Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Témoignages de sauvetages de chats et chiens agressifs.

, 03:02am

Je vous recopie un petit forum québécois en  laissant les fautes, pardonnez moi, mais elles ne sont que signes de la spontanéïté des protagonistes. Si ça peut en aider certains à ne pas tuer par manque de solution à un trouble du comportement d'un animal, ce serait bien. 
Si vous  avez des idées, je ferai suivre...

 

 

Un appel à tous,

 
Ici je vis avec plusieurs animaux, en banlieue, genre 6 chats et deux chiens....Chaque animal ici a une histoire particulìere........ exemple dernier chat arrivé ici  il y a deux ans était tout brulé..nous l'avons soigné et maintenant il est guéri et tout à fait adorable...
.............Voici l.histoire de mon dernier arrivé qui s'appelle Moe........Pour faire une histoire courte, Moe avait  une vie de misère......petit caniche non pur......beige.....il vivait dans un genre de cabanon depuis 11 ans........non chauffé....hiver comme été.....il manquait de tout,,,de chaleur,,,d'affection..............J'entends parler de lui et  mon coeur ne fait qu'un bond......nous décidons de l.accueillir à la maison....Presque jamais tondu, il avait de si grosses boules de poils, il faisait vraiment pitié, on a dû le faire raser endormi car cela lui faisait trop mal....perdu 11 dents au détartrage qui sont tombées de peur, il avait les dents toutes noires....bref il était dans un état lamentable........
                Arrivé ici, nous le laissons dans la cour où il gambade et se promène libre comme l.air, ...une nouvelle vie commence pour lui...Il s'adapte tout demême assez bien, cela lui fait beaucoup de nouvelles choses qui arrivent dans sa vie.....Plusieurs nouveaux amis..etc...........Pour un chien laissé `toujours à lui-même, il récupère drôlement bien..Il a 11 ans mais peut vivre jusqu'à 20ans selon le vétérinaire.......
                Puis tranquillement nous nous apercevons qu'il est très très nerveux, il tremble et s'écrase si je passe près de lui avec le balai disons......Je fais attention pour ne pas lui faire peur justement lorsque je passe près de lui........Il est ici depuis juin............mais dernièrement il a mordu à quelques reprises, il semble avoir un potentiel un peu agressif..............des gens qui le flattaient doucement, sans aucune raison que nous pouvons expliquer.............
                Ais-je sorti Moe de sa misère pour aller le faire euthanasier??Comme si je ne me sentais pas le droit de faire une chose pareille.....Je sais qu'il est une bombe à retardement.......le dernier mordu est mon gendre qui est un homme très très doux.........Que faire???Cela me brise le coeur d'avoir à prendre une décision pareille????J'attends vos commentaires ...pour lInstant la vétérinaire lui a prescrit des médicaments pour le calmer un peu....Que faire???Ce matin pour couper les griffes il était vraiment agressif..........Je vous  remercie d'avoir pris le temps de lire mon histoire...
 
Bonne journée à tous.........
 
Marie-Claire





Bonjour,
en réponse à Marie-Claire,
Il y a 12 ans, j'ai adopté un chat, ma vieille chatte était assez agressive avec les matous qui se battaient autour de la maison et je laissais la fenêtre ouverte avec une chaise dehors pour qu'elle puisse aller et venir l'été à sa guise.  Je me disais jamais un chat n'entrera ici avec elle pour les chasser.  Et bien, je me trompais, elle en a choisi un et la première fois que je l'ai vu il bouffait comme un cochon dans le plat de la chatte et elle le regardait.  Il m'a vu et s'est enfui très vite, mais, il revenait, il jouait avec la chatte et je lui disais va t'en chez vous!  Mais il revenait...  alors, je l'avais surnommé mon ami.  Il avait commencé à courir les minounes et à faire pipi sur les murs. 
 
À un moment donné c'était l'hiver, ça faisait plusieurs jours que je ne l'avais pas vu, je suis sortie dehors et un voisin m'a parlé.  En entendant ma voix, mon ami a traversé la rue en courant, une auto a freiné pour ne pas l'écraser, il était plein de sang dans le cou, résultat de ses batailles de chat de ruelle.  Je l'ai fait entrer, je l'ai nourri et amené chez le vétérinaire.  La blessure n'était pas grave mais il fallait le faire castrer.  La vétérinaire me conseillait plutôt l'euthanasie et ne garantissait en rien qu'il ne ferait plus pipi partout.
Je l'ai fait opérer.  Habitué à ne pas avoir à manger, il dévorait tout très vite et dégueulait tout, j'avais peur d'être obligée de le faire euthanasier après tous ces soins. 
 
Ensuite, il a fait une dépression, il se léchait le poil sur le ventre au point d'avoir la bedaine rose et sans poils.  Puis il avait peur de tout le monde, mais jamais il n'a été agressif avec personne, il se sauve, c'est évident qu'il a été battu mais la fuite était pour lui la solution.  Il a eu l'allergie à l'herbe à poux pendant 6 ans les mois de juillets, sur la cortisone.

Aujourd'hui, il est heureux, il n'a plus peur de mes souliers, ni du balai, ni des ceintures mais il a encore peur des gens.  Il a une nouvelle blonde, une chatte sacrée de Birmanie, toute douce, il en prend soin comme un amoureux. Quand elle a eu ses chaleurs, il a même essayé de...  bon...  il a fait son possible.  Maintenant elle est opérée elle aussi.
 
Je l'ai fait détartrer cette année, ses dents sont parfaites et les vétérinaires n'en revenaient pas de sa nature angélique et avaient du mal à croire qu'il avait 13 ans.  Je l'ai cependant trop nourri, il pèse maintenant 24 livres mais il a un corps musclé, un sang parfait et une forte ossature.
 
Je ne sais pas quoi te dire pour l'agressivité, ton petit chien a peut-être été violenté et réagit comme ça parce qu'il a peur.  Tellement de négligence et puis tellement de soins, c'est brusque comme changement.  Peut-être qu'un peu de solitude lui ferait du bien, il est habitué à cela et il se sent peut-être envahi trop rapidement.  Ce que je peux te dire, par contre, c'est que jamais je n'ai regretté d'avoir adopté Monami, et malgré ses pénibles épreuves, c'est un chat-ange pour moi.
 
Bonne chance
Jeanne
On ne doit pas couper les griffes des chiens. ça suffit s'il  sort et les rogne en marchant.  ça peut le blesser et en plus il n'est pas bien pour l'instant donc faut le laisser tranquille.
Il faut le faire courir pour le défouler.
Mais pas le tuer, quelle idée affreuse!
Il y a des vétérinaires comportementalistes.
Et au pire, on lui refile des calmants.
Ce chien a été battu au balai , c'est sûr ou avec un bâton.
Il faut l'habituer à sa nouvelle vie, le rassurer,.
 

 


Merci, Leo.


Jo


J'aimerais répondre à Marie-Claire,
 
Bonjour Marie-Claire,
 
Quelle belle histoire avec tes amis les animaux.  Je crois que plus on sort un animal de la misère et plus on l'aime....et habituellement, plus cet animal est reconnaissant.
 
Mais comme tu le dis si bien, il a été longtemps seul et dans ses peurs sûrement à vivre isolé dans un cabanon.
 
Je ne connais pas autant que toi les animaux puisque toi tu en as sorti plusieurs de la misère mais je crois que ce chien a besoin beaucoup plus de temps pour apprivoiser cette nouvelle vie.  Je crois qu'il n'est pas sûr de personne....il est inquiet et n'a pas confiance en l'humain....Il a dû avoir de très mauvaises expériences et n'a pas oublié même si en ce moment il est bien avec toi. C'est évident qu'il a peur, il se défend avant même d'être attaqué...car il revie ses mauvais traitements.
 
Si tu penses que c'est dangereux pour l'entourage, c'est sûr que tu dois protéger les tiens, mais si tu le tenais à l'écart des visiteurs juste le temps qu'il s'apprivoise à tout ce qui l'entoure et à apprendre à avoir confiance.....à la vie et aux humains....peut-être deviendrait-il un bon chien....Comment le perçois-tu toi ??
 
Moi aussi j'ai récupéré une chienne de 8 mois, ma petite Sunny dont la maîtresse avait décidé de le faire tuer le lendemain matin.  Donc, j'ai pris la décision de m'accorder 2 semaines d'essai et de sursie pour voir si on pouvait faire un bout de chemin ensemble...et lui accorder une 2e vie.  Elle vivait dans une petite salle de bain toute la journée et s'ennuyait alors elle brisait la tapisserie.....
 
Elle a maintenant 10 ans et il n'y a pas meilleure chienne au monde.  Mais c'est vrai qu'elle était jeune et c'était sûrement plus facile à cet âge.  Elle a certaines peurs et moi aussi je ne les comprend pas toujours.....son passé sûrement.
 
Alors ta décision sera sûrement d'un côté ou de l'autre, la meilleure...car tu as un grand coeur...si ce n'est pour le chien et bien ce sera pour ton entourage que tu le feras.
 
Bonne chance à toi et à Moe
Célina
XX

 Bonjour à toi!
Je ne m'y connais pas beaucoup en psychologie canine, mais je vous dirais que vous feriez mieux de vous informer à un spécialiste en dressage. Juste pour l'information, n'investissez pas en cours, c'est onéreux et sans garentie que ça fonctionne.
Votre petit dernier, s'il a été maltraîté, j'imagine qu'il peut en garder des séquelles.
Maintenant qu'il a repris des forces, il se sent plus en contrôle, il veut affirmer sa supériorité (question de survie). En tout cas, c'est ma supposition. En vous informant à un spécialiste en comportement animale, au Berger Blanc ou à la Brigade Canine, vous seriez plus en mesure de savoir quoi faire avec cela.
Aussi,ma belle-soeur a eu plusieurs chiens, elles les aiment beaucoup. Alors je vérifie auprès d'elle et je vous reviens là-dessus.
 
En parlant d'animaux, nous avons trois superbes chattes à donner. Tous les trois sont très dociles et opérées. La raison est que mon copain déménage chez-moi et que nous n'avons pas de place malheureusement. J'ai déjà un chat (castré)et il délimite sont terriroire quand j'en adote un autre (on l'a essayé par le passé).
Alors si ça vous intéresse, fait vite, on a jusqu'à la fin de semaine pour les garder.
Si ça vous intéresse,
 
Québec et Montréal...
 
Appellez mon conjoint Martin au (418) 524-2551,
ou moi-même (France) (514)949-8851