Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Membre d'honneur de la FLAC, décès de Paulette Dubost, 100 ans et demi...

26 Septembre 2011, 13:38pm

Publié par Jo Benchetrit

 http://php88.free.fr/bdff/film/1987/1416/08a.jpg Mercredi dernier, sur la pointe des pieds, la danseuse (elle le fut aussi et en avait gardé la grâce)  a tiré sa révérence! 100 ans, bientôt 101. Elle est morte d'une grave maladie: elle a vécu longtemps.

Elle est née en 1910.

Nous garderons d'elle le souvenir d'une éternelle souriante jeune femme coquette, encore jolie  et féminine en vieillissant ! 

http://www.dailymotion.com/video/x7z7ir_curriculum-on-a-tout-essaye_shortfilms

http://www.purepeople.com/article/paulette-dubost-la-doyenne-du-cinema-francais-est-decedee_a87992/1

 Son secret? La non-nostalgie. L'intérêt pour une seule chose: l'avenir.
Elle a illuminé de sa présence légère de nombreux grands films. Sa filmographie est impressionnante. On a revu à la télé il y a peu un chef-d'oeuvre, hélas pollué par d'insoutenables scènes de chasse, la Règle du Jeu de Renoir. Elle y avait un rôle principal. 

Cette actrice géniale était une courageuse militante qui venait encore il y a 2 ans en manif contre les corridas. 

Sa fille , Christiane Deplanque, est une militante de la protection animale qui se donne sans compter. Elle a accueilli sa mère qui, ainsi, n'a pas fini seule dans une maison de retraite. De toutes les façons, Paulette avait une telle énergie qu'elle ne se serait pas laissé rendre légume nulle part.

J'ai eu l'honneur de la connaître un peu et de la voir dans une forme eblouissante à son dernier anniversaire de ses 100 ans à la mairie de Longjumeau où elle sera incinérée mercredi prochain. Nathalie  Kosciusko-Morizet, le maire de cette ville était présente au début mais n'a pas pu rester longtemps car la star arriva comme il se doit  avec 1h et demi de retard, venant toute fraîche et pimpante de son coiffeur. Elle a fondu dans les bras d'un ami très cher, acteur américain, Barry Ford, venu exprès pour son anniv. Après un long "flirt"(embrassades mais n 'oublions pas que Barry est gay) absolument émouvant, ils ont chanté ensemble : les feuilles mortes. Un beau moment, avouons le, rieur malgré des paroles  mélancoliques.

Si vous voulez voir de forts jolies photos de son anniversaire,

http://www.youtube.com/watch?v=e9KcQ9gXaBM&NR=1&feature=fvwp

le lien se trouve dans ce texte de Thierry Hely, responsable de la communication de la FLAC, et qui avait une grande affection réciproque pour la gentille Paulette:

 

Chers amis,

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de la Doyenne des comédiennes françaises Paulette Dubost, le 21 septembre dernier. Dans sa centième unième année.

Un dernier hommage lui sera rendu le 28 septembre 2011 à 14h 15 au Funérarium de Longjumeau.

Nous rappelons que Paulette Dubost avait intégré le Comité d'Honneur de la FLAC. Très engagée contre la corrida et particulièrement contre les écoles de tauromachie (voir pièce jointe: grand magazine populaire), malgré son âge, elle n'avait pas hésité à faire le voyage Paris/Dax, aller/retour en voiture, afin d'être parmi nous en 2008 pour manifester près des arènes contre la corrida. 

Cette grande actrice à la filmographie vertigineuse, avait également écrit une lettre pleine d'émotion à Nicolas Sarkozy et à Frédéric Mitterrand afin de les sensibiliser sur ces enfants toreros qui se font la main à l'arme blanche sur de jeunes animaux. Sans réponse, hélas...

Le jour de la célébration de son centenaire le 8 octobre 2010 à Longjumeau, la FLAC était présente. Voir son diaporama très émouvant grâce au lien ci-dessous.

http://www.youtube.com/watch?v=e9KcQ9gXaBM&NR=1&feature=fvwp

Toutes nos pensées vont vers sa fille, Christiane Deplanque, inlassable militante pour la protection de la nature et des animaux.

Adieu Paulette Dubost, hélas, vous n'aurez pas la joie de voir l'abolition inéluctable de cette abjecte corrida dans notre pays. 

La lutte se poursuit !

Amitiés

Thierry Hély
Chargé de communication de la FLAC
www.flac-anticorrida.org

06 23 94 84 83
=====================================
Un des derniers mails de sa fille, la semaine dernière, m'avait rendu   optimiste:  

"...
Le kiné colombien est venu ce matin et depuis n'a plus mal à son bras ses fêlures à l'humérus ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

Se réhydrate correctement et si cela continue nous pourrons lui souhaiter son anniversaire.

Je pense que d'être revenue à la maison sera le meilleur remède pour être câlinée et respectée.

Nos deux chiens l'ont bien compris tant que ma mère était souffrante ils l'ont respectée sans faire de bruit sans rentrer dans la chambre et de s’inquiéter de son absence mais aujourd'hui sont très joyeux.
Donc cela est bon signe.
...


Christiane"

 

Notre ministre de la culture, pas plus que Sarkozy, n'avait   répondu à Paulette à sa lettre contre la corrida avec demande de rendez vous à Sarko !


Mitterrand s'est fendu d'un hommage, pourtant. Tant mieux mais...Je n'apprécie que moyennement ce genre de choses. C 'est de leur vivant qu'on doit respecter les gens. Ensuite, c'est un peu tard  :

      Paulette Dubost, "mémoire du cinéma"

 

Par Europe1.fr avec AFP

 

Publié le 26 septembre 2011 à 16h02 Mis à jour le 26 septembre 2011 à 16h07 

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a rendu hommage lundi à la comédienne Paulette Dubost, "mémoire de notre cinéma", décédée à plus de 100 ans la semaine dernière. "Celle qui écrivait dans ses mémoires +c'est court la vie+ nous manque déjà. Elle était la mémoire de notre cinéma", rappelle le ministre dans un communiqué, en saluant "sa gouaille, son humour, son sourire malicieux, sa générosité".

"Évoquer sa filmographie, c'est tourner d'innombrables belles pages des grands tournages du cinéma français: "Hôtel du nord" de Marcel Carné, "La règle du jeu" de Jean Renoir, "Lola Montès" de Max Ophüls...", énumère-t-il, évoquant aussi, "avec le développement de la télévision (...), une de ces figures familières que les Français aimaient retrouver sur le petit écran". Paulette Dubost , décédée mercredi dernier, sera inhumée cette semaine dans la plus stricte intimité familiale, a indiqué sa fille.

 

 

 


 

Commenter cet article