Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Sacrifices humains et animaux. Le judaïsme est un progrès contre les sacrifices des polytheismes.l'Islam, retour au sacrifice.

26 Août 2018, 06:20am

Publié par Jo Benchetrit


Un des arguments anti-judaïsme chez les antijuifs qui jouent à l'antispeciste, c'est que le judaïsme serait une religion sacrificielle.
Qu'en est-il?
Le judaïsme est né en opposition aux religions de l'epoque qui pratiquaient du sacrifice à gogo.

Abraham  a ainsi marqué le début de l'humanisme avec ce geste de Dieu dit la Bible, en troquant son fils avec un belier.

Pas de possibilité après ça de pratiquer une des monstruosités courantes à l'époque: les sacrifices humains.

Le contexte etait très sanglant, il faut le rappeler. Les #polytheistes tuaient hommes et bêtes partout dès qu'ils avaient un voeu, afin d'amadouer une de leurs nombreuses divinités supposées par eux avides de ce qui leur était le plus cher dont, à l'occasion, de plus chair, leur enfant.


Abraham choque car il etait prêt à sacrifier son fils? Sacrifier son fils etait banal à l'epoque. Grâce  lui, cela a pu cesser. Evidemment, helas,  de maniere speciste.  On n'a gardé que les sacrifices animaux, reste du paganisme anterieur.

Les juifs ont cadré ça: ils n'ont droit qu'à un seul lieu pour sacrifier des animaux: le Temple de Salomon à jerusalem  qui a été détruit. Heureusement de ce strict point de vue. Mais il faut savoir que c'est une perte qui deprime les juifs pieux qui prient sur son ultime vestige, le MUR DES LAMENTATIONS. Le Temple de Salomon était la maison de dieu him self, le seul grand lieu vraiment sacré des juifs qui, hélas, se trouve à Jerusalem-est.
 

Le christianisme? Des juifs qui ont rejeté tout sacrifice, sauf celui provisoire de Dieu le pere transformé en fils pour l'occasion. Lacan dit à ce sujet :"le christianisme est la seule religion vraie.Elle est la seule à avouer le meurtre du père".

L'islam, par contre, fait couler bcp de sang animal car n'a pas cadré mais à l'inverse a liberé le sacrifice.  Les musulmans, en sacrifiant beaucoup et partout, y compris dans leurs habitations, rappellent les moeurs anterieures au judaïsme. Regression de ce point de vue.

Bien-sûr, certains musulmans resistent à la regression et demandent de troquer un mouton à l'Aïd contre de l'aide aux pauvres.

De plus, il y a le djihad, la guerre sainte (comme si une guerre pouvait être sainte! Aberration qui me rappelle la benediction des corridas par des curés sadiques adeptes du sang innocents des animaux martyrs involontaires car pas fous, eux). Le djihad des intergristes qui, curieux hasard de la langue française, se font désintégrer pour devenir martyrs, tout en massacrant un max de monde autour, crée des morts jeunes prêts à y aller et surtout à y mourir. 

Ils  sont ensuite encensés et sanctifiés comme martyrs. Ça rappelle étrangement le sacrifice des fils de l'antiquité pré-judaïque. 

Il est interessant de noter que plus près de nous, au 16eme siecle en Argentine, les incas usaient encore de sacrifices humains pour amadouer leurs dieux. Vous avez ici un recit glaçant au sens propre du terme avec la photo terriblement émouvante des enfants incroyablement conservés par le froid comme s'ils dormaient encore :

Commenter cet article