Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Que signifie:peuple élu? Si on est musulman ou chrétien, faut-il en être jaloux et en colère?Quelques éclaircissements sur ce sujet de discorde.

14 Décembre 2017, 17:51pm

Publié par Jo Benchetrit

Geluck, merci, son chat a le mot de la fin!

Geluck, merci, son chat a le mot de la fin!

Antisémite, arrête tes conneries. Pense par toi-même, doute, remets toi en question. C'est ça être un homme, pas de rabâcher des betises. Entre autres, tu penses que les juifs méprisent les non juifs. Eh! Pardi, ils sont le peuple "élu"!

Alors ça, ça excite les ceusses qui ne réfléchissent pas 1 seconde au contexte historique du terme. Ce terme n'est en rien discriminant par rapport aux 2 autres monotheistes, vu qu'ils n'existaient pas.Les juifs ont juste été élus (choisis parmi les autres peuples polythéistes) pour être les 1° monothéistes dans un monde de polythéistes.
Pas de quoi en faire une crise de foie/foi aujourd'hui, genre: "notre père à tous est injuste et favorise nos freres ainés"

je le redis: etre elu pour la religion juive, ça ne veut pas dire etre mieux que les autres. les chretiens et l'islam aussi sont issus du peuple elu. c'est juste un choix de Dieu. Fallait bien commencer par quelqu'un. comme quand le prof designe quelqu'un pour réciter sa leçon. Les autres suivent.

On voit bien qu'être élu est un travail, une charge, pas un cadeau. C'est Dieu qui a donné les tables de la loi qui leur impose des règles qu'il n'impose pas aux autres, comme les egyptiens, les tas de tribus du coin qui étaient polytheistes. Cette élection n'est autre que ce que Freud appela ensuite: la castration, ce qui castre les pulsions barbares pour en faire des civilisées.

De tous ces peuples, un seul a eu la charge de connaître, d'appliquer et faire connaitre les 1° lois qui fondent la civilisation au sens moral du terme, au sens de ne pas comporter de relents barbares, dont la plus connue est: Tu ne tueras point.

Aussi, tout ce qu'ont pu dire les juifs sur les non juifs dans les textes "saints" s'appliquait aux polytheistes de l'epoque. Evidemment ni aux chretiens qui ont formé une secte autour d'un juif dissident et rebelle, le nommé Jesus, en gros 1000 ans après que Dieu ait refilé les tables de la loi à Moïse, ni aux musulmans dont le coran a commencé à être ecrit 700 ans de plus après.  Qui nierait que Jesus et Mahomet sont venus après le judaïsme, que les chretiens ont gardé l'ancien testament selon leur  sémantique, et que les musulmans en ont pris ce qu'ils voulaient et detourné un certain nombre de choses d'ailleurs ?
Se sentir visé par ce qui ne vous concerne pas est ridicule et bien souvent source d'abjections regrettables. Aussi,petit FAFounet de mon écoeurement, reveille tes neurones, ouvre toi à la connaissance, au savoir, et cesse de voir dans les autres, arabes ou juifs, la cause de ton malaise. en tous cas, les juifs ne menacent personne, que je sache .Le monde change, mais les hommes ne murissent pas. Ils pourrissent.

Je viens de trouver ceci sur wikipedia qui donne la même explication. Extrait :Le sens de l'élection[modifier | modifier le code]

Élu pour recevoir et transmettre un message[modifier | modifier le code]

L'élection du peuple juif trouve son origine lorsque Dieu s'adresse à Abram en lui disant : « Je te ferai devenir une grande nation [...] » (Genèse, 12, 2)2,3. Abram, en acceptant l'Alliance avec Dieu, s'engage lui et ses descendants dans un contrat qui présente peu d'avantages pour beaucoup de contraintes : être le seul peuple monothéiste dans un temps où on adore les idoles, servir d'exemple aux autres nations et rendre compte à Dieu de chacune de ses fautes.

Cette élection n'implique aucune autre supériorité sur les autres peuples dont les membres ne doivent qu'observer les sept lois noahides pour être qualifiés de pieux2.

Ethnocentrisme[modifier | modifier le code]

« L'élection du peuple juif n'implique en aucune manière une quelconque supériorité sur les autres nations. »2 Les religieux juifs et chrétiens considèrent ce statut uniquement comme porteur de responsabilité et générateur de sacrifice.

Le vrai sens d'élection divine n'est pas la supériorité d'un peuple, mais la responsabilité de conserver et transmettre un message de paix4. L'erreur volontaire est très souvent liée à une forme de calomnie antisémite, alors que le message à transmettre est universel et pacifique, notamment par la preuve dans le texte biblique que les Israélites ont été choisis pour être le peuple élu, en raison de leur insignifiance en nombre. La signification biblique véritable du peuple élu est donc d'ordre inverse à l'accusation antisémite : rester humble et responsable d'un message d'amour universel4. L'interprétation juive est qu'il s'agit là d'un fardeau, une mission difficile et primordiale, et non de la moindre signification de supériorité4. Le passage suivant, issu d'un cours donnée par le Rabbin Benzion Klatzko, illustre assez bien cet état d'esprit :

« Les gens à la veste pourpre (The Purple Jacket People)

Il était une fois un roi juste, sage et puissant. Il n’avait qu’un problème ; ses sujets étaient corrompus.

Dans tout son royaume, la malhonnêteté et le vol régnaient. Meurtre et viol étaient chose commune. Quoi qu’il tenta, il ne put les changer… Finalement, il quitta son royaume et en bâtit un autre. C’était un endroit merveilleux, avec tous les agréments. Il publia que seuls ceux qui acceptaient de vivre au plus haut niveau d’éthique pouvaient venir. Nombreux vinrent et pendant un certain temps, tout était parfait.

Cependant, des histoires de crimes commencèrent à circuler. Le roi désespéra. Que pouvait-il faire maintenant ? Son conseiller le plus proche suggéra : « Sélectionne quelques individus et offre-leur une formation spéciale sur les plus hauts niveaux de comportement. Donne-leur ensuite pour mission d’être des exemples pour les autres ainsi qu’un uniforme spécial : une veste pourpre. » Suite sur wiki:

Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Si on a pu dire qu'Israël est le peuple choisi, cela voulut dire primitivement le sexe choisi.<br /> La maison d'Israël, c'est la puissance féminine, ce sont les fidèles de la gynécocratie.<br /> On sait aujourd'hui que ce régime a duré jusqu'au 8ème siècle « avant notre ère » et que c'est pendant sa longue durée que régna la vérité dans la religion et la justice dans la vie sociale.<br /> Mais l'homme s'est révolté contre la Femme et contre sa loi, il l'a attaquée, et la lutte, une fois commencée, a grandi, elle est devenue formidable, et nous allons voir les grandes femmes d'Israël soutenir de longues guerres dans l'agonie de leur puissance. C'est ce grand événement qui fait le fond de la Bible, et ainsi elle apparaît comme un livre du plus grand intérêt, digne du grand respect qu'on lui accorde ; l'histoire qu'elle renferme est bien réellement l'Histoire sainte.<br /> Suite : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/histoire-des-israelites.html<br /> Cordialement.
Répondre