Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Marche pour la fermeture des abattoirs J-5

29 Mai 2012, 20:08pm

Publié par Jo Benchetrit

Lettre d'organisation de la marche pour la fermeture des abattoirs

Marche pour la fermeture des abattoirs J-5

Chaque année dans le monde, 60 milliards d'animaux terrestres et plus de 1000 milliards de poissons sont tués sans nécessité.
Le 2 juin prochain aura lieu la première grande marche pour la fermeture des abattoirs.

Deux rendez-vous le même jour : un à Paris, l'autre à Castres pour le sud de la France. Vous trouverez les détails pratiques à la fin de cette lettre. À noter que deux cars sont organisés à destination de Paris : un bus au départ de Strasbourg (étape à Metz et Reims), un bus au départ de Vallorbe (étape à Pontarlier, Besançon, Dijon, Pouilly en Auxois). Profitez-en !

→ Site officiel de la Marche pour la fermeture des abattoirs

→ Les associations soutiens de la Marche

Une stèle sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard

Stèle Marche pour la fermeture des abattoirs

À Paris, la manifestation partira du site des anciens abattoirs de Vaugirard* où sera dévoilée une stèle en hommage aux animaux. Après la cérémonie d'hommage, nous manifesterons derrière la banderole "Fermons les abattoirs" jusque la place St Michel.

Le parcours passera par des rues fréquentées. Nous ne passerons pas inaperçus ! De nombreux panneaux grands formats ont été préparés pour la Marche : photos d'animaux et citations engagées de personnalités diverses.

La Marche se terminera place St Michel où nous inviterons les manifestants à se joindre au Vegfest qui se tiendra jusque 19h, place Joachim du Bellay (fontaine des innocents).

* Square Georges Brassens, côté rue des Morillons (Paris 15e, Métro Convention ou Porte de Versailles)

Des t-shirts pour la Marche

Des t-shirts ont été imprimés en nombre spécialement pour la Marche. Ils seront en vente pour 10 € dès 14h sur le lieu de départ de la manifestation. Plus nous serons nombreux à porter le t-shirt, plus l'impact visuel de la marche sera important.

T-shirt Marche pour la fermeture des abattoirs

Des citations engagées

Citations Marche pour la fermeture des abattoirs

 

Pour cette première Marche, nous avons voulu tout particulièrement mettre en avant des citations des personnalités à l'image de celle-ci :

« [U]n jour viendra où l’idée que, pour se nourrir, les hommes du passé élevaient et massacraient des êtres vivants et exposaient complaisamment leur chair en lambeaux dans les vitrines, inspirera sans doute la même répulsion qu’aux voyageurs du XVIe ou du XVIIe siècle, les repas cannibales des sauvages américains, océaniens ou africains. »
Claude Lévi-Strauss (1996),
Anthropologue et ethnologue français

Vous pouvez voir l'ensemble des citations que nous avons rassemblées pour cette occasion sur le site de la Marche. Ces citations seront imprimées sur des panneaux portés par des manifestants.

→ Lire les citations

Faire connaître et se rendre à la Marche

Vous pouvez nous aider à faire connaître la marche.
Voici quelques idées :

L'organisation de cette Marche mobilise des militants mais nécessite également des dépenses financières (impression des affiches, tracts, t-shirts, banderoles, panneaux, location d'une sono, etc.). Aussi, vous pouvez nous aider même avec un don minime.
L'association L214 se charge de collecter les fonds. Vous pouvez faire un don par tous moyens de paiement (CB, chèque, virement) via la boutique de l'association. Bien préciser dans la case commentaire au moment de la finalisation de votre payement "pour la Marche pour la fermeture des abattoirs".

Et bien sûr, nous comptons sur votre présence le jour de la marche !
Des cars ont été mis en place au départ de Vallorbe (ramassage à Pontarlier, Besançon, Dijon et Pouilly en Auxois) et de Strasbourg (ramassage à Metz et Reims). (cf. ci-dessous pour les réservations).
Pensez également à réserver vos billets de train dès maintenant pour pouvoir bénéficier de prix avantageux. Il y a encore la solution du co-voiturage. Voici les liens directs vers les sites pour préparer votre déplacement :

À Paris

À 14h30 Samedi 2 juin
Square Georges Brassens,
côté rue des Morillons
(aux anciens abattoirs de Vaugirard)

(Paris 15e, Métro Convention ou Porte de Versailles)

La marche se terminera sur la place Joachim du Bellay (Fontaine des Innocents) où se tiendra le Vegfest.

Pictogramme mégaphone manifestation

→ L'évènement facebook

Transports en commun

Deux cars sont organisés à destination de Paris :

→ Toutes les informations pratiques

À Castres

Une marche pour la fermeture des abattoirs est également organisée à Castres (Tarn, 65 km à l'est de Toulouse).

À 15h30 Samedi 2 juin
5 rue de Mélou,
(devant le Mac do)

→ L'évènement facebook

Pour plus d'informations, obtenir un hébergement sur place, trouver ou proposer un covoiturage, contactez les organisateurs.

Il est grand temps de revendiquer haut et fort l'abolition de l'esclavage des animaux, l'abolition des pratiques qui leur causent les plus grands torts : l'élevage, la pêche et l'abattage.

Venez nombreux !

Ces marches s'inscrivent dans le cadre des Semaines Mondiales d'actions pour l'Abolition de la Viande (SMAV).

Facebook    Twitter    Myspace    Plus
Diffuser cette action
bannière bas poisson

Commenter cet article