Ricard, foie gras, fêtes...Caïn, l'oeil, la tombe, La conscience de Victor Hugo.
Chers amis de l’autre côté du fleuve Glauque,
Contrairement à ce que pensait Cain, cet oeil qu’il fuyait en vain n’était pas exterieur à lui, mais c’était lui, ce qu'il y avait de meilleur en lui. Le fratricide ne voulait pas se voir, lui, tel qu'il était devenu.
Je parle du poème de V.Hugo, La conscience, pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu.
Quand M.Ricard parle, et que vous voyez des images défiler, ne fermez pas la video car c’est à elle, votre conscience, que vous fermerez la porte, comme le font les psychopathes, les tueurs de partout, les terroristes que nous craignons à present.
Vous vous interrogez ainsi: « Finalement, sont-ils si différents de moi? » Oui, répondrez vous rassuré,
« car, moi, je ne ferme pas la porte à ma conscience. »
C’est votre dignité, bravo. Prenez vous au mot. Assumez donc cette différence d’avec les barbares jusqu’au bout de cette courte video, 3mn, vous vous devez bien ça.
Ensuite, ce sera votre choix et vous l’assumerez. Le problème n’est pas tant de faire un choix, aussi immoral soit-il. C'est de ne pas avoir le courage de voir ce que l’on est.
C’est à dire voir ce que l’on fait faire à d’autres pour notre petit plaisir.
En d’autre termes, je respecte le courage, même si la decision de l’autre ne me plait pas, mais la lâcheté me fait gerber.
Surtout que nous en demandons un sacré, de courage, aux bêtes.
Pour tuer sur les champs de bataille, les nazis droguaient leurs troupes. De même, DAESH utilise des drogues.
Ces drogues servent, entre autres « vertus », à faire taire le jugement de soi sur soi. Est-ce à ça que l’humanité veut ressembler? Avec de tels modeles, on va pas non plus se demander la lune, vous me direz!
Allez, un petit Ricard pour la soif:
Joyeux noel à tous!