Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Poussins mâles et broyeuse. Quels oeufs choisir?

12 Avril 2014, 13:18pm

Publié par Jo Benchetrit

oeufs-chick1.jpg

 

Pourquoi tu ne manges pas d’oeufs ? 150 000 poussins mâles broyés chaque jour

Mercy For Animals, une association américaine de défense des droits des animaux, dénonce dans une vidéo le sort réservé aux poussins mâles dans la plus grande usine de poules pondeuses des Etats-Unis.

Pourquoi broyer les poussins mâles ?

ATTENTION - Les poussins mâles sont broyés vivant par l'industrie des oeufs

ATTENTION – Les poussins mâles sont broyés vivant par l’industrie des œufs

Les poussins mâles ne se reproduisent pas, et ne pondent donc pas d’œufs. De plus ils ont une croissance trop lente pour l’industrie de la viande qui leur préfère d’autres espèces. Les entreprises de poule pondeuses les tuent donc car ils ne leur sont d’aucune utilité. Dans l’entreprise Hy-Line International aux Etats-Unis, la plus grande usine américaine, c’est 150 000 poussins qui sont broyés chaque jour le premier jour de leur vie, soit plus de 21 millions poussins mâles par an, voilà le véritable prix à payer pour avoir des œufs.

Et les femelles alors ?

Ce n’est pas parce qu’elles ont échappé à la mort le premier jour de leur vie que tout ira bien. Très rapidement, les poules se voient bloquer pour que les éleveurs pratiquent l’épointage, c’est-à-dire la coupe du bec. Cela empêche les poules de se mutiler et de se faire mal entres elles. Forcément quand une poule n’a pas plus d’espace qu’une feuille A4 et qu’elles sont entassées les unes sur les autres, l’agressivité de certaines poules est très compréhensible dans ces conditions abominables.

Par la suite les poussins sont transportés par boîtes de 100 et sont expédiés à travers le pays aux différents entreprises. 

Devant une telle abomination, Mercy For Animals réclame que les 50 plus importantes chaînes de supermarchés du pays impriment sur les boîtes d’œufs un message stipulant « que les poussins mâles sont hachés vivants par l’industrie de la production d’œufs« . 1

Mercy For Animals ne s’arrête pas là et invite très largement les consommateurs « à mettre leurs principes moraux sur la table en choisissant la compassion plutôt que la cruauté et en adoptant un régime végétalien, respectueux des animaux« . 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la partie dédiée aux poules sur L214

Quels œufs choisir ?

oeufs categorie differences

Vous refusez qu’on coupe le bec des poules, qu’on tue les poussins mâles, ou bien encore que les poules soient tuées après seulement une année de vie ? Alors une solution, n’achetez plus d’œufs !

Précisions :

  1. https://www.mercyforanimals.org/hatchery/ []

Commenter cet article