Macron, gilets jaunes, et en même temps, clivage et psychose. Black Friday.
/https%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2019%2F11%2F28%2F19759126lpw-19759268-article-jpg_6714609_540x282.jpg%23width%3D980%26height%3D426)
Un entrepôt d'Amazon bloqué pour protester contre le Black Friday
Barricades en paille, tréteaux, produits électroménagers... L'entrepôt d'Amazon de Brétigny-sur-Orge, en Île-de- France, était " complètement bloqué ", jeudi 28 novembre, par plusieurs diz...
Block friday.
Je ne peux qu'être d'accord avec une demarche qui demande moins de consommation pour epargner la planete. Néanmoins, je mettrai l'accent surtout sur les chinois qui nous envoient des appareils vite cassés et irreparables. il y a aussi des constructeurs qui, comme whirpool fabriquent à present des choses à jeter dès qu'essayées comme ma nouvelle machine à laver Hot point qui abime mon linge, le froisse un maximum, et vraiment, que puis je en faire? Je regrette ma vieille machine à laver Arthur MArtin: je n'ai rien repassé durant les 10 ans de sa vie.
J'aurais dû la faire réparer! et mon micro ondes Wirlpool qui a vu son revetement interieur se decoller peu peu laissant apparaitre une feraille rouillée, et devenant au bout de qq mois une ruine dangereuse...Mais Whirpool refuse de reparer disant que c'est moi qui l'ai mal entretenu, gasp!
J'ai acheté le micro ondes chez Arcueil télémenager un petit commerçant très cher et qui, en plus, n'assume aucune responsabilité et melaisse me debrouiller pour la garantie! et le lave linge chez le geant Cdiscount. Resultat nul identique.
Du coup, en un an, je devrais racheter un 2 eme micro ondes et un 2 eme lave linge. Sans parler des pb de fric, bien sûr.
Au lieu de s'attaquer à Amazon...faudrait combattre les fabricants.
Dans ce contexte, dur dur, d'être un consommateur non pollueur.
Et "en même temps", si je voulais je m'en passerais de tout ça, Mais non, je refuse car ça facilite la vie! je me vois mal aller à la riviere laver mon linge comme les lavandières d'antan.
Le premier à avoir prôné le "en même temps" s'en trouve victime. Macron, en effet, se veut de gauche et de droite. Il est aussi pour la biodiversité et pour laisser les chasseurs tuer les animaux y compris en voie de disparition par ses amis les chasseurs. Un lobby riche et généreux qui a bien atteint sa cible.
Faire tenir ensemble des affects contraires, c'est générateur de psychose.
En d'autres termes Macron rend fou.
Melenchon l'est-il devenu ou l'etait il dejà? En tous cas, il est assez doué sur ce plan du en même temps. Il est un chantre de la laïcité et en même temps il defile avec le CCIF http://leplus.nouvelobs.com/contribution/684181-lutte-contre-l-islamophobie-ce-que-le-ccif-ne-dit-pas-sur-lui-meme.html qui est d'un islam rigoureux, voire rigide.
Et les Gilets Jaunes? Assez amusant, ils s'opposent à la fois à la pollution, donc aux particules fines qui est dangereuses pour nos poumons et à toute taxe dissuasive sur le Diesel qui est une principale cause de ces particules fines.
Ils pleurent sur leur trop maigre pouvoir d'achat pour offrir des tas de cadeaux à Noel, et en même temps manifestent contre la consommation, en ce jour du Black Friday.
Mais comment fait-on pour etre aussi sincere quand on est à la fois pour une chose et son contraire? Les sincerités successives sont signes de manque de lucidité, d'incapacité de se voir dans un miroir. Elles peuvent etre pathogènes. C'est le double bind , quand on dit: viens et que quand l'autre est là, on lui dit :fous le camp.
Ou encore je t'aime, je te hais. Des choses qui font du mal à celui qui en est la cible, et aussi à soi-même, mais qui sont involontaires.
L'ambivalent est habité par tout et son contraire. Il ne sait pas ce qu'il veut car il s'est lui-même perdu. Psychotique lui même? Pas sûr, mais il peut pratiquer "l'art de rendre l'autre fou". Un effort selon le titre de l'ouvrage de Searles. Il peut n'en pas souffrir. Il peut ne pas en être conscient, comme si un paravent le séparait d'une part de lui-même, alternativement. Tout se passe comme s'il n'avait pas accès à la connaissance de sa contradiction.
Comment est-ce possible? Il existe un mécanisme de défense pour cela, c'est le clivage. La main gauche ne sait pas ce que fait la droite. C'est un mecanisme qu'on retrouve dans certaines psychoses.
Nous sommes à l'ere de la folie, dun point de vue sociale et ça semble planetaire. . C'est inquietant et se retrouve dans pas mal de secteurs dont celui de l'ecologie. Un des signes de cette folie, c'est le rapport à son psychisme. D'une part, un rejet de la psychanalyse, d'autre part le succès des therapies de la surface qui nient ou au mieux negligent l'inconscient.
Tout ça donne une société qui réagit à tout de maniere epidermique, emotionnelle, sans beaucoup de reflexion. Nos reseaux sociaux favorisent tout ce qui est en processus primaire, au detriment du secondaire, à savoir la pensée reflexive. Le psychotique aussi est en processus primaire. Lui non plus n'a pas d'inconscient.
C'est le peuple qui s'erige en juge sans preuves ni témoins; une plainte vaut une culpabilité. quelque chose qui rappelle la chasse aux sorcieres du moyen age, ou encore aux juifs dans une actualité plus recente, RESSURGISSANT D'AILLEURS.
Il y a peut etre une solution, le temps
Mettons du temps entre une information d'un fait et notre reaction. Le temps du doute, le temps du savoir. Apprenons la nuance. Et là, le "en même temps" devient utile.
Sans clivage entre les nuances, comme un tableau aux multiples tons, ayons une vision d'ensemble entre tout, et peut etre que le noir et le blanc ne donnent pas toujours de l'alternance, ni du gris, mais du contraste.
La contradiction en chacun n'est pas toujours folle mais signe d'un sujet divisé, celui qui n'est pas psychotique mais au contraire est un effet de la contradiction entre desir inconscient et souhait. Le desir monstrueux et la jouissance interdite si le desir est . La jouissance interdite est remplacée par la jouissance du fantasme peu dicible, mais reconnu comme tel par le sujet desirant. C'est la nevrose "normale" de tout sujet construit.
Le probleme de l'homme c'est que ce systeme est instable. Il suffit de peu pour que l'on régresse et se retrouve au stade de la jouissance barbare permise: une guerre, par exemple. Lire Malaise dans la civilisation de Freud au sujet de la "civilisation, fragile vernis qui laisse apparaître facilement la barbarie."
Soyons donc en permanence en etat de vigilance contre ce qui nous met en état de non reflexion. Faire tenir ensemble la demande d'avoir du fric pour consommer et celui de punir ceux qui poussent à consommer est quand même dingue.
Soyons assez patient pour tenir à distance de ce qui nous entraine dans une jouissance indicible comme lyncher quelqu'un sur une simple accusation.
La foule est dangereuse car elle peut perdre la tete ou substitue un leader à sa tete.
Il n'est pas toujours de bon conseil et qui tire son succès du contraire, la paranoïa: "vous etes les meilleurs, les autres sont les méchants, tuons les mechants et l'on sera enfin heureux entre nous."
La paranoïa n'a pas toujours tort. il existe parfois des mechants. Neanmoins, le mechant est aussi en chacun...Et se laisser aller à un lynchage le fait jouir. "Celui qui parle de revolution sans faire la revolution de sa vie quotidienne a un cadavre dans la bouche". Debord.
Nuance et coherence d'abord.
Le lyncheur ignore que la faute de l'autre le fascine et le fait jouir. Il se croit pur. Il est plus dangereux que le lynché.
C'est pourquoi on peut etre contre le sinistre pro-chasse Macron et en même temps contre la reactivité emotionnelle des foules qui appellent à sa decapitation! Son eviction aux prochaines presidentielles me suffira.
Bien sûr, je nuance car s'il est un infâme complice des ennemis des animaux, il est contre le fascisme, comme moi. Dans un cas pareil, on a de quoi faire pour reconnaitre les qualités et les defauts de quelqu'un tout en sachant distinguer et choisir ce qui est prioritaire. Mon choix est fait. Tant pis pour mon interet personnel.
Vivement la quille!
.