Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Mail à des collegues psy qui refusent de signer la motion anticorrida aux enfants.

24 Novembre 2012, 12:28pm

Publié par Jo Benchetrit

Connais tu Le mythe de Sysiphe?
Il y a des phrases dans ce livre de Camus qui sont d'actualité:
"cela consiste à recommencer."
et celle-ci:"il faut imaginer Sysiphe heureux."
C'est fort, ça, un pauvre mec obligé de remonter sans arret un rocher qui, fatalement retombera, et voilà qu'on l'imagine heureux.
Cette énigme, je la connais, elle est mon quotidien.
Fut un temps où le rocher était plus leger. Là, il devient lourd.
C'est le rocher du progrès humain.
Quand il retombe, les freudiens disent: c'est le retour du refoulé.
Quand il retombe, le moraliste dit:la barbarie est de retour.
Mais Sysiphe, lui, sait qu'il n'a pas de question à se poser..il n'a rien à y redire. c'est la donne de départ, l'aporie freudienne("psychanalyse, education , gouvernement:missions impossibles):l'homme, jamais, n'a pu garder un sens moral satble. Chaque generation doit apprendre à nouveau ce qu'est l'éthique humaine. Chaque homme peut être un civilisé parfait et , hop! un Hitler, et le revoilà au point 0.
Oui, à la 1° occasion, et avec les animaux  encore en permanence, les cartes se brouillent, les valeurs marchent sur la tête, et patatras! sans que Sysiphe n'en ait rien vu, le rocher se retrouve sur le sol.
ALors, il recommence, habité par une seul joie du fond de son desespoir et de sa douleur, celle de savoir qu'il fera ce qu'il doit.
Et que, tel les justes, il n'a pas besoin, lui, qu'on lui trace la ligne entre le bien et le mal. il y a accès de manière spontanée et quasi permanente. C'est comme la loi de la pesanteur, ça coule de source.
son grand étonnement, sa vraie condamnation, c'est cette surprise: les autres ne sont pas comme lui, en general.
et ils regardent partir les trains sans bombarder les voies.comme le fit le monde entier comme ils disent:je ne suis ni pour ni contre la barbarie des arenes et du cirque, des abattoirs, des recherches sur animaux etc etc..
Merci de m'avoir lue si par chance tu as reussi à forcer ton attention   jusque là, et ton desir denepas savoir queje comprends bien car je le partage avectoi, mais je lutte contre, et dsl de t'avoir pris du temps, ainsi qu'aux autres.
Une remarque:tout ne se vaut pas et ce qu'un barbare dit n'est en rien equivalent à ce que qq qui lutte contre objecte de conscience.  

Commenter cet article