Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Pamela Anderson, BB, quelques autres, et moi...

20 Février 2011, 13:08pm

Publié par Jo Benchetrit

http://1.bp.blogspot.com/_dEyJmDtaWhE/TBQcX-BLCMI/AAAAAAAAA4s/cZUWLoPLjHY/s400/pamela-anderson-ae01.jpgNous pouvons remarquer que la féminité souvent rime avec l'opposition à la cruauté envers  les êtres les plus démunis devant la toute-puissance effrayante des humains, les (autres) animaux.

La morale serait-elle féminine?

Si la morale, c'est le respect, c'est la non intrusion par violation de l'intégrité dans le psychisme et le corps de l'autre, là on  pourrait peut être y voir une corrélation.

Cela pourrait s'expliquer aussi par le fait que la mère, c'est l'ouverture vers la vie, mais c'est aussi de la mère que se dit la métaphore paternelle qui interdit à l'enfant l'inceste.


Mais aussi par ceci:

L'éducation ne nous interdit pas de nous épancher...de laisser des larmes couler, de nous attendrir en général.

Nous ne sommes pas gorgées de testostérone, nous n'avons pas à prouver par une attitude insensible notre virilité inflexible.

Le phallus est cette quête d'une...quéquette qui ne pencherait jamais, une possibilité de  puissance infinie que réalise à ses dépens le priapique. 

Mais pourquoi les femmes extrêmes comme BB, Pamela Anderson, un peu Sophie Marceau, et d'autres flles qui sont ou furent des sex symbols sont dans la PA?

Y aurait il une identification entre l'animal aux prises avec l'humain qui l'exploite par définition et le statut de la femme  dans les sociétés patriarcales, ce qui est spécialement visible chez ces femmes désirées,(proies) qui, sans le chercher vraiment, ont suscité chez le mâle l'envie de les réifier afin d'en jouir.

Est-ce la femme ou la mère qui ne supporte pas que ceux qui sont aussi vulnérables et muets que les très jeunes enfants soient mis à mal du fait de leur faiblesse par des adultes qui croient bien faire de surcroît et imaginent dans leur délire humaniste mégalomaniaque que c'est eux qui ont plus que raison, LA raison.

 

Mais la cruauté ne peut être raisonnable. L"homme en tant qu'espece se devrait de devenir enfin digne de ses idéaux, digne de l'image qu'il a de lui. Pour le moment, il est juste l'inverse: un bourreau bien souvent grotesque et se déshonorant tout seul.

Ainsi, Pamela est bouleversée par la cruauté des laboratoires, en Inde en l'occurrence. Mais ailleurs, est-ce vraiment différent ? 

 

lu sur Voici:

 Le Dimanche 20 Février 2011 - 12:34

Pamela Anderson au secours des animaux de laboratoire

Touchée par la détresse animale

Choquée par des images clandestines d'un laboratoire indien, Pamela Anderson a écrit une lettre émouvante au directeur pour libérer les animaux malades.

En Inde pour le tournage du Big Brother indien, Pamela Anderson n'a pas pu s'empêcher de réagir à la détresse animale locale. A 43 ans, la star d'Alerte à Malibu mène un combat pour défendre les animaux. Pamela Anderson a été extrêmement choquée par une vidéo tournée clandestinement à l’Institut des sciences médicales de toute l’Inde, qui montre des singes, lapins et rats malades enfermés depuis 20 ans. Selon l’AFP, dans une lettre qu’elle adresse, au nom du groupe PETA de défense des droits des animaux, au directeur de l’institut, elle explique :

« Leurs souffrances me brisent le cœur. (…) La vidéo montre des animaux en situation d’extrême angoisse, un singe s’accrochant aux parois de la cage pour tenter d’en sortir, et un rat tournant en rond comme un fou (…) Les animaux sont soumis à ce cauchemar au quotidien ».Pamela Anderson poursuit. « Ne pourriez-vous pas, s’il vous plait, au moins accepter de mettre à la retraite les animaux qui ont passé le plus clair de leur vie à l’Institut ? »

De leur côté, l’Institut indien nie avoir reçu une telle lettre et un porte-parole a expliqué à l’AFP : « L’établissement respecte la législation indienne. L’Institut dispose d’installations prévues pour les animaux qui ont été soumis à 3 ans d’expérimentation ». Sensible et à l'instar de Brigitte Bardot, Pamela Anderson n'en est pas à sa première action militante.

L.M.

Commenter cet article