling Bros d’une amende de 270.000 dollars pour maltraitance sur ses animaux. Celui avait brûlé à mort l'un des ses lions, avait euthanasié un éléphant de huit mois qui s'était brisé les deux jambes durant un "numéro" et en avait battu un autre alors qu'il était enchainé. Enfin, autre exemple : grâce à la pression imposée par la PETA et plus de 125.000 sympathisants, l'université du Michigan et le Primary Children's Medical Center d'Utah ont accepté de cesser des tests d'entrainement d'intubation pratiqués sur des chats.

"L'année 2011 a été incroyable pour la PETA qui a enregistré de nombreuses victoires importantes pour les animaux. Au vu des impressionnantes victoires, nous sommes déjà en plein travail pour faire de 2012 une année encore plus victorieuse", commente ainsi l'association sur son site.

Commenter cet article