Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Tom Regan 1989- Déclaration des Droits des animaux,video.

23 Janvier 2011, 05:54am

Publié par Jo Benchetrit

Tom Regan 1989- Déclaration des Droits des animaux

 

Convainquant, mais au lieu de s'améliorer, les humains bafouent de plus en plus ces droits!

Quant à savoir si ils apprécient ou pas la poésie, après tout, qu'en savons- nous?


Débat organisé à Londres par l'Institution Royale de Grande Bretagne en 1989, diffusé sur l'une des chaînes télévisées de la BBC

Vidéo intéressante de Tom Regan, sous-titrée en français depuis peu, et disponible sur Youtube et Vimeo. Regan y argumente en faveur d'une "Déclaration des Droits pour le Règne Animal".

4/1/2011

Voici les premiers mots de son discours : Les autres animaux que les humains mangent, utilisent pour la science, chassent, piègent et exploitent de diverses autres façons ont une vie par eux-mêmes, qui est d'importance pour eux, indépendamment de leur utilité pour nous. Ils sont non seulement dans le monde, mais aussi conscients de lui, et aussi de ce qui leur arrive. Et ce qui leur arrive leur importe.

Chacun a une vie qui se porte, du point de vue de l'expérience, mieux ou moins bien pour lui. Comme nous, ils apportent une présence psychologique unifiée au monde. Comme nous, ils sont quelqu'un, non pas quelque chose.

Sur ces aspects fondamentaux, les animaux non humains dans les laboratoires ou les élevages, par exemple, sont les mêmes que les êtres humains. Ainsi, l'éthique de nos rapports avec eux et des relations que nous entretenons les uns avec les autres doit reposer sur certains des mêmes principes moraux fondamentaux....


Source: Tom Regan - Déclaration des Droits des animaux - youtube
Autor: Tom Regan

Link: Tom Regan - Pour une Déclation des droits des animaux - vimeo

Date: 2011-01-19
Sur Wikki:

Tom Regan est considéré par les « défenseurs du respect de la vie des animaux » comme l'un des plus grands « défenseur du respect (de la vie) des animaux ».

Littérature[modifier]

Tom Regan a écrit ce qui est considéré comme l'une de ses plus grandes œuvres concernant la défense des droits des animaux : The Case For Animal Rights (fr) Défense des droits des Animaux (University of California Press, Berkeley) en 1983.

Théorie[modifier]

Il est l'auteur d'un livre qui, selon les mots de Peter Singer, « est la plus impressionnante tentative à ce jour pour développer une théorie éthique qui soit clairement basée sur des droits et qui inclut des animaux non humains parmi les détenteurs de ces droits ».

Citations[modifier]

  • « Je me considère comme un militant pour les droits des animaux, comme faisant partie du mouvement pour les droits des animaux. Ce mouvement, tel que je le conçois, est dédié à un certain nombre de buts parmi lesquels :
- l'abolition totale de l'utilisation des animaux dans les sciences ;
- l'élimination totale de l'élevage à des fins commerciales ;
- l'interdiction totale de la chasse pour le sport et le commerce ainsi que l'interdiction du piégeage. »[1]

Notes[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Regan ».

Commenter cet article