Hondelatte raconte:histoire de Jo , "le temoin imprévu",un enfant sorti de la chambre à gaz par l'ignoble Mengele. Poignant, passionnant.
Le nazisme est un cauchemar imposé à des innocents de tous âges, du bébé fracassé contre les murs ou jeté vivant dans les fours aux vieillards, en passant par les malades tirés de leurs lits ou de leurs chambres d'hôpital. MAIS le traumatisme est pour tous et nous vivons encore là dedans. C'est une rencontre de l'homme avec son image dans le miroir. Rencontre très dérangeante, suffisamment insupportable pour que des pervers négationnistes, le clown Faurrisson en tête, essaient de prouver que ce cauchemar n'a jamais existé.
Incroyable: Sorti de la chambre à gaz! cette photo est celle de la vie d'avant l'horreur, la vraie vie...
Je ne vais pas trop déflorer cette histoire qui est fort bien racontée par Hondelatte le 24/5/18 sur europe 1, évoquant le livre "Le temoin imprevu" sur la vie de Joseph Wajsblat : sujet plus que surprenant.
Je n'ai pas d'appétence pour Hondelatte, du fait que c'est un aficionado et qu'un abime est donc entre nous. Néanmoins, il raconte bien. Ecoutez cette histoire tue par Joseph, l'ado miraculé, revenu de là d'où personne n'est revenu: d'une chambre à gaz. "Rassurez"-vous, Mengele ne l'a pas sauvé ainsi qu'une cinquantaine d'autres (tous ne sont pas revenus car la plupart ont été ensuite tués ) par humanité, capacité inconnue de lui, mais parce qu'il n'en avait pas decidé lui-même, pour punir ceux qui l'avaient doublé en faisant la selection à sa place, sans l'en avertir, alors que c'etait son domaine reservé. Joseph s'était tu pendant des années, de peur de ne pas être cru, et aussi parce qu'au retour des camps, il fallait vite passer à autre chose. On ne peut s'enliser dans l'impensable réel qui vous a gâché une grande part de votre vie et vous marque quoi que vous fassiez, pour le reste. Je vous invite à cliquer pour écouter, ça dure au moins 1/2h mais ça passe vite car c'est ....A vous de juger et si vous le voulez, de me dire ensuite ce que vous en avez ressenti, surtout quand il essaie de sauver son petit frère après que ses parents avaient été assassinés.
/http%3A%2F%2Fresize2-europe1.ladmedia.fr%2Fr%2F180%2C90%2CFFFFFF%2Ccenter-middle%2Fimg%2Fvar%2Feurope1%2Fstorage%2Fimages%2Feurope1%2Femissions%2Fhondelatte-raconte%2Fhondelatte-raconte-seguela-autour-de-la-terre-en-2cv-220518-3659759%2F48327377-1-fre-FR%2FHondelatte-raconte-Seguela-autour-de-la-Terre-en-2CV-22-05-18.jpg)
Hondelatte raconte - Joseph Wajsblat, 15 ans et rescapé de la chambre à gaz - 24/05/18
Je vous raconte aujourd'hui le destin exceptionnel d'un enfant juif de Pologne, Joseph Wajsblat, qui sera l'un des rares rescapés de la chambre à gaz d'Auschwitz-Birkenau. Un témoignage...
Cauchemar sur le monde.